Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici c'est décevant, une fois encore, avec un pauvre 6,8 mm alors qu'il a plu une grande partie de la journée et qu'on aura entendu plusieurs orages, mais aucun n'est passé ici...

 

16,4 mm avec hier où il avait plu également une grande partie de la journée...

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

La pluie tombe fortement en ce moment à nouveau, ce qui rattrape l'écart que j'avais avec Passy, intensité de 10 mm/h en ce moment, 26,4 mm au pluvio contre 25,8 mm à Passy ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

20/25mm ici sur Cessieu. En bordure Ouest du rail qui a déposé 30/50mm le long des Pre alpes.

 

On remet ça demain après midi/soir.

 

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Impact très très proche il y a 15 min (6h55), moins de 2 sec entre le flash et l'impact. 

 

Ça s'est développé comme hier, quasiment sur place en sortie de massif du Vercors. Pluie forte actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De la pluie faible ce matin sur Chavagneux, 2,4mm pour le moment et 12.4°. Bonnes pluies possibles en fin de journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluie en fin de nuit, 6mm pour le moment. 

MF prévoit entre 15/30 mm sur NI (fourchette basse vers la VDR) et jusque 30/50mm autour de Grenoble. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn plus fraiche ce matin sur le piémont des Bauges avec 11.5°C chez moi et un petit 12.4°C, 92% d'Hr actu sous une petite pluie et un ciel gris/blanc acier. RR mensuel de 37.1 mm, qui devrait encore bien grimper d'ici demain. Sacrés contrastes des T°C diurnes d'un jour à l'autre en ce moment .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis se matin, le cumul et de 10,4mm, température actuelle 11,3°C.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 13°!

Il pleut depuis ce matin non-stop, faible à modérée.  1/2mm par heure . Et il pleut encore 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie modérée à soutenue en cours sur Monestier. Je suis en plein dans l'axe pluvieux qui n'a pas l'air de bien bouger. Les cumuls vont devenir intéressant d'ici le milieu de la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie faible sur Sassenage, 12 mm depuis minuit. 

 

Ce sont surtout les T qui sont notables, et vraiment basses pour la saison. 11.9°C ce matin, et 14.2°C au mieux cet après midi. Actu : 13°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Fraichement aujourd'hui, temps gris avec une pluie finie, Tn de 8,0°C ce matin et pas plus de 14,4°C de Tx, depuis samedi, il est tombé 41,4 mm de précipitation sur mon secteur, remarquable la carte de températures, on vois bien l'air chaud poussé par la goutte froide du Maghreb vers l'Italie, l'Allemagne et la Pologne, goutte froide bien positionné sur la France ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée à nouveau très fraîche avec un thermomètre qui n'a pas dépassé les 13°C.

Faible pluie toute la journée, on est à la limite Est du rail de précipitation qui ne semble pas vouloir se décaler.

8,5 mm pour la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

La pluie à l'air de se renforcer, un vrai temps d'automne avec 9.8° actuellement j'ai remis le chauffage par moment depuis hier !

 

Dans mon historique début juin 2008 avait eu quelques jours assez frais en T° max egalement.

 

Sur l'image sat on peut voir un bel enroulement sur la France et 2 orages puissant sur le nord de l’Italie.

 

A +

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le cumul monte très doucement dans le secteur avec un ridicule 3.0 mm depuis 00h, et pourtant il pluviotte en continu bien plus régulièrement que hier. Actu il pleut un peu plus , amplis toujours très faible, mais un cran plus frais aujourd'hui avec comme extremas 11.5/14.5°C.  Il fait 13.8°C actu, 88% d'Hr, il devrait pleuvoir quasi toute la nuit avant une amélioration demain. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien qu'à l'écart du rail pluvieux majeur, il n'a cessé de pleuviner toute la journée avec de la bruine, du crachin, des gouttes éparses... 4.2mm pour la journée et 38.8mm depuis le début de l'épisode dimanche.

