Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Chaude journée d'été mais les nuits restent bien bien respirables même en plein centre ville.

tn 11,6°

tx 29,6°

 

Ciel d'été "lorrain" aujourd'hui, bien ensoleillée en matinée puis rapidement laiteux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

  • Responsable Technique

On échappe de peu au 30°C à Obersteinbach avec 29,9°C Tactu 28,9°C 

 

Soleil voilé ici 29°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée chaude et ensoleillée mais le ciel est devenu laiteux dans une ambiance lourde cet AM. Les nuits restent respirables. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 13,3° ; maxi 29,8°. Actu il fait 29,1°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 12,4° ; maxi 29,2°. Actu il fait 27,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Le voile nuageux s'est bien épaissi à la mi-journée à Besançon. 

Tx provisoire 27,7℃, mais à 13h, c'est redescendu à 26,8℃.

Douce Tn de 14,1℃.

Hier 12,4℃ et 26,4℃ pour les extrêmes.

 

29,7℃ de Tx finalement à la faveur du retour du soleil, et d'un voile nuageux plus discret.

Trop chaud pour moi déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Tx sont relevées vers 19h à Bâle-Mulhouse avec 29.3°C, Strasbourg-Entzheim avec 30.0°C ou Colmar-Meyenheim avec 31.1°C 

13.7°C / 25.1°C ici et environ 12°C / 28°C en vallée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un peu trop chaud à mon goût aujourd’hui ! Avec une Tx autour de 29/30 ici à Châtillon-Le-Duc, plus la sensation de lourdeur, c’était assez irrespirable, surtout avec ce peu de vent durant le voile bien dense entre 12h et 14h...

actu 24,9  

Tx de 29,5 à Village-Neuf, on a titiller les 30, sûrement pour demain ? Bien bien chaud encore en tout cas 26,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La température baisse pas trop mal ce soir ici :)  20,9°C 

 

17,3°C à Obersteinbach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Plus de 21 degrés à 2h20 du matin ici pour un ressenti de 25 degrés (station la plus douce du nord est 😮) . Nuit désagréable même la fenêtre ouverte ... 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Plus de 21 degrés à 2h20 du matin ici pour un ressenti de 25 degrés (station la plus douce du nord est 😮) . Nuit désagréable même la fenêtre ouverte ... 

 

 

grosse différence plus au sud puisque la nuit a encore été fraiche, Tn 10,9°, actu 11,1°.  On dort sans difficulté :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Tn 14.5°c ...les nuages arrivent par l'Ouest sur Nancy, avec un certain dynamisme !

IMG_20190619_070214.thumb.jpg.48416ecc788e9bfcf26b3785dd2f9892.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Après une tn de 18,2° C, il fait déjà 23,5° C à 7h15 à ma station sous un radieux soleil

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Soleil au rendez vous, Tn 15,9°C à Kogenheim et 11,8°C à Obersteinbach.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Mini averse à l'instant, quelques grosses gouttes, le sol n'est même pas mouillé uniformément....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn encore assez fraiche ici ce qui permet de bien rafraichir la nuit : 13,7° mais cela monte de nouveau bien rapidement car il fait déjà 17,1°.

 

Soleil radieux par contre sans le moindre nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douce nuit d'été. Tn de 15,8° à Entzheim.

3° de plus en ville avec 18,8° de Tn du côté du lycée Couffignal et 18,9° à la Petite France

 

Masse d'air très douce, il fait presque 20° actuellement au Champ du Feu et une petite inversion vu que la Tn fut de 16,8°

Déjà presque 25° en centre-ville de Strasbourg

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Tn 14.5°c ...les nuages arrivent par l'Ouest sur Nancy, avec un certain dynamisme !

 

 

Oui le ciel est instable ce matin en lien avec le développement d'averses orageuses sur la Meuse et les côtes de Moselle.

 

Quelques gouttes insignifiante par ici mais le soleil revient déjà.

 

Dernières MAJ des mailles fines pas bonnes du tout pour la région nancéienne, on pourrait même rester au sec. La météo s'acharne à nous faire passer au travers de tout phénomène intéressant cette année (neige, orage).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Déjà chaud ce matin avec +24,8°C sous abri (lycée Couffignal), humidex 29,8. Tn +18,8°C. Les 30°C seront sans aucun doute dépassés aujourd'hui puisqu'ils l'ont déjà été hier avec une Tx à +30 ,6°C.

Les relevés pour hier > Tx +30,6°C | Tn +16,8°C | Pluvio 0,0 mm

 

MERTZWILLER

Déjà +23,3°C sous abri actuellement, Tn +15,6°C.

Les relevés pour hier > Tx +30,8°C | Tn +14,1°C | Pluvio mm

 

Déclenchement du niveau 2/4 par Estofex et Keraunos, orages forts possibles ;), les risques principaux étant la grêle, des rafales soutenues et dans une moindre mesure des précipitations excessives. Plus qu'à espérer que l'orange de MétéoFrance ne soit pas sorti ! 😛

D'ailleurs des premiers orages sont déjà en train d'éclater au Nord de la Lorraine... il ne faudrait pas qu'ils bouffent toute la CAPE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça chauffe sévère ce matin, heureusement un peu de vent ici à Châtillon-le-Duc avec 22,6 actu ;) 

Du côté de Village-Neuf, la Tn est vraiment douce, le vent a dû s’y maintenir mais je la trouve clairement abusive : 18,7 

actu il y fait déjà 23,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Comme souvent les dégradation orageuses de SO commencent le matin tot par une averse isolee, on n échappe  pas à cette tendance

0,8mm des 5h du matin , du coup la T est encore hésitante à cette heure 20° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et chaleur déjà en ce milieu de matinée. 

Actu 24,9° ici à Seltz (Tn 14,9°). 

 

Et 25,7° à Niederbronn (Tn 14,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, après une matinée sous les nuages avec même une averse passant près de Vandoeuvre-lès-Nancy, le ciel s'est dégagé aux alentours de midi. La température augmente et l'ambiance est lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

29,5 ° sous abri

Le ciel se couvre mais c'est laiteux

Ambiance chaude et plus lourde que ce matin 

Les indices orageux ne sont pas exceptionnels comme a dit Judd c 'est désorganisé

À la loterie quoi !

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel chaotique et instable de la matinée à laissé place à un ciel totalement dégagé.

 

Plein soleil actu et chaleur avec 28,4°, les 30° pourraient être franchi dans les heures à venir.

 

Atmosphère relativement humide (td 14°) rendant l'atmosphère lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...