Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

On a beau savoir qu'on ira pas dans les extrêmes d'hier, on est à peu près dans les même temps de passage ce matin, ce qui laisse présager des températures plus qu'honorables de l'ordre de 38°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 22.1°C ce matin, on dépasse les 30°C depuis 9h, pour l’instant on est largement supérieur aux valeurs d’hier à la même heure..

 

@Gaël13, mea culpa pour l’orientation du vent, mais comme à Trets, le vent était encore à l’O à 2h à Trets, je pensais que c’était le cas là-bas aussi. En tout cas sur le trajet Aix-Trets, c’était impressionnant cette bouffée de chaleur car à la sortie d’Aix, il faisait relativement « frais » vitre ouverte avant de me prendre une bouffée quasi brûlante juste après le péage de la barque. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avignon, 10h, 31,6° soit un degrés de plus qu hier même heure. 

On part aussi de plus haut dès le petit matin donc forcément c est déjà intenable, d autant qu on est déjà a près de 40 humidex. 

Courage a tous, journée sans record, y a juste à supporter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 37.0 °C sur ma terrasse à Carnon à même pas 11h, c'est hallucinant ! On part sur des bases bien plus élevées qu'hier. Brise stp, débarques !

 

Elle m'a écouté, plus que 35 °C, on passe du sauna au hammam.

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

32.1°  et hr à 60%   ce qui donne un humidex à 42 ,  il est tout juste 11 heures du matin   

(Roquebrune sur Argens à 10kms de la mer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures contrastées autour de la rade avec 27.4°c au Cap-Cépet et sensiblement la même à l’Arsenal. 

34.9°c à ma terrasse et 34.5°c à Toulon-Le Baou. 

Le vent d’E souffle en rafales à 50 km/h sur les caps.

Ce qui est le plus éprouvant ce sont les humidex compris selon les stations entre 38 et 45 par exemple à Toulon-Le Baou 😰.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

Il y’a eu un largage de canadairs sur la MF de Courbessac ?

0CFCAB42-B0C9-49CA-ACE0-EE76954E4D36.png

 

Cela vient d'être ajusté avec 36.9°C à 11h, ce qui est déjà beaucoup (peut-être la barre des 40°C est atteignable) 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

La brise (WSW) s'est mise en route entre 10h/11h , effet quasi immédiat et classique de la première heure 

Marseille-Corniche: +25.6°C →stable

Marseille-Obervatoire: +28.9°C →+27.8°C 

Marseille Vaudrans : +34.2°C →+30.9°C  

 

Par contre:

Aix en Provence :+32.8°C →Hausse

Marignane: +34°C → hausse

Istres : +35.2°C →Hausse

Salon : +36.5°C → Hausse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours cette chaleur humide sur le littoral, 31.6°C à Saint-Raphael actuellement, td 24.4°C et un humidex de 43°, quelques nuages bas qui cachent le soleil par moment, le ciel est plus jaune/blanc que bleu aujourd'hui.

Tn moins élevée que ces deux derniers jours sur Saint-Raphael (23.6°C)  et Fréjus (22.7°C).

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température semble mieux répartie sur la région aujourd'hui. Déjà 38,5° ici, (hier Tx de 37° alors que d'autres secteurs "s'amusaient" à 45°). Petit vent marin peu perceptible depuis le sol.  La Tn a été de 24°. Cette canicule est quand même plus supportable que l'an dernier par ici, avec des nuits plus fraiches, et des maisons encore bien tièdes à cette saison. Seule l'humidité est un peu plus élevée donc le ressenti dehors n'est pas franchement sympa!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, Euphydryas a dit :

Tn 27,1°C a Nimes ce qui correspond a un nouveau record absolu de Tn. 26,2°C les 30 juillet 1983 et 12 aout 1923

 

Record absolu de tnx battu (c'est assuré sauf largage de canadair) egalement à Orange,  tn de 26.6°, ancien record 25.8° qui date du 7 juilet 1982 (debut des relevés 1953).

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , le fait marquant du jour ,serait surtout le niveau des indices humidex . Probablement des records . Hier cela a approché localement les 50 .Or d' après la plupart des modèles les niveaux de cet indice devraient etre en hausse aujourd' hui sur plusieurs secteurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Les points de rosée atteignent 25°C dans le secteur, on en devient habitué mais c'est assez remarquable... 31.4°C actu, allons nous baigner dans une mer à 28°C. 

Tn limite froide cette nuit au balcon: 25.2°C au plus bas, l'une des nuits les plus supportable depuis le début de l'épisode caniculaire. 

Modifié par cirrus007
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avignon et Carpentras se partagent a 14h la palme sur le réseau principal. 

Assez intenable au soleil, 

Par contre le petit souffle de brise arrive, on ne devrait pas plafonner trop haut, 

Du moins, pas beaucoup plus haut que les 38,7 actuels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx de 33.4°C pour Carnoux, un cran en dessous des valeurs d'hier comme partout. Brise bien présente, qui peine cependant à rafraichir l'atmosphère.

A noter une Td de 21°C actu, supérieure à 20°C depuis le début de matinée après être montée à 23.3°C à 12h.

Tn de 24.9°C.

 

C'est peut être le message d'hier de @Seziou / Zarge © qui m'en fait prendre conscience mais dans le secteur, on voit que les espaces verts et autres jardins non arrosés (je suppose) commencent à faire sérieusement la tronche après des mois de Mai et Juin quasi secs. Il ne faudrait pas que l'été qui commence (un peu comme celui de 2003) soit de la même veine car il risque d'y avoir de la casse au niveau végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 22 minutes, ludo13470 a dit :

Tx de 33.4°C pour Carnoux, un cran en dessous des valeurs d'hier comme partout. Brise bien présente, qui peine cependant à rafraichir l'atmosphère.

A noter une Td de 21°C actu, supérieure à 20°C depuis le début de matinée après être montée à 23.3°C à 12h.

Tn de 24.9°C.

 

La brise s'est nettement renforcée par rapport à hier et du coup l'humidité a fait un bond, entre 40 et 50% pour une température de 34 à 38°C dans le secteur, la chaleur est moindre et moins supportable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...