Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Impressionnant comment les orages se dégénèrent toujours au même endroit au sud de la ville depuis midi, la lame d'eau radar est explicite ! :o

 

france_ne.png

Modifié par Toto74
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici pas de chaleur, depuis l’orage de midi cela reste agréable. Le tonnerre gronde à nouveau mais ça passe à l’ouest cette fois. 

Actu 19,9° seulement (Tx 23,1° à 11h). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après une Tx de 23,8, ça a bien tonné durant cet orage, mais pas d’éclairs bizarrement... 

+3,4 mm pour le moment, actu 20,4, ça s’éclaircit à nouveau, avant peut être un nouvel orage ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps agréable à Epinal. Plus ou moins nuageux ce matin ; 2 courtes mais fortes averses ont touché Golbey entre 14h15 et 15h environ. Quelques coups de tonnerre.

Visiblement, Epinal a été moins touchée.

Belles éclaircies actu.

Modifié par JMB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'activité auj se joue pour l'instant le long du Rhin. 

Sur le piémont c'est clair, le soleil refait même de franches apparitions. 

 

T° douce mais lourdes autour de 22°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, iloveracing a dit :

Le soleil règne pratiquement en maître ici depuis le début d'après-midi.  Ciel beaucoup menaçant vers la plaine.

26,3°.

 

Tu fais mieux que moi, avec mes 25.6 °C je pensais être l'endroit le plus chaud du nord-est, mais on n'est pas très très loin en même temps.

Par contre je suis un peu étonné des 22.3 °C d'Obernai.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

De bien jolies photos que vous nous montrez là @supercell54 (ma préférence va pour la 4 ❤️) et @guillaume67 ! Bien joué ;)

Effectivement belle récurrence @Toto74 !

 

Actuellement +22,6°C sous abri ici à Strasbourg intra-muros. Le temps est plus calme depuis le début d'après-midi... jusqu'au prochain orage?

 

Au passage, ce n'est rien de fou mais la webcam haguenovienne retransmet des images esthétiques, je trouve :

336.jpg?t=1561036297

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, Antonio a dit :

Une vidéo d'un orage impressionnant circule depuis ce matin qui s'est produit à Gray hier

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2484919004885953&id=100001036337608

 

Impressionnant...

Pas mal de dégâts là-bas visiblement.

Même la flèche du clocher a été arrachée !

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-commune-de-gray-touche-par-des-orages-violents-et-une-mini-tornade-a-1561012758

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 8 minutes, altocumulus24 a dit :

Observation d'un début de tuba à l'Euroairport Bâle-Mulhouse https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244222-tuba.html

C’est surprenant mais ça ne m’étonne même pas vu cette ligne stationnaire d’averses orageuses depuis 16h maintenant entre Jura suisse (Delémont), Bâle-sud, rheinfelden...

Il fait vraiment lourd ici mais le soleil reste bien majoritaire depuis l’orage du milieu d’apm... Impressionnant la noirceur du ciel en direction de ces averses ;) 

Actu 20,0, td 16,1, 12,5 mm en journalier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12.3°C / 20.3°C ici et environ 15°C / 23°C en vallée - 0.8 mm en début d'après-midi, soit 1.8 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Qu'est ce qu'il fait bon aujourd’hui.

 

Petite brise, Td de 13°, T° de 23,3°, du soleil et de magnifiques cumulus éparpillés dans le ciel. Juste parfait!

 

Dommage que cela ne dure pas.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de cette nuit

 

Base suspect sous cette cellule, les éclairs nombreux était bien noyé dans les précipitations n'éclairant pas suffisament la structure nuageuse.

 

img_0513.jpg

 

Après le passage d'une courte mais intense averse avec grêle, la foudre se montre enfin.

 

img_0610.jpg

 

img_0611.jpg

 

Des averses orageuses ont circulé par loin de Strasbourg, au boulot pas pu chasser, a la sortie je prend ce dernier cb avec son rideau assez dense.

 

img_0612.jpg

 

Plus frais ce soir avec 22.7°C, on en profite pour bouger dehors avant le temps pénible de la semaine prochaine ou l'on va rester enfermé dans le noir h24 au top...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Tu fais mieux que moi, avec mes 25.6 °C je pensais être l'endroit le plus chaux du nord-est, mais on n'est pas très très loin en même temps.

Par contre je suis un peu étonné des 22.3 °C d'Obernai.

 

Ouep à la faveur de larges éclaircies c'est bien monté avec en plus une sensation de lourdeur.  C'est beaucoup plus repsirable ce soir avec un ciel qui s'est couvert, un peu de vent et 20,8° 

 

Pour en revenir à hier soir, une maison à 20m en contre bas de chez moi a perdue quelques tuiles suite au coup de vent, peut être un effet tourbillonaire dans cette petite ruelle ?

Quelques dégâts également le long de Giessen sur des arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au final, les orages n'auront rapporter que très peu d'eau ici hier soir, tout est passé plus à l'ouest, seulement 2,6 mm au final à  ma station. Juin 2019 va donc etre un mois sec, plus sec encore que celui de l'année dernière. Avec les grosses chaleur de la semaine prochaine, on risque de manquer d'eau rapidement et l'herbe va vite griller.

Aujourd'hui, le ciel était variable avec nuages et éclaircies alors que la journée devait etre au préalable instable avec des averses nombreuses, au final on est resté au sec. Tx 24,0°, actu 20,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

l'endroit le plus chaux du nord-est

 

Non, l'endroit le plus "chaux", c'est chez @Big-Winter ! 😉

 

Journée très agréable en effet, profitons avant la suite...

Une ou deux petites ondées à la mi-journée, et de belles éclaircies l'après-midi.

À Besançon, Tn 15℃ et Tx agréable 24,4℃.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 25,6° atteinte tzrdivement, à 18h45 dans un boost de T° dès que le ciel s'est découvert alors qu'il ne faisait que 23° à 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mike a dit :

Au final, les orages n'auront rapporter que très peu d'eau ici hier soir, tout est passé plus à l'ouest, seulement 2,6 mm au final à  ma station. Juin 2019 va donc etre un mois sec, plus sec encore que celui de l'année dernière. Avec les grosses chaleur de la semaine prochaine, on risque de manquer d'eau rapidement et l'herbe va vite griller.

Aujourd'hui, le ciel était variable avec nuages et éclaircies alors que la journée devait etre au préalable instable avec des averses nombreuses, au final on est resté au sec. Tx 24,0°, actu 20,1°

 

Si cela peut te rassurer Essey est plus sec encore de 3mm sur ce mois qui risque d'être bien deficitaire (sauf orage puissant).

Je pense qu'il y a encore plus sec notamment vers Chateau-Salin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Si cela peut te rassurer Essey est plus sec encore de 3mm sur ce mois qui risque d'être bien deficitaire (sauf orage puissant).

Je pense qu'il y a encore plus sec notamment vers Chateau-Salin.

 

il manque sérieusement des stations météo davis justement sur le centre mosellan, c'est toujours compliqué de savoir combien il est tombé sur ces secteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bâle a été mieux servie qu’ici finalement les multiples cellules se sont déversées plus au sud ! Cumul de 12,5 mm en rr satisfaisant ;) actu 19,0 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps instable ponctué par de brèves ondées en matinée puis par des averses dont une orageuse l'après-midi. Retour de plus larges éclaircies après 17h00.

Tn:13.6° Tx:23° Tact:17° Au pluvio:3.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...