Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn déjà d'un bon niveau à Marseille avec 24,9°C à la Corniche au minimum et même 25,3°C à Verduron (sommet de colline à 200m d'alt), ça démontre bien la masse d'air très chaude.

La nuit n'a pas encore été eprouvante de mon côté mais ça va devenir difficile de rafraîchir les habitations maintenant, on rentre dans le dur de la canicule.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 3 minutes, Felix13109 a dit :

Tn déjà d'un bon niveau à Marseille avec 24,9°C à la Corniche au minimum et même 25,3°C à Verduron (sommet de colline à 200m d'alt), ça démontre bien la masse d'air très chaude.

La nuit n'a pas encore été eprouvante de mon côté mais ça va devenir difficile de rafraîchir les habitations maintenant, on rentre dans le dur de la canicule.

Un record , mais avec deux bémols, +26.4°C de Tn pour Marseille observatoire  → précédent record +26.0°C le 10 juin 1935 

seulement pas de relevés en 2003 et changement d'emplacement de la station en février 2019

sinon  :

Marseille-Corniche : +24.9°C

Marseille-Vaudrans: +22.4°C 

Marignane : +23.0°C

 

Température eau Planier :+23.5°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Un peu moins chaud à ma position par rapport à hier : 27.1°c actuellement et 26.1°c à Toulon-Le Baou. Plus chaud en revanche sur les autres stations du Cap-Cépet avec 27.7°c et 23.7°c au TAF MF de l’Arsenal ! 

Au final Tn plus douce cette fois-ci du côté  de la rade à St-Mandrier-Cépet (26.2°) qu'à Toulon-le Baou (26.1°) et un relevé horaire vers notre petite clim naturelle locale avec 22.4° à 6h00 à Toulon-Arsenal. À noter aussi les 25° de Tn à la Davis du du Revest (à comparer avec les stations de Yohan).

Plein soleil à  Toulon et 28.9° actu à Toulon-le Baou.

 

il y a 24 minutes, Fred06 a dit :

Bonjour,

 

Il y a des valeurs remarquables dans certaines régions !

 

Tn 26.9° à Nice-CA et 29.0° à Menton-Annonciade (colline). Nouveaux records mensuels (provisoires en attendant 20h mais bon) mais pas de record absolu sur ces deux postes.

Il doit y avoir d'autres records autour.

Du côté de Péone (06, 1790m), plus de 21° au plus bas. 

 

Salve Fred,

un record de Tnx mensuel qui ne cesse donc d'évoluer et de progresser depuis 3 jours consécutifs à  la station MF Nice-CA de l'aéroport. À noter que cette fois-ci la Tn de La Vp2 du port de Nice fait jeu égal   avec la station officielle  de l'aéroport ( dans les conditions climatiques actuelles, l'augmentation de la température de l'eau de mer favorise cet équilibre indépendamment des spécificités intrinsèques à  ces 2 secteurs de la commune), et aussi un 26.5° à  la Davis de Nice-baie des Anges plus proche du centre-ville et un 27.3° à Nice-Carlone qui doit donc mieux aujourd'hui que Nice-CA, comme Cépet sur le Baou à Toulon.

il y a 23 minutes, ludo13470 a dit :

Tn de 25.6°C, à deux dixièmes du record absolu de Tnx. Le record sera vraisemblablement pour demain matin...

À suivre Ludo....

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, supeu a dit :

Un record , mais avec deux bémols, +26.4°C de Tn pour Marseille observatoire  → précédent record +26.0°C le 10 juin 1935 

seulement pas de relevés en 2003 et changement d'emplacement de la station en février 2019...

