Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

de retour d'une semaine de vacances à Torreilles dans le 66 je n'ai pas pu m'empêcher de suivre qand même la conversation ici mais j'en suis retourné... quand je lis un intervenant se plaindre sans arrêt qu'il lui manque 2° pour un record tout temps, je serais curieux de savoir s'il a vécu ce qu'il envie tant. On a échappé à la canicule la bas sauf vendredi ou on a eu 42° rn T° max et encore 31° à minuit, il doit même pas imaginer l'horreur que c'est à vivre, j'ai failli en tomber tellement que c'est insupportable et d'aller au lit sans pouvoir aérer c'est juste étouffant.

 

Un autre intervenant pointe du doigt le fait que c'est en retrait par rapport à 2015. Certes mais ne pas oublier que ça arrive plus tôt avant "l'optimum" de chaleur ce qui rend l'épisode en cours vraiment exceptionnel !!

 

De retour sur Laval, je confirmes que ça a du être invivable, premier jour depuis que j'habite ici ou je mets ma pompe à chaleur en clim avec 28° dans la baraque mais à la louche, avec 36.1° on loupe le record absolu de 0.2° (de juillet 2015) mais on explose le mensuel et la ou l'épisode laissera une trace plus profonde c'est surl la T°n puisqu'avec 18.9° c'est le record absolu (précédent de 18.8° en juillet 2015)

 

aujourd'hui encore invivable avec un bon 33° et surtout triste record je pense de 7 jours de T°x>31°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx provisoires à 16h : 35,7 à Bâle Mulhouse ☹️contre 37,6 à Strasbourg-Entzheim qui bat son record mensuel du 9/06/2017 

Colmar-Meyenheim avec 37,5 égale son record mensuel pour le moment...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Colmar-Meyenheim est au moins au niveau de son record mensuel du 12 juin 2003 avec 37.5°C à 15h53 (Tx provisoire)

 

Linthal bat son record mensuel pour la 2ème fois avec 33.8°C ce 26 juin et 34.0°C (provisoire) à 15h pour un ancien record de 33.6°C datant de 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

36,1°C provisoire ici pour le moment à suivre :)  Un petit air de Dubaï en plaine Alsacienne ( très beau voyages que j'avais fait là-bas d'ailleurs avec des tx de 40 voir plus et sa dérangeais pas...) et encore c'est du gentil en comparaison :) 

 

Pour te répondre @aircraft juillet 2015 c'était du 1 au 7 et la c'est toute fin juin donc c'est pas 3 jours qui changent beaucoup et fait qu'ici ont passe de 6 jours >35°C pour 2015 à seulement 2 pour cette épisode :)

 

Sinon comme prévue sa monte également très bien du coté de l'Allemagne en plaine du rhin et jusqu'à vers Berlin ! 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

39,1° à 16h30 au lycée Couffignal, +0,9° en 30', c'est du délire 😱

 

37,6° à 16h à Entzheim et toujours en hausse. Le record absolu dans le viseur ? 

 

Pour tous les sceptiques, vieil adage, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. 😉

https://fr.wiktionary.org/wiki/c'est_à_la_fin_de_la_foire_qu'on_compte_les_bouses

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 16h il fait 36,6° à Scheibenhard. 

A voir donc pour le record mensuel de 37,3° mais ça sera compliqué. 

Bizarrement ici seulement 35,7° mais un Td jusqu’à 22/23° (humidex 45)!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça chauffe fort aussi à Dijon, 36,7℃ de Tx provisoire, à seulement 0,6℃ du record mensuel établi le 27.

À Besançon 34,1℃ de Tx provisoire.

L'indice humidex est élevé aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le record de mercredi a donc été battu ici de 0,7°, Tx 35,8° , actu 35,3°, on ira pas plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, chris68 a dit :

Les records mensuels tombent comme des mouches en Alsace ! 

 

J’imagine juste les valeurs qu’on aurait pu avoir aujourd’hui avec un air sec comme dans le SE jeudi (40° à Entzheim?)!! 

Car les Td empêchent encore la hausse enfin l’a limite un peu. 

Tx 35,7° ici à Seltz. 

 

Et Tx 37,1° à Niederbronn avec 46 d’humidex. 

Effrayant!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Si la valeur de 38,5°C à Enthzeim est confirmée, c'est tout simplement le record ABSOLU qui pourrait être battu.. c'est du pur délire !

