Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

25° tout rond actuellement soit un peu plus de 2° de moins que hier à la meme heure, l'air est davantage respirable pour le moment. Grand soleil, aucun nuage, on attend les gros orages ce soir sur la zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit pas si douce que ça ici à Seltz, grosse différence avec Entzheim. Ça a baissé lentement toute la nuit, pas de hausse en cours de nuit. 

Il a plu un peu par contre cette nuit et les nuages ont mis un peu de temps a s'évacuer ce matin, mais actu le soleil brille. 

Il fait 26,2° ici à Seltz (Tn 15,1°). 

 

Et 25,5° à Niederbronn (Tn 15,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui bien moins doux qu’hier mais ça reste bien chaud avec 26,8 actu ici (on devrait atteindre les 31/32). Cette légère baisse s’explique à mon avis non seulement par l’humidité plus importante de la nuit, mais aussi à cause de la légère baisse des T850... Mais les ingrédients restent réunis pour les orages ce soir, dommage que je ne sois pas sur place, mais je serais à côté de saverne, et ça devrait aussi peter la-bas ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Place au live now, bien que les dernières sorties soit pas fameuse, 

 

la situation reste explosive sur le NE du pays aujourd'hui, les valeurs de Lifted index approche déja les -5 a 13h sur la Lorraine par exemple !

La zone se retrouve juste a l'avant d'une depression de surface (D) a l'avant du Jet (grosse flèche rose), d'ailleurs les zones sous le jet aujourd'hui sont dans la fraîcheur tandis que tout l'est en sortie droite se retrouve sous la chaleur, impressionnant contraste !

On peut déja repérer une petite instabilité sur le CE (zone cercler), c'est d'ici que les premiers orages devraient partir !

 

po.thumb.jpg.d0086ed68482f5cb891074f48b7c6471.jpg

 

On verra ce soir ce que cela donne ! :)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Moins étouffant que hier 

27 ° à l'ombre à la faveur d'un ch'tit vent 

On le sent comment en Alsace ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, R Le Zoute a dit :

Moins étouffant que hier 

27 ° à l'ombre à la faveur d'un ch'tit vent 

On le sent comment en Alsace ce soir ?

Petit vent et surtout air bien plus sec. Td vers 8° actuellement.

 

Comment on le sent? Si j'étais taquin je dirais que vu qu'on est en alerte orange, il ne se passera rien :D 

Sinon objectivement, si même les pro sont prudents, c'est dur de se prononcer ;) 

 

28,1° à 14h à Entzheim, on est passé un peu derrière les temps de passage de hier.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Toujours en tête les dégradations de fin Avril et fin Mai 2018 sur Nancy...  En attendant on se repasse les images en boucle dans la tête en espérant en voir de nouvelles ce soir, malgré le dernier petit troll des mailles fines lol rien est joué 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Air sec, pas aussi chaud qu'hier et quelques nuages dans le coin... et si ça pschitait? @RomainD, pourquoi je me dis la même chose? 😛 

+29,2°C au lycée Couffignal actuellement. +28,9°C à Mertzwiller, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sach54 a dit :

Toujours en tête les dégradations de fin Avril et fin Mai 2018 sur Nancy...  En attendant on se repasse les images en boucle dans la tête en espérant en voir de nouvelles ce soir, malgré le dernier petit troll des mailles fines lol rien est joué 

 

Je vois dans ma boule de cristal météo 🧐...un coup de vent faisant voler quelques poubelles et du mobilier de jardin, quelques grondements pour dire qu'il y a eu orage et une averse donnant entre 0,5 et 3mm.  C'est la spéciale des orages par alerte orange sur Nancy 😆, m'enfin nous verrons bien.

 

Actu le ciel s'ennuage quelque peu avec le développement de cumulus mais pour l'instant pas de signe de développement vertical important, il fait chaud (28,5°) et la pression baisse.

 

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille encore malgré des passages nuageux et il fait un peu moins chaud que prévu. 

Actu 29,1° ici à Seltz avec un Td de 13,9°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Gawo a dit :

Air sec, pas aussi chaud qu'hier et quelques nuages dans le coin... et si ça pschitait? @RomainD, pourquoi je me dis la même chose? 😛 

+29,2°C au lycée Couffignal actuellement. +28,9°C à Mertzwiller, en baisse.

L'habitude. 

On aurait du répertorier les alertes orange orage depuis 2-3 ans 😛 

 

Comme dit par akiva, la T° a baissé entre 15h et 16h. Bloquerons-nous sous les 30°?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

L'aspect du ciel laisse présager des choses...

on sent que la mayo va prendre, mais bon, c'est du ressenti hein

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Ta 26,7° à 16h30, à peine plus de 18° à Reims le contraste est\ouest est saisissant. 

Ciel quasi dégagé,  rares gouttes ce matin tot 0,3mm après le trop bref festival de lumieres hier soir.

Gfs prévoit ni plus ni moins que 28mm ce soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont à nouveau atteints ici au bord du Rhin, pour la 4ème journée consécutive déjà. 

Actu 30,1° ici à Seltz...☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

La convection démarre brutalement sur le Doubs. 1ères cellules déclenchant quelques gouttes sur les premiers plateaux et gros bourgeonements sur le haut du massif 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx a priori définitive de 30,4° ici à Seltz. 

Actu 30,0° espérons que ce soit bon signe pour ce soir. 

 

Voici les Tx des 4 derniers jours: 

30,4°

30,5°

32,9°

30,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Une deuxième cellule se forme sur le doubs avec à nouveau tonnerre Audible.

 

on entend le tonnerre de très loin et les intensités des pp semblent  être importantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...