 

D'accord avec toi, dans ces conditions, difficile de faire des comparaisons cohérentes, déjà  que de part l'environnement qui s'est métamorphosé inévitablement  entre 1935 et aujourd'hui (passe encore puisque cela s'applique de facto aux anciennes stations , et celà reste indispensable  pour suivre l'évolution sur plus de 60 ans dans ce cas  ), mais vu que  le parc à instruments a été déplacé, ça  inhibe quand même substantiellement  les comparaisons à mon avis.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Noël,

Contrairement à ce que l'on pense et désolé de le redire mais Nice-CA n'est pas la station qui est la plus corrélée à la T° mer. On a bien eu un 25° de Tn pour commencer avec une eau à 20-21° la nuit. C'est le même cas pour Menton colline. La provenance de la brise de terre subit une contrainte adiabatique sur ces secteurs de l'est azuréen comme c'est le cas localement en région toulonnaise même si la topographie n'est pas la même.

(Attention, je n'ai pas dit qu'elle n'était pas corrélée non plus. À noter que certains quartiers du coeur de ville se situe à même distance de la mer que la station ne peut l'être, les bâtiments en plus, Pierre Carrega montre d'ailleurs surtout en saison hivernale par ailleurs sur ses expérimentations que le coeur de ville même à distance plus grande de la mer chiffre plus que Nice-CA et plus que le port, ce dernier trop régulé, une carte synthétise une des expérimentations, je suis là sur smartphone).

Belle valeur en effet pour la VP2 de Carlone située sur un secteur frais de Nice (cf. Pierre Carrega, et hormis la vallée du Paillon trou à froid de cette zone littorale) mais dans cette situation avec une masse d'air très chaude en altitude, la compression joue à plein, les valeurs relevées ailleurs montrent ce caractère exceptionnel en altitude et les influences en basse couche près des zones vallonnées.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bonne 😎 :

 

3B7908FB-1CB0-4EF4-B811-9B55A9DC832D.thumb.jpeg.14b89cfdd179ea3697efc5d8591831a9.jpeg

 

Photo prise à la Coudoulière à Six Fours. On distingue à peine les calanques de Cassis ( pollution malheureusement ). Lorsque les conditions sont bonnes, on peut voir parfaitement la pointe rocheuse de l’ Île de Riou qui se dresse face à Marseille. 

 

Actu, 30.4°c, HR : 50%.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a une heure, Toulnono83 a dit :

D'accord avec toi, dans ces conditions, difficile de faire des comparaisons cohérentes, déjà  que de part l'environnement qui s'est métamorphosé inévitablement  entre 1935 et aujourd'hui (passe encore puisque cela s'applique de facto aux anciennes stations , et celà reste indispensable  pour suivre l'évolution sur plus de 60 ans dans ce cas  ), mais vu que  le parc à instruments a été déplacé, ça  inhibe quand même substantiellement  les comparaisons à mon avis.

Oui et positionné sur un toit , ok bonne ventilation vu l'emplacement , mais! avec les réserves de par la  position elle même de la station 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toulnono83 a dit :

À noter aussi les 25° de Tn à la Davis du du Revest (à comparer avec les stations de Yohan).

 

 

Tourris : 23°C

Village : 24.3°C

Tour : 27.6°C

 

Tn à 17.8°C pour Brignoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On reste toujours à l'abris des fortes anomalies thermiques ici sur Portel-des-Corbières(11), avec une tn stable par rapports aux jours précédents avec 19.5°C. Nuit très humide par contre avec un taux d'Hr > 80% dès le début de nuit, et une forte rosée (+0.2 mm). Actu ciel bleu sans nuages, T°C de 25.9°C, 78% d'Hr, td 21.8° .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Toujours plus fort avec 26.9°C de Tn à Nice-aéro (record mensuel de Tnx pulvérisé pour la 3ème fois de suite...) pas de record absolu mais on s'en rapproche de jours en jours, Pessicart pas loin avec 26.7°C, sur mon balcon 27.3°C... Pour un mois de Juin c'est vraiment du high level ces Tn, la mer ne fait que monter en T° avec plus de 28°C hier au pointage à la bouée de Monaco, autant dire que si ça continue les 29/30°C au large sont assurés (et combien dans les eaux de baignade? j'irais mesurer ce WE il risque d'y avoir des valeurs records sur la première dizaine de mètre).

