Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

 

Vu la chute des températures et la montée de l'humidité je pense qu'il y a quelques chose qui est tombé ;) 

Capture d’écran 2019-06-22 à 18.36.03.png

 

Je suis aussi étonné de l’écart de pluviométrie annuelle entre Niederbronn (386,2mm) et Obersteinbach (325,6mm)!

Tu es sur que le pluvio n’a pas un soucis? 

Je pensais que Obersteinbach serait un peu plus arrosé que Niederbronn, notamment par les orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

 

Je suis aussi étonné de l’écart de pluviométrie annuelle entre Niederbronn (386,2mm) et Obersteinbach (325,6mm)!

Tu es sur que le pluvio n’a pas un soucis? 

Je pensais que Obersteinbach serait un peu plus arrosé que Niederbronn, notamment par les orages...

 

Je suis passé contrôler y a un mois aucun soucis ;)  

 

La par contre je pense que ça fait quelques jours que le pluvio est bouché .... ;) Obersteinbach à échappé à quelques orages sympathique qui ont touchés Niederbronn ;) 

 

356mm à Dambach contre 329,6mm à Obersteinbach ( j'ai pas modifié le cumul sur WL, le cumul correct est celui d'IC ), sachant que sur les derniers jours il manque un peu cela me parait cohérent ;) il doit manque dans les 18mm ( en se basant sur Dambach )... Cumul théorique de 347,6mm ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, matt67 a dit :

 

Je suis passé contrôler y a un mois aucun soucis ;)  

 

La par contre je pense que ça fait quelques jours que le pluvio est bouché .... ;) Obersteinbach à échappé à quelques orages sympathique qui ont touchés Niederbronn ;) 

 

356mm à Dambach contre 329,6mm à Obersteinbach ( j'ai pas modifié le cumul sur WL, le cumul correct est celui d'IC ), sachant que sur les derniers jours il manque un peu cela me parait cohérent ;) il doit manque dans les 18mm ( en se basant sur Dambach )... Cumul théorique de 347,6mm ;) 

 

Ok donc pour le moment Niederbronn est plus arrosé cette année, enfin il y’a aussi eu un orage à quasiment 30mm ce qui correspond presque a l’écart avec Dambach. 

On suivra ça d’ici la fin de l’année pour voir si l’écart se comble. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très nuageux en matinée avec quelques ondées, un peu plus lumineux l'après-midi mais le soleil a eu du mal à percer dans une ambiance qui est devenue assez lourde.

Tn:12.8° Tx:22.4° Tact:22.1° et le ciel reste très nuageux. Au pluvio:0.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tonnerre audible ici à Seltz. 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, matt67 a dit :

 

Je pense qu'il y a une certaine confusion entre Tn, Tx, Txx, Tnx, Txn ;) 

 

Tn : Température minimale 

Tnn : Température minimale absolue

Tx : Température maximale 

Txx : Température maximale absolue

Tnx : Température minimale maximale 

Txn : Température maximale minimale 

 

Zut oui la chaleur me tape déjà sur le système xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Averse en cours sur Strasbourg, ultime coup de frais avant la fournaise...

 

M'en fou j'aurais quitté la ville d'ici là 😈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'était une belle journée bien agréable à Besançon, sans doute la dernière avant un moment 😥

Tn 15,9℃ et Tx 24,2℃

Mais les orages auront fait défaut malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse surprise ce soir a l'avant d'une ligne d'averse a peine modérée et sans la moindre activité orageuse.

 

img_0711.jpg

 

img_0710.jpg

 

18.1°C actuellement, on en profite pour aérer la maison avant la chaleur de la semaine a venir

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx correcte de 23,3° à Entzheim dans cette journée couverte. 

Des petites averses tout au long de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

+3 mm après l'averse qui est passée vers 19h30 (intensité maxi de 45 mm/h), soit 5.8 mm depuis minuit

Il va manquer environ 10 mm sur le mois (peut-être un complément possible en toute fin de mois…) et 60 mm sur l'année avant la canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Profitons de cette dernière soirée plutôt fraîche : actu 17,8 après une Tx pour la dernière fois avant longtemps un peu en dessous des normes avec 22,4 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On notera que la canicule va commencer alors qu'on a déjà +1,2° sur la Tnm mensuelle et +2,0° sur la Txm mensuelle, l'air de rien 🙄

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bravo aux modèles qui avaient vu ces nuages bas sur la plaine depuis plusieurs jours ! Heureusement ils devraient (commencent déjà ici à) se lever dès la fin de matinée pour laisser place à de belles éclaircies ! Tn 16,3 actu 18,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fraicheur ce matin, Tn 10,8° sous un ciel un peu nuageux actuellement.  Ici pas d'excès coté Tnm, c'est même l'inverse puisque la Tnm actuel est de 10,3° contre une normale de 10,8° et la Txm n'est que de 1,6° au dessus. Bien sur tout ceci va grimper la semaine prochaine mais davantage coté Tx 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse est passé hier soir en liaison avec l’orage se trouvant en Allemagne. 

Seulement 0,8mm au pluvio pour un cumul mensuel de 48mm

La nuit a été agréablement fraîche et la journée s’annonce encore respirable. 

Actu 22,1° ici à Seltz (Tn 13,6°). 

 

Et 22,4° à Niederbronn (Tn 12,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

actu  ciel  toujours couvert +20°3 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On surveillera le record pour la station du Champ du Feu qui pourrait être battu, il est de 27,0° le 06/08/2018 avec il est vrai seulement 1 an de recul. 

Avec une telle masse d’air ça va être intéressant à suivre là-haut. Pourquoi pas près de 30°!!?

Quelqu’un aurait le record absolu pour la station MF? Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Matinée de stratus, pour une fois bienvenus. 

Impressionnant, ils viennent de disparaître totalement en 30'. Ah le soleil d'été. 

La T° va pouvoir monter maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

soleil et quelques cumulus le tout avec 22,6° actuellement poussé par un petit vent d'est, on est donc encore assez loin de la chaleur. Ca sera surtout à partir de mardi que ca va cogner

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est bien présent désormais avec simplement des cumulus de beau temps. 

On atteindra sans doute pas les 30° aujourd’hui, et même cette semaine avec le flux d’est on devrait rester à l’écart du plus gros, MF voit 38° mercredi et 39° jeudi mais ça me parait clairement surestimé. 

Actu 25,7° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

On surveillera le record pour la station du Champ du Feu qui pourrait être battu, il est de 27,0° le 06/08/2018 avec il est vrai seulement 1 an de recul. 

Avec une telle masse d’air ça va être intéressant à suivre là-haut. Pourquoi pas près de 30°!!?

Quelqu’un aurait le record absolu pour la station MF? Merci. 

 

30.9 °C le 5 juillet 2015

 

Ici Tn 15.7 °C et 24.0 °C actu, c'est le retour de la chaleur

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...