Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 4 minutes, Iefan a dit :

Même en période de canicule on dépasse rarement les 30° sur cette station.

 

8,7j/an tout de même: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2010-2019/marseille-corniche/phenomenes/000C4.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Il y a 1 heure, calou34 a dit :

En attendant le RS de 12 UTC, celui de 00 UTC.
L'adiabatique du "foehn" tenait déjà bien les 40°C.

 

 

Oui très cohérent. Sans la turbulence des reliefs insulaires et de la dépression, cet air caniculaire à 850 hPa serait passé "inaperçu" mais là il s'est fait repérer....

GFS avait 25°C 850 hPa sur la Sardaigne.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Belle sensation de forte chaleur sur Nice en tout cas, et chaleur sèche qui plus est ce qui n'est pas trop la norme dans le coin (un petit air d'été Montpelliérain!). Les 30°C ont été dépassé à ma station sur la corniche Fleurie, à Pessicart également avec 31.6°C. 

Nice-CA reste à des valeurs plus modérées avec 28.3°C de Tx.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

100 km/h dépassé au Cap Cepet / Saint-Mandrier : 100.8 km/h.

Fortes rafales ici beaucoup plus turbulent que ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 10 minutes, Iefan a dit :

À noter +31,4° à Marseille-Corniche ce qui est exceptionnel sur la station. Même en période de canicule on dépasse rarement les 30° sur cette station.

@Oliv13 pourra sans doute le confirmer.

c'est la plus précoce Tx > à 31°C de la station 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/marseille-corniche/000C4.html

Observatoire fait deux dixièmes de mieux ce jour avec +31.6°C  , mais pas les Vaudrans +31.3°C   ce seront a priori les Tx définitives  pour ces trois stations  

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chaleur moite ici, 26,3°C et 66% d'HR à ma station amateur.

ce matin un bel orage qui nous a laissé un pauvre 12°C à 10h30 de depuis soleil perce difficilement un voile laiteux. 

la sensation est celle d'une matinée de saison humide sous les tropiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tristan06 a dit :

On en parle peu mais plusieurs incendies sont en cours entre La Londe-les-Maures et Hyères (au moins 3 départs cette après-midi) mais aussi en Corse et dernièrement un autre départ de feu près de la Grande Corniche au-dessus de Nice. 
Fortes chaleurs également sur le 06 avec 34.4°c à Gilette et 34.5°c à Carros.

il y a un topic spécial suivi incendies de forêts ici:

 

 

 

par ailleurs, les 31.4°C sont atteints à Oletta, où le secteur était resté toute la journée sous l'influence d'un vent d'est relativement humide (contrairement à la région ajaccienne, la côte est n'est pas très loin) et où la température avait donc stagné entre 25 et 27 toute la journée.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La tx à l'aéroport d'Ajaccio aura donc été atteinte à 12h46 heure locale avec 40,1°C.

 

Désormais, à la faveur de la rotation du vent au secteur ouest, la tempé baisse (presque) aussi vite qu'elle était montée avec seulement (;))  29,5°C à 16 heures.

 

Climat étonnant quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 54 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est peu pour une station des régions méditerranéennes 😯

Encore moins que l'Île du Levant (15j/an), ou Nice Côte d'Azur (11j/an).

Est-ce que des stations méditerranéennes en métropole enregistrent encore moins de jours de forte chaleur ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, besacmétéo a dit :

C'est peu pour une station des régions méditerranéennes 😯

 

Euhhh.... pour rappel, la station se situe réellement au dessus de la mer!

 

134040a5c6bf124photo-301jpg.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 49 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

La tx à l'aéroport d'Ajaccio aura donc été atteinte à 12h46 heure locale avec 40,1°C.

 

Désormais, à la faveur de la rotation du vent au secteur ouest, la tempé baisse (presque) aussi vite qu'elle était montée avec seulement (;))  29,5°C à 16 heures.

 

Climat étonnant quand même.

