Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 12.9° tx 26.3° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Le très beau temps se poursuit sur le littoral varois avec un ciel clair et un début de matinée  dominical calme à Toulon. Tn de 16.3° à Toulon-le Baou et 17° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 16.4 °c au Cap-Cépet, 14.6°c au Brusc et 14.2°c à l’Arsenal. 

Hier les tx ( s ) n’ont pas dépassé les 26°c sur le bord de mer.

Actu, vent faible de NO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

26,4°C actu à ma vp2 de Simiane, après une Tn de 11,8°C. 27,1°C à Gardanne et 27,3°C au relevé de 14h à Aix-Galice.

Ce matin rando vtt de 50km dans les collines de Gréasque/Mimet/Simiane, bien chaud au soleil en fin de sortie mais ça restait bien supportable encore.

Ciel bien entendu tout bleu, seulement quelques cumulus visibles au loin dans le 04.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx 26. 5 contre 16/17 a gruissan. On est sur 1°/km

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Tn fraîche de 10°C ce matin, sans doute l’une des dernières de la saison vu ce qui est entrevu dans les semaines à venir. 

 

28.8°C actu, plein soleil, l’été s’installe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Une journée comme hier, brouillard ce matin tôt, puis retour d’un grand soleil. 

Tx 22, en baisse avec pas plus de 20ºC actuellement. 

 

EDIT : Le brouillard entre dans la ville actuellement! 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et brises de sud, la barre des 30°C n'a pas été franchie en campagne ces derniers jours (à cause de ces brises), 26°C actu, on dépasse désormais les 25°C dans l'appartement. 

OBS IC 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles convections étaient visible en direction des Alpes vu d'ici tout à l'heure, malgré le flux et la présence des entrées maritimes pas loin sur la bordure littorale. Maintenant on ne voit plus que des enclumes étalées. Une ambiance donc pleinement estivale si on omet cette fraicheur maritime, hélas on va encore pouvoir observer longtemps des enclumes au loin pendant qu'une partie de la France sera à la fête orageuse pleinement estivale elle aussi : ici, ça ne veut décidément pas se décanter et les jours de juin défilent déjà :/
22,4°c et 65% d'HR à mon balcon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien agréable avec un vent de NO entre 30 et 40 km/h. 

Tx ( s ) comprises généralement autour des 24/26°c sur le littoral Toulonnais. 

Ici, vue depuis la presqu’île de Saint-Mandrier

 

7C2B634D-0BC8-4690-8A9F-696BE0703012.thumb.jpeg.99c5a100722cc9d5818fef56ac6989dd.jpeg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Felix13109 a dit :

26,4°C actu à ma vp2 de Simiane, après une Tn de 11,8°C. 27,1°C à Gardanne et 27,3°C au relevé de 14h à Aix-Galice.

Ce matin rando vtt de 50km dans les collines de Gréasque/Mimet/Simiane, bien chaud au soleil en fin de sortie mais ça restait bien supportable encore.

Ciel bien entendu tout bleu, seulement quelques cumulus visibles au loin dans le 04.

 

Bonsoir,

 

Oui encore une journée très agréable avec du soleil sans le moindre nuage toute la journée, petite fraîcheur toujours le matin avec 11.6°C sur Palette, puis une tx sans excès de 27.7°C, avec une T°C une fois de plus très stabilisée de 13h à 17h, avec la brise de SO/SSO, autour des 30 km/h en rafales. 

T°C actu en chute rapide de 17.8°C, 60% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps estival, les températures étaient homogènes en VDR:

 

30,4°c à Donzère

30,5°c à Montélimar

30,3°c à Orange

30,4°c à Visan

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue avec les mêmes ingrédients présents depuis plusieurs jours sur le littoral toulonnais, avec de nouveau du plein soleil et un flux d'ouest à nord-ouest.

Des contrastes tout de même sur les minimales de ce matin du côté de la rade et à  proximité , avec des Tn de 19.8° à Toulon-le Baou et 18.3° à  St Mandrier-Cepet, mais seulement 13.8° à  Six-Fours_ le Brusc et 14.1° au relevé  de 6h00 loc à Toulon-Arsenal.

