Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon à 12h, température de 29,8℃, soit seulement +0,8℃ par rapport à hier, mais le taux d'humidité est en nette baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Ca s'envole côté Lorrain avec un vent de sud prononcé, effet sèche-cheveux en marche avec un assèchement de la masse d'air

 

A 12h:

 

- 32,4°C à Metz-Nancy-Lorraine (rafales à 50 km/h S)

- 31,7°C à Nancy-Essey (rafales à 40 km/h S)

- 30,5°C à Saint-Dizier et 30,8°C à Troyes seulement, d'habitude ça monte très vite et très haut dans ce coin. Masse d'air moins chaude en cause

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A 12h, les 30 sont dépassés ici aussi avec :

- 30,2 à Bâle-Mulhouse avec 53% d’HR 

-  29,1 à Bâle-Binningen avec 53% d’HR

- 30,8 à ma station avec avec 54% d’HR 

A voir les 35 sont faisables, mais 36 étaient prévus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

31,9° à Nancy, ca grimpe, ca grimpe malgré un vent de sud sensible (40m/h en raf.) qui n'arrange pas la sécheresse des sols.

 

C’est justement grâce à ce vent de Sud que cela grimpe autant à Nancy, ça assèche l’air contrairement à l’Alsace ou le vent est quasi nul et où l’humidité reste bien forte à cette heure. 

Actu 29,2° ici à Seltz (Td 21,1°). 

 

Et 29,8° à Niederbronn (Td 21,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il peut faire torride dehors, ca changera pas à ce que l'intérieur de la maison reste au frais ici, le pied grace à ces nuits fraiches. actu 31,2° Td 19°, l'humidité reste élevé malgré le léger vent de sud-ouest

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alex67 a dit :

 

C’est justement grâce à ce vent de Sud que cela grimpe autant à Nancy, ça assèche l’air contrairement à l’Alsace ou le vent est quasi nul et où l’humidité reste bien forte à cette heure. 

Actu 29,2° ici à Seltz (Td 21,1°). 

 

Et 29,8° à Niederbronn (Td 21,1°). 

 

Effectivement mais le facteur vent s'ajoute au fait qu'il a également beaucoup moins plu en mai et début juin sur le sillon mosellan qu'en Alsace.

 

On est en déficit pluviométrique important par ici, les sols étaient déjà bien secs avant l'arrivée de la chaleur, cela joue sans doute sur l'humidité des premiers mètres de la colonne d'air et donc sur la température.

 

Les points de rosée commencent à devenir important sur l'Alsace, 21° pour Entzheim pourtant secteur bien dégagé et éloigné du Rhin, le tout avec 29° au thermomètre on est plus très loin des 40 en ressenti...La température ne fait donc pas tout concernant le ressenti de cette canicule, pour l'instant les t° plus sembles basses sur l'Alsace (mais rien ne garanti que ce sera le cas demain ou ce week-end) mais un niveau d'inconfort sans doute plus important, il va falloir surveiller les niveaux de t° ressentie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alex67 a dit :

 

Donc tu crois encore au 38/39° demain avec toute cette humidité? Moi pas du tout. 

L’année dernière début août on avait parfois 31/32° à cette heure a 11h et les Tx atteignaient 35/36° (36,5° le 04/08 à Seltz). 

Là ça semble bien mal parti, je ne dis pas qu’il fait pas chaud mais les Txx réelles semblent devoir être bien moins extrêmes que prévu il y’a quelques jours. 

 

Pour du 38-39° cela ma parait compliqué mais bon rien est certain. A voir comment vont évoluer les taux d'humidité, ressenti très désagréables en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de 30°C actuellement ici avec 29.3°C.  Vent en baisse de secteur sud-est.  Td de 21.7. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Jul67 a dit :

30° ici à niederbronn avec un humidex à 40 ... j'ai connu plus agréable...

 

Et 30,7° à ma station de Niederbronn avec un Td de 21,7° (humidex 39,4). 

 

Sinon 30,0° ici à Seltz (Td 21,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A 13h30 :

32,0°C ici sous un soleil légèrement voilé ;) 

31,7°C à Duttlenheim,

31,6°C à Obersteinbach,

30,7°C à Obernai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un léger voile s'est installé ici à Strasbourg intra-muros : +32,1°C sous abri actuellement. HR 50 %, humidex 39,9.

+32,2°C du côté de Mertzwiller avec une HR à 53 %.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Les premiers humidex >40 sont là ici, signe de beaucoup d’inconfort, 33,0 à ma station actu avec un ressenti humidex de 41,3 😮 (surchauffe de la température possible de quelques dixièmes) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici également premier humidex >40! 

Actu 31,6° ici à Seltz avec Td de 21,7° (humidex 40,4). 

 

Et 32,7° à Niederbronn (humidex 41,5!). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Td max de 23.3 °C ici, c'est énorme !

 

Sinon 32.1 °c de Tx provisoire, on a repris de l'avance par rapport à hier.

Quant au ciel, je ne peut pas dire s'il est voilé ou pas car tout est fermé :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet le ressenti est ignoble cet après-midi en Alsace avec des températures très chaudes accompagnées de taux d'humidité parfois supérieurs à 50 %.

Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal) : température à +33,6°C, HR 46 %... soit un humidex de 41,4.

Mertzwiller : température de +33,5°C sous abri, HR 50 %... soit un humidex de l'ordre de 41 également.

 

Evitons le sport aujourd'hui et demain ahahah ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les 34°C sont dépassés à Meyenheim et Bâle-Mulhouse, les 35°C à minima sont probables pour ces 2 stations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, on est surtout en dessous des prévisions coté températures. Je rappelle Juste que arpège voyait des Tx entre 35 et 38° aujourd'hui encore hier matin, il a bien changé aujourd'hui forcément mais comme quoi, ce arpège a trop souvent tendance à sur-estimer les Tx 2/3° avant l'échéance. Maintenant il reste encore une bonne heure pour une hausse du mercure donc on va attendre la conclusion ce soir mais les 35° ne seront atteint que très localement aujourd'hui

Pour ici, Tx pour le moment de 33,6°, je m'attendais à une Tx entre 34 et 35°, le ciel est légèrement voilé actuellement, on va attendre tout à l'heure pour vérifier 

 

edit: Le record absolu sur ma station avait été relevé en juin 2014 avec 34,6°, c'est donc le record à battre, record qui sera certainement battu demain

Modifié par mike
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel bien voilé actuellement quand même avec 32.3°C.  Pas de 35°C aujourd'hui ici non plus probablement...  Un peut moins d'humidité avec 52%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...