Pour info, le Pays Basque connait le même phénomène. Il peut y avoir 38° avec un foehn de sud puis un 23° après la rotation à l'ouest...L'océan ayant toujours le dernier mot 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

La tx à l'aéroport d'Ajaccio aura donc été atteinte à 12h46 heure locale avec 40,1°C.

 

Désormais, à la faveur de la rotation du vent au secteur ouest, la tempé baisse (presque) aussi vite qu'elle était montée avec seulement (;))  29,5°C à 16 heures.

 

Climat étonnant quand même.

 

et même 24.4°C à 17h !

Le sèche-cheveux est éteint. Beau passage chez le coiffeur, mais ça s'est compté en heures, pas en minutes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 56 minutes, Sebaas a dit :

 

Euhhh.... pour rappel, la station se situe réellement au dessus de la mer!

 

134040a5c6bf124photo-301jpg.jpg

 

Oui tout à fait, par exemple pour Marseille_Observatoire, station MF qui n'est pas bien loin du littoral et au coeur de la ville, le nombre de tx>30.0°C en moyenne passe à 35.7 j par an. https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/marseille-observatoire-longchamp/phenomenes/STAICA31.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jolie rafale à 140 km/h de secteur SE au sommet du Ventoux: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/juin/2019/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

(peut-être + avant, mais y'a eu une coupure :( )

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hailstone a dit :

 

Les 41.7°C de Saint-Martin-d'Estréaux (42) les 27 et 28 juin 2011 sont très très largement surestimés, les stations des environs étaient entre 37 et 39°C ces jours-là.

Le record national mensuel le plus fiable semble revenir aux 41.5°C à Lézignan-Corbières le 21 juin 2003 (et non le 22 !), même si quelques stations du réseau bénévole ont atteint autour de 42°C ce jour-là (mais avec une qualité de mesure un peu dégradée, possible surchauffe).

 

A noter qu'il a fait 40.0°C à Conqueyrac (30) le 14 juin 2003, donc un 14 juin comme aujourd'hui mais avec un dixième de degré de moins, sachant que la station surchauffait un peu à l'époque...

 

 

On avait aussi mesuré 42.0°C à Salindres (Gard) le 29 juin 1935, un jour assurément très chaud (puissante dorsale avec environ 23-24°C à 850 hPa d'après les réanalyses), mais cette valeur semble légèrement surestimée avec des abris qui étaient ouverts à l'époque (41/41.5°C tout à fait possibles néanmoins). Ce jour-là il avait aussi fait 40.2°C à Istres ou 39.1°C à Nîmes-Courbessac.

Par contre ce n'est pas une valeur complètement aberrante contrairement aux  41.7°C de Saint-Martin-d'Estréaux en 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

La tx à l'aéroport d'Ajaccio aura donc été atteinte à 12h46 heure locale avec 40,1°C.

 

 

Capture.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

Ciel bien sombre actuellement, la pluie arrive! 

On respire après la lourdeur de la journée. 

 

Ou ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 6 heures, anecdote a dit :

Et 17°C à Montélimar au même moment… moins spectaculaire

😂 effectivement vu comme ça, on était pas soumis au Sirocco ici mais au mistral.

Heureusement les températures sont montées dans l'après midi on s'en est pas si mal sortis:

 

25,7°c à Montélimar

26,1°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Ou ça ?

 

Je viens de mettre à jour mon profil désolé. 

La Grande-Motte, petite pluie fine en cours actuellement. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Changement assez radical en ce début de soirée  on est passé de chaud et sec à   doux et humide ( > à 80%) , avec du stratus et du sc  une visibilité assez moyenne et par  place  un peu de bruine , le vent s'est nettement calmé en s'orientant SUD.  

A 20h00 les Températures  en nette baisses  sont assez proche du bord de mer vers l'intérieur  +21.2 à +22.2°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Ciel bien menaçant, 21,5 actuellement sur Cabriès, vent de sud est. Petite bruine. A défaut des cigales, on entends les grenouilles 🐸 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

21°C actu contre 28.9°C a 11h ce matin , on est passé du beau temps venté a la sague bruinante.

dew 19 / Ta 20.9°C ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...