 

Aujourd'hui sera encore bien chaud, demain s'annonce infernal (en particulier pour le Gard et l'Hérault, barrez vous en montagne ou en bord de mer si vous le pouvez :ph34r:).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

33.5°C à 10h pour Saint-Raphael, humidex 41.3°.

Plus humide qu'hier avec une Td de 20.6°c le ressenti est plus désagréable.

EDIT : 35.2°C à 10h20 humidex 43° 

36.2°C à 10h30 humidex 44 :D

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit assez difficile en bord de plage avec un vent absolument nul (imossible d'aérer) et une Tn de 22.1 °C. Fréjorgues a encore montré qu'il était particulièrement mauvais en Tnx et n'a pas même pas choppé la Tn tropicale. Déjà plus de 32 °C actuellement sur la terrasse. Demain on sera possiblement déjà à plus de 35 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.9°C actu à Oletta (37.3°C de tx hier), après une tn légèrement moins haute que les précédentes journées, avec 20.4°C "seulement".

l'humidex est de 40

les 30°C ont été atteint vers 08h15.

 

edit : 35.7°C à 11h20

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kevin78 a dit :

Hello, je suis à l'ile Rousse depuis samedi, c'est dur ici, ce n'est pas descendu en dessous de 25 cette nuit... 

bienvenue dans le climat tropical de la côte corse 😁

perso, j'ai été habitué à ces nuits torrides dans le cap corse, où les tn > 20°C sont légions en été (il n'y a qu'à suivre les stats des stations telles que celle de Ersa, par exemple : les 2 dernières tn sont respectivement de 26.5°C et 26.7°C). ;)

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jeune station MAE à Sophia-Antipolis ( au CIV) chiffre actuellement à 38,8°C et il n'est même pas midi ! Et un humidex de 48 :o  C'est clairement la station la plus chaude en France actuellement. (Surchauffe probable?) 

34,6°C à la station MF de Valbonne. 

 

Edit : 39,0°C à 11:30 ! On est pas habitué à ce genre de valeur ici. 

 

Modifié par Titi 06
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

17.1°C de Tn a Pertuis où une nouvelle fois les nuits restent fraîches comparé aux alentours, vive la campagne en effet :D

Près de 35°C actu. Soleil écrasant et peu d'air, chaleur humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour de la brise marine sur le littoral azuréen, la hausse des températures est terminé mais l'humidité et la Td augmente... (Td 22.2°C et HR 50% pour Saint-Raphael) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Visiblement les températures actuelles sont proches des valeurs modélisées par les quantiles 75% ou 92% du modèle AROME selon les zones. A voir où ça peut aller, si Nimes peut dépasser les 40°C. Ca a l'air d'etre bien haut vers Aix déjà avec 37.6°C à 11h40... Un peu plus de mal vers l'Avignonnais visiblement même si ça commence à bien monter. Comme hier l'humidex dépasse les 40 sur de larges zones... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 18 minutes, Titi 06 a dit :

La jeune station MAE à Sophia-Antipolis ( au CIV) chiffre actuellement à 38,8°C et il n'est même pas midi ! Et un humidex de 48 :o  C'est clairement la station la plus chaude en France actuellement. (Surchauffe probable?) 

34,6°C à la station MF de Valbonne. 

 

Edit : 39,0°C à 11:30 ! On est pas habitué à ce genre de valeur ici. 

 

 

Grosse différence avec la MF qui n'est pourtant pas très loin, tu as un lien vers les données de la station ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La nuit était encore une fois relativement fraîche ici à Donzère avec 18,4°c de quoi reposer les organismes.

Les 30°c ont été dépassés avant 10h ce qui augure une possible atteinte des records.

Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui doivent bosser dehors ou derrière les fours.

Les écoles sont fermées à Donzère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...