Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Néant27 a dit :

37.5 °C à Sète à 22h... Soit encore au-dessus de son ancien record absolu !

35 °C à Carnon, toutes les surfaces sont encore bouillantes. 33 °C dans l'appart, en hausse... La nuit s'annonce inexistante.

.

37,5° c'est énorme avec 40 d'humidex.

 

Comment ils vont faire pour dormir ceux qui n'ont pas de clim?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je m'interroge sur le modeste (!) score de Prades de 44.4°C comparé à st clément (44.9) et le triadou( 46.1) pourtant voisins ( 2/3 km max).

Serait-ce dû au relatif cloisonnement au N bloquant le vent?

( j'ai le même problème mais c'est avec une maison à 3m😁)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 7 minutes, moumou31 a dit :

.

37,5° c'est énorme avec 40 d'humidex.

 

Comment ils vont faire pour dormir ceux qui n'ont pas de clim?

 

09224DFC-67A4-4F30-A620-4AE068D457AA.thumb.jpeg.a8909203763aa64669f0954ca0e02839.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, moumou31 a dit :

.

37,5° c'est énorme avec 40 d'humidex.

 

Comment ils vont faire pour dormir ceux qui n'ont pas de clim?

 

Perso je vais dormir dehors... Même si pour l’instant c’est pire que dedans. 

Sinon j’ai pensé monter planter la tente à l’aigoual mais ça fait cher la nuit (route), surtout pour être réveillé à 5h par la fournaise !

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lubo a dit :

Je m'interroge sur le modeste (!) score de Prades de 44.4°C comparé à st clément (44.9) et le triadou( 46.1) pourtant voisins ( 2/3 km max).

Serait-ce dû au relatif cloisonnement au N bloquant le vent?

( j'ai le même problème mais c'est avec une maison à 3m😁)

44,6 à Teyran mesurés dans des conditions optimales à quelques kms de Prades le Lez. Au contraire avec une colline au Nord dans axe du vent la T a tendance à s’envoler dans ces conditions. Avec Christian P on a justement choisi d’installer l’abri dans un champ avec un relief proche dans cette direction car si la station est bien exposée naturellement au vent elle chauffera moins qu’une station abritée dans des conditions identiques en terme de dégagement.  La première photo montre le site avec petite colline au N. 

8F703855-290D-402A-804C-46221BAC6C54.jpeg

EDB2EE6C-8A33-4E58-BDC8-E234C1321A60.jpeg

ECACA374-1996-4BE7-BE6F-29D30CCF9191.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Oui, ça parait logique pour le relief, c'est d'ailleurs le cas pour la station CEFE. 

Ici, il s'agit d'un obstacle d'arbres à  environ 15m ( je crois).

 

Merci pour la réponse 😊.

Modifié par yellowstone
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement insupportable sur Nice. La station de l'aéroport indique 27.0° a 23h00 et un taux d'humidité légèrement indécent a 93%. 

La journée et particulièrement la nuit a venir est particulièrement similaire a celle du 01 Août 2018 tout bonnement horrible... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30.7 °47% cers faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

33.6°C à 0h30 sur Port-vendres🌡️🤔(moins d'un kilomètre du Cap Béar) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout dans nos régions méditerranéennes ce dernier jour de l’épisode caniculaire toujours en cours est un véritable ovni sur l’Ouest Var.            

 

 Pour l’occasion afin de ne pas louper les valeurs exceptionnelles un capteur MF prêté et étalonné par Christian P de Besse a été installé mardi soir dans un abri MF Stevenson modèle réduit sur l’ancien site de la StatIC de Brignoles Ouest en ligne d’octobre 2009 à avril 2018.

 Avant cet épisode l’ancien record de tx tout mois confondu était de 41,4 en Août 2017 (le jour des 42,3 du Luc) avec un vent de terre sensible ce jour là.                                              

Les tx mesurées avec conditions de vent ces 3 derniers jours sont donc les suivantes:                                                                                                  

26/06: 39,5   (Vent d’E)                                                                     

 27/06: 41,5    (Brise de SE)                                                                             

28/06: 45,1     (Vent d’WNW)                                                                      

Le record a été explosé dans la direction la plus dégagée et donc la plus ventilée de la station ce qui est un peu moins le cas lorsque le vent vient du SE (la brise classique en été dans ce secteur) avec une haie de chênes à une quinzaine de mètres.                                                              

 Arpège et Arôme avaient donc vus juste avec des valeurs de 44 (voir 45-46 jusqu’à il y a encore 2-3 jours) ciblées dans un triangle Barjols-St Maximin-Brignoles, soit une grosse partie de la Provence verte, zone où le vent de terre est resté dominant jusque vers 16h environ avant que de l’instabilité ne se developpe générant même de petits orages localement. A contrario plus au sud et sud Est, on a peiné à dépasser les 40 (voir pas du tout) dans des coins pourtant réputés pour scorer un max lors d’épisodes caniculaires dignes de ce nom, le Luc, généralement la Mecque de la fournaise dans le SE, qui détenait l’ancien record absolu du département avec 42,7 datant de juillet 1982 n’a pas dépassé 41,1  aujourd’hui en raison d’une brise de SE trop humide, les TD tournaient autour de 21-22 alors qu’en Provence Verte et dans le haut Var occidental, boostées par le vent de terre les HR ont frequement chutées sous les 15% avec des Td autour de 5 degrés.

En Août 2017 le jour des 41,4 à Brignoles par vent de terre le Luc battait son record mensuel d’Aout 2003 avec 42,3 dans une masse d’air à 850 hpa à 21 à 850 hpa ce jour là soit 8 degrés de moins que celle de ce désormais mémorable 28/06/2019, donc on peux facilement imaginer le record inimaginable que le Luc aurait pu taper si le vent de terre avait été de la partie là bas vu que c’est dans la plaine des Maures que le fœhn est le plus redoutable...

