Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le tonnerre gronde à Digne-les-Bains et une nouvelle fois, un orage s'approche de la préfecture avec actuellement de belles intensités du côté de Barles. Il ne manque vraiment que quelques kilomètres pour qu'il débarque ici. En attendant, son enclume imposante recouvre une grande partie du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 20 minutes, gosto13 a dit :

Les 40 degrés n'ont pas été atteints sur Nîmes? 

 

39.7°C à Nîmes Courbessac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il faire un état des lieux des Tx de la journée pour notre région. A priori il aurait un 43,5° à Montclus dans le Gard et 42,2° à Cotignac dans le Var.

 

Par ailleurs, il y a dû avoir un problème sur la station du Luc comme cela été évoqué sur un message précédent.

 

Dommage car cette station est représentative du mon trou à chaud préféré à savoir la plaine des Maures.

 

D'ailleurs demain, ça devrait être intéressant d'observer si la Tx est obtenu en BDR ou bien dans le centre-Var.

 

Enfin notons qu'à ma station de référence Nice-Aéro, la Tn fut de 26,9° aujourd'hui et a priori bien plus à Menton plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs, on vous met une station dans un champ avec 4 vignes au bord et vous trouvez encore à redire sur les données d'un record...La seule critique valable pour ma part, serait les limites physiques de la Vantage Vue. Sinon, hé bien on arrête le partage de données, et fin de la discussion :)

 

PS : L'abri de Cuers aéro est encore plus bas que ça pour info...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 35 minutes, Torrent a dit :

 

 T'en fais pas, il sera largement battu demain après midi vu ta localisation.

 

pas sûr du tout de dépasser les 40°c demain avec 60 km/h de mistral en rafales...le mistral favorise par contre des Tn très élevées

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, orage87 a dit :

Le tonnerre gronde à Digne-les-Bains et une nouvelle fois, un orage s'approche de la préfecture avec actuellement de belles intensités du côté de Barles. Il ne manque vraiment que quelques kilomètres pour qu'il débarque ici. En attendant, son enclume imposante recouvre une grande partie du ciel.

 

En effet, enclume vraiment imposante, l'orage semble passer au nord malheureusement en s’affaiblissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Torride dès le proche intérieur 13  et les 40°C de nouveau localement dépassés dans l'est et le nord 13 aujourd'hui

40,8°C à Trets MF

40,4°C à Peyrolles

39,5°C à Aix-Zola

38,7°C à Aix (nouveau record mensuel)

38.5°C à Palette Le Tholonet 

38,1°C à Marignane (nouveau record mensuel !)

38,1°C à Simiane-Collongue

 

Très chaud sur Marseille et plus humide qu'hier. La nuit s'annonce brûlante et la journée de demain aussi.

 

 

Je rajoute la tx de ma station dans ta liste ;). Tx hallucinantes un peu partout et notamment dans le Centre Var et vallée du Rhône  aujourd'hui encore ...

 

Sur Portel des Corbières(11), on est resté encore en très léger régime de vent Marin, malgré tout il a fait un cran plus chaud que les autres jours. On enregistre en max  28.2°C à Leucate-semaphore,  29.7°C  sur le littoral à Gruissan, 33.8°C ici sur Portel, 35.5°C à Narbonne, et 37.2°C à Durban-des-Corbières. 

C'est demain que les choses sérieuses commencent dans le secteur, je redoute surtout la tn de samedi avec la Tramontane  .. :S T°C actu de 29.9°C, 45% d'Hr. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, bicriphil a dit :

  J''ai trouve ce lien sur la station de  montclus 30. par CED 30 très parlant 

 

Oui, j'ai enlevé ma station il y a moins d'un mois, les deux derniers étés le constat était le même: les jours caniculaires, il y avait en moyenne 2 à 2.5°C de plus à la station MF par rapport à la mienne en plein champ à 500m (parfois plus de 3°C). Pas de raison qu'il en soit autrement aujourd'hui... @Cyclone30 (tu aurais du me dire que tu passais pas ici 😉@hailstone

 

Encore plus de 36°C à 20h30 à Bagnols...

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ce soir à 20 hrs sous un ciel quasi tout bleu rares résidus de bourgeonnements sur le proche relief et tout aussi rares Ac , les températures baissent un peu ce soir:

Marseille Observatoire :  +32.1°C (Tx +34.5°C)

Marseille Vaudrans : +32.4°C (Tx: +36.9°C) 

Marignane : +31.9°C (Tx+38.1°C  Record mensuel)

Sauf en bord de Mer ou la brise a laissé la place a un faible vent de NW < à 10 km/h  → +29.9°C Pour Marseille Corniche  (Tx +30.3°C)

Envolée également de la Température de l'eau au Planier  : +27.6°C  → +4°C depuis ce matin 

 

 

 

Modifié par supeu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

 

Oui, j'ai enlevé ma station il y a moins d'un mois, les deux derniers étés le constat était le même: les jours caniculaires, il y avait en moyenne 2 à 2.5°C de plus à la station MF par rapport à la mienne en plein champ à 500m (parfois plus de 3°C). Pas de raison qu'il en soit autrement aujourd'hui...

 

Encore plus de 36°C à 20h30 à Bagnols...