Actu 22° à  Toulon-le Baou et un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

IMG_20190602_112239.thumb.jpg.437fa85bf99b54e10167ee3f4b0f3965.jpgFrais ce matin sur Pertuis avec un petit 6.9°C pour la Tn. Mais ça remonte vite avec déjà 19.3°C actuellement.

 

Nouvelle journée quasi estivale qui débute.

Photo: la calanque de Port Pin a Cassis (13) hier.

Modifié par MP13850
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

29ºC à 31ºC de l’intérieur de l’Herault au Gard jusqu’en Provence. 

Sur la plage c’est encore tempéré ici avec seulement 21ºC et un ciel bien laiteux . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Grand soleil pour le moment avec 29.5°C a Pertuis (84), les 30 sont atteints dans le village a l'autre StatIC, pas encore ici en campagne.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Orage tout autour de Gap dans un flux mou et peu dynamique.

Par contre, il fait bien chaud ! 29° tout à l'heure sur Sisteron et 27° à Gap.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de chalumeau sur l’extrême ouest du 06, avec une tx à 29,3°C, pour le moment le record pour 2019 (qui sera bien vite battu). A noter un gradient de température assez resserré, 5°C d'écart en 5km, d'ouest en est on perd 5°C mais on prend en moyenne +35% d'humidité. Encore une histoire d'orientation de vent et de géographie. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonne Tx de 29,4°C à ma vp2 de Simiane, je soupçonne un petite surchauffe, car l'environnement est encore un peu trop cloisonné (mais il devrait avoir coupe de certains arbres dans le mois j'y j'arrive à trouver le temps). Mais le souffle d'est de l'après-midi a surement bien aidé à cette belle Tx, comme d'habitude par vent d'est à Simiane.

 

Bien moins chaud à Marseille avec une Tx limitée à 21,3°C à la Corniche, 22,4°C à Verduron par exemple pour citer les stations les plus maritimes.

Ciel plus voilé ce soir à Marseille et bien doux.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

30.3°C de Tx à Tresques et Verfeuil, première journée de fortes chaleurs (31.8°C ici en milieu urbanisé), ciel très voilé voire menaçant en cours d'après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iefan a dit :

Orage tout autour de Gap dans un flux mou et peu dynamique.

Par contre, il fait bien chaud ! 29° tout à l'heure sur Sisteron et 27° à Gap.

Sisteron et Gap ont ils leur place dans ce post?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et bien raté pour le 1er jour de forte chaleur sur Pertuis le Farigoulier avec 29.8°C de Tx... 😁

 

Belle amplitude après une Tn de 6.9°C ce matin. Très belle journée avec de la chaleur dans l'a-m, le ciel s'est voilé en fin de journée et la brise a rapidement fait baissée la température (il ne fait plus que 19°C) et le mercure a rapidement baissé après 16h (-3°C par heure en moyenne). 

 

J'oubliais, signe qui ne trompe pas, première cigale entendue hier à Cassis (13) non loin des plages, signe que l'été est bel et bien lancé.

Ici dans les terres elles devraient arriver comme chaque année vers le 20 juin voir peut être un peu avant si la chaleur se poursuit ?

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle irisation à l'aéroport de Marignane cette aprèm:

 

x38m.jpg

 

Et quelques photos de ce we dans les Calanques (Sugiton et Morgiou), l'eau était même pas si froid que ça malgré le mistral de la semaine passé !

 

Yj1zkdJ.jpg

 

MaxnH7P.jpg

 

PNWpcDA.jpg

 

U9nqk29.jpg

 

Maintenant il faut rentrer... 😢

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, ruthénois12 a dit :

Sisteron et Gap ont ils leur place dans ce post?

 

Bien sur ! :) Les Alpes-du-Sud bénéficient aussi d'un climat largement influencé par la Méditerranée.

 

Sinon, les orages se sont vite dissipés. On aura entendu le tonnerre pendant bien 3H avec ensuite une pluie fine pendant 20min apportant moins de 1mm.

 

Comparé à l'an dernier, le déficit d'orage devient très important... À peine 3 jours d'orages depuis le 1er Janvier contre 10/15 l'an dernier à la même date.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...