Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

29,4° à Strasbourg couffignal et 29° à Entzheim. J'ai un petit sentiment que l'Alsace n'aura pas d'orage. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

En effet sur l'Alsace en tout cas chez moi dans le Kochersberg je ne vois pas comment on pourrait avoir des orages violents. Vent de Nord est faisant descendre doucement les températures... Actuellement 27 degrés mais l'atmosphère n'est pas pesante

Aïe aïe aïe... Ça sent le flop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guillaume_67370 a dit :

En effet sur l'Alsace en tout cas chez moi dans le Kochersberg je ne vois pas comment on pourrait avoir des orages violents. Vent de Nord est faisant descendre doucement les températures... Actuellement 27 degrés mais l'atmosphère n'est pas pesante

Aïe aïe aïe... Ça sent le flop

 La T° fait pas tout pour avoir un orage violent... j'ai eu des orages plus violent en hiver que en plein mois de juillet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep pour l'instant la ligne de convergence se situe sur le centre Lorrain avec pas mal de départs. Ca souffle secteur SO à Saint-Dizier et NE à Nancy par exemple.

Nettement visible sur le radar foudre:

http://fr.blitzortung.org/live_lightning_maps.php?map=13

 

La probabilité d'une organisation en MCS est bien probable sur CA, nord lorraine et Bénélux, où les phénomènes seront les plus violents. Sur l'Alsace, il faudra voir ce qui se passe du côté des Vosges (du nord) surtout, il n'y aura probablement pas de départs spontanés et le Haut-Rhin est un peu à l'écart sur les dernières modélisations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Premiers coups de tonnerre à Epinal. Cela s'active rapidement.

 

Sacrés éclairs et premières gouttes...

Modifié par JMB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Comme prévu des cellules remontent plus à l'est et frôlent les Vosges vers le Haut Rhin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bon, rapidement éclairs et tonnerre noyés dans l'orage. Averse modérée, puis bien plus forte sur la fin de l'orage.

Là, ça se calme. A voir la suite plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 56 minutes, akiva a dit :

29,4° à Strasbourg couffignal et 29° à Entzheim. J'ai un petit sentiment que l'Alsace n'aura pas d'orage. 

Mais que fait la police ? 😖

 

30° dépassés de justesse à Entzheim, 30,2°, et un ressenti agréable avec un air sec et un petit vent. 

 

Ciel serein actuellement, chargé vers l'ouest 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 27,1° ici à Seltz mais le ciel est encore dégagé. Td 16,1°. 

 

Et 26,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ciel chargé vers l'Ouest, température actu de 25.9°C.

Vent de NE qui assèche, ressenti tout sauf lourd.

Tx de 28.9°C.

A voir, mais rien n'est perdu à mon sens dans le secteur, je le sens bien vers 22h-23h :) ou un autre jour.........

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est moyennement actif, rien de très violent, si les modèles ont bien anticipé ce devrait se renforcer vers les frontières nord de la lorraine et sur le Benelux et le Palatinat.

 

Sur Nancy RAS, ciel sombre mais l atmosphère est bien calme, à suivre ce qui remonte du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon pas sûr que les orages atteignent l’est de l’ Alsace au vu des radars actuels. Mais attention c’est en train gentiment de s’organiser et ça va devenir un MCS quand ça arrivera au nord de nos contrées vers 22-23h... 

26,5 actu à Village-Neuf.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Depuis ma fenêtre, à droite un ciel qui s'éclaircit, à ma gauche une nouvelle salve orageuse avec de beaux éclairs.

Qui va l'emporter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Nouvel orage en approche du côté de Brabois : ça flashe bien et il commence à pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cirrus 27 a dit :

Nouvel orage en approche du côté de Brabois : ça flashe bien et il commence à pleuvoir.

 

Ca gronde également en centre-ville, quelques gouttes..sympa ces ambiances pré orageuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il me semble que ça s'organise pour attaquer l'Alsace

26 ° certaine lourdeur et ciel voilé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

 

Ca gronde également en centre-ville, quelques gouttes..sympa ces ambiances pré orageuses.

Ça serait con de se manger que des trailers comme d'hab ... Ça se rapproche de plus en plus 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Nouvelle averse modérée, mais brève. Cela semble la fin. Ce qui arrive du Sud semble plutôt vouloir toucher les régions plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

ça sent quand même bon cette histoire même pour l'Alsace ;)

Espérons que la partie sud de la ligne, actuellement sur les cantons de Neuchâtel et du Jura, tienne le coup, surtout pour les Haut-Rhinois !

La pression est < 1000 hPa entre Mulhouse et Berne et les points de rosée commencent à y être "raisonnables" !

Je vais pas tarder à aller me trouver une colline dégagée... 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...