Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Déjà 32°C à 9h30 avec bien évidement un ciel clair accompagné d'un taux d'humidité de 54% . faible vent de secteur NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

De retour sur Nice hier après les quelques jours passés à Aix. Cela restera mémorable, connaître les 40° et plus est vraiment quelque chose de particulier. On sent qu'il y a un niveau seuil qui se situe aux alentours de ces valeurs approchant les 40°.

 

27.4° de Tn à Nice-CA (nouveau record mensuel) avec un Td lui plus habituel mais pour autant pas très confortable entre 20° et 22° toute la nuit.

Près de 34° à 10h00 avant la bascule humide (effective à  35. 1° à Carlone). Le TD s'est rapproché des 26° l'avant-veille.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu d'évolution ce dimanche,ciel bleu , vent très  faible de NW en bord de mer ,plus variable dans l'intérieur et de tendance EST sur les hauteurs mais toujours très faible < à 10 km/h , températures restant élevées :

A 10h00:

Marseille Corniche: +27.1°C → Tn +25.2°C

Marseille-Observatoire: +32.5°C →Tn +26.1°C

Marseille-Vaudrans : +33.4°C → Tn +23.3°C

 

Marignane: +31.9°C → Tn:+24.6°C à 0.4°C du record mensuel 

 

Température de l'eau au Planier à 10h30 : +25.3°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

c'est désespérant ces températures, nuit horrible, 30 degrés dans la chambre au "réveil", 28 ailleurs.

Même pas la possibilité d'aérer plus d'une heure, 31.5° à 10h.

D'autant que les signaux sont forts pour une nouvelle canicule ou du moins, un gros coup de chaleur entre le 05 et le 10..;

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Dernières observations en Corbières maritimes(11) aujourd'hui avant de me diriger en Provence Aixoise.

Tn ce matin de nouveau "correcte" sur Portel avec 20.4°C. Le vent a soufflé légèrement de nouveau de secteur O cette nuit, actu il est il est quasi-nul et variable, à tendance N à E. T°C actu de 30.7°C, Hr baisse doucement avec 57%, td 21.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Impossibilité d'aérer correctement effectivement, presque j'en arrive à baver devant les Tn frisquettes de l'Hérault. À mon balcon 26.7°C au plus bas cette nuit, à l'aéroport nouveau record mensuel de Tn (battu pour la 4ème fois depuis le début de la canicule...) avec 27.4°C. Sacré baptême pour mon premier été sur la côte d'azur (même si le baptême en 2017 à Montpellier était velu aussi). 

 

Actu 32.9°C au balcon avec 50% HR, soit 41 d'humidex, j'ai l'impression d'écrire le même post depuis 6 jours :ph34r: L'aéroport est déjà sous l'influence de la brise avec 30.3°C à 11h après être monté à 34.0°C à 10h09 !! Qui dit brise dit bien entendu humidité au taquet, Td de 24°C là bas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cirrus007 a dit :

Impossibilité d'aérer correctement effectivement, presque j'en arrive à baver devant les Tn frisquettes de l'Hérault. À mon balcon 26.7°C au plus bas cette nuit, à l'aéroport nouveau record mensuel de Tn (battu pour la 4ème fois depuis le début de la canicule...) avec 27.4°C. Sacré baptême pour mon premier été sur la côte d'azur (même si le baptême en 2017 à Montpellier était velu aussi). 

 

Actu 32.9°C au balcon avec 50% HR, soit 41 d'humidex, j'ai l'impression d'écrire le même post depuis 6 jours :ph34r: L'aéroport est déjà sous l'influence de la brise avec 30.3°C à 11h après être monté à 34.0°C à 10h09 !! Qui dit brise dit bien entendu humidité au taquet, Td de 24°C là bas. 

Je suis pour la première fois sur Nice et la  sensation est vraiment étonnante. Un coup l’air « s’assèche », un coup la brise apporte l’humidité et ça devient de nouveau irrespirable. J’arrive dès lyon qui montait à 37-38° tous les jours de mon séjour mais finalement cela était plus respirable que les 30° actuels sur Nice. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 19.8° actu 32.9° brise très faible la chaleur reste scotchée au domaine méditerranéen aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
à l’instant, Run999H a dit :

Je suis pour la première fois sur Nice et la  sensation est vraiment étonnante. Un coup l’air « s’assèche », un coup la brise apporte l’humidité et ça devient de nouveau irrespirable. J’arrive dès lyon qui montait à 37-38° tous les jours de mon séjour mais finalement cela était plus respirable que les 30° actuels sur Nice. 

 

Hélas oui, il faut le vivre pour comprendre, et c'est aussi pourquoi les seuils de vigi orange canicule paraissent ridiculement bas vis à vis de la localisation avec "seulement" 31°C en Sx pour le seuil de déclenchement du 06, la station de référence hyper maritime de Nice-CA est adepte des humidex, Td et Tn "ovnis" à l'échelle de la France, c'est vraiment une influence sub-tropicale palpable. C'est mon premier été ici et clairement ça n'a rien à voir avec l'Hérault et sa chaleur sèche la plupart du temps assez "confortable" à supporter (en rajoutant le fait que les T° baissent plus facilement là bas la nuit). 

 

Juste après mon post la brise a également atteint mon quartier de Nice-Ouest, ressenti encore plus infecte avec 32.4°C et 60% HR, humidex 43. Tu sors tu perd 1L d'eau en 30min :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Actu : 32.4°C / 55% Hr / Td 22°C .

