Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet quelques signes instables ici aussi au loin ce soir mais sa reste bloqué pour le moment . 

 

received_1311456722342789.thumb.jpeg.c22f989140dde05badc071ee043de2ae.jpeg

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Quelques nuages lointain observé ici également, mais ça en restera a ce stade la probablement.

Température record ici avec 37,5° relevés à 17h. 

Encore 27,8° actu, la nuit sera éprouvante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Trés lourd encore ce soir avec 27.6°C

Des nuages instables commencent à circuler vers l'ouest..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici Tx 37.0 °C

On bat les 35.4 °C du 22 juin 2017 mais on ne bat pas le record absolu : 38.3 °C le 4 juillet 2015

28.9 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Vous remarquez quand même qu’on relève que des nuages arrivent, tellement cela faisait longtemps qu’on en avait pas vu 😂 (depuis mardi si je me souviens bien) ! 

Quelle chaleur encore ce soir, le voile d’altitude qui arrive me conforte dans l’idée qu’il va faire bien doux cette nuit, 28,2 actu ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Vous remarquez quand même qu’on relève que des nuages arrivent, tellement cela faisait longtemps qu’on en avait pas vu 😂 (depuis mardi si je me souviens bien) ! 

Quelle chaleur encore ce soir, le voile d’altitude qui arrive me conforte dans l’idée qu’il va faire bien doux cette nuit, 28,2 actu ;) 

 

Outre cela je pense surtout qu’on espère une éventuelle offensive orageuse dans la nuit pour permettre de souffler un peu après cette semaine torride. C’est déjà assez triste de voir la chaleur partir demain sans la moindre (ou très peu) évolution orageuse 

 

#cascaded’airfroid

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, guillaume67 a dit :

 

Outre cela je pense surtout qu’on espère une éventuelle offensive orageuse dans la nuit pour permettre de souffler un peu après cette semaine torride. C’est déjà assez triste de voir la chaleur partir demain sans la moindre (ou très peu) évolution orageuse 

 

#cascaded’airfroid

 

Ah bon ? Il fera encore plus de 30°C en Alsace..

 

Et sinon @matt67, il y a une erreur ici :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

 

Pourquoi c'est 38.5 °C qui est affiché au lieu de 38.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ah bon ? Il fera encore plus de 30°C en Alsace..

 

Et sinon @matt67, il y a une erreur ici :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

 

Pourquoi c'est 38.5 °C qui est affiché au lieu de 38.8 °C

 

Oui demain soir ... 😒😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

24,4° actu ici, il faisait 23,6° il y a 20 min, ca a tendance donc à remonter. Nuit très douce en perspective et la plus douce de cette vague de chaleur, toujours à la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ah bon ? Il fera encore plus de 30°C en Alsace..

 

Et sinon @matt67, il y a une erreur ici :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

 

Pourquoi c'est 38.5 °C qui est affiché au lieu de 38.8 °C

 

C'est corrigé ;)  En fait il n'y avait pas d'erreur, il fallait juste attendre la MAJ de la climato ;) 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 30 minutes, guillaume67 a dit :

 

Oui demain soir ... 😒😑

 

La chaleur va partir pour revenir après-demain, de façon plus modeste bien sûr mais il n' y a pas de gros rafraichissement qui ferait vraiment du bien.

 

Sinon actu 27.2 °C, on passe en dessous du 26  au soir (28° à la même heure), on devrait donc passer sous les 23° cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance pré-orageuse au Luxembourg avec beaucoup d'altocumulus, un ou 2 cumulus se sont envolées vers l'Allemagne mais la marmite est pas prête de sauter sans forçage. Les cumulus s'étalent comme des m*** à 2000m en traversant une couche bien plus sèche.

Une ou 2 averses à attendre selon WRF ou COSMO, on va voir.

