Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

Voilà les 30° sont dépassés à Entzheim, pour le 3ème jour consécutif (et un 29,9° samedi 😛). Voilà juin qui commence sur des belles bases

30,7° à 16h.

 

Lourdeur avec un point de rosée vers 18° voire 19° (lycée Couffignal)

 

Tiens c'est curieux, ici au contraire le point de rosée est en baisse avec 13.3 °C actuellement.

T 30.8 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Chaude journée aujourd'hui avec 28,4° à 14h à Bergheim après une Tn heureusement assez "basse" à 15,9°.

 

L'orage d'hier midi, d'après les vignerons du coin, a causé quelques dégâts dans les vignes dus au vent sur Ribeauvillé, à la grêle sur Mittelwihr-Bennwihr, et par ici du côté de Bergheim-Saint-Hippolyte, ce sont plutôt les chemins qui ont raviné.

Enfin, un drôle de phénomène de "débordement à retardement" hier soir dans la périphérie strasbourgeoise... : https://www.lalsace.fr/actualite/2019/06/04/a-achenheim-le-muhlbach-s-est-transforme-en-torrent-la-sirene-activee-en-pleine-nuit 🧐

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement nous ne serons peut-être pas si loin des 33° vers 18h/18h30 ici au bord du Rhin, je m’y attendais pas vu les températures ce matin et l’humidité. 

Actu 32,2° ici à Seltz, ça chauffe!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

31.1 °C ici, on a dépassé les Tx d'hier et avant-hier finalement, comme prévu.

Humidité pas si élevée de 39 % (Td autour de 15 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Deux petites cellules en plein développement du centre Doubs vers le nord est

 

Au dessus de Montbéliard (photo 1) et alentours de sancey le grand (photo 2).

 

 

20190604_165833.jpg

20190604_165843.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

La 2ème cellule approche est ça semble tomber fort, du rouge au radar. 

 

15596611668624099561685339647022.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme je l’avais dit, on a presque atteint les 33 ici avec une jolie Tx de 32,7 ;) 

32,3 à Bâle-Mulhouse 

33,5 à Mulhouse  

33,3 à Colmar 

Peut-être provisoire mais je pense pas 32,4 actu, il fait pas très humide, mais le ressenti est vraiment chaud ! 

Signe de l’instabilité présente, quelques cellules un peu inattendues prennent sur les contreforts du Jura ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien!! 

32,8° actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,4° sur Nancy.

 

Quoi qu'il en soit cette valeur entre au moins dans le top 10 des plus chaudes en première décade de juin.

 

image.png.0d4cfc0180161ecaa5bafb2b29d478ef.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

4°C de plus qu'hier à Bâle-Mulhouse (28.2°C ---> 32.3°C), 3°C de plus à Colmar-Meyenheim (30.0°C ---> 33.3°C) mais pas à Strasbourg-Entzheim (31.2°C ---> 31.7°C)

 

Environ 4°C de plus aussi à Altenbach (25.1°C ---> 28.7°C) et Geishouse StatIC (25.8°C ---> 29.9°C)

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ici on atteindra probablement plus les 30°, d'autant que le soleil est en partie masqué par quelques Altocumulus. Tx:29.9° actuellement il fait 28.2°  Td entre 16 et 18° tout l'après-midi, ambiance supportable car bien ventilé par un vent de sud-est constant qui souffle entre 20 et 30km/h en pointes.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

De grosses gouttes viennent de tomber subitement sous le soleil mais l'averse doit être plus sérieuse du côté de Thann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

De grosses gouttes viennent de tomber subitement sous le soleil mais l'averse doit être plus sérieuse du côté de Thann.

 

Très courte mais grosse rincée en effet. Le soleil reste présent cependant 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Nouvelle Txx 2019 à Besançon : 31,2℃. J'avais vu des prévisions à 33 ou 34℃, finalement la température a plafonné à 30/31℃ tout l'après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passé sur Reims, me trouvant à l’extrême ouest de la ville, j'ai l'impression que l'orage à frôlé la ville. Le plus est gros est passé au nord.

Sinon gros coup de vent soudain et pluie "modérée"

20190604_192301.thumb.jpg.f100a24b2421cadeefb0a3e4c6983ed6.jpg

 

Pendant

 

20190604_192504.thumb.jpg.3d3254a53622f069924ebc4665150e0a.jpg

Modifié par Romsee
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 32,9° ici à Seltz, pas mal! 

 

Actu 27,6° mais avec 71% d’humidité soit un Td de 21,7°!! Lourd lourd. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 31,7° à Entzheim, record journalier de Txx même si ce n'est pas extrêmement pertinent. 

Encore 30° à 20h, la soirée sera chaude. 

Le ciel est partiellement couvert de petits moutons. 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

20°C d'amplitude aujourd'hui. On est parti d'un peu moins de 13°C à l'aube pour finir à plus de 33°C en fin d'après midi.

Le ciel est resté bleu et sans nuages, sauf ce soir où une masse couvrant quelques km2 est remonté du Territoire de Belfort, mais la pluie n'a pas survécu à son survol de la plaine.

 

L'air fût très sec avec une hygrométrie inférieure à 25%.

 

Ce mardi nous rappelle combien il est facile d'exploser les Tx au premier flux de sud dans ce climat contemporain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques coup de tonnerre par ici en liaison avec  plusieurs micros-cellules un peu à l'Est et au Nord de ma position, ces dernières ont donné deux ou trois gouttes tout à l'heure. Tact:25.7°

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 31,7° au final ici dans une atmosphère moite et ca reste moite ce soir, il y a meme eu quelques gouttes tout à l'heure sous une formation nuageuse, on était pas très loin de l'orage. actu 27,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 30.9°C, actu encore 25.9°C.

Instable ce soir avec quelques grondements et de grosses gouttes pendant 5 minutes, pas besoin d'aller arroser le potager du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...