Même pas je sors et je reste à la clim pourtant la plage ( Almanarre ) est à 3 min de voiture mais certainement envahi par les touristes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

c'est vraiment une influence sub-tropicale palpable.

 

Cela se matérialise d'ailleurs par la présence de certaines essences et espèces florales endémiques (sans parler bien sûr de celles qui ont été importées) de nature particulière que l'on peut rapprocher à de la subtropicalé notamment sur les zones littorales entre Villefranche sur Mer (à l'Est de Nice) et Menton. La notion de particulière pour leur résistance aux périodes saisonnières plus fraîches pour une subtropicalité mais les valeurs et la présence d'humidité constante permettent leur tenue en sommeil (la station centenaire du Cap Ferrat relevait si peu de gelées par décennies, Monaco chiffrait à 8-10° de Tnm hivernale).

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@cirrus007, en fait dès que tu arrives quelque part c’est la canicule :D, ne déménage plus ! 

Sinon pour Trets, Tn de 21.1°C et on dépasse les 36°C actu, dire qu’on ne devrait plus tarder à repasser en jaune alors qu’on aura jamais vraiment senti de différence entre la canicule et l’apres-canicule. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La température de la mer a franchi la barre des 28°C à Sète, à 14h...

 

Quelqu'un connaît-il un historique des températures à partir des données issues des bouées? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parallèle  à la série des 5 jours consécutifs avec Tn > ou = à  25° c à Toulon-le Baou, unique pour ce critère en juin et tous mois confondus depuis 2008, il en va de même pour les Tx avec 5 jours d'affilée > ou = à 35° ici, avec 35.2° encore  ce jour.

Pour le nouveau record de MF Nice-CA avec ces remarquables 27.4°  en Tn  ce jour, on notera au passage la même  valeur en Tn pour Nice-Carlone, et d'autres données  tout autant parlantes pour les autres stations amateurs du réseau  Davis et venant confirmer cette fournaise nocturne niçoise, avec 26.8°c à Nice-baie des Anges, 26.6° à Nice- port de Nice et 24.8° à Nice-Pasteur.

Actu du soleil, des cigales en pleine forme  et 34.7°c  à Toulon-le Baou.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

37°C et plein soleil. 

En revanche, cela bourgeonne fort sur Sainte-Baume et Sainte-Victoire, à voir si cela pousse jusqu’à l’orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)
il y a une heure, Sudiste-34 a dit :

La température de la mer a franchi la barre des 28°C à Sète, à 14h...

 

Quelqu'un connaît-il un historique des températures à partir des données issues des bouées? 

Je me souviens d'une eau à 30 degrés en 2003 autour du golf du lion je n'avais jamais vu ca et n'ai jamais revu ca du coup c'est peut-être le record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ferrassières (26) et le plateau d'Albion ainsi que la Vallée du Jabron se prennent un violent orage actu!

La cellule stagne sur ce secteur et les cumuls sont déja importants si on s'en suit aux accu en 1H/3H.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sudiste-34 a dit :

La température de la mer a franchi la barre des 28°C à Sète, à 14h...

 

Quelqu'un connaît-il un historique des températures à partir des données issues des bouées? 

Désormais 29° , jusqu'où elle ira ? Surtout qu'aucune période de vent de Nord-Ouest est prévue pour le moment 

Grand soleil ici avec 35° pour Lunel .

Modifié par Agathois34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça y est les 38°C sont atteints encore une fois (3x sur les 4 jours très chauds, et 37,8° vendredi pour compléter, on peut dire que ça a été régulier, qu'il y ait du marin ou du Cers, et que MF prévoit 36 ou 40).

On n'aura pas eu les 40 °C et plus atteints ailleurs, mais pour les amateurs de seuils symboliques on a eu 4j > 100°F ;)   

Par contre on est à 38% d'HR, soit une dizaine de moins qu'hier, donc la soirée sera peut-être plus agréable

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Orage plus a l'est entre l'est Sainte-Victoire et Cadarache, classique. 

 

Ici soleil dans une ambiance toujours aussi irrespirable, 36°C actu... 

Vivement que ça baisse. 

 

Un bon orage ferait du bien, très longtemps qu'il n'a pas plu mais pas au programme avant un long moment malheureusement encore...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il y a bien eu un orage sur la Sainte-Victoire mais plutôt côté N secteur Saint-Paul-lez-durance comme souvent. Grondements lointains mais rien de menaçant par ici. 

35.2°C actu, la nuit va être difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 16 minutes, OnLiNk a dit :

Il y a bien eu un orage sur la Sainte-Victoire mais plutôt côté N secteur Saint-Paul-lez-durance comme souvent. Grondements lointains mais rien de menaçant par ici. 

Sur Pertuis (a seulement 10km de l'orage) les grondements sont forts même en étant a l'interieur avec les fenêtres fermées. Cet orage remonte en direction du nord sur le 04 et devrait rejoindre l'autre orage qui stationne depuis un moment sur la montagne de Lure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Montclus est encore à 41.0°C mais sinon 39.5°C à Chusclan, 39.4°C à Bagnols ville (milieu urbanisé) et 38.6°C à Bagnols ville (milieu ouvert), 38.0°C à Verfeuil. Ca baisse un peu mais on reste dans l'exceptionnel et au-dessus des records pré-2019...

 

22°C à St Christol d'Albion actuellement, suite à l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...