Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petit orage qui vient de passer, intensité max 76mm/h et 3,2mm récoltés au SPIEA, on aurait bien aimé que ça dure plus longtemps mais ça a le mérite  de mouiller  un peu les sols bien secs après un mois de mai à 10mm et un début juin estival.

 

Chute de la t° à 17,3°C actu. Tx : 28,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Deux jours avec un risque orageux (bien qu'étant aléatoire) et possibilité d'activité kéraunique boostée par le sable présent en altitude.

 

Passer à côté de tout, pour finir, contre toute attente, sous un envahissement de nuages bas et de bruine depuis 10 minutes, juste improbable et déprimant. 😭

Ce matin c'était août (30 degrés à 10h), ce soir retour en novembre (plus que 21 degrés). :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ligne provençale est assez bien visible d'ici. Ici, ciel bleu et tramontane au programme avant une énième séquence automnale demain (la 3ème en 6 jours, avec seulement quelques orages hier matin mais même pas "photogénique" avec seulement de l'inter/intra... absolument horrible pour l'oragophile, on a passé le 10 juin quoi :(). Il a fallut aller jusqu'à Millau en milieu de nuit pour voir un peu d'activité électrique lointaine sur le centre/nord-est Aveyron... une vraie misère digne d'un mois d'avril.

 

À noter cependant une petite zone instable arrivant par l'ouest avec une cellule pluvieuse vers le centre Hérault (secteur Salagou), il y a pas mal de cumulus associés à l'arrivée de cette cellule donc à voir si ça veut bien prendre un peu plus.

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très contrastée (orage en fin de nuit), grisaille et quelques gouttes ce matin alternant avec des éclaircies, quelques coups de tonnerre en début d'après-midi, pluie soutenue sur Chusclan, rien ici) puis le ciel s'est dégagé ensuite et le mistral souffle assez fort ce soir.

 

Les Tn sont voisines de 16°C, les Tx ont atteint 25°C à Castelneu-Valence, 23°C sur Bagnols et St Christol d'Albion, 19°C à Montjoyer et 15°C à Vesc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bref orage sur Aubagne avec une bien sympathique ambiance qui rappelle les évolutions diurnes estivales marquées sur la Sainte Baume en fin de journée lorsque celles-ci descendent vers la plaine dans leurs derniers sursauts : belles tours, ciel très sombre, quelques coups de tonnerre puissants, brève et forte averse qui en a surpris plus d'un-e !!

Pas loin de 5 mm un peu plus au nord probablement, entre 2 et 3 mm sur Aubagne et une température qui a perdu près de 2°C.

 

S'il y avait des ingrédients prévus (CAPE, ano de tropo, convergence de surface,...) jusqu'au littoral, la ligne ne devait pas descendre tant au sud. Les mailles fines anglaises et françaises avaient néanmoins apporté quelques indices. C'est le cas par exemple de l'ensemble d'AROME qui, avec le recul, envoyait un signal plus précis en ce sens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc finalement aujourd’hui sur le littoral, une matinée vraiment nuageuse puis un ciel bleu dès midi, avec un ciel noir vers l’interieur avec les cellules orageuses qui ont circulé. Puis plein soleil et une température qui n’a cessé de grimper au fil de la journée avec l'arrivée du vent de terre. 

Presque 28ºC, l’eau de mer reste quand même assez fraîche pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Cumul du petit orage de grêle de la fin d'après midi qui a évité certaines zones de la ville et Marignane: 

Marignane : 0 mm   ; +23.5°C à 21hrs 

Marseille -Corniche: 0mm     ; +23.5°C  à 21hrs

Marseille - Pointe Rouge : 1.2 mm ;  +22.8°C  à  21hrs 

Marseille Vaudrans : 3.4 mm ;  +19.5°C à  21hrs 

Marseille - Observatoire : 5.3 mm ; + 23.1 °C  à  21hrs 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Journée globalement ensoleillée sous vent de terre prévu par MF.

La réalité fut tout autre, averses ce matin, jusqu'à 12h environ ( 1mm)  puis amélioration progressive et franche en cours d'après-midi sous une légère tram avec au loin les Cn des orages provençaux . Tx de 25°C

Puis le ciel s'est rapidement ennuagé pour finir il y a 30 min par un tonnerre lointain étouffé et une pluie modérée en cours ( dans un flux de SO).

 

L'été attendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit orage sympathique en fin d'après-midi début de soirée électriquement parlant, en revanche inutile de parler des cumuls pluviométriques tant ils sont ridicules ici...

Ça aura au moins eu le mérite de rafraîchir et d'animer un peu cette fin de journée avec a l'arrière un bel arc-en-ciel. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La journée s'achève dans une ambiance Automnale sur les Alpes-du-Sud...

De violents orages ont traversés et traversent encore le 05 et le 04 avec d'importants dégâts dans le Queyras :

On a recensé au moins 4 éboulements sur l'unique route qui mène au Queyras après Guillestre.


