Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Sacré orage que je me suis pris durant la nuit.
La pluie était plus que diluvienne. Il me tombait l'eau du seau d'eau et le seau avec ahahah 🙂
J'irai voir mes pluvios.
Actu ciel bleu mais de plus en plus laiteux et ça redevient sombre au S/O de chez moi.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ciel nuageux après une belle matinée, températures qui dépassent les 25°Cet une humidité relative autour de 40%.

 

À noter : EURO4, les mailles fines du Met'Off, avait remarquablement bien appréhendé en sorties brutes les averses et orages languedociens de la fin de nuit / début de matinée. Les autres modèles, en sorties brutes, sont passés au travers.

À mon niveau, je n'avais rien vu venir  hier ! À voir si je me plante aussi pour la fin de journée, Keraunos, ce matin, va dans le même sens, avec des orages en fin de journée, localement forts.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le ciel est bien laiteux en cette mi-journée et la température de 24,7°C en hausse constante.
Humidité 60% donc temps très lourd...
Des altocumulus se forment.

Je pense que les ingrédients sont bons pour des orages en début de soirée.
Keraunos me place assez bien d'ailleurs pour des orages forts...

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bel orage en fin de nuit, 5mm environ.

Ciel bleu et fraîcheur agréable jusqu'en milieu de matinée puis les nuages sont arrivés peu a peu avec une sensation de lourdeur ( ~27/28°) puis rafraîchissement avec le ciel bâché et qqles gouttes à la mi-journée ( ~24°),  retour de la chaleur dans un ciel laiteux( ~30°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse difficile cette nuit avec cette Supercellule Toulousaine qui a foutu le bordel dans l'appréhension de la situation. Posté à Millau avec de nombreux chasseurs entre la fin d'après-midi et la fin de soirée, nous avons observés quelques convections au sein d'une petite ligne de convergence en direction de la Lozère puis nous avons attendus que ça se mette en place par le sud-ouest. La Supercellule  qui s'est formée à l'ouest de Toulouse a aspiré toutes les cellules qui tentaient de se former à l'avant et en périphérie, nous obligeant à nous replacer sur sa trajectoire qui était aléatoire suivant la déviation du flux (phase de déclin et de renforcement). Après de multiples allers-retours sur la frontière Aveyron/Hérault, nous avons finalement targeté au mont Saint-Baudille avec @C.C. Chrispic. Bien entendu, une fois placés, la cellule s'est affaiblie, ne donnant plus un flash malgré un écho radar encore véloce. Alors que l'on commençait à désespérer à une heure tardive (3h du matin), la Supercellule s'est subitement électrifiée devant nos yeux en balançant  exclusivement de puissants impacts parfois bien ramifiés, nous permettant d'apprécier sa structure caractéristique, le tout dans un ciel propre et éclairé par la lune.

 

DSC_1811.thumb.jpg.95ab08a3f26ee069b073b87e5a50ec20.jpg

 

DSC_1815.thumb.jpg.af5c5c8728d4224ab3b33da6f20ef962.jpg

 

DSC_1819.thumb.jpg.0d5de42fb8e388140ea3bfda13fcd768.jpg

 

Elle poursuivra sa route dans le Gard jusqu'au lever du jour !

Un autre amas orageux est arrivé par l'ouest avant le lever du soleil, donnant quelques impacts et de nombreux instras avant que la pluie n'envahisse la région jusqu'au littoral. Une averse vers midi puis le ciel s'est dégagé et il fait bien lourd actuellement sur Montpellier avec près de 30 °C et 35 en ressenti.

A surveiller les cellules qui remontent depuis les Pyrénées.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx 27.7°C sur Hyères et on dépasse pas les 30 c'est parfait comme ça !

Tx du mois de Juin : 29.3°C merci la brise qui tempère tout ça, ce qui n'empêche en rien que ce soit agréable.

Actu 22.8°C mais avec 80% Hr    j'avoue je coule un peu du front pendant que j'écris ^^ 27.1°C dans la casa...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Des orages violents se forment sur les Pyrénées espagnoles.
A voir comment cela va évoluer côté français....

