Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Ils sont tous listés dans le résumé de mon post précédent ;) 

 

Linthal ?

Le record mensuel de Kruth n'est pas exact puisqu'il a fait 34.6°C ce 26 juin 2019 (donc plus que les 34.2°C de ce jour).

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

6e tx d’affilées au-dessus de 30° à Xonrupt. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En ce début de soirée la température reste très élevée alors que le taux d'humidité augmente tranquillement... impliquant des points de rosée et des humidex très élevés. Par exemple le relevé de 19h00 à Enthzeim affichait une température de 36,3°C accompagnée d'une HR à 43 %, soit un Td de 21,7°C et un Humidex à 45,1.

Journée historique aujourd'hui puisque comme vous l'avez dit le record absolu a bien été battu avec une Tx de 38,8°C !

 

De retour d'ailleurs sur Strasbourg et en intra-muros il fait encore plus chaud avec une température de 37,3°C et une Tx de 39,6°C. On pourrait être presque déçu que les 40°C n'ont pas été dépassés...

 

Ma NetAtmo mertzwilleroise affiche quant à elle une température actuelle 36,8°C sous abri et une Tx de 38,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

 

Linthal ?

Le record mensuel de Kruth n'est pas exact puisqu'il a fait 34.6°C ce 26 juin 2019 (donc plus que les 34.2°C de ce jour).

 

34,2°C à Linthal ;) En effet pour Kruth c'est corrigé ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pour le Doubs aujourd'hui : 36,3℃ de Tx à Baume-lès-Dames et Arc-et-Senans (d'après CFR), 34,5℃ à Besançon.

Chaleur humide pénible. 

Finalement comme bilan 2 Tn>20℃ et 2 Tx>35℃ (un nouveau record mensuel de 35,8℃) cette semaine à Besançon, en deçà de ce qui était prévu au départ, mais éprouvant certains jours en raison de l'humidité élevée. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore 33,8° ici, la nuit va etre chaude cette fois ci mais la Tn sera relevée lundi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

34,5° à Entzheim, 35,8° au lycée Couffignal. Les T° à 20h sont au-dessus du seuil canicule. 😆

Td de 21-22° actuellement 🙄

 

Les humidex de 45-46 toute l'aprem méritent d'être aussi notés pour comparaison avec de futures canicules. 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

38.6, ancien record mensuel explosé. Encore un.

22°C d'amplitude thermique. Pas l'ombre d'un nuage, le ciel est désespérément bleu pâle

 

Reste à voir comment la nuit va se passer parce que ça devient inhumain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

quvb.jpg

yjsx.jpg

3twh.jpg

bj5n.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On notera par ailleurs que nous avons beaucoup de chances dans notre topic au vu des cartes de très bonne qualité que nous produisent @Count @chris68 ou encore @supercell54 (ce dernier sachant bien mieux utiliser CartIC que moi puisque je n'ai toujours pas réussi à produire ma minable carto ahahah). Merci ! ;)

 

Il a fallu attendre 20h30 pour que le mercure repasse sous les 35°C ici en intra-muros... la soirée s'annonce torride. +34,9°C.

A Mertzwiller le mercure n'est pas encore passé sous les 35°C : actuellement +35,4°C sous abri.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

32.2°C actuellement encore ici. Nuit bien chaude à prévoir. A suivre également de potentiel développements orageux isolés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

La situation s arrange guère chez moi. Sans le moindre orage ni pluie depuis........ Je sais même pas combien de temps. 

IMG_20190630_203711.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

La petite dégradation à déjà survolé le secteur. Qq echos radar vers le 08

Plus que 25° , le vent après de bonnes rafales ouest prend une composante NO 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle explosion dans l'extrême sud-est de la Bourgogne, où les SBLI sont sous les -10K à proximité temporelle et spatiale de l'orage, comme à St-Yan à 20h. Je ne l'ai pas vu modélisé par les principaux modèles à maille fine, même dans leurs dernières actualisations, donc pourquoi pas une surprise rafraîchissante en cours de nuit plus au nord grâce à l'outflow de ce système orageux !

+33,9°C en centre de Colmar.

 

Edit : Cosmo, sur son 18Z, voit ce système orageux avec 1 heure de retard.

Modifié par Bob_Gre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas mal d'altocumulus actu ici ! Le risque orageux semble se confirmer ! Reste a voir si la couche de Cin sera percé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

avec le vent qui s'est éteint, le mercure baisse bien à présent mais par contre l'humidité augmente en flèche, il fait une lourdeur atroce, actu 26,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Count superbe rendu, graphiquement très beau.

 

Journée encore brûlante sur Nancy avec 35,6° à Essey, mettant fin à cette canicule inédite en juin. 

 

Ce soir l'atmosphère est étouffante, pas un souffle d'air et un point de rosée qui grimpe (19°).

 

Le ciel prend des caractéristiques instables avec quelques altocumulus qui se développent rapidement en petit cb. Cela reste anarchique et de petite échelle à voir l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Idem ici très lourd ce soir et il fait sans doute plus chaud ici en ville qu’à la station. 

Actu 27,3° encore avec 74% d’humidité soit un Td de 22,2°

 

Et 26,5° à Niederbronn mais moins lourd (Td 19,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les Tx en Allemagne ce dimanche, Arome avait bien vu le coup avec 39/40° modélisés dans la région de Francfort. 

 

30.06.19
°C Station
39.6 Bernburg-Strenzfeld
39.3 Wiesbaden
39.3 Bad Kreuznach
39.3 Frankfurt/Flughafen
39.2 Halle-Trotha
39.1 Guteborn/Lausitz
39.0 Dillenburg
39.0 Brandenburg an der Havel
39.0 Bensheim
38.9 Mannheim
38.9 Torgau
38.8 Jena (Sternwarte)
38.8 Bad Nauheim
38.8 Berlin-Adlershof
38.8 Bitterfeld-Wolfen
38.7 Drewitz bei Burg
38.7 Geisenheim
38.7 Nauen
38.6 Berlin-Tegel
38.6 Breisach am Rhein
 
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ca essaie clairement de prendre ici mais la couche de CIN est parfaitement visible ! pour l'instant elle contient toute tentative ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

A nancy la convection essaie de prendre mais la CIN est impressionnante. C'est la première fois que je vois une limite si nette, toute tentative de solde par un étalement du nuage. À suivre mais si un orage perce cette couche il pourrait être violent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, alex57340 a dit :

A nancy la convection essaie de prendre mais la CIN est impressionnante. C'est la première fois que je vois une limite si nette, toute tentative de solde par un étalement du nuage. À suivre mais si un orage perce cette couche il pourrait être violent.

 

 

même réflexion pour ma part, impressionnant en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...