Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, Count a dit :

Grosse cagne encore sur Rupt et plus généralement dans toute la vallée, dans le midi lorrain avec 33,9 °C ; en attendant la remontée de demain.

 

Oui l’Alsace et notamment le Bas-Rhin petit joueur sur cet épisode, ce n’est que partie remise. 

Dimanche on devrait monter plus haut que chez vous cette fois, l’Alsace devrait être la région la plus chaude du NE avec ce vent de secteur SO. 

L’année dernière on avait atteint 36,5° ici à Seltz le 04/08, dans la même configuration (soleil et vent sensible de SO), à voir si on les dépasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

 

Encore plus frais ici, à peine 29,8°...

À voir pour les 30°.

 

C’est fait à Niederbronn avec 30,3°

Dimanche on devrait frôler les 37°, cette fois le vent sera orienté au SO, petit lot de consolation donc. Espérons pas de nuages pour tout gâcher. 

 

Oui en effet ont va espérer pour la txx de l'épisode.  Record absolue ici de 38,5°C qui sera ici difficilement battue quand même. Un peut dommage de rater le gros que le sud-est tape en ce moment ça doit être dantesque les 45°C :D  et j'avoue que les vivre je dirais pas non, mais espérons pour un 40°C ici un jour se serait déjà vraiment pas mal… 

 

Sinon tx de 30,3°C donc température raisonnable aujourd'hui et td de 12 . 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, Simon67 a dit :

 

Oui en effet ont va espérer pour la txx de l'épisode.  Record absolue qui sera ici difficilement battue quand même. Un peut dommage de rater le gros que le sud-est à en ce moment ça doit être dantesque les 45°C :D  et j'avoue que les vivre je dirais pas non… 

 

Sinon tx de 30,3°C donc température raisonnable aujourd'hui et td de 12 . 

 

Il est de combien ton record absolu? Depuis quand? La flegme de chercher. 

Ici à Seltz tout est possible mais ma station n’a pas connue juillet et août 2015, dommage peut-être plus de 39° à ce moment. 

Record de seulement 36,5° l’année dernière donc j’espère bien monter plus haut dimanche. 

 

Par contre à Niederbronn ce sera difficile, record absolu de 38,5° en août 2015 (depuis mai 2011). 

En effet un peu déçu par cet épisode, même si je suis pas un fan de grosse chaleur mais de record oui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx en cours de 30.5°C.

Avec ces T° et ce nouveau climat les mygales investissent nos contrées :D

190628053141973257.jpg

 

Sans rire, rarement vu un spécimen aussi gros, en plus la bestiole se déplace vite....

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

 

Il est de combien ton record absolu? Depuis quand? La flegme de chercher. 

Ici à Seltz tout est possible mais ma station n’a pas connue juillet et août 2015, dommage peut-être plus de 39° à ce moment. 

Record de seulement 36,5° l’année dernière donc j’espère bien monter plus haut dimanche. 

 

Par contre à Niederbronn ce sera difficile, record absolu de 38,5° en août 2015 (depuis mai 2011). 

En effet un peu déçu par cet épisode, même si je suis pas un fan de grosse chaleur mais de record oui. 

 

Idem que Niederbronn avec 38,5°C le 7/08/2015 ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

 

 

 

En effet un peu déçu par cet épisode, même si je suis pas un fan de grosse chaleur mais de record oui. 

 

 

idem pour moi

 

Sinon, Tx 30,4° ici, dans les clous des prévisions soit 5° de moins que mercredi et surtout une HR Basse donc avec un air très respirable. La nuit prochaine sera certainement encore plus fraiche que la précédente

 

concernant le record absolu ici, il est de 37,7° le 7 aout 2015 

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À mon ancienne station de Kaidenbourg sur une colline (174m), j’avais relevé 37,6° le 05 juillet 2015 (Tn 22,3°) et 37,7° le 07 août. 

Donc on peut tabler sur une Tx autour de 38 voire même 39° ce jour-là ici au bord du Rhin. 

À voir dimanche si déjà les 36,5° sont battus ce qui n’est pas fait même si les conditions semblent réunies pour une grosse Tx! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

29.9°C ici, 30.8°C à Geishouse StatIC et 32.1°C en vallée à Husseren-Wesserling, soit 2°C généralisés de moins qu'hier. 

Au Grand Ballon, on relève même 4°C de moins avec 21.8°C contre 25.9°C hier grâce au vent de NNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement les 30° ont été atteints de justesse. 

Tx 30,2° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les 30°C n'ont pas été atteints à Mertzwiller avec une Tx de +29,8°C sous abri. Actu le mercure baisse tranquillement avec +29,1°C.

A noter qu'entre Strasbourg et Haguenau j'ai constaté que la végétation avait bien jauni, ça ne m'avait pas marqué précédemment, la sécheresse commence à se faire sentir :)

 

A Strasbourg intra-muros la Tx est autour de 31°C (lycée Couffignal). +29,9°C sous abri actuellement.

Journée très agréable par là-bas, le ressenti était loin d'être aussi moite et lourd que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

 

En effet un peu déçu par cet épisode, même si je suis pas un fan de grosse chaleur mais de record oui. 

La prochaine fois @thib91, ne perds pas ton temps à expliquer pourquoi cet épisode est quand même remarquable 😔

 

Tx de 30,9° à Entzheim. 

On va essayer de faire rentrer un peu de fraîcheur avant un WE qui s'annonce éprouvant 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

La prochaine fois @thib91, ne perds pas ton temps à expliquer pourquoi cet épisode est quand même remarquable 😔

 

Tx de 30,9° à Entzheim. 

