Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Personne n’a vu l’apparition juste hallucinante de nuages noctulescents ? Très brillants et présent jusqu’au zénith !!! C’est de l’inédit pour moi d’en voir au zénith depuis l’Alsace ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue assez particulière vers le nord-est ce soir. Il y a une dizaine de minutes, le soleil éclairait encore nettement la base de ce qui s'apparente à un voile nuageux, lui donnant un éclat singulier - et mal retransmit par l'appareil photo - qui rappelle celui des nuages mésosphériques (ou noctulescents). Pas improbable vu la saison hors-norme qu'offre 2019 à ce niveau (avec des manifestations à des latitudes anormalement basses, en lien avec une mésosphère anormalement humide). 

 

1561150370-meso.jpg

 

1561150990-dscf6613.jpg

 

 

1561150017-dscf6611.jpg

Modifié par Higurashi
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

Magnifique nuage noctulescent au nord de Nancy actu ! 

 

ce qui confirme que ce minimum solaire est entrain de devenir profond, le plus profond depuis 200 ans, c'est très intéressant. Les forts rayons cosmics pourraient aussi déclencher la foudre: http://spaceweather.com/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, supercell54 a dit :

Magnifique nuage noctulescent au nord de Nancy actu ! 

 

il y a 12 minutes, Higurashi a dit :

Vue assez particulière vers le nord-est ce soir. Il y a une dizaine de minutes, le soleil éclairait encore nettement la base de ce qui s'apparente à un voile nuageux, lui donnant un éclat très particulier - et mal retransmit par l'appareil photo - qui rappelle celui des nuages mésosphériques (ou noctulescents). Pas improbable vu la saison hors-norme qu'offre 2019 à ce niveau (avec des manifestations à des latitudes anormalement basses, en lien avec une mésosphère anormalement humide). 

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a 10 minutes, mike a dit :

 

ce qui confirme que ce minimum solaire est entrain de devenir profond, le plus profond depuis 200 ans, c'est très intéressant. Les forts rayons cosmics pourraient aussi déclencher la foudre: http://spaceweather.com/

 

Magnifique, j'ai pris une photo je la posterai plus tard.

 

@Higurashi sait-on pourquoi la mesosphere est-elle anormalement humide?

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

 

 

Magnifique, j'ai pris une photo je la posterai plus tard.

il est vrai que c'est vraiment de toute beauté à regarder

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Magnifique, j'ai pris une photo je la posterai plus tard.

 

Perso, j'ai vu ça par hasard en sortant sur le balcon vers 23h00. J'ai dû manquer la période avec l'éclat le plus intense.

D'ailleurs, on ne voit plus rien désormais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut ! 

Si quelqu'un a un bon apn, il y a de superbes noctulescents en cours vers le nord! Je circule sur l'A4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On a encore frôlé les 25° aujourd'hui avec 24.8 °C de Tx

Ce soir il fait encore bien doux avec 20.2 °C, c'est pas comme ça qu'on va rafraichir les maisons, ça ne va pas aider à supporter la période à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les nuages noctulescents au dessus de l'Aubette pendant la fête de la musique, c'était complètement fou ! 9_9

 

0pf3.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
Le 16/06/2019 à 10:15, pvaill67 a dit :

 

Je trouve ce relevé également curieux (11.2 mm au total).

Moi qui habite à 5 km d'Obernai (vers l'OSO, donc toujours dans le jaune), ma modeste Vantage Vue a relevé 20.2 mm alors que d'habitude nos relevés sont proches.

Les 50 mm me paraissent quand même excessif car malgré un radar parfois chargé, les pluies en dessous n'étaient pas forcément si intenses.

 

@nath67 Tu as relevé combien toi ?

Ho zut, je n'avais pas vu...et ma moitié a vidé le pluvio avant que je fasse les rélevés ! (Ha ces hommes...♪♫) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite pluie ce matin, 4,2 mm au pluvio, Tactu 14,6°C 

 

0,8mm à Obernai avec 14,9°C

0mm à Obersteinbach, Tn 10,7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

J'ai compté 5 gouttes sur mon pare-brise. Avec celles du début de semaine, j'arrive bien à 17 voire 18. J'espère que les rivières ne vont pas trop réagir....

Sinon c'est bien couvert,  un petit 15.7°c à 8h avec un peu de vent, l'idéal pour aérer !

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Temps pluvieux ce matin, 5.6 mm inespéré !

La pluie est désormais terminé

Tn 14.2 °C ça permet de descendre à 20° dans la maison ce matin mais ce ne sera pas suffisant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, matt67 a dit :

Petite pluie ce matin, 4,2 mm au pluvio, Tactu 14,6°C 

 

0,8mm à Obernai avec 14,9°C

0mm à Obersteinbach, Tn 10,7°C 

 

T'es allé vérifié le pluvio d'Obernai depuis les pluies du 15 juin ?

Parce que ça me paraît encore assez bas.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

temps pluvieux ce matin ciel gris température actu +16° tout est ouvert dans la maison pour mettre la fraicheur   en conserve 😂    en attendant la semaine prochaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grisaille et 15°, comme tout le monde on ouvre la maison en grand, quitte à avoir frais aujourd’hui, parce que la suite... malgré ma situation d’altitude moyenne, les enfants ça vient la journée et les petits qui vont pas a l’ecole encore plus ! A voir si on ne sera pas obligé de transférer les chambres de l’etage  au RDC en mode camping ou d’aller chez les beaux-parents en pleine forêt.

Bref à titre perso je suis limite content d’aller à STA dans mon bureau climatisé. 

Bon courage aux citadins que je fut à Nancy ou à Luneville jadis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Un beau 10mm cette fin de nuit.

Cuve à nouveau pleine pour faire face à l'épisode chaud et sec qui nous attend.

Un mois de Juin bien humide ici au final.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ici il est tombé environ 5mm en milieu de nuit. Les sols végétalisés sont encore humide et avec un petit 19°C + un léger vent de nord, c'est une agréable sensation de fraîcheur qui règne, comme un joli pied de nez.

Ciel variable mais l'impression reste belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...