Ici chez moi c'est très sombre, mais je suis en marge des pluies. Tout juste quelques grosses gouttes et toujours très lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 10 minutes, mangasource a dit :

Orage en cours entre Gard et Hérault, belle cellules, quelques coups de foudres. A voir comment ça évolue. 

Il fait bon ! 

 

Ca a l'air de stationner en plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

après avoir veillé jusqu'à 1h30 en suivant à distance le monstre toulousain, je me suis fait réveiller à 4h du mat par le passage de deux cellules successives, de petites taille mais plutôt intenses et offrant quelques impacts costauds, dont un qui a déconnecté la station de Mailhac. Les valeurs relevées autour du village vont de 9 à 12mm pour cette nuit, mais des secteurs un peu plus au sud on reçu un peu plus, et des grêlons de 2cm ont été ramassés entre Ste Valière et Paraza.

Quelques petites averses aujourd'hui, et une pluie continue depuis 30minutes, avec pour l'instant 2mm supplémentaires, et pas d'orage, mais ça semble se renforcer progressivement entre l'Ariège et ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Entre la fin d'après-midi et ce soir le NE 34 et l'O 30 est sujet à orage ( dans un triangle pic st loup- le vigan- quissac)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fin de nuit agitée avec un coup de tonnerre m'ayant extirpé de mon sommeil (aux environs de 5h30 du matin) laissant 5.5mm dans le pluviomètre. 

Puis, le temps s'est bien dégagée devenant même lourd en fin d'après-midi, 30.5°C au mercure et plus de 35 d'humidex... 

Et enfin retour de quelques gouttes de pluie ce soir, c'est assez résiduel. 

J'avais une belle vision sur les orages qui passaient plus au nord comme évoqué par Lubo, avec par moment de beaux coups de foudre. 

La suite au prochain numéro...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossibilité de me déplacer pour moi ce soir donc c'était balade jusqu'aux étangs de Carnon pour admirer le spectacle de loin. Activité électrique sporadique en direction du pic Saint-Loup mais avec une bonne proportion de foudre. J'avais une vue assez mauvaise notamment pour les points d'impacts, mais l'ambiance était présente. De près, ça devait envoyer ;)

 

DSC_1898.jpg.e0372226af5a4f60b30331511b784732.jpg

 

DSC_1907.jpg.6a111b7b6076d8725626a155fdb8515a.jpg

 

DSC_1925.jpg.a6bf548f0a869131b2547e5c04102edf.jpg

 

DSC_1924.jpg

 

Très grande douceur avec 23 °C sur la plage à l'approche de minuit, pas de vent et une bonne dose d'humidité.

Modifié par Néant27
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la cellule qui a éclatée en début de soirée entre Hérault et Gard ! :)

 

IMG_5738.jpg

 

IMG_5761.jpg

 

IMG_5769_crop.jpg

 

Et en bonus, plus tard dans la soirée, un essai de shoot en voiture , vu qu'il pleuvait et qu'on était sous la cellule. Résultat NOPE!

 

IMG_5834.jpg

Modifié par mangasource
Mise en page
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme ce matin avec un vent nul et des températures matinales encore supportables. Ça sera probablement plus difficile la semaine prochaine. Actuellement : 20.3°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 9 heures, lubo a dit :

Entre la fin d'après-midi et ce soir le NE 34 et l'O 30 est sujet à orage ( dans un triangle pic st loup- le vigan- quissac)

D'après le radar lame d'eau autour de 50mm dans le nord du plateau de Londres et dans la vallée de la Buèges, des pointes à 100mm dans le sud au pied de la Séranne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Sous un ciel partiellement nuageux , temps calme , le vent est faible  variable selon la zone , classique dégradé en fin de nuit  de l'intérieur vers le bord de mer pour les Températures +18.0°C aux Vaudrans , jusqu'a  +20.8°C sur la Corniche en passant par +20.5°C à l'Observatoire  

  +20.2°C à 08h00  dans l'eau au Planier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...