Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

64,4km/h au lycée couffignal à 2m du sol, 9,6mm ;) 

C'est ce que j'étais en train de regarder. La 2ème plus forte de la station après les 69 km/h du 10 mars. Le jour là, ça avait souffle à 97 km/h à Entzheim, donc on peut estimer un petit 90 km/h ce soir. 

 

Ça s'est calmé aussi vite que ça a dégénéré. Les éclairs sont surtout intra, le grondement lointain et la pluie et le vent faibles. 

20° maintenant pour les 2 stations du centre. On va pouvoir aérer pour la nuit 😊

 

On notera que la pression a bondi de 2,5 hPa en 10'! 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

il y a 18 minutes, Gawo a dit :

 

Gros coup de canon à l'instant (23h45), l'impact doit être d'intensité élevée ! @chris68 tu as la valeur ?

 

https://kachelmannwetter.com/de/blitze/ortenaukreis/20190619-2150z.html

 

Apparemment, -23kA à 23:42:44 vers Koenigshoffen, un petit -3kA vers l'Hôpital Civil à 23:45:01 et un -11kA à à 23:46:09 vers la Place de la République ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je confirme énorme coup de vent à l'avant de l'orage à Strasbourg :o j'étais au bar les parasols se sont renversés sur la terrasse tout le monde a fuit à l'intérieur!

Et grosse flotte ensuite, impressionnant l'intensité!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final comme souvent dans ces flux de sud, l'orage n'aura fait que frôler le secteur pour se reformer et se renforcer plus au Nord. Quelques bonnes rafales tout de même et un peu de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En quelques minutes, 9,6 mm au lycée Couffignal, 8,8 mm à la Petite France, pas mal ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

En quelques minutes, 9,6 mm au lycée Couffignal, 8,8 mm à la Petite France, pas mal ! 

 

 

Intensité Max 202,2mm/h au lycée couffignal ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça flashe derrière les collines près de Besançon.

Après l'orage qui nous a frôlés à l'ouest, peut-être celui qui nous frôlera à l'est ? 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosses branches au sol à Esplanade, ça à du dépoter !

 

6l84.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, matt67 a dit :

Intensité Max 202,2mm/h au lycée couffignal ;) 

 

Joli score de Strasbourg, mais sur cette soirée, victoire de Toulouse avec 523 mm/h : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/juin/2019/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petite photo de l'orage dans mon coin en milieu / fin de soirée :

 

64859732_322232258714085_8022801340432384000_n.png?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=a2ee6cc1e4021e65a44db2d09f1c8b18&oe=5D8B7583

 

Manque du matos pour avoir de plus belles prises :/ (d'ici 1 an 😛)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Finalement il y a bien un orage à Besançon. Ça flashe très régulièrement avec quelques grondements. Bel impact pas si lointain à l'instant.

Pluie faible, se renforçant.

Edit : c'était un bel orage, et pour finir il pleut assez fort.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Au final énorme intensité même brève et de la bonne grêle

Sans oublier de grosses rafales 

L'air de rien  le plus gros orage de cette année 

Ce matin on respire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique orage hier soir vers blamont ( 15 km de sarrebourg), on l'a vu arriver tranquillement puis il nous est passé en dessous avec grosse flotte et très forte activité électrique. Coté vent, eh ben pas grand chose, ca a soufflé un peu à l'avant sans plus

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Puissant orage hier soir vers 23h/minuit. Bon, à l'abri à la maison, c'est moins visible mais les flashs lumineux ont été nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme hier matin, il est tombé un pipi de moineau ..., c'est bien couvert....tn 16.2°c à 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros orage cette nuit vers 0h/0h30 avec de fortes rafales à l’arrivée de l’orage et de fortes pluies (intensité maxi 142,2mm/h). 

 

Au total 14,0mm depuis 0h...😀

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel serein ce matin

Tn de 17,4° et variation minime de T° cette nuit des 18° à minuit aux 18° à 7h du matin.

 

Pas mal de feuilles et petites branches par terre, quelques grosses aussi du côté de Strasbourg

Les cumuls définitifs. Cumuls atteints en moins d'une heure quasi partout, en quelques minutes en ce qui concerne Strasbourg.