Photo du SDIS 05 :

 

62252334_3006861059324862_7454521620359544832_o.thumb.jpg.9c9edc368c533f16b947a25e3c4d2e4b.jpg

 

Puis et en fin de journée, le ciel s'est embrasé avec des Mammatus très bien formés ! 

 

62174627_490870368119192_153169494531899392_n.jpg.533b4f926148c089b91ae5faf58a3177.jpg

 

Si la musique de l'Été est la même, je prends :) 

Même si l'activité électrique est souvent masquée.

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Rien à dire pour mon secteur appart ce faire snober depuis hier matin par orage et pluie, ou au mieux 0,2 mm.. heureusement que @MP13850 est venu ce week-end avec moi à la feria de gruissan où on cest bien se nioler comme il fallait pour oublier cette météo pouasseuse, à défaut de ne pas dormir pour chasser les orages on a animé notre foie pendant près de 36h sans dormir et en buvant comme des sauvages, un peu comme chaque été/week-end  finalement...

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

Rien à dire pour mon secteur appart ce faire snober depuis hier matin par orage et pluie, ou au mieux 0,2 mm.. heureusement que @MP13850 est venu ce week-end avec moi à la feria de gruissan où on cest bien se nioler comme il fallait pour oublier cette météo pouasseuse, à défaut de ne pas dormir pour chasser les orages on a animé notre foie pendant près de 36h sans dormir et en buvant comme des sauvages, un peu comme chaque été/week-end  finalement...

Effectivement je propose qu'on s'associent parce que visiblement on a la même poisse et le même remontant😆...

Mais une chose est sûre ce weekend nous aura vidé la tête avec pour finir le séjour une eau bien rafraîchissante dans la Cesse! 

Modifié par MP13850
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Effectivement je propose qu'on s'associent parce que visiblement on a la même poisse et le même remontant😆...

Mais une chose est sûre ce weekend nous aura vidé la tête avec pour finir le séjour une eau bien rafraîchissante dans la Cesse! 

1,40, ce n’est pas le nombre de mm tomber mais bien l’alcoolémie dans notre sang qui a été contrôlé, ce n’est qu’un lointain souvenir mais qui se reproduira autant que cette récurrence de poisse sur nos secteurs 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Météo Roussillon a dit :

 à défaut de ne pas dormir pour chasser les orages on a animé notre foie pendant près de 36h sans dormir et en buvant comme des sauvages, un peu comme chaque été/week-end  finalement...

 

Elle est belle notre jeunesse!:D bon profitez en bien  et a fond (en prenant garde a vous tout de même) car  a l'approche de la cinquantaine la récupération des orgies éthyliques n'est plus la même!;)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps bizarre entre pluies faibles, grondements, soleil et enfin mistral...

Tn / Tx: 15,8°c / 21,3°c

3 mm de précipitations c'est pas fou mais ça fait un peu de bien à la nature

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

3 mm,  1.5 mm à Roquevaire, 2.2 mm à Carnoux, 4.7 mm à Aubagne-MF pour cet orage vespéral :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

J'étais à Embrun ce week-end pour le festival outdoormix de sports extrêmes et concerts le soir. Hier en fin d'après-midi nous avons été pris par un orage de grêle, j'ai dû m'arrêter sur la route tellement c'était dantesque! Puis au moment d'arriver sur Aix-en-Provence, un véritable déluge avec de nouveau de la grêle (plus petite). 

Chez moi j'ai relevé seulement 5 mm sur tout le week-end.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pluie faible et continue depuis le début de la matinée. 5 mm au pluvio et 13°C

 

Au vu du radar, ça devrai durer encore bien longtemps. La perturbation ondule et ramène de la flotte depuis l'Ouest-Sud-Ouest, tel un serpent léthargique !

 

Mon dieu que ça manque de dynamisme tout ça ! 😑

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

 

Elle est belle notre jeunesse!:D bon profitez en bien  et a fond (en prenant garde a vous tout de même) car  a l'approche de la cinquantaine la récupération des orgies éthyliques n'est plus la même!;)

Ah la on sent bien le vécu :ph34r: .

Sinon sympa la matinée automnale , très nuageux avec de(très)  faibles pluies depuis 8h30 environ , les cumuls sont dérisoires à 10h00 , < à 0.5 mm de Marseille à Marignane , le tout avec une température qui a du mal à grimper de 14.5°C à 16.7°C de l'intérieur vers le bord de mer ,un vent faible et variable en fonction de la zone .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

12,1° sur Gap actuellement. Ciel bâché, pluie froide...

Et nous sommes le 11 Novembre. 11 Juin....

Ok. En fait, plus on avance dans l'année et plus il fait froid :) Et dire qu'il a fait jusqu'à 23° en plein mois de Mars ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps horrible à Narbonne.

La pluie s'est calmée, elle ne tombe plus que modérement mais vraie sensation automnale.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...