Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Rafraîchissement nocturne bienfaisant avec une Tn de 14° . Plein soleil ce matin avec 14.7° en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, FABIEN 57 a dit :

Rafraîchissement nocturne bienfaisant avec une Tn de 14° . Plein soleil ce matin avec 14.7° en ce moment.

Oh la vache oui !! 16°c à Essey, que du bonheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Fraîcheur relative ici, mais très agréable avec 17,6°C sous un superbe soleil :)

 

 

Deux extrêmes sur la région à nouveau ce matin avec 8,5°C à Obersteinbach et 19,2°C à Obernai ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 15,0° à Entzheim, de saison 

18,7° au lycée Couffignal, aération possible

 

On va regarder l'amplitude aujourd'hui à Entzheim 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 18°C ici ce matin. Retour à la bonne cagne aujourd'hui. Soleil et 22.5°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Journée agréable hier avec le vent présent toute la journée, plus faible dans l'après-midi.

Tx: 29,6 °C

 

Ce matin, peu de vent, il fait 20,6 °C

 

Tn: 16,2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bien frais cette nuit. Tn 12.4°C à Dounoux, actu 24.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais en fin de nuit à Niederbronn, plus doux ici au bord du Rhin. 

Actu soleil et température encore agréable, on ne devrait pas dépasser les 33/34° ici cet AM. 

Tn 16,9° ici à Seltz, actu 23,4°

 

Et Tn 12,8° à Niederbronn, actu 25,7° déjà. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A suivre avec attention la journée de demain quand même, même si après les fausses joies de mercredi, je vais dire qu’il va faire 35 environ ici pour peut-être avoir une bonne surprise (MF prévoit 37)...

Quelle fraîcheur ce matin, ça faisait longtemps : à peine une Tn de 15,5 

actu 25,8 ça monte vite, par contre depuis quelques jours je me demande si les nuages existent encore 😁...

On prévoit 33 en Tx ici ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quasiment 3° d’écart actuellement entre Seltz et Niederbronn. 

Seulement 24,7° ici contre 27,5° à Niederbronn. 

Il va falloir que ça monte sérieusement si on veut arriver aux 34/35° prévus cet AM, à mon avis pas plus de 33° cet AM ici au bord du Rhin, et encore...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

25.5°C actuellement ici. Oui va falloir que sa mette le turbo pour arriver au 34°C prévue... A suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de panique, il est même pas midi, ça peut encore monter pendant 6 h.

 

Tn plus agréable ce matin avec 17.4 °C ici.

Déjà 29.7 °C actu, soit 3 degrés de plus qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

Pas de panique, il est même pas midi, ça peut encore monter pendant 6 h.

 

Tn plus agréable ce matin avec 17.4 °C ici.

Déjà 29.7 °C actu, soit 3 degrés de plus qu'hier.

 

D’accord il est à peine midi mais vu la lenteur de la hausse ce sera difficile d’arriver aux 34/35° prévus à la base par MF et les modèles dont Arôme, GFS par contre ne voit que 32° ici ce qui parait plus réaliste. 

Et pour demain pareil GFS ne voit que 34° ici alors que Arôme prévoit jusqu’à 37/38°, mais avec le vent de SO je pense que cette fois c’est GFS qui sous-estime. 

Actu 27,4° seulement ici à Seltz. 

 

Et 29,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement, la Tn n'a pas descendu plus bas que hier en raison du vent d'est qui s'est levé en cours de nuit mais malgré ce vent, la température a chuté à 13,6°. Actu 29,3°, les 30° n'ont donc pas encore été atteint. Ambiance chaude mais respirable surtout que le vent est toujours présent. Cette vague de chaleur était en réalité une petite vague de chaleur, on est loin des valeurs de juillet 2015 ici que ca soit en Tn qu'en Tx

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, alex67 a dit :

 

D’accord il est à peine midi mais vu la lenteur de la hausse ce sera difficile d’arriver aux 34/35° prévus à la base par MF et les modèles dont Arôme, GFS par contre ne voit que 32° ici ce qui parait plus réaliste. 

Et pour demain pareil GFS ne voit que 34° ici alors que Arôme prévoit jusqu’à 37/38°, mais avec le vent de SO je pense que cette fois c’est GFS qui sous-estime. 

Actu 27,4° seulement ici à Seltz. 

 

Et 29,2° à Niederbronn. 

 

Dans ton coin peut-être, les températures prévues par MF ne sont pas toujours très bonnes. Mais à Entzheim, on devrait atteindre les 34/35 °

Et puis il reste demain.

 

30.7 °C ici actu, 2 degrés de plus qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont enfin atteints à mes 2 stations, sans doute une Tx autour de 32,5/33° pas plus. 

Actu 30,0° ici à Seltz. 

 

Et 30,0° également à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

29,5° à 13h à Entzheim, déjà presque 15° d'amplitude. 

 

Ciel d'un bleu sublime auj. La bise des jours précédents a du laver le ciel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Oh oui je me les caille la 😂 à peine 29,2 actu 

Non mais sérieux « petite » vague de chaleur faut pas abuser quand même, on est que fin juin (donc pour nos régions c’est plutôt précoce) et moi je me rappellerai quand même longtemps de cette chaleur tropicale ;) 

Et la seule canicule (avec VO) qui est eu lieue avant est celle de 2014, avec à peine 3 jours, donc bon ! 