On va essayer de faire rentrer un peu de fraîcheur avant un WE qui s'annonce éprouvant 

 

 

 

En ressenti mercredi oui et à la limite mardi, mais en absolu rien de remarquable. 

Je sais bien que les Td ont été assez élevés mais on passe tout de même à côté du plus gros de la vague de chaleur il faut se l’avouer, aucun record battu dans le Bas-Rhin et hier et aujourd’hui on est loin de la canicule avec un air relativement sec. 

On verra dimanche ce qu’il se passe mais c’est la seule journée avec du potentiel pour battre les records en température réelle et non en ressenti. 

Ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans le SE est exceptionnel avec ces 45/46°, chez nous c’est remarquable pour un mois de juin (seulement mercredi) sans plus, en altitude je suis d’accord c’est rare mais pas en plaine ou par exemple les valeurs d’aujourd’hui ont été similaires à celles a 800m dans les Vosges...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soleil de l'aube au crépuscule mais avec une chaleur tout à fait supportable grâce à un fond d'air correctement ventilé.

Tn:14.6° Tx:29.6° Tact:26.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bah en fait quand tu te dis que c’est cette foutu humidité qui aurait pu faire péter le record mensuel mercredi de facile 1 degré ! Parce que je le rappelle, ici on a pas eu tant de pluie que ça ces derniers mois, il y’a moins de sécheresse de surface, car les cumuls mensuels pluviométriques sont plus proches de la moyenne qu’en début d’année, mais c’est juste à cause de ça !! 

Bref, moi je retiendrai surtout cette lourdeur qui a été par contre de ce côté exceptionnel pour le secteur ;) 

Plus supportable aujourd’hui ici avec 30,9 de Tx, comme prévu cette fois-ci, on prévoit 33 pour demain, 36 pour dimanche, donc pas de record mensuel de Tx à attendre ici à mon avis...

28,0 à 20h28 ;) en baisse lente parce que le vent n’est pas encore tombé ! Bonne soirée et bon match 😁...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Agréable ce soir avec de la bise et un air sec. 

Actu 26,3° ici à Seltz. 

 

Mais 28,7° encore à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il s'en faut de peu pour qu'une journée devienne agréable. Il a fallu attendre 15h pour passer les 30°C et avec un air sec et un ressenti à 33, on pouvait rester dehors sans suffoquer comme les jours précédents. Par contre c'est la végétation qui a moins apprécié, avec le vent de nord les sols sont secs et les plantes fléchissent un peu.

 

Répit jusque demain matin inclus, après ça repart pour 36h compliquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit retour sur les journées des 25 et 26 juin - stations MF :

 

- Sewen-lac d'Alfeld : record mensuel battu le 26 juin avec 36.1°C (35.9°C le 12 juin 2003) - Txx de 36.9°C le 7 août 2015 

 

Les records mensuels du 9 juin 2014 n'ont pas été atteints pour :

- Rouffach : 34.4°C le 25 et 35.4°C le 26 (36.4°C en 2014)

- Trois-Epis : 31.6°C le 25 et 32.9°C le 26 (33.5°C en 2014)

- Lucelle : 31.4°C le 25 et 32.6°C le 26 (34.0°C en 2014)

 

Records mensuels ou pas?

Carspach : 34.3°C le 25 et 35.2°C le 26

- Munster : 32.6°C le 25 et 34.2°C le 26

- Orbey-lac Blanc : 27.0°C le 25 et 28.6°C le 26

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

26,8°C actuellement ce soir avec toujours ce vent de nord-est donc une soirée agréable en vue.  Sinon je suis entièrement d'accord avec @alex67 sur sont paragraphe , et bizarrement en hiver sa râle parce que la nuit a pas été radiative et qu'on a pas battue des tnn etc et la personne dit rien :P  (je taquine)... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

Petit retour sur les journées des 25 et 26 juin - stations MF :

 

- Sewen-lac d'Alfeld : record mensuel battu le 26 juin avec 36.1°C (35.9°C le 12 juin 2003) - Txx de 36.9°C le 7 août 2015 

 

Les records mensuels du 9 juin 2014 n'ont pas été atteints pour :

- Rouffach : 34.4°C le 25 et 35.4°C le 26 (36.4°C en 2014)

- Trois-Epis : 31.6°C le 25 et 32.9°C le 26 (33.5°C en 2014)

- Lucelle : 31.4°C le 25 et 32.6°C le 26 (34.0°C en 2014)

 

Records mensuels ou pas?

Carspach : 34.3°C le 25 et 35.2°C le 26

- Munster : 32.6°C le 25 et 34.2°C le 26

- Orbey-lac Blanc : 27.0°C le 25 et 28.6°C le 26

 

Il ne s’agit peut être pas des records mensuels et/ou absolus, mais j’ai

 

- 35,3°C à Carspach en juin 2013,

- 35,9°C en juin 2002, 34,4°C à Munster12/06/2003 

- 31,1°C le 5/07/2015, 30,2°C le 07/08/2015 au lac blanc...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On est également déjà passé sous les 20° à Niederbronn. 

19,4° actu. 

 

Et 21,8° ici à Seltz stable depuis un moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chute radicale par ici, plus que 16,6°, il y a moyen d'arriver à 10° demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est passé sous les 20°C. Le vent est tombé, l'humidité augmente. La nuit va être agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonne chute des températures à Dounoux avec 18.0°C actu (tx 31.3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...