Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Après une ambiance instable le matin, lourde l'aprem, c'est maintenant un temps *breton" avec de la bruine et une sensation fraiche.. Quelle ambiance glauque oO
 

Edit : bon finalement ce matin on a réussi à avoir quand même quelques impacts mais sur le fin d'une grosse séquence de foudroiement, le temps du replacement. De la difficulté d'anticiper des cellules qui se mettent à foudroyer mais pas quand on est devant. Quand on est devant, avec un ciel parfait, ça a donné ça un peu avant vu de l'ouest montpelliérain : quelques internuageux mais aucun impact :
eclair1530.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

Après une ambiance instable le matin, lourde l'aprem, c'est maintenant un temps *breton" avec de la bruine et une sensation fraiche.. Quelle ambiance glauque oO

 

Où comment se taper des records fraîcheur, puis une forte chaleur 72H après, puis du sable et du Sirocco puis un temps breton... 

Les 4 saisons en 1 semaine et 3 régime de temps Français sur la même journée.

Quelle drôle d'année 2019 😏

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée douce à Gap avec 26,8 degrés de Tx. Ambiance particulière avec énormément de sable dans l’air masquant les montagnes alentours. Quelques gouttes par moment (repérées sur les pares brises lorsqu’elles sèchent!!).

Grande douceur encore ce soir avec 23 degrés à 22h30 ce qui n’est pas courant ici (on este quand même à 800m d’altitude)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, supeu a dit :

Changement assez radical en ce début de soirée  on est passé de chaud et sec à   doux et humide ( > à 80%) , avec du stratus et du sc  une visibilité assez moyenne et par  place  un peu de bruine , le vent s'est nettement calmé en s'orientant SUD.  

A 20h00 les Températures  en nette baisses  sont assez proche du bord de mer vers l'intérieur  +21.2 à +22.2°C 

 

Tout à fait, faible bruine vers 21h, contenant plus de sable que d'eau ! :D

Le ciel s'est rapidement couvert de nuages bas et on a de suite senti l'humidité remontée par ce vent orienté au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine et épais brouillard dans une ambiance assez lourde sur Carnon puisqu'il fait 20 °C avec un  Td de 20 °C (stable). Ambiance lugubre sur la plage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

L'épisode de sirocco était bien costaud à Aix. On m'a rapporté que la branche d'un acacia situé au milieu d'une petite place très fréquentée de la vieille ville (place Saint-Honoré) a chuté et a blessé plusieurs passants. En espérant que ce n'était pas trop grave pour eux...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps doux et gris ce matin, à peine quelques trouées par moment. Un peu de pluie cette nuit et des Tn très douces:

 

19.0°C à L'Espiguette - plage

17.7°C à Tresques (0.8 mm)

17.6°C à Bagnols/Cèze

17.6°C à Verfeuil (3.6 mm)

17.6°C à Castelnau-Valence (5.1 mm)

15.5°C à Montjoyer (17.9 mm)

15.0°C à St Christol d'Albion (Tnx de l'année pulvérisée)

13.0°C à Vesc - Le Col

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour

hier, la maximale a atteint 40,1° à Ajaccio contre 26 à 28° sur la cote est et sud, 30,6° à Figari.

Pour autant, le Sirocco a surement également soufflé partout sur la Corse.

Le foehn aurait-il donc permis une "surchauffe" d'au moins 10° à Ajaccio?..

L'article paru sur le site de Météo-France n'est pas très explicite à ce sujet.

 

corse_14_18.png

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps incroyablement exécrable pour un 15 juin.
Alors que je pourrais avoir du 35°C chez moi, je n'ai que du 15,2°C.... et la température baisse de quelques dixièmes en continu.
Ciel uniformément gris, de temps en temps une bruine très faible qui dure que quelques secondes.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bruine non détectée sur les radars et 22°C, ciel couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

21.9°C / 79% Hr c'est chiant il fait lourd, quand au ciel c'est clair avec quelques passages nuageux d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour de conditions plus calmes aujourd'hui, et de l'habituel gradient thermique littoral/proche intérieur avec 19,8°C actu à la Corniche (entrées maritimes présentes sur la webcam de Saména), 22,1°C aux Pennes-Mirabeau et 26,8°C à Simiane.  Soleil mais atmosphère assez humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Orage qui a claqué extrêmement fort alors que le ciel était juste gris. Forte averse de pluie avec un peu de grêle le tout extrêmement rapide. On peut voir quelques trouées bleu à l ouest en espérant une belle suite

