Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Très belles photos Cirrus007 ! :)

 

Situation similaire plus à l'ouest de ta position une heure plus tard, une cellule a réussi à se maintenir jusqu'aux portes du littoral à la frontière 83/06. L'activité orageuse, bien que proche, n'est pas (ou peu) allée jusqu'au littoral (à part un extra-nuageux sorti de nulle part alors que la cellule était encore loin). Belle averse, qui a bien rafraichi l'air (cumuls plus importants à la frontière 83/06, peu significatifs vers Cannes). Petite bouffée d'oxygène avant de retrouver la chaleur et des humidex suffocants la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bien joué Cirrus ! 

En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en intercepter quelques unes, même si la foudre était difficile à avoir car assez anarchique et souvent dans le rideau, une petite supercellule m'a donné un beau spectacle avant de balancer pas mal de grêle sur Caussols (entre 2 et 3cm pour les plus gros).

CH6r.jpg

 

Place à la chaleur maintenant !

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Excellent Tristan! J'étais sur que tu serai aussi sur le coup aussi haha :P Sympa les impacts, plus lumineux que les miens (sans doute plus puissants !), à moins que ce soit une question d'ouverture d'objectif (après coup je pense avoir trop fermé) ou de cellule de détection. Tu as une cellule de walt? 

 

Il pleut quelques gouttes encore actu, étrange atmosphère, assez amusant vis à vis de la canicule et des journées/nuits atroces qui nous attendent :ph34r: A peine 23°C actu, 75% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci ! 
Oui les impacts étaient bien puissants vu comme ils ont résonné sur le plateau, après ils étaient tout de même assez "proches" à 1.5km environ donc ça joue aussi je pense ! Sinon j'utilise la cellule de Walt oui( la meilleure pour moi) et j'étais fermé aussi à F/14, 1/25e de secondes. :)
Quelques averses circulent entre Nice et Antibes, généralement faible et qui vont bientôt se dissiper, il fait assez "frais" ce soir en effet .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

18,2°C/30,1°C aujourd'hui. Très au-dessus des normales.  Soleil malgré un léger voile et quelques cumulus. Mon record de Txx pour un mois de juin (période 1991/2018) est de 36,3°C le 15 juin 2017. Autant dire qu'il est en grand danger malheureusement. Ce soir, ça baisse pas trop avec 24,1°C à cette heure avec les cigales qui chantent toujours malheureusement.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 18 heures, C.C. Chrispic a dit :

Je me demandais justement si tu étais sur la situation, lorsque la première vague d'orages a débuté, on pouvait en voir les bouillonnements flasher depuis le bassin alésien, avec même des extranuageux ! C'était autrement plus électrique que ce qui a défilé sur les Cévennes et s'est étendu jusqu'au bassin alésien, entre ça et le maxi troll d'hier soir du côté du Pic St-Loup (j'y reviendrais dans un reportage photo + tard ^^), on peut dire que 2019 tient à sa réputation d'année moisie pour la foudre. MAIS ! Malgré tout, la persévérance et sans regarder la fatigue accumulée sur la semaine, ça finit par donner quelques belles choses qui ressemblent enfin à l'été comme on l'aime. Il y a donc eu très peu d'éclairs ce soir sur le Gard, mais ils étaient à 98% des impacts, alléluia ! Trois photos (les mêmes que photolive) pour illustrer, un reportage viendra aussi + tard la semaine prochaine certainement (il devrait y avoir du temps libre... le risque de se taper la cloche anticyclonique estivale durable tant redoutée par nous autres amoureux de la foudre, est hélas bien présent) :

 

 

 

 

 

 

 

En effet... Année radine en orages. Et quant il y en a, c'est souvent avec de la grosse grêle ou bien du noyée.

On pouvait pas enchaîner 2 années exceptionnelles niveau foudre ! ^^

Maintenant, place à la chaleur et c'est rien de le dire..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 17.2°C sur Carnoux, peut être la dernière ou avant dernière Tn<20°C avant l'épisode caniculaire qui arrive demain. Maison aérée en grand pour y faire entrer la fraicheur naturelle. Cette semaine, ça sera clim'.

 

22,1°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil, vent du Nord faible et des températures qui prennent quelques degrés (déjà 25°C) mais les Tn restent raisonnables en campagne.

 

Les Tn:

 

19.3°C à Bagnols/Cèze (la chaleur commence à s'accumuler en ville)

18.1°C à Chusclan

16.1°C à Montjoyer

16.0°C à Tresques

15.0°C à L'Espiguette-plage

13.3°C à Castelnau-Valence

13.0°C à Vesc-Le col

12.2°C à Verfeuil

4.0°C à St Christol d'albion

 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour , Tn encore fraîche de 13.1°C. 

 

Encore une dernière nuit dans mon lit ce soir avant de devoir dormir à la belle étoile :D 

 

29°C actu.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Petite faiblesse(relative) ce matin avant le grand saut (vers l'inconnu?) Tn sous les 20 degrés ce matin en région marseillaise  de +15.5°C sur les hauteurs  à +18.6°C  que se soit à Marseille Observatoire ou sur la Corniche  avec globalement un ciel peu nuageux nuages élevés par place avec un vent faible par effet de brise qui débute.

A 11h00 de +21.4°C à +26.6°C du bord de mer vers l'intérieur en passant par +24.6°C à l'Observatoire. 

+21.9°C dans l'eau au Planier  en légère hausse 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 à 33ºC du Gard au Vaucluse.

C’est parti pour une période caniculaire avec une fin encore inconnu sur nos régions, une semaine minimum avec une accentuation surtout dès mercredi.. 

Ciel mitigé en bord de mer, 26ºC 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Parfois voilé  cette après midi et encore ce soir  , temps calme, la brise faibli peu à peu , les températures  maxi ont marqué une hausse avec les écarts classiques  bord de mer → intérieur  , +23.2°C  à  +30.7°C dans l'intérieur  en passant par +27.7°C  à l'Observatoire. 

+31.7°C pour Marignane .

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx de 31,6°C à Simiane après une Tn de 14,6°C. 

Moins chaud mais plus lourd à Marseille, va bien falloir s'y faire vu la semaine qui arrive. Ciel voilé ce soir, 22,7°C actu à La Corniche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil, vent faible d’E.

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 20.1°c

Le Brusc 19.0°c

Cap-Cépet 18.6°c

Toulon-Arsenal 17.5°c.

 

Actu 23.0°c, HR : 61%.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est parti pour le grill : 33.2°C a Gréasque actu, 34.7°C pour Pertuis et 34°C a Auriol sur mes stations. 

 

Ce matin les Tn étaient encore assez fraîches quoi que de saison avec 12.8°C par exemple a Pertuis où les 35 seront atteints dès aujourd'hui et les 40 voir ++ a partir de jeudi... 

On va vers des records inédits.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...