Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

sacré contraste ! Tx divisée par 2 par rapport à hier, et encore c'est grâce à un rayon de soleil plus perçant vers 19h00.

ça doit rester rare en été de passer du double en simple. Et d'ailleurs on n'a même pas réussi à atteindre la Tn d'hier.

 

Il a plu faiblement si bien que l'ambiance est humide. Réveil automnal à prévoir demain avant une nouvelle poussée chaude en après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 7 heures, Toto74 a dit :

Pas moyen d'avoir un temps normal par ici, soit c'est la fournaise soit c'est l'hiver ! :D

C'est clair. +7°/moyenne hier, -8° auj... 

 

Tx de 15,5° à Entzheim tardivement grâce à une éclaircie en fin d'aprèm. Sans ça, on serait resté sous les 15°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx 15.1 °C ici soit une chute de 14° par rapport à hier, c'est pas mal !

Et oui, bien frais ce soir avec seulement 10.3 °C actu, c'est pas mal pour ici !

 

Demain matin peut-être une Tn inférieure à 10°, je ne m'y attendais pas, c'est rare ici en juin.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fraicheur ce matin sous un ciel peu nuageux.

Tn en cours avec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne fraîcheur en fin de nuit mais le soleil est présent et ça va chauffer cet AM, grande amplitude à prévoir. 

Tn 5,6° seulement à Niederbronn! 

 

Et Tn 8,7° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui après une Tn de 8,7 (bien fraîche pour la saison, mais ça peut tomber bien plus bas dans le secteur), il fait 14,6 actu en hausse rapide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite fraîcheur avec une Tn de 9,0°

Ciel bleu et temps calme, loin du tumulte de la côte Atlantique

 

Amplitude importante à suivre aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Matinée frisquette sur Strasbourg, "à peine" +15,6°C sous abri actuellement (lycée Couffignal), c'est moins que les jours de fournaise auxquels on a eu le droit. Tn +10,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux écarts de température ces derniers jours.

 

7,4° à peine ce matin à Essey, tout juste 10° en centre-ville sur mon balcon à 10m du sol.

 

Plein soleil et déjà un peu de vent, la journée s'annonce intéressante avec sans doute le seuil de la chaleur approché voir dépassé entre midi avant l'arrivée d'un bon coup de vent associé à une chute du mercure (pas loin de 10° entre 14h et 19h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Eclaircies de plus en plus larges hier apres midi, vent frais.

Ce matin, déjà qq rafales autour de 30km/h, les passages nuageux du matin se sont éloignés. Ciel bleu

Tn 9,8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bien frais ici aussi avec 9.2 °C (contre 9.0 °C à Entzheim et également à Obernai)

 

Pas vraiment d'inversion donc, je suis assez étonné, pour un ciel clair et sans vent, je n'ai pas d'explication...

 

Actu 19.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et température très agréable. 

On atteindra sûrement pas les 29° prévus par MF. 

Actu 20,4° seulement ici à Seltz. 

 

Et 19,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 20 minutes, alex67 a dit :

Soleil et température très agréable. 

On atteindra sûrement pas les 29° prévus par MF. 

Actu 20,4° seulement ici à Seltz. 

 

Et 19,7° à Niederbronn. 

 

Curieux les 29° à Seltz, Météo France prévoit 27 °C à Entzheim, ce qui est bien plus plausible. De toutes façons il faut regarder les villes qui ont des stations, les autres sont extrapolées je ne sais comment. Pour Saint-Nabor c'est jamais bon non plus.

 

Ici 22.1 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est soudainement levé sur Nancy, avec des rafales de sud à près de 50km/h.

 

Dans le même temps la température à fait un bon de presque 5° en 1h (25,6° à midi contre à peine 21° à 11h).

 

Le ciel tend à se couvrir.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

 

Curieux les 29° à Seltz, Météo France prévoit 27 °C à Entzheim, ce qui est bien plus plausible. De toutes façons il faut regarder les villes qui ont des stations, les autres sont extrapolées je ne sais comment. Pour Saint-Nabor c'est jamais bon non plus.

 

Ici 22.1 °C actu

 

Sur les chaines de télé, j'ai meme vu du 30° à Strasbourg, inutile de dire qu'ils ne seront pas atteint

 

grand soleil ici et du vent de NE qui souffle ce qui limite considérablement la hausse du mercure, actu 22,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oh je pense qu’on devrait quand même approcher les 28,29 par endroits, si les nuages n’arrivent pas trop vite à voir ! Actu 22,5 à Village-Neuf 

Encore un grand soleil ici à Birkenwald, mais le vent se fait un peu sentir, actu environ 21 degrés ! 

A noter qu’avec ce vent d’est, le ressenti est bien plus chaud qu’en réalité, avec un taux d’HR plutôt élevé (50,60%) ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, mike a dit :

Sur les chaines de télé, j'ai meme vu du 30° à Strasbourg, inutile de dire qu'ils ne seront pas atteint

Effectivement ça parait bien difficile

 

Journée très agréable jusque là, douceur-petite chaleur bien sympa.

Les 1ers nuages se forment sur le massif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

26,3°C à Strasbourg intra-muros. L'impression est chaude, au soleil, voire même un peu lourd (HR à 50 %, humidex 30,4).

+25,8°C sous abri actuellement à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute spectaculaire de la température, comme prévu par AROME, avec la rotation du vent à l'ouest on perd en moins d'une heure et sans une goutte.

 

24,8° à 15h

17,9° à 16h

 

Vent d'ouest en rafale jusque 70km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, mica2006 a dit :

Le vent aussi s'est levé sur Metz au passage des gros nuages, exit les orages, ça s'activera comme prévu après la frontière Allemande.

 

Et c'est d'ailleurs déjà le cas directement à l'Est du Nord-Est alsacien avec une première cellule ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est rapidement encombré de nuage depuis 16h et le vent qui soufflait du NE a viré à l'ouest/sud-ouest vers 15h30 faisant baisser les Td. Dans ces conditions il est kasi impossible d'avoir de la convection. T° actu 22,5° Tx banal de 25,3°

 

edit: le vent vient de renforcer subitement avec une rafale à 50 km/h à l'instant

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...