Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Première Tn équatoriale à Nice-CA avec 25.2°C de minimale, 24.5°C de Tn à mon balcon à Nice-Ouest avec de belles variations nocturnes (probablement dues au vent)

 

nuit.JPG.ed92b1251d662ae73e7091f519c6249e.JPG

 

La mer va prendre facile 3/4°C avec la semaine qui arrive... T° en très forte hausse avec environ 28/29° actu en ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu ou pas de nuage ce matin, après des Tn  > à 20°C  du littoral vers l'intérieur de   +21.9°C   à + 22.9°C 

et à la faveur d'un vent d'EST modéré et un asséchement sensible  , les températures s'envolent à 09h00 avec +30.9°c aux Vaudrans  (+8°C en deux heures) 

+27.9°C à l'Observatoire  , moins sensible en bord de mer  +24.4°C  à 09h30 

Stagnation pour le moment de la température de l'eau  avec +22.5°C 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Serge L a dit :

Le vent d’E est bien installé en ce début de soirée. Il ne souffle que faiblement voir modérément. En cette période, il est souvent annonciateur ici de tn ( s ) élevées. 

Actu, 27.0c, HR : 40%.

Tn douces voire chaudes en effet dans 'le Toulonnais' avec 25.9°c à Toulon-leBaou, 23.4° au Revest, 22.7° à Six-Fours, 22.6° à St Mandrier-Cepet, 20.9° à  Sanary, mais sous les 20° très  localement comme les 19.9°c à  6h00 loc. à MF Toulon-Arsenal ( je n'ai pas la mini exacte) et à  la Davis de la Garde-université de Toulon avec 19.6°c de Tn...soit des contrastes sensibles à  quelques encablures près selon les zones ici.

À noter un sympathique  25.2° de Tn pour nos voisins niçois à la station MF de Nice-côte d'azur (station de l'aéroport) et des valeurs  minimales confortables aussi pour les stations Davis implantées dans la commune comme les 24.1° au vieux port de Nice, les 23.8° à Nice-baie des Anges, 23.9° à  Nice -CHU et 25.3° à  Nice-Carlone.

Ça grimpe du côté de Toulon avec 31.1°c à Toulon-le Baou avec soleil et vent soutenu 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Voici les minimales pour mes deux stations ce matin

18°C à Saint-Jean-de-Védas 

21.9°C à Malbosc (première Tn supérieure à 20°C de la saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

32°C à Fréjus à 10h avec un petit vent d'est et une HR bien basse (34%), bien prévu par Arome pour le coup.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 44 minutes, Toulnono83 a dit :

Tn douces voire chaudes en effet dans 'le Toulonnais' avec 25.9°c à Toulon-leBaou, 23.4° au Revest, 22.7° à Six-Fours, 22.6° à St Mandrier-Cepet, 20.9° à  Sanary, mais sous les 20° très  localement comme les 19.9°c à  6h00 loc. à MF Toulon-Arsenal ( je n'ai pas la mini exacte) et à  la Davis de la Garde-université de Toulon avec 19.6°c de Tn...soit des contrastes sensibles à  quelques encablures près selon les zones ici.

À noter un sympathique  25.2° de Tn pour nos voisins niçois à la station MF de Nice-côte d'azur (station de l'aéroport) et des valeurs  minimales confortables aussi pour les stations Davis implantées dans la commune comme les 24.1° au vieux port de Nice, les 23.8° à Nice-baie des Anges, 23.9° à  Nice -CHU et 25.3° à  Nice-Carlone.

Ça grimpe du côté de Toulon avec 31.1°c à Toulon-le Baou avec soleil et vent soutenu 

 

Avec 25.2c de température minimale à Nice Aéroport, il s'agit ni plus ni moins d'un record absolu de Tn pour un mois de juin....  pas si mal pour un 1er jour de canicule...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous !

