Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un peu de pluie hier soir vers 23h avec 1mm et puis c'est tout. Quand même incroyable cette récurrence depuis des années de ces orages sur le Bas-Rhin à l'inverse du Haut-Rhin. Encore une année très pauvre en orage ici et ce n'est pas la canicule à venir qui va arranger ce constat. Ciel variable ce matin pas grand chose à attendre à la vue des modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Alors des flash de 22h a 23h00 en Allemagne assez nombreux , ensuite l'orage est arrivée . Peu de vent une pluie soutenue est des éclaire toute les seconde voir même 3/4 /s.  Durée de 23h30 a 1h00 sans soucie après je me endormie.. lol.  Plus gros orages en 2 ans ici en durée et en flash + de 50 en 1 minutes hier soir et tonnerre continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, MATT_68 a dit :

Un peu de pluie hier soir vers 23h avec 1mm et puis c'est tout. Quand même incroyable cette récurrence depuis des années de ces orages sur le Bas-Rhin à l'inverse du Haut-Rhin. Encore une année très pauvre en orage ici et ce n'est pas la canicule à venir qui va arranger ce constat. Ciel variable ce matin pas grand chose à attendre à la vue des modèles.

 

1 mm aussi ici, rien de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oh quel orage vers 3h du matin dans l’agglomération bâloise contrairement à d’autres coins du Haut-Rhin qui n’ont rien eu, d’abord on avait quelques coups de tonnerre lointains et c’est vite arrivé avec de fortes intensités de pluie mais assez brèves et aussi quelques rafales de vent, et des coups de canon (ça faisait beaucoup de bruit, car il y en a eu facile 10) avec une cadence faible à modérée, mais c’était vraiment sympa ! Je ne m’y attendais pas du tout vu l’horaire, ça a duré entre 30 min et 45 min pour laisser 8,1 mm à ma station tout de même ;) 

Retour au calme ce matin avec de timides éclaircies, le ciel est chargé...

apres une Tn de 17,1 au moment de l’orage, il fait 21,5 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Ciel serein ce matin

Tn de 17,4° et variation minime de T° cette nuit des 18° à minuit aux 18° à 7h du matin.

 

Pas mal de feuilles et petites branches par terre, quelques grosses aussi du côté de Strasbourg

Les cumuls définitifs. Cumuls atteints en moins d'une heure quasi partout, en quelques minutes en ce qui concerne Strasbourg.

11,2 mm au CDF

9,8 mm au lycée Couffignal (Strasbourg-Meinau)

8,8 mm à la Petite France (Strasbourg-hypercentre)

8,4 mm à Strasbourg-Botanique

4,5 mm à Entzheim

3,4 mm à Hochfelden

1,8 mm au Donon

1,0 mm au Hohwald

0,6 mm à Obernai (je ne pense pas, il manque des données)

0,2 mm à Stutzheim-Offenheim

 

Comme souvent des grosses hétérogénéité. 10 mm d'écart entre le CDF et le Hohwald et presque autant entre Strasbourg-centre et Stutzheim-Offenheim à 10 km plus à l'ouest.

 

Il ne doit pas manquer grand chose, chez moi, à 23h45 c'était fini.

J'étais vraiment tangenté par la cellule, donc des grosses gouttes, mais pas d'énorme intensité (max 65 mm/h) et c'était très court.

Résultat : 2.4 mm

 

Ce matin il fait lourd encore.

Tn 17.2 °C

Actu 23.1 °C (et 69% d'humidité, Td 17°)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Des dégâts sous l'orage strasbourgeois!

Faut le faire pour déraciner des hêtres centenaires.

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/06/20/strasbourg-deux-arbres-centenaires-deracines-par-le-vent-place-de-la-republique

 

A Gresswiller actuellement, le ciel s'ennuage

22° environ à la station d'Obernai, c'est monté à 23° vers 10h

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tiens, je ne m'y attendais pas mais un petit orage est en approche ici à Strasbourg, secteur Cronenbourg. Tonnerres réguliers pour le moment, on attend la suite ! 😉

Au radar une mini-monocellule est effectivement visible.

 

EDIT 11h44 : le vent s'est levé et une averse débute.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gawo a dit :

Tiens, je ne m'y attendais pas mais un petit orage est en approche ici à Strasbourg, secteur Cronenbourg. Tonnerres réguliers pour le moment, on attend la suite ! 😉

Au radar une mini-monocellule est effectivement visible.

 

EDIT 11h44 : le vent s'est levé et une averse débute.