 

Du côté de Stundwiller aujourd'hui pour l'anniversaire d'une cousine. Il fait très très chaud, avec +35,7°C dû côté de Seltz (VP2 de @alex67).

+38,3°C actuellement sinon à Mertzwiller, ressenti à 48 (!!!).

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, fran39 a dit :

38.5°C à Strasbourg Entzheim !!!

 

Record absolu de 38,7° en vue? 

Incroyable alors qu’ici on stagne à 35,7°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

Si la valeur de 38,5°C à Enthzeim est confirmée, c'est tout simplement le record ABSOLU qui va être battu.. c'est du pur délire !

 

Du côté de Stundwiller aujourd'hui pour l'anniversaire d'une cousine. Il fait très très chaud, avec +35,7°C dû côté de Seltz (VP2 de @alex67).

+38,3°C actuellement sinon à Mertzwiller, ressenti à 48 (!!!).

 

Attention car ma station est dans un secteur qui semble frais car en plein milieu de près et proche d’une réserve naturelle humide (zone pamina dans le Delta de la Sauer). 

Une rivière se trouve à 50/100m de la station et le Rhin est a 2/3km ce qui doit limiter les Tx par la forte évaporation dans cette zone humide (inondable d’ailleurs). 

Ainsi la station de Schirrhoffen relève actuellement 38° lorsque la mienne stagne a 35,5°. 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

 

Record absolu de 38,7° en vue? 

Incroyable alors qu’ici on stagne à 35,7°...

 

 Pour le moment la tmax et de 38,5°C et donc pas de record absolu ( 38,7°C je crois) pour le moment car sa stagne  à 38,2°C pour le moment.  A suivre :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

 

 Pour le moment la tmax et de 38,4°C et donc pas de record absolu ( 38,7°C je crois).  A suivre :) 

Oui c'est 38,7° en août 2015. 

Le record mensuel de juin est bien évidemment explosé (37,0° en 1947 et 2014) et pour ceux qui diraient qu'on est le 30 juin, le record mensuel de juillet est dépassé aussi (38,3° en 2015)

 

39,6° à 17h au lycée Couffignal 😱

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelqu’un a une explication pourquoi ça monte plus ici ??? (A peine) 35,4 à 17h à Bâle-Mulhouse et 36,5 actu ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Quelqu’un a une explication pourquoi ça monte plus ici ??? (A peine) 35,4 à 17h à Bâle-Mulhouse et 36,5 actu ici ! 

 Effet de foehn ! L'effet se fait bien sentir dès que l'on passe au nord de Mulhouse. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

@Clem68 , c'est aussi le cas ici d'ailleurs depuis la levée du vent de sud-ouest ça monte quasiment plus non plus.  La tx sera de 36,1°C et donc évidement record mensuel battue pour ma station mais pas le record absolue de 38,5°C du 7 aout 2015 ou ce jour la d'ailleurs j'avais bien moins de différence avec Entzheim mais c'était une autre configuration à vent avec ce jour la absence de foehn et donc moins de différences entre la plaine typiquement sous le foehn et le reste de la région qui du coup et un peut en retrait en terme de t max.  Toutes les particularités locales du climat de notre région :) 

Modifié par Simon67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RomainD a dit :

39,6° à 17h au lycée Couffignal 😱

 

Le tout avec un Td à 19°C SVP,  et pareil Strasbourg Entzheim bat son record mensuel et dans la foulée dépasse aussi celui de juillet avec la aussi un Td de 19/20°C, humidex 46. Quand les 37°C de 2014 ont été atteint c'était avec un Td a 8/10°C mais on nous explique pendant plusieurs jour que cette vague de chaleur est classique et n'a rien de fou.

 

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Impressionnants 38,6 relevés à Colmar-Meyenheim ! 

Merci pour vos explications, on ne battra donc aucun record de Tx dans le secteur... 

Les Tn demain matin risquent d’être bien douces, mais à quel point ? Cela dépendra des nuages de la nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx définitive de 36,1°C ici donc et l'effet de foehn étant moins fort ici qu'en plaine centrale comme souvent ce qui explique la différence des tx entre plaine centrale et ici. 

 

Actuellement 35,6°C. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est monté à 41,6° à la Petite France et 40,8° actuellement. Cette station surchauffe mais ça donne toujours une idée des conditions en hyper-centre. 

Ça sera d'ailleurs intéressant de comparer avec la station du jardin botanique complètement encerclée de végétation. 

 

Petite stagnation au lycée Couffignal 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...