Bon hormis nos belles stations amateurs on retiendra que le nouveau record départemental des stations MF de qualité appartient désormais à Vinon sur Verdon avec 44,3 au confins du Haut Var occidental dont la station se situe sur l’aérodrome hyper dégagé en classe 1. En ne tenant compte uniquement du critère « station MF », ce qui est un non sens pour valider un record significatif,  Varages avec ses 44,5 se retrouverait devant sauf que ce poste bénévole transformé tout récemment en station auto n’est pas vraiment aux normes espérées pour tout passionné de climatologie qui se respecte, ceci étant je passerais y jeter un œil pour voir le dégagement du côté du vent qui nous a donné le graal ;) 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les Tn risquent d’être dantesques dans l’E13 si le mistral se maintient. 

31°C actu à plus de 2h du matin dans le secteur Rousset/Chateauneuf le Rouge contre 25°C à Trets a l’abri du vent.

 

Pour rappel sur Trets Tx de 43.5°C soit quasiment 25°C d’amplitude entre le matin et l’apres-midi de vendredi.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi chaud ce matin avec 28.9°c chez moi, 28.2°c à Toulon-Le Baou et 26,7°c au Brusc. 

Vent d’E modéré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tn 22.7°C, il aura fallu attendre 2h du matin pour passer sous les 30°C.  Le mistral est à présent complètement tombé. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ciel bleu et vent très  faible ce matin , légère orientation SUD , température déjà élevée avec au plus bas en fin de nuit:

Marseille-Vaudrans: +24.3°C

Marseille-Corniche: +25.4°C

Marseille-Observatoire : +26.9°C

 

Marignane: +24.3°C

 

température de l'eau au Planier : +24.6°C à 07h00

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn exceptionnellement élevée ici dans les terres avec 25,1°C au minimum cette nuit, l'air a été brassé toute la nuit. Ce n'est quand même pas la Tnx absolue pour ma station (Tn de 27°C le 01/08/17 lors de l'épisode de Sirocco).

Les cigales chantent depuis très tôt ce matin, soleil et chaleur imperturbables (27,7°C actu), on est prêt à affronter une nouvelle journée caniculaire (39°C prévu par Arome sur IC).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, OnLiNk a dit :

Les Tn risquent d’être dantesques dans l’E13 si le mistral se maintient. 

31°C actu à plus de 2h du matin dans le secteur Rousset/Chateauneuf le Rouge contre 25°C à Trets a l’abri du vent.

 

Pour rappel sur Trets Tx de 43.5°C soit quasiment 25°C d’amplitude entre le matin et l’apres-midi de vendredi.

Je confirme j'avais 30/31°C au thermo voiture a hauteur de Rousset vers 0h30 alors qu'il faisait plutôt 25-26 vers Trets et 24 a saint maximin. 

 

Après l'incroyable 41.8°C d'hier sur Pertuis, Tn relativement fraîche ce matin même si c'est bien au dessus des normales avec 18.8°C relevés ici, ceci étant, pas évident de raffraichir la maison avec cette fraîcheur bien furtive, heureusement qu'il y a la clim pour le coup là. 

 

Déjà 29.6°C actu, on est reparti pour une nouvelle journée caniculaire, peut être un risque d'orage cet a-m et demain. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

-Tn de juin battue à Montélimar avec 24,4°c (ancien record de juin 23°c).

 

-Tn à Donzère 23,7°c qui doit constituer un record également pour juin.

 

-Tn record pour Orange 26,6°c au moins pour juin il me semble que l'ancien record était de 23,9°c en juin et 24,8°c en août 2018.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 25.0°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut 

 

@OnLiNk et @MP13850, ce n'est pas le mistral qui a repris la relève mais le vent d'E cette nuit dans l'E13. D’où l'incroyable 30/31° à 2h du matin sur Rousset. Sur Palette la T°C est remontée à 27.0°C à 4h00 du matin également à cause de ce vent :/.

 

 

Pour en revenir à Portel des Corbières ou je suis toujours actu, nuit difficile, le Cers/Tram est resté faible mais constant cette nuit, limitant la baisse de la T°C avec encore 30.0°C à 1h00 du matin, et le pire c'est que la nuit a été malgré tout humide :(, tn finale de 25.9°C, HR toute la nuit autour des 80% ! Pour se faire une idée https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/salleles-d-aude/000NI.html

Actu il fait 30.0°C, 62% d'Hr, td 22.1°, sensation étuve. Le d'O tombe actu, il devrait être repris par un faible Marin. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn 24.8°C à 00h55.

Actu 28.9°C  / 75% Hr  ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, vent d'est à nord-est cette nuit qui a eu tendance à stabiliser les températures par ici.

Exemple chez @ludo13470 à la StatIC de Carnoux :

 

OutsideTempHistory.gif.97616f40fd31fd21c3c994fb395500e4.gif

 

Tn de 22.6°C à Roquevaire, 24.9°C à Carnoux, 21°C à Aubagne-MF, 23.3 à Peypin. Nettement plus humide aussi, sudation avant même de se lever !

Déjà 31.1°C à Roquevaire, 31.6°C à Carnoux ... c'est reparti !

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.2 °C de Tn à Carnon... Nuit irrespirable ! 28.6 °C (!) à Sète mais seulement 21.8 °C pour Fréjorgues.

Déjà 32 °C actuellement... Impossible d’ouvrir, comme la sensation d’être emprisonné.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...