11,2 mm au CDF

9,8 mm au lycée Couffignal (Strasbourg-Meinau)

8,8 mm à la Petite France (Strasbourg-hypercentre)

8,4 mm à Strasbourg-Botanique

4,5 mm à Entzheim

3,4 mm à Hochfelden

1,8 mm au Donon

1,0 mm au Hohwald

0,6 mm à Obernai (je ne pense pas, il manque des données)

0,2 mm à Stutzheim-Offenheim

 

Comme souvent des grosses hétérogénéité. 10 mm d'écart entre le CDF et le Hohwald et presque autant entre Strasbourg-centre et Stutzheim-Offenheim à 10 km plus à l'ouest.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

L'orage de la nuit a laissé 6,8mm à Besançon.

On atteint 94mm pour juin, pour une normale de 101,5mm.

Nuit douce, Tn 15℃.

Des éclaircies se développent actuellement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De retour cette nuit après quelques jours de vacances sur la Costa del Sol où nous avons profité d'un temps magnifique et pas trop chaud mais avec une mer trop fraiche pour cette époque de l'année avec une eau à seulement 19°, dû à un printemps particulièrement frais aux dires des locaux . Orage hier soir par ici avec de bonnes pluies et quelques rafales de vent. Ce matin le temps est déjà instable avec un peu de soleil parmi de gros nuages qui ont déjà donné quelques gouttes tout à l'heure.

Tn:13.6° Tact:17.2° Au pluvio:2.6mm depuis minuit, 11.6mm hier et 49.2mm pour ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Par contre seulement 1,2mm a ma station de Niederbronn. 

 

Grosse disparité dans le secteur aussi avec 2,6mm à peine à Schirrhoffen contre 14mm donc ici à Seltz à 10/15km au nord. 

Pour une fois que le plus gros de l’orage nous touche ici, on attend la suite aujourd’hui.  

Le cumul mensuel atteint 45,2mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 12 heures, RomainD a dit :

Y a l'air d'avoir une belle cellule sur la Moselle. @supercell54doit être sur le coup ?

 

A Strasbourg, le ciel s'ennuage par l'ouest. 

Du coup la T° ne baisse guère. 26,5° à 21h à Entzheim 

 

Elle était magnifique en effet ! Mais je l'ai vu de l'arrière ! J' était partie en Meuse ! Situation assez drôle hier ! La moindre petite cellule était rotative a la frontière 54-55 ! La plupart ne parvenait pas a tenir sur la durée mais certaines ont réussi ! C'était assez drôle au vue de leurs petite taille ! 

 

S'en n'est suivie un gros passage orageux a l'est nord est de Lunéville, très grosse pluies et vent ! Niveau activité électrique c'était du flash par seconde ! 

 

En revanche sur toute la journée la foudre a été très discrète ou noyer

 

Fait remarquable ! La convection s'est faite dans une atmosphère vraiment propre ! On pouvait bien voir les bouillonnement convectif c'était magnifique ! 

 

Photos ce soir! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Temps beaucoup plus calme ce matin sur Strasbourg, le début de nuit était par contre très agité avec l'orage. Vent soutenu, forte averse et spectacle sons & lumières ;-). Je pense qu'il peut être classé comme orage "fort" ! (+ merci @Bob_Gre ). Ca a effectivement dépoté !

@RomainD a donné toutes les valeurs du coin, on peut y constater que l'orage est passé directement sur le centre strasbourgeois, mais pas sur Enthzeim précisément.

 

La nuit est tout de même restée bien douce sur la capitale alsacienne, mais avec le vent ça a permis de bien rafraîchir l'appartement : Tn +17,8°C. Actuellement +21,3°C sous abri avec un ciel mitigé.

Les relevés pour hier > Tx +32,2°C | Tn +18,8°C | Pluvio 10,0 mm

 

MERTZWILLER

7,3 mm au pluviomètre chez mes parents depuis minuit (dont 7,2 mm entre 0h00 et 1h00). L'orage ne leur est a priori pas passé directement dessus, mais les a tangenté.

Actuellement le thermomètre affiche +20,9°C sous abri, Tn +15,2°C.

Les relevés pour hier > Tx +31,9°C | Tn +15,6°C | Pluvio 7,3 mm

 

Bonne journée !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...