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

oui je l'ai vu sur l'autre rive! belle activité electrique avec de gros coups positifs.

ici juste une tres faible averse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

Temps doux et gris ce matin, à peine quelques trouées par moment. Un peu de pluie cette nuit et des Tn très douces:

 

19.0°C à L'Espiguette - plage

17.7°C à Tresques (0.8 mm)

17.6°C à Bagnols/Cèze

17.6°C à Verfeuil (3.6 mm)

17.6°C à Castelnau-Valence (5.1 mm)

15.5°C à Montjoyer (17.9 mm)

15.0°C à St Christol d'Albion (Tnx de l'année pulvérisée)

13.0°C à Vesc - Le Col

 

 

32,5 mm à Montélimar! Bel épisode c'était bien trempé aussi chez moi à Chateauneuf.

Dans le Gard rhodanien pas grand chose en effet comme d'habitude (1,5 mm à Connaux). La suite devrait être aussi plus au nord sans doute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, Chri a dit :

Bonjour

hier, la maximale a atteint 40,1° à Ajaccio contre 26 à 28° sur la cote est et sud, 30,6° à Figari.

Pour autant, le Sirocco a surement également soufflé partout sur la Corse.

Le foehn aurait-il donc permis une "surchauffe" d'au moins 10° à Ajaccio?..

L'article paru sur le site de Météo-France n'est pas très explicite à ce sujet.

 

corse_14_18.png

 

Situation classique de vent de terre contre vent de mer. Des T°C de 26/28° par mer "fraîche", ça démontre bien la puissance du coup de chaud....

 

Me semble-t-il. 

Merci de rectifier,  si erreur, confusion.😊.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lubo a dit :

 

Situation classique de vent de terre contre vent de mer. Des T°C de 26/28° par mer "fraîche", ça démontre bien la puissance du coup de chaud....

 

Me semble-t-il. 

Merci de rectifier,  si erreur, confusion.😊.

Oui, tout à fait, c'est bien sûr la provenance maritime du flux qui limite la chaleur du côté oriental (la masse d'air est certes très chaude au sommet de la couche limite, mais son potentiel "ne s'exprime pas" jusqu'en surface car le trajet maritime rafraîchit la masse d'air par la base dans les très basses couches).

Sur la façade occidentale, c'est non seulement un vent de terre mais aussi avec une forte compression par subsidence et effet de foehn en aval du relief.

L'article de Météo-France précise : "Accentué par l'effet de foehn (une compression de la masse d'air en aval du relief) il génère un coup de chaleur sur la façade ouest de l'île ".

Si la Corse était une île toute plate on n'arriverait jamais à de tels niveaux de température (il ferait quand même plus chaud côté ouest/nord-ouest que sur la côte orientale, mais pas jusqu'à 40°C). Ici l'écoulement autour du relief escarpé de l'île force des mouvements subsidents et une compression adiabatique cassant la pellicule fraîche de très basses couches advectée au niveau de la mer.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le coup de sirroco hier aura été violent sur Pertuis (84) et plus généralement toute la Provence, je relève une belle valeur au Peet Bross pour hier avec 83.7 km/h a 8m50 du sol chez moi au Farigoulier (sud de Pertuis), un bon spot dans cette direction de vent.

Nombreuses branches arrachées dans le jardin.

 

A noter également les premiers 30 degrés atteints hier avec 31.4°C de Tx. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 20 minutes, GrandMottois a dit :

On passe de 24 à 27ºC à 18h sur la plage avec la levée du mistral! Fin de journée agréable donc. 

En VDR c'est l'inverse on est passé de 25°C à 20°C avec la levée du mistral.

A nouveau une petite cellule est passée sur Montélimar mais moins intense que cette nuit à priori.

Dans le Gard rhodanien on était dans la zone d'alimentation de ce qui se passait plus au nord avec des congestus aux bases parfois sombres mais sans averse.

Le mistral une fois levé a stabilisé la masse d'air et le soleil brille à nouveau ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...