 

Oui toute nul cette vague de chaleur, les 40° promis par les modèles n'ont pas eu lieu, il n'a fait que 7 jours d'affilée au dessus de 30° et on ou on va seulement battre des records mensuels ayant moins de 5 ans. Sans parler des points de rosée à peine superieurs à 20°, 22° du grand classique je vous dis.

 

Modéré.

 

Si vous trouvez trace d'un épisode en juin aussi long avec au moins 7 jours d'affilés à plus de 30° et au moins 2 à 3 jours au delà de 35° je prends. De mon côté j'arrête d'essayer d'apporter des données constructives sur cet épisode, les têtes de pioches s'en chargeront pour nous démontrer la banalité de cet épisode en juin.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Clem68 a dit :

 

Non mais sérieux « petite » vague de chaleur faut pas abuser quand même, on est que fin juin (donc pour nos régions c’est plutôt précoce) et moi je me rappellerai quand même longtemps de cette chaleur tropicale ;) 

Et la seule canicule (avec VO) qui est eu lieue avant est celle de 2014, avec à peine 3 jours, donc bon ! 

 

Du mike tout craché, et quand il y aura un coup de frais avec du 4°C sous les normes on aura 30 posts par heure pour annoncer une fraicheur exceptionnelle, hors saison ou je ne sais quoi d'autre... mais bon depuis quelques jours ça cherche a minimiser ce coup de chaud et nous faire passer ça pour un épisode banal, sauf que péter des records absolu de chaleur en montagne, atteindre du 36 voire 37°C avec des Td très élevé de 20 / 22 ou + c'est tout sauf banal.

 

PS  : On en parle pas mais STrasbourg entzheim a battu un record ce mois : le nombre de jour de forte chaleur avec sans doute 13 jours en comptant demain.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sans aller jusqu'à l'extrême de l'appellation de petite vague de chaleur, cette épisode et en tout cas pour le Bas-Rhn bien moins important que début juillet 2015. 

 

J'ai fait un petit comparatif pour ici mais aussi pour Entzheim ( station que tout le monde prend tout le temps…) et chez moi également : . 

 

Pour le moment en terme de tn :

pour cette épisode de mardi à ce jour nous sommes à une température minimal moyenne de 18,06°C  et ici 19,36°C 

Pour la période de début juillet 2015  ( 1 au 7 juillet ) : 18,5°C et ici 19,41°C 

 

Pour le moment en terme de tx :  

pour cette épisode de mardi à ce jour en simulant une tx de 34,5°C pour aujourd'hui nous somme à une température maximal moyenne de : 34,32°C et ici 33,2°C 

Pour la période de début juillet 2015 ( 1 au 7 juillet) : 36,2°C et ici 34,8°C 

Et surtout pour Entzheim  en 2015 6 jours à plus de 35°C donc 5 d'affilés ! La pour cette épisode se sera probablement  3 à la limite 4 avec à seulement 2 jours d'affilés >35°C. 

 

Sa démontre donc bien que malgré l'énorme bruit et les tx de fou qu'il y a dans le pays ici dans le Bas-Rhin et je pense en Moselle aussi cette épisode sera bien un cran en dessous de  celui de début juillet 2015 et ne sera pas comparable à 2003.  :)  

 

Modéré.

 

Et surtout dire que cette épisode et pour le moment moins important qu'un autre ou qu'une autre région à l'echelle de départements , c'est en aucun cas le minimiser. De toute façon j'ai un amis chez météo-France  qui me donnera le classement de cette épisode en cours par rapport à 2015, 2006, 2003 et par régions avec les différences, j'essayerais de vous dire ou on se situe pour nos régions.  :)

 

Sinon ici actuellement 29,8°C actuellement en hausse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Modéré.

 

Ici les 30°C sont déjà dépassés, il fait 30.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, mike a dit :

finalement, la Tn n'a pas descendu plus bas que hier en raison du vent d'est qui s'est levé en cours de nuit mais malgré ce vent, la température a chuté à 13,6°. Actu 29,3°, les 30° n'ont donc pas encore été atteint. Ambiance chaude mais respirable surtout que le vent est toujours présent. Cette vague de chaleur était en réalité une petite vague de chaleur, on est loin des valeurs de juillet 2015 ici que ca soit en Tn qu'en Tx

 

Je comprend pas Mike, tu n'as pas battu ton propre record pourtant mercredi? 

 

Le 26/06/2019 à 17:28, mike a dit :

Je suis décu, je m'attendais à plus haut ici et pour le moment la Tx reste à 35,1°, tout ca à cause d'une humidité trop élevée et je rajoute à présent un léger vent d'Est, qui se renforcera d'ailleurs demain. Mais le record de juin 2014 a été battu, donc un beau record mensuel de battu aujourd'hui, l'ancien était à 34,6°

 

Donc tu bats ton record de température mensuel mais c'est une petite vague de chaleur... 😱

 

EDIT :  et en plus, sans attendre la journée de demain où tu risques (peut être) de rebattre encore ton record une seconde fois lol

Modifié par chris68
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

31,9°C actuellement ici du coup sans doute entre 33 et 34°C en tx avec toujours ce vent de nord-est assez présent jusqu'à 25km/h en rafales régulièrement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...