Bonsoir CED30   super travail comment MF peut t'il laisser ce site  en l'état  !!! donc demain si Montclus relevé  46 degrés en fait ce ne seras que 42.0 à 44 degrés  MF ne peut pas décemment valider ces données … voici le lien en direct maxi du jour +43.7  !!! http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07579016/Montclus

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs IC des départements concernés par la vigilance rouge : Pouvez-vous svp cuire des oeufs dans le sable exposé au soleil demain après-midi et filmer une partie de la cuisson ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tx ( s ) Var :

 

Cotignac 42.2°c

Saint-Maximin- la -Sainte -Baume 40.5°c

Bras 40.4°c 

Saint-Antonin-du-Var : 40.3°c

Taradeau 40.2°c

Le Luc 39.2°c

La Roquebrussanne 37.2°c

Cap-Cépet 36.7°c

Toulon-Le Baou 36.6°c

Île de Porquerolles 36.5°c

Toulon Arsenal 35.8°c

Sanary 35.0°c.

 

Actu : 32.6°c, HR : 40%.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a une heure, Montilien26 a dit :

 

pas sûr du tout de dépasser les 40°c demain avec 60 km/h de mistral en rafales...le mistral favorise par contre des Tn très élevées

Oui, mais une envolée des tx sur les littoraux en principe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 35 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir CED30   super travail comment MF peut t'il laisser ce site  en l'état  !!! donc demain si Montclus relevé  46 degrés en fait ce ne seras que 42.0 à 44 degrés  MF ne peut pas décemment valider ces données … voici le lien en direct maxi du jour +43.7  !!! http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07579016/Montclus

 

Même si la zone est assez abritée, elle prendra quand même le mistral demain et le soleil risque d'être chahuté par la convection cévenole après 16h, donc très peu probable que Montclus se démarque et pointe en tête cette fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je passe en coup de vent sur ce topic puisque je suis sur Marseille ce soir et demain matin. J'ai bien choisi la période je passe dans la région pile les 24h ou l'alerte rouge est de mise. Je serais bien content d'être dans le train demain après-midi quand il s'agira de passer à Nîmes et Montpellier et affronter les 43 degrés annoncés...

 

Encore 31 degrés dans le 10eme à 21h, c'est... chaud et encore le ressenti dehors est bien plus agréable que celui dans mon appartement. Demain c'est parti pour la combustion spontanée, en 2 jours j'aurais connu 40 à Toulouse et probablement 40 en Provence (bon pas à Marseille quand même) :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après plus de 33/34°C cet aprèm sur Nice, le tout couplé à environ 55% HR - soit un éprouvant 43/44 d'humidex (et Td 23°C) - la T° comme à l'accoutumée ne descend pas (ou si peu) avec le soleil couchant, encore 30.4°C actu à mon balcon, 29.7°C à Pessicart. Visons à nouveau 27°C de Tn.

Si on m'avait dit qu'un jour je vivrais ce type de Tn équatoriale... moi qui bandait limite sur du 19°C de Tn à l'époque à Rouen :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée sur la plage à Carnon. Il est 22h passé et il fait encore chaud, plus de 29 °C, sous un très léger vent salvateur. L'eau est à 27/28 °C en zones de baignades, c'est idyllique, limite trop chaud. Il y a encore beaucoup de monde, que ce soit sur le sable ou dans l'eau... Ambiance tropiques B|

 

C'est assez excitant de se dire qu'on est à la veille d'une journée historique qui pourrait mettre à terre le mythique 2003 ! Profitons de ce froid nocturne :D

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au final 39.2°C de tx à Oletta (2B), nouveau record mensuel de la station (battant celui d'hier à 37.3°C), ce qui constitue également la 3ème valeur en tx tous mois confondus depuis l'ouverture de la station fin 2012.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les 38°C ont été dépassés ici aujourd'hui pendant plusieurs heures.

Je suis allé à Carcassonne en plein aprèm, et étonnamment il semblait faire plus frais là bas. à partir de Marseillette même, l'air qui rentrait dans la voiture était rafraichissant. Pourtant selon les relevés il faisait entre 0 et 1° de moins que dans le Minervois. Peut-être que l'air était plus sec là-bas. Mais pour la première fois j'ai préféré le temps à Carcassonne qu'ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 23 minutes, cirrus007 a dit :

Après plus de 33/34°C cet aprèm sur Nice, le tout couplé à environ 55% HR - soit un éprouvant 43/44 d'humidex (et Td 23°C) - la T° comme à l'accoutumée ne descend pas (ou si peu) avec le soleil couchant, encore 30.4°C actu à mon balcon, 29.7°C à Pessicart. Visons à nouveau 27°C de Tn.

Si on m'avait dit qu'un jour je vivrais ce type de Tn équatoriale... moi qui bandait limite sur du 19°C de Tn à l'époque à Rouen :ph34r:

 

Et encore le plus éprouvant est à venir je dirai. Hormis les extrêmes qui portent le côté spectacle, c'est la durée qui rend les phénomènes moins supportables. Il va falloir aller chercher le record des 92 nuits chaudes 😅

 

Pour revenir aux choses sérieuses, aurait-on la Tx de Péone-Valberg qui a passé les 30° à plus de 1780m d'altitude ? Quelle valeur !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ambiance fort agréable ce soir idéal pour se faire un bon sauna.. ah ben non en fait suffit de rester dehors😂🥵. 

Bon comparé au tumulte niçois, on va pas se plaindre c'est sur, y'a toujours un moyen de relativiser dans la vie :D

 

Pas de record encore aujourd'hui en tout cas par ici, mais on a encore pris plein fer quand même dehors avec 37.8°C a Pertuis, 38.6°C Auriol et 36.7°C pour Gréasque.

 

26-27°C encore ce soir, humidex 31-32..

Vivement l'hiver avec un bon -10 de Tn avec neige au sol 🤭😎❄️.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...