 

La fameuse exclamation "ça pègue" prend tout son sens actuellement dans les Corbières maritimes  :S ! Tn cette nuit sur Portel des Corbières(11) de 19.2°C, temps ensuite poisseux en première partie de matinée avec un ciel couvert, une T°C de 22/23.0°C et un Hr autour des 85%. Actu le ciel se dégage tout en restant très blanchâtre, T°C de 25.3°C, 73% d'Hr , td 20.1° .. léger vent de mer d'E.  Les cigales sont bien au rendez-vous :P

 

Je surveille de loin l'envolée des T°C en Provence .. d'ailleurs très agréablement surpris de voir 2 nouvelles statIC dans le Var :x !! ( A Taradeau et Cotignac !) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 °C de Tn sur la plage à Carnon, nuit agréable. Les 30 °C sont actuellement dépassés mais la bascule en brise approche, la clim arrive ;)

 

Bascule à 11h45 après une Tx de 32 °C sur la plage.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas encore 11h mais les températures s'envolent en Provence en aval des massifs  sous l'effet subsident du sirocco 

33,7°C actu a ma vp2 de Simiane

33,6°C à Marseille-St Loup

33,2°C à Roquevaire

33,2°C aux Pennes Mirabeau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tres chaud déjà en Provence avec 31.3°C actu sur Gréasque (première Tn tropicale déjà avec 20.1°C), on attend 36-37°C cet a-m sous le Sirocco modéré mais le département est toujours en vigilance verte comme d'habitude... 

On notera 32.1°C a Auriol, 32.9°C a Aix et Gardanne, 34.2°C a Simiane actu. 

Pertuis conserve encore une Tn fraîche avec 13.1°C, 32°C actu.

On notera aussi un joli 24.0°C de Tn pour Carnoux chez @ludo13470.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tn bien fraîche avec 14,6°c.

Actu les températures s'envolent avec déjà 30°c atteints ou dépassés un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit qu'on entre dans le dur aujourd'hui! Les 35°C devraient se multiplier sur nos avant 13h. Peut être déjà des records mensuels aujourd'hui. Pour ma station 38,2°C à battre (2017 record que je pensais difficilement atteignable....). 32,2°C pour l'instant, en forte hausse.

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GrandMottois a dit :

Feu de végétation en cours d’ailleurs à La Grande-Motte, gros bouchon pour le sens Montpellier vers les plages! 

il y a un topic spécial incendies ici:

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite fraîcheur matinale (12.2°C à Verfeuil, 13.9°C à Tresques et 16.8°C à Bagnols), puis la chaleur s'est vite imposée en milieu de matinée, sous un ciel clair, faibles brises de sud actuellement est déjà plus de 34°C sous abri !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.9°C à carpentras, déjà autant qu’hier. La station pourrait être la toute première d’une longue série (du réseau principal) à atteindre son record mensuel de Tx, qui n’est « que » de 38.3°C. Ceci pourrait être effectif des 14h à ce rythme !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 37 °C à 13h à Carpentras... Hommage au record mensuel.

 

Doublé à la photo finish par Dorian :D

 

Du coup j'ajoute le 31.0 °C de Tx à Fréjorgues avant la bascule. Sur la plage on stagne juste sous les 30 °C avec une bonne dose d'humidité et un vent quasi nul. On dépasse les 32 °C dans Montpellier et les 33 °C dans les Garrigues.

Modifié par Néant27
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, VictorFDA a dit :

Bonjour. Combien de stations sont dites principales chez Météo-France ? Si vous avez la liste de ces stations, je suis preneur !

 

Toutes les stations du réseau principal de MF (dites synoptiques) sont sur Infoclimat: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html . De mémoire, ça doit en faire environ 120.

 

Le réseau principal et secondaire: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ca cogne dans le Vaucluse!!!

 

37.3 °C  à L'Isle sur la Sorgue!!!

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Je surveille de loin l'envolée des T°C en Provence .. d'ailleurs très agréablement surpris de voir 2 nouvelles statIC dans le Var :x !! ( A Taradeau et Cotignac !) 

 

Hé oui, deux stations de choix pour les fortes chaleurs Provençales !

D'ailleurs j'en profite pour ceux qui reprennent les valeurs de citer les sources des réseaux (je pense notamment, à certaines pages Facebook, qui se reconnaîtront largement)...Car si on le propose pour la commu, faut savoir qu'une station ça coute de l'argent toute l'année pour proposer des mesures fiables ;)

33.7°C sur Brignoles en ce moment, très classique donc, et 13°C en début de matinée.

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...