 

Mais, comme souligné par @Malc le fait marquant vient de la fraîcheur de la Tx : 15.1°.

Sur 521 jours de relevés que représente mon historique pour juin, je ne comptabilisait que 5 Tx <15.1°  et aucune au-delà du 7. Juin 2019 innove🤣 :

image.png.0f500d16bc59c4b0dfaa9fd095a496d2.png

 

Il semblerait que le soleil revienne demain, pas facile à croire vu le ciel de cette fin de journée :

image.png.fa54d61d0d1266fadb3931a140e867e1.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie reprend de la vigueur ce soir, ça tombe faible à modérée, sur la frange ouest de l'axe pluvieux.  4.4mm pour le moment et 13.4. Tx de 14.5°, donc fraîcheur très marquée pour le coin en cette période de l'année. D'ailleurs, on parlait il y a peu d'un temps à angine, ça n'a pas loupé, mes 2 enfants sont en plein dedans😅

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx provisoire de 12.3°C, si on en reste là ce serait la Tx la plus basse en juin depuis l'installation de la station en 2009. Le record actuel est de 12.4°C le 1er juin 2011. Ta 11.7°C et presque 20 mm au pluvio depuis ce matin, pluie faible à modérée toute la journée. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré ce soir avec un cumul qui monte a 28,6mm, température actuelle 11,5°C.

 

Le guiers commence a bien réagir d’après le graphique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul pour hier atteint 16,6 mm au SPIEA. Depuis 6h TU,  à 21h loc. on en est à 9mm au pluvio auto MF. Il fait frais avec 11,6°C. Tout comme @Malc , j'ai rallumé le chauffage.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne pluie maintenant avec 3.0 mm supplémentaire sur 1h, le cumul devrait bien grimper maintenant. Sinon je vois qu'il y a  un beau rattrapage du cumul sur Grenoble par rapport à hier. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui Gaël, et la pluie devient soutenue maintenant, ça empile les mm en ce moment... On a plus que doublé le cumul depuis mon dernier message, avec 26 mm désormais. 

 

T de 12.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée beaucoup moins intéressante que celle d'hier, si hier lundi on a eu des orages, de fortes averses et des cumuls importants, il n'en est pas de même aujourd'hui. Hier nous étions "champions" haut la main sur les cumuls Romma avec plus de 50 mm entre minuit et minuit, seulement 5 mm aujourd'hui soit 10 fois moins, on ne peut pas gagner à tous les coups, l'axe précipitant est resté plus à l'ouest. Pour autant, le temps n'est pas resté sec ce mardi, il a plu une bonne partie de la journée, notamment en fin d'après-midi et soirée avec quand même une pause notable autour de 19h, plus tôt dans la journée on pouvait presque parler de bruine, mais le plus souvent de pluie faible presque continue, quelques pauses quand même. Pour ce qui est des orages et des fortes averses on n'en a pas eu aujourd'hui, temps donc nettement moins agité qu'hier, mais tout aussi humide, gris et frais, pas le moindre rayon de soleil pour réchauffer l'atmosphère, températures donc de nouveau très fraîches (15 °C hier), 14 °C de Tx aujourd'hui donc encore 1 °C de perdu, et pour les Tn des valeurs classiques par contre avec 11 °C, très faible amplitude pour la saison avec ce "temps de Toussaint", et encore du brouillard dès les premières hauteurs (700m environ). A noter que cette valeur de 50 mm en moins de 24h n'est pas loin des records pour ma région, ce n'est pas tous les jours qu'on va vivre des journées comme celle d'hier avec des pluies automotrices qui privilégient mon emplacement par rapport aux reliefs, c'est vraiment à souligner. On a déjà presque atteint la norme pluviométrique de juin au 11 du mois, et même en un seul jour (disons deux).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La pluie s’est nettement renforcée depuis 1h. On doit approcher les 20mm je pense, à vérifier demain mais ça dégringole.

 

Quelle température, incroyable....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...