 

Chaud essentiellement jusqu'à 17h dans le nord mosellan, avant la bascule du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, Simon67 a dit :

36,1°C provisoire ici pour le moment à suivre :)  Un petit air de Dubaï en plaine Alsacienne ( très beau voyages que j'avais fait là-bas d'ailleurs avec des tx de 40 voir plus et sa dérangeais pas...) et encore c'est du gentil en comparaison :) 

 

Pour te répondre @aircraft juillet 2015 c'était du 1 au 7 et la c'est toute fin juin donc c'est pas 3 jours qui changent beaucoup et fait qu'ici ont passe de 6 jours >35°C pour 2015 à seulement 2 pour cette épisode :)

 

Sinon comme prévue sa monte également très bien du coté de l'Allemagne en plaine du rhin et jusqu'à vers Berlin ! 

 

 

ah ben les normes !! va demander à celui qui coupé les mois de juin et juillet au 30 juin minuit 😂 plus sérieusement 2015 ça faisait suite à un mois de mai déjà sec tandis que la le facteur impressionant est qu'au 15 juin on était encore dans une phase humide, quel changement radical comme l'été 2016 d'ailleurs

 

maintenant un nouveau chiffre pour montrer le caractère banal de cette canicule, moyenne de T°x de la 3° décade de juin : 30,33 seule la première décade de juillet 2015 à fait pire avec 30,39° par contre ma surprise vient du fait que la 3° décade de juin 2019 n'est ni plus ni moins que la deuxième décade la plus chaude de ma station (depuis fin 2012 donc)avec 22.52° de T°m derrière l'ovni de la première décade d'aout 2018 (23.12°)... mais devant la 1° décade de juillet 2015 qui sembgle être ta référence (22.47°) à la faveur de T°n plus élevée

 

sinon 33.1° aujourd'hui... voilà voilà quoi 🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

il n' y a pas de gros rafraîchissement qui ferait vraiment du bien.

 

Du point de vue de l'organisme, je me demande si un gros rafraîchissement ferait tant de bien que ça. Un rafraîchissement progressif est probablement plus recommandé.

Mais bon, ce n'est pas comme si on avait le choix :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Encore 27,7°C à Obernai, 26,8°C à Kogenheim et 19,9°C à Obersteinbach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est la soirée la plus désagréable de la semaine à Besançon. 

Niveau température et humidex c'est pire que les 25 et 26 juin. À 23h, on a 27℃, humidex 36.

Le moindre effort me fait suer à grosses gouttes. J'aurais quand même du mal à vivre dans une région où c'est comme ça toute l'année 😝

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 17 minutes, Higurashi a dit :

 

Du point de vue de l'organisme, je me demande si un gros rafraîchissement ferait tant de bien que ça. Un rafraîchissement progressif est probablement plus recommandé.

Mais bon, ce n'est pas comme si on avait le choix :D.

 

A moins que tu sois médecin, je ne dirai rien mais supposons perdre 15 °C en 24h, je pense que c'est progressif pour l'organisme quand même.

Pour la clim, on dit qu'il ne faut pas plus de 7-8 °C d'écart avec l'extérieur, et là c'est instantané.

Quant à l'hiver on n'en parle pas, mais passer d'un appart chauffé à 20 ° à l'extérieur à 0 °C(voire moins), logiquement c'est encore pire, même si on se couvre quand même.

Je me demande si c'est pas un peu exagéré tout ce qu'on dit. Le vrai danger (le vrai choc thermique), c'est l'hydrocution car l'eau froide refroidit le corps d'un seul coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

27,2°C ici à presque minuit avec un petit vent d'ouest/nord-ouest jusqu'à 20-25km/h 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, besacmétéo a dit :

Pour le Doubs aujourd'hui : 36,3℃ de Tx à Baume-lès-Dames et Arc-et-Senans (d'après CFR), 34,5℃ à Besançon.

Chaleur humide pénible. 

Finalement comme bilan 2 Tn>20℃ et 2 Tx>35℃ (un nouveau record mensuel de 35,8℃) cette semaine à Besançon, en deçà de ce qui était prévu au départ, mais éprouvant certains jours en raison de l'humidité élevée. 

 

 

 

 

Ne pas prendre en compte ces stations du réseau climato, ça vaut rien du tout, juste pour les PP.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...