Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas tenir compte des valeurs énoncées, j'avais une coquille dans le calcul : j'avais conservé à tort des valeurs de la corrélation "foireuse" de Toulouse dans le calcul d'estimation que j'ai ensuit

En effet, Treize avait bien besoin d'un petit rappel conceptuel 😀

Je ne corrige pas mais je rajoute, 40.7° a Gourdon, le 22 juin 2003... (auquel on peut rajouter pour les Tx absolus 4 jours au dessus des 41 la même année en août (et un de plus au dessus des 40), don

Images postées

Bonsoir. Dans les Landes nous avons une journée assez voilée aujourd'hui ce qui nous a permis de respirer un peu. Un temps plus lourd en fin d'après midi mais retour d'un vent d'ouest en soirée nous permet de faire rentrer du frais dans les maisons. Pour demain nous aurons encore des nuages au réveil mais le soleil devrait refaire son apparition dans la journée et du coup faire monter les T°. Mercredi, jeudi et vendredi seront à surveiller. Par contre certains modèles annoncent des températures  la semaine prochaine encore au dessus des 30°.  Bref il y a du boulot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Météo des Landes a dit :

Bonsoir. Dans les Landes nous avons une journée assez voilée aujourd'hui ce qui nous a permis de respirer un peu. Un temps plus lourd en fin d'après midi mais retour d'un vent d'ouest en soirée nous permet de faire rentrer du frais dans les maisons.

 

Toute cette partie du message est hors sujet s'agissant du topic de prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

ICON impressionnant pour jeudi 

 

iconeu-31-72-3_hgi3.png

 

Pourtant, ce modèle n'a pas pour réputation de surestimer nettement les tx ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les échéances se rapprochent et plus les tx des modèles à moyen terme sont revues à la baisse par arôme, donc les 43 degrés pour dans 3 jours on peut direct oublier .. les Tn sont sans cesse surévaluées aussi. Arpège prévoit des Tn tropicales à 3 jours et arôme tempère tout cela la veille de l'événement... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je te trouve bien affirmatif! peut-être que pour le secteur du piémont pyrénéen il y'a un peu de surestimation, mais pour une grosse zone du sud-ouest il était dans les clous hier le père arpège.

Pour les 43° de jeudi je n'en sais rien, on va attendre demain, car justement pour demain arome annonce déjà lui aussi la couleur, c'est pas du 40° généralisé certes mais tout de même la fraicheur on la cherche!

 

aromehd-41-39-3.png?25-06

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Comme d’habitude, comme les modèles ne représentent pas parfaitement le reliefs et leurs actions sur l’atmosphère, ils représentent mal entre autre l’humidification des couches moyennes-hautes au passage des Pyrenées et donc représentent mal les nuages de Moazagotl (dit anti Föehn) qui se forment en aval des Pyrénées quand on est en flux de sud. Ainsi, la nébulosité est plus importante que ce que prévoit les modèles et les Tx sont surestimées. Ça fait déjà 2 jours que cela se produit et cette surestimation devrait encore avoir lieu aujourd’hui.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et la plage des 40°C prend pas mal de place ce matin sur Arome :

 

aromehd-0-40-3.png?25-06

 

Vraiment de la daube cette canicule :D

Ironie hein...

 

La Brise reste limitée au proche littoral sur la Gironde, si bien que Bordeaux pourrait bien scorer demain. Sur le reste, notamment sur la forêt Landaise et le 24, l'Autan devrait permettre de dépasser la barre des 40°C

 

aromehd-11-40-3.png?25-06

 

Pas de couverture nuageuse à prévoir demain. En voyant Arome ce matin, je ne vois pas ce qui empêcherait les stations de Gourdon, Daglan, Bergerac, Périgueux et d'autres de dépasser les 40°C.

Bordeaux pourrait se rapprocher des 39°C, ce qui est exceptionnelle pour cette ville à cette période.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vu depuis plusieurs jours par les modeles c'est sur la partie centrale du pays (habituel) que la canicule sera la plus forte. Le sud ouest pourrait bien passer à coté du plus fort pour diverses raisons évoquées ci dessus (Voile, vent etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 40 minutes, Ventdautan a dit :

Comme d’habitude, comme les modèles ne représentent pas parfaitement le reliefs et leurs actions sur l’atmosphère, ils représentent mal entre autre l’humidification des couches moyennes-hautes au passage des Pyrenées et donc représentent mal les nuages de Moazagotl (dit anti Föehn) qui se forment en aval des Pyrénées quand on est en flux de sud. Ainsi, la nébulosité est plus importante que ce que prévoit les modèles et les Tx sont surestimées. Ça fait déjà 2 jours que cela se produit et cette surestimation devrait encore avoir lieu aujourd’hui.

"humidification des couches moyennes-hautes au passage des Pyrenées "...quel processus physique explique cela? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 16 minutes, Antonio a dit :

Comme vu depuis plusieurs jours par les modeles c'est sur la partie centrale du pays (habituel) que la canicule sera la plus forte. Le sud ouest pourrait bien passer à coté du plus fort pour diverses raisons évoquées ci dessus (Voile, vent etc)

 

Oui bon en même temps, on en fait pas la course de "qui aura la plus grosse " hein :)

La Nord du MC a toujours été plus en ligne de mire, mais on trouvera peut-être la Txx de cet épisode quelques part en BVDR entre 13/84/30.

