Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Felix13109 a dit :

Bonne Tx de 29,4°C à ma vp2 de Simiane, je soupçonne un petite surchauffe, car l'environnement est encore un peu trop cloisonné (mais il devrait avoir coupe de certains arbres dans le mois j'y j'arrive à trouver le temps). Mais le souffle d'est de l'après-midi a surement bien aidé à cette belle Tx, comme d'habitude par vent d'est à Simiane.

 

Bien moins chaud à Marseille avec une Tx limitée à 21,3°C à la Corniche, 22,4°C à Verduron par exemple pour citer les stations les plus maritimes.

Ciel plus voilé ce soir à Marseille et bien doux.

 

 

 

Salut,

 

Pas certain pour la surchauffe, tx de 29.5°C sur Palette aujourd'hui avant la chute passée 16h00. Sinon je suis passé sur Gréoux-les-Bains(04) aujourd'hui avant de rejoindre la Savoie, un cran plus chaud avec une tx de 31.5°C après une tn de 8.4°C.  

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La journée d'hier s'est terminée avec un voile de plus en plus épais.

30,2°c et 30,4°c pour les Tx d'hier à Donzère et Montélimar.

Actu le ciel est encore un peu laiteux, 12,3°c de Tn à 6h mais ça remonte vite.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

C’est vraiment pas terrible ces derniers jours sur la plage. À nouveau aujourd’hui un ciel bien blanc et laiteux 22ºC 

 

Retour du soleil progressivement après 16h 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées se suivent et se ressemblent à savoir un très bon ensoleillement, des températures sans excès ( actu : 26.1°c, HR : 38 % ). 

Demain, direction la région bordelaise pour une dizaine de jours 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

C'est bon l'été est officiellement lancé, 1ere Tn tropicale à Marseille-Corniche avec au minimum 20,9°C cette nuit à cause d'un souffle d'ESE persistant.

 

Tn très douce aussi à ma vp2 de Simiane avec pas moins de 17,9°C, on devrait approcher des premiers 30°C de la saison là bas cet après-midi.

Soleil et ciel bleu pour pas changer.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

C'est bon l'été est officiellement lancé, 1ere Tn tropicale à Marseille-Corniche avec au minimum 20,9°C cette nuit à cause d'un souffle d'ESE persistant.

 

Tn très douce aussi à ma vp2 de Simiane avec pas moins de 17,9°C, on devrait approcher des premiers 30°C de la saison là bas cet après-midi.

Soleil et ciel bleu pour pas changer.

 

On le sentait déjà hier soir que ça allait arriver ! A minuit encore il faisait extrêmement doux dehors, tout le monde avait les fenêtres ouvertes !

 

Déjà 25.2° sur la Corniche ça s'annonce brûlant aujourd'hui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1er passage au dessus des 25°C de la saison pour Carnoux.

 

Un peu en retard par rapport à la moyenne (22 Mai).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps extrêmement lourd, je suis vers Alzonne là dans l'Aude et les nuages sont très sombres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 1ères Tn tropicales de l'année sur  Marseille, avec 20.8°C sur la Corniche et 21.2°C à Saména. Le souffle d'ESE aura entretenu son habituelle subsidence, et maintenu un air très sec toute la nuit, compris entre 30 et 35% d'Hr.

 

Sur la Corniche, le seuil de chaleur des 25°C a été atteint à 9h30 pour la seconde fois de l'année après le... 22 avril dernier où la Tx avait été de 25.3°C (Txx de mai seulement 22.5°C).

Les 26°C ayant été dépassés à 10h30, la Txx annuelle est donc en cours avec à l'heure actuelle 26.3°C sous un soleil omniprésent. Cela ne devrait guère monter davantage aujourd'hui avec la logique rotation diurne du vent d'ESE au SSE sous l'influence des brises marines.

 

A propos de la température de la mer, elle était de seulement 14°C il y a une semaine à l'issue de l'énième et dernier épisode de fort mistral. Progressivement, elle se réchauffe en l'absence du mistral, atteignant hier en fin de journée les 19°C en rade de Marseille.

 

A noter les premières cigales entendues ces derniers jours, et après ces diverses informations, on peut donc dire que l'été méditerranéen est vraiment lancé ! Quel contraste  flagrant aujourd'hui avec le reste du pays... 😎

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le ciel commence à peine à se voiler sur les plaines ouest du Gard, il fait 28 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

impressionnant écart de températures Est-Ouest!