Rien ici secteur université. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Trop à l’est cette fois-ci pour les orages, quelques roulements et 2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Grondements réguliers, averse courte et beaucoup moins intense que durant la nuit.

Quelques impacts ont été relevés :

image.png.e40d8ef8605d0bbbecc4f19e433837de.png

 

C'est marrant, soit la cellule n'était pas encore visible sur le radar au moment où les impacts étaient relevés, soit les impacts ont eu lieu loin, très loin de ladite cellule 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Plusieurs secteurs très localisés ont reçu de la grele hier, rien sur Saint Jean les Longuyon 54,     1,5mm

 

Une belle averse associée au paquet pluvieux sur les Ardennes 2,8mm , 20° au mieux pour le moment. Ciel instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une deuxième averse débute actuellement sur Strasbourg, secteur Cronenbourg :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage en cours ici à Seltz, ça tonne bien. 

Pluie modérée pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ah ça fait plaisir une bonne petite averse apportant 0,4 mm vers 12h30, depuis ce sont de plus petites averses et ça cumule plus lentement avec 0,2 mm supplémentaires il y’a 6 minutes, avec une température de 19,6 à peine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En chasse durant la nuit secteur Ittenheim, 1er orage visible près de Molsheim avec une structure arquée, a voir sur les photos, la foudre n'est pas sortie, puis une autre cellule a explosé sur Strasbourg avec une activité électrique devenant rapidement intense, j'ai pris une averse intense avec petite grêle mais de très courte durée et un gros coup de vent également sans doute moins fort qu'a Strasbourg ou au vue de l'article avec les 2 arbres centenaire déracinée, les 100 km/h ont du localement être dépassé.

a l'arrière la foudre s'est enfin montrée. Photos a venir ce soir.

 

Plus frais aujourd'hui, des gros cumulus visible actuellement a Molsheim

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On enchaîne les monocellules ici à Strasbourg. Un troisième voire quatrième (on a eu 2 petites averses pendant la pause de midi, il n'est pas exclu qu'il y ait eu un ou deux coups de tonnerre) a transité cette fois-ci au centre-ville ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

On enchaîne les monocellules ici à Strasbourg. Un troisième voire quatrième (on a eu 2 petites averses pendant la pause de midi, il n'est pas exclu qu'il y ait eu un ou deux coups de tonnerre) a transité cette fois-ci au centre-ville ;)

 

Oui ça gronde en continu sur la ville depuis la fin de matinée, mais le centre restait bien épargné jusqu'à maintenant. 9_9

Toujours au sec à Esplanade.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage de midi a laissé 2mm supplémentaires. 

Cumul de 16,0mm depuis 0h ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impact tout proche sous une bonne averse, non détecté par le réseau Blitzortung il semblerait... moi qui voulais aller voir sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel changement de temps en 1 heure : à 13h, il pleuvait, actuellement c’est un grand soleil qui est là, ça a bien monté avec 22,6 actu en forte hausse avec pas mal de lourdeur : 75% d’HR 

rr journalier de 8,9 mm déjà ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas une averse ici et quand même 24.8 °C

C'est typique de l'été, même dans les périodes fraîches il fait chaud.

C'est peut-être ça le pire ici en été, entre deux pics de chaleur on n'a pas de période vraiment fraîche...

 

Edit : et 25.2 °C !!

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Nancy, nous ne connaissons plus l'odeur de la pluie qui tombe sur un sol chaud, de belles éclaircies encore aujourd'hui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques photos des ambiances exceptionnel d'hier mêlée entre petites supercellules, gros système orageux et ciel parfaitement dégagé laissant la convection parfaitement visible ❤️ ! les autres photos seront dans mon topic, je le mettrais a jour sans doute demain :) 

 

IMG_5014-1.thumb.jpg.3dc29bb68be264e5e8568bbcbe3c170a.jpg

 

1627382422_Group1-IMG_5051-1_IMG_5054-4-4images.thumb.jpg.ee5add26478fa3a1f3820aaeda7137c3.jpg

 

IMG_5088-1.thumb.jpg.69b71999454d2954b08d5a974ec8fd64.jpg

 

IMG_5203-1.thumb.jpg.0eeb16388afbd599c7e62ab05f332115.jpg

 

IMG_5216-1.thumb.jpg.3ab97cb0bb0d3fd3ad39f09ce791f2c2.jpg

 

IMG_5441-1.thumb.jpg.f9d676a1f62c5d8d2fb105896606a30b.jpg

 

:D !

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Succession d’averses orageuses sur Kogenheim, avec 14,4mm depuis 8h ce matin, Intensité Max 116,4mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...