Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
il y a 18 minutes, R Le Zoute a dit :

Ok j'étais à Molsheim et vu la tronche du ciel j'ai supposé

Mille excuses 

Pas d'excuses à faire, m'enfin :) J'ai juste apporté la précision étant sur Obernai... 

 

20° actuellement.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le Bas-Rhin est effectivement bien plus concerné que le Haut-Rhin pour le moment ;)

Ca bourgeonne bien sur le Jura, on percevait quasiment le tonnerre vers 14h, mais pour l'instant ça ne déborde pas en plaine !

27,2 actu tx de 30,6 (bien surchauffé, car à mon avis, l'abri n'était pas exposé au vent)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, Joffrey a dit :

Orage en approche sur Hoffen pluie qui débute et tonnerre encore faible mais enfin on va pouvoir faire diminuer l'air de l'appart...

 

Conserve un minimum d'air dans ton appart tout de même, cela peut être dangereux.....:D:arrow:

Petit passage orageux secteur Saverne

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On se fait frôler par l’orage ici à Seltz, ça passe à 10km à l’ouest, la loose!! 

On a perdu près de 10° juste avec le vent qui souffle en fortes rafales. 

Actu 21,6° contre une Tx de 30,5° à 13h55! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 mm au pluvio manuel du  patron de ma société, de la foudre visible ensuite dont un qui est tombé a 50/100m .

 

Deg que ça arrive pendant mes heures de travail, pas pus chasser et toujours pas de foudre en photo cet année...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trugll a dit :

Conserve un minimum d'air dans ton appart tout de même, cela peut être dangereux.....:D:arrow:

 

J'ai parler trop vite comme quoi... une averse de 2 min et fini encore 27° dedans 😪😶. Dehors l'orage complètement a l'ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On passe à côté du gros ici mais 5.8 mm tout de même.

Intensité électrique faible, c'est le vent qui a été sensible.

Pas de grêle.

En revanche, belle chute de la température ici aussi, passant de 30.8 °C (Tx du jour) à 17.2 °C (Tn du jour du coup)

 

17.6 °C actu mais c'est pas fini, une nouvelle averse est en cours (mais faible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séquence orageuse plutôt faible par ici, mais on a clairement senti que le plus gros est passé au sud vers Haguenau et surtout Strasbourg. Du moment que de nouveaux CB sont apparus au loin sur le Bade Wurtemberg, l'orage s'est rapidement affaibli ici.

 



34445_5cf5247a1b47e.jpg 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Get a dit :

40.5 mm/1h relevée à la station de Bergheim à 14h00!

C'est possible ça?  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bergheim-burlenberg/NRA11.html

 

Cohérent avec la lame d'eau en tout cas.

 

 

bergheim.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, Get a dit :

40.5 mm/1h relevée à la station de Bergheim à 14h00!

C'est possible ça?  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bergheim-burlenberg/NRA11.html

Il parait que effectivement, c'était impressionnant!

 

D'après les réflectivités radar oui mais à confirmer.

 

Ciel laiteux par ici avec 24°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

l'orage en début d'après midi aura laissé 3,6 mm avec une activité électrique modérée et sympathique juste au moment que je repartais au boulot. Pas de grèle ici ni de coup de vent. Chute du mercure à l'arrière, actu 20,5° sous un ciel restant nuageux, on respire clairement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle séquence orageuse en effet  dans le Bas-Rhin surtout pour un début d'après-midi.  Profitant de ne pas travailler je suis partie en chasse en me rendant vers Durningen dans un premier temps avec l'orage qui concernais le secteur de Molsheim puis je suis remonté vers Haguenau ou l'orage ma rattraper mais avec des coup de foudres assez proches. 

 

IMG_8707.thumb.JPG.93171ea528e0d856e4db27db97036339.JPG

 

IMG_8746.thumb.JPG.1c5631cd2193976881652915b2d57ccd.JPG

 

IMG_8768.thumb.JPG.98a0ff793cee166a4f4b8a4441ba773c.JPG

 

Ici à Ringendorf une rafale à 59,5km/h sous l'orage et également 6,8mm en tout.  

 

Actuellement le soleil est de retour avec 21,4°C 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Jolie basounette sur la 2èeme Simon ! :D !

 

Le passage sur Hudiviller entre 12h et 13h, pile pendant ma pause :D ! 

 

beau altocu undulatus ! 

 

190603044312849997.jpg

 

Et un petit impact ! 

 

190603044307436758.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible ici à Seltz avec à peine 1,2mm...😄

Plus de pluie a Schirrhoffen un peu plus au sud avec 9,2mm. 

Plus que 17,7° après une Tx de 30,5°

 

Et 2,2mm seulement aussi à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28.2°C à Bâle-Mulhouse (30.6°C hier), 30.0°C à Colmar-Meyenheim (31.5°C hier), 31.2°C à Strasbourg-Entzheim (32.0°C hier)

Tn de 14.9°C et Tx de 25.1°C ici - 17h30 : 23.2°C / 28.9°C en vallée (Husseren-Wesserling) contre 30.1°C hier

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Get a dit :

40.5 mm/1h relevée à la station de Bergheim à 14h00!

C'est possible ça?  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bergheim-burlenberg/NRA11.html

Il parait que effectivement, c'était impressionnant!

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme les Nancéens j'ai pu prendre en photo un ciel bien tourmenté vers 12h depuis Vélodrome à Nancy avec des undulatus, mammatus, asperatus...

 

Une petite photolive :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243497-menacant.html#photo6

 

Une petite pluie pendant 1h ensuite mais pas plus de 1 mm en tout cas.

 

La chaleur revient en force demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Jolie et forte séquence orageuse sur Strasbourg en cours d'après-midi, je crois que deux orages se sont succédés, accompagnés de bonnes rafales de vent et d'une bonne rincée. 10,2 mm au pluviomètre du lycée Couffignal et une rafale maximale à 43,4 km/h (à 2 m du sol). Le ciel était particulièrement sombre au passage des orages, le tonnerre était régulier.

Sans compter la spectaculaire chute du mercure en une heure de 31,3°C (13h30) à 17,7°C (14h30), soit une baisse de presque 15°C ! ;).

Actuellement le thermomètre affiche +21,6°C, ça permet de rafraîchir un peu les bureaux.

 

MERTZWILLER

Peut-être un petit passage orageux du côté de Mertzwiller puisque la NetAtmo affiche un cumul pluvio de 3,0 mm, dont 2,9 mm entre 14h et 16h. 

Tx +30,3°C sous abri, atteinte avant l'orage. +21,3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12mm de pluie pendant l'orage du début d'après-midi.  Peu d'activité électrique mais un vent sensible faisant plier quelques branchages.  Tx de 30,1°, puis seulement 16,2 après l'orage. 

Actu le ciel est laiteux, l'ambiance un peu lourde avec 24,1° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...