Quelle opacité de la couverture nuageuse sur l'Ouest de la France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

14ºC à Carcassonne, même moins plus à l’ouest et 32ºC dans le Vaucluse 😶

 

A 17h, un ciel bien crade à présent sur le littoral. 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Première Tx > 30°C comme pressenti à ma vp2 de Simiane avec jusqu'à 30,7°C, bien aidé par le vent d'est et son effet subsident.

Vent d'ailleurs parfois bien présent à Marseille (50km/h à la Corniche), atmosphère bien sèche.

Quel contraste avec l'ouest de la France!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

14ºC à Carcassonne, même moins plus à l’ouest et 32ºC dans le Vaucluse 😶

 

 

11,6°C chez moi à peine actu au Sud-Est de Carcassonne !!

Alors que ce matin c'est monté à 22°C avec une grosse lourdeur!


9mm tombés déjà sur l'épisode et un gros paquet est actuellement ici. Je me fixe 15mm pour objectif. 20mm si je suis fou ahahah.

Modifié par romainT31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Totalement à l'écart de l'agitation ici à Nice avec un grand ciel bleu, environ 24°C actu et 60% HR. 

Ressenti bien agréable, bien que de plus en plus "lourd" au fur et à mesure qu'on avance vers l'été, ça se tropicalise gentiment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Vallée du Rhône très chaude encore, 

J en reviens pas des températures dans le centre ... 

Incroyable. 

Assez lourd mais bon sans doute plus agréable que les 2 degres de ressenti en Corrèze... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

14ºC à Carcassonne, même moins plus à l’ouest et 32ºC dans le Vaucluse 😶

 

A 17h, un ciel bien crade à présent sur le littoral. 

 

france_se_now.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de remarquer qu'un sillage turbulent est passé sur la ville, bien visible à l'est avec un bon contraste. Ça semble lié à la "pseudo" ligne pré-frontale qui évolue notamment sur le nord hérault/lozère et qui précède ce front pluvieux plus à l'ouest. Le vent marin souffle de façon modérée avec quelques bonnes rafales, entre ça et le plafond nuageux assez bas (environ 700m) qui s'est installé cet aprem on a une ambiance vraiment étrange, on est en juin et on a un ressenti automnale, mais sans l'être vraiment non plus..

20°c et 56% d'HR à mon balcon, à peine 3 gouttes (oui, 3 ^^) vers 17h30 sur Castelnau, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, C.C. Chrispic a dit :

Tiens je viens de remarquer qu'un sillage turbulent est passé sur la ville, bien visible à l'est avec un bon contraste. Ça semble lié à la "pseudo" ligne pré-frontale qui évolue notamment sur le nord hérault/lozère et qui précède ce front pluvieux plus à l'ouest. Le vent marin souffle de façon modérée avec quelques bonnes rafales, entre ça et le plafond nuageux assez bas (environ 700m) qui s'est installé cet aprem on a une ambiance vraiment étrange, on est en juin et on a un ressenti automnale, mais sans l'être vraiment non plus..

20°c et 56% d'HR à mon balcon, à peine 3 gouttes (oui, 3 ^^) vers 17h30 sur Castelnau, rien de plus.

Bonjour, qu'est ce dont un sillage turbulent? des nuages? merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Résumé de la situation actuelle en image, 1 semaine de bonne douceur, quelques jours de marin pour un bon apport en humidité, un forçage assez beaux sur les modèles et au final, 2-3 impacts au fin fond de l’Aude et des PO, ailleurs une averse de 3mn avec 5mm/h d’intensité et une chute de 7 degrés voire plus en 24h sous un vent assez frais..

 

Bref en espérant que la dégradation de vendredi soit plus électrique, mais bon, ça ne sera pas sur ma position ni même mon département..

 

Bref, actuellement température de 14,5 degrés (digne d’une mi mars) et un vent modéré bien rafraîchissant)

F427CAA8-F314-4F57-9E6C-6260BA44145D.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tx 26.4° sur la Corniche, 27.4° dans le 10eme arrondissement. Ciel bleu avec un bon vent de SE pendant l'après-midi. A noter quelques nuages qui font leur apparition depuis 19h avec un bon voile en direction  de l'Ouest

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tx 30,7°c à Donzère, avec un vent du sud bien chaud et modéré à fort en fin d'après midi.

Actu quelques gouttes des restes de la perturbation qui a concerné l'ouest du pays, ça va rafraîchir un peu la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...