Le sujet n'est pas là, les Txx absolu de Bergerac et Gourdon sont en danger, ce qui en fait à mes yeux une canicule exceptionnelle même si en terme de durée on n'atteint pas 2003 (et heureusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ledevin a dit :

"humidification des couches moyennes-hautes au passage des Pyrenées "...quel processus physique explique cela? Merci

Même question, et j'en rajoute une 2e, pourquoi il ne se passe pas la même chose au-dessus du MC? Flux moins bien orienté ? Sommets ridicules (niveau altitude) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 4 minutes, seb93100 a dit :

Même question, et j'en rajoute une 2e, pourquoi il ne se passe pas la même chose au-dessus du MC? Flux moins bien orienté ? Sommets ridicules (niveau altitude) ?

J'en rajoute une troisième: chaque fois qu il y a du vent de Sud  sur les Pyrénées, y a t il des cirrus en aval (France)?...Pourquoi cet étalement de cirrus mal prévu par les modèles?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes quand même des privilégiés  dans le Sud Ouest ! 😀 avec cet appareil multi fonctions dans le golfe de Gascogne qui fait office de clim en été et de radiateur en hiver ^^

arpege-31-90-3.thumb.png.4fccb59245b5ebf436e40c593280cf45.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bé  de toutes les façons si la vigilance orange se limite ( en tout cas pour l’instant)  à la Dordogne au lot Tarn et garonne  et Tarn ce n’est je suppose pas pour rien hein...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sur les départements côtiers aquitains les plus fortes chaleurs vont se limiter à deux jours (mercredi jeudi), du fait de la présence d'un vent d'ouest vendredi. D'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi on va se prendre un tel vent d'ouest en pleine synoptique de canicule par flux de sud ? 

 

En tout cas pour l'ouest de la région on passe à côté du plus gros malgré une masse d'air exceptionnelle, même si évidemment cela reste un énorme coup de chalumeau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

La Gironde ne connaîtra vraisemblablement pas de canicule pour cet épisode. Pour Bordeaux, la moyenne des tx sur 3 jours issue de CEP ens. est passée de 38.0 à 36.1, mais surtout de 21.4 à 19.9 pour les minimales (pour un seuil à 21) ! 

 

Le maintien en simple vigilance jaune semble se confirmer. D'ailleurs, encore aujourd'hui, la nébulosité océanique semble avoir été encore grandement sous-estimée. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 30 minutes, MCS34 a dit :

La Gironde ne connaîtra vraisemblablement pas de canicule pour cet épisode. La moyenne des tx sur 3 jours issue de le CEP ens. est tombée de 38.0 à 34.0 pour Bordeaux. 

 

 

Malgré une moyenne de temperature à 850hpa à peu pres de 25° de mercredi à dimanche, c'est enorme, mais le golfe de Gascogne est encore trop frais, en aout ça aurait été différent.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 5 heures, Xav09 a dit :

Nous sommes quand même des privilégiés  dans le Sud Ouest ! 😀 avec cet appareil multi fonctions dans le golfe de Gascogne qui fait office de clim en été et de radiateur en hiver ^^

arpege-31-90-3.thumb.png.4fccb59245b5ebf436e40c593280cf45.png

 

Le sud-ouest, c'est pas juste les 09 64 65 hein 😂

On meurt déjà de chaud à Toulouse 😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quelqu'un saurait expliquer la levée du vent d'ouest en pleine nuit sur la côte aquitaine vendredi ?

 

69-289.thumb.gif.c298a6f6c1ebd7a3a541f7355c826601.gif

 

J'avoue ne pas comprendre ce phénomène, on dirait un coup de galerne en pleine nuit... Evidemment ce vent d'ouest fait chuter les Tn et les Tx vendredi, alors même que la masse d'air est brûlante en altitude (28 °C à 850 hPa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Quelqu'un saurait expliquer la levée du vent d'ouest en pleine nuit sur la côte aquitaine vendredi ?

Bonne question. On peut remarquer que ce vent est associé à une baisse de pression et que le vent suit les isobares comme sur une dépression habituelle. Par contre, le pourquoi de cette dépression de surface. Elle apparait au fond du golfe dès 16h et se déplace vers le nord.

 

arpege-53-58-0_eea3.png

 

Est-ce qu'il ne faudrait pas chercher à 1,5PVU ?

 

arpege-30-54-0_zdw0.png

 

Je suis preneur aussi d'informations...

Ca fait brise de mer mais de nuit. Remarque, avec les températures en jeu sur le plan horizontal et aussi sur la colonne d'air.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit :

 

Le sud-ouest, c'est pas juste les 09 64 65 hein 😂

On meurt déjà de chaud à Toulouse 😅

 

C'est un raisonnement pour le moins stupide ça ... 😂 La carte que j'ai posté met juste en évidence le brassage des températures à l'echelle du sud ouest avec bien entendu un dégradé  lié au vent ;) Sans ce coup de vent d'ouest vendredi la carte aurait été bien plus rose que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Xav09 a dit :

 

La carte que j'ai posté met juste en évidence le brassage des températures à l'echelle du sud ouest avec bien entendu un dégradé  lié au vent ;) Sans ce coup de vent d'ouest vendredi la carte aurait été bien plus rose que ça.

 

Oui c'est certain, cela dit samedi la brise d'ouest pénètrerai beaucoup moins dans les terres selon ce même arpège, a suivre donc si il se réajuste (a la baisse) ou non...

 

arpege-41-100-3.png?25-17

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 22 minutes, Xav09 a dit :

 

C'est un raisonnement pour le moins stupide ça ... 😂 La carte que j'ai posté met juste en évidence le brassage des températures à l'echelle du sud ouest avec bien entendu un dégradé  lié au vent ;) Sans ce coup de vent d'ouest vendredi la carte aurait été bien plus rose que ça.

Je m'en fous de la carte, je parle de ce que t'as écrit 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...