Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, yass a dit :

Ouuuuf j'ai rebouté ma station, et la station est revenu mais elle à pas aimé l'impact énorme, je sais pas ou il est tombé mais il est pas passé loin du mât de celle ci je crois, rafale de 89 km/h sous la grêle quand même, 13,2 mm au pluvio, bah sacré orage, rapide mais costaud 😛

 

Ici aussi il y a eu un impact à quelques dizaines de mètres, alors qu'il n'y avait qu'un petit tonnerre lointain. Ça surprend, gros flash et explosion en moins d'une demi-seconde. C'était à 15h42.

 

Puis plus de données sur la VP2 de Crack jusqu'à 17h50.

 

Je vois à l'instant sur ROMMA le cumul, le même que @robi38 (encore une fois ^^), 7,2 mm. Sous de la pluie stratiforme donc tant mieux !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Début des hostilités vers 15h à la Verpillière. Il pleuvait seulement modérément au début puis tout s'est accéléré vers 15h45 avec de fortes intensités, durant une bonne heure... je ne connais pas le cumul mais cela doit être assez costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

3,5 mm tombés ici finalement. Le ciel se dégage un peu après les pluies. Au final, avec la pluie de cette nuit et d'hier il est tombé 18,5 mm.

 

58,5 mm depuis le début du mois, c'est pas mal même si on n'a pas été les mieux servis niveau flotte ^^

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet z'ont eu chaud avec leurs caravanes....

 

Je sais pas si c'est un bug comme celui de Villefontaine pour cette nuit, mais si ce n'est pas le cas, il est tombé 40,9 mm à Lyon Saint-Exupery cet après-midi !! (dont 15,7 et 20,6 entre sur les tranches 15/16 et 16/17h).

 

55 mm avec les pluies de cette nuit. Ça commence à être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Rien ou presque ici,nous sommes souvent protégés par les massifs tout autour.

Orage signalé à l'aéroport et vent à 75 km/h.

Je n'ai pas été dérangé dans ma sieste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir croisé une station essence lors de notre arrivée, on s'en est souvenu et on a déguerpi à temps... Plus de photos/vidéos plus tard dans un sujet dédié sur le forum, une photo prise à pile 14h, soit à peu près 15min avant que le déluge de grêle ne débarque :

 

cieletnuages1300.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Ici aussi il y a eu un impact à quelques dizaines de mètres, alors qu'il n'y avait qu'un petit tonnerre lointain. Ça surprend, gros flash et explosion en moins d'une demi-seconde. C'était à 15h42.

 

Puis plus de données sur la VP2 de Crack jusqu'à 17h50.

 

Je vois à l'instant sur ROMMA le cumul, le même que @robi38 (encore une fois ^^), 7,2 mm. Sous de la pluie stratiforme donc tant mieux !

 

Et bien je suis pas le seul, c'étais exactement la même ambiance, l'orage arrivais tranquillement grondement sourd et continu lointain et soudain boummmmmmm en effet ça ma surpris également j'ai une vidéo que je monterais d'ici demain ce moment je les on vois pas l'impact de façon direct mais l'ambiance fut ouffffff, jai eu peur quand même pour ma station elle est au faîtage elle aurait pu être la cible vu comment c'est passé proche mais ouf quand même... plus de peur que de mal y compris pour ma santé car j'avais le nez à la fenêtre de toit à ce moments.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

RR final de 24.0 mm pour cette journée ici sur Saint-Alban-Leysse chez moi, le plus gros étant tombé sur un laps de temps très court (effet "machine à lavé" très impressionnant, comme en témoigne les intensités monstrueuses de la vp2 de Challes, couplés aux rafales turbulentes) . RR de 38.0 mm sur la journée d'ailleurs pour la station.  .. Niveau T°C je relève une tn de 14.6 (après l'orage de 16h00)/, tx de 24.6°C

image.png.c71b7e29348ed9f78180cea7f71ef07d.png

 

 

image.png.5362265119f4186807525cf5709ddfc4.png

 

Bonne soirée ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, hermouparis a dit :

Ils sont joueurs aux cirque-plume de Chambéry... Pas loin de la catastrophe ! 

 

C est quel secteur sur Chambéry ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 25 minutes, Seb73 a dit :

 

C est quel secteur sur Chambéry ?

Au niveau du parc de Buisson Rond si je dis pas de bêtises 

Pas mal d'arbustes à terre du côté de Saint Baldoph sinon

Modifié par Max73
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Avec les pluies de la nuit et l'épisode de cet après-midi, ça donne au total 41.6mm sur Chavagneux dont 25.7mm cet après midi. 

C'est redevenu un peu menaçant ce soir. Place au calme et à la chaleur  pour quelques jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fiflot a dit :

230 mm/h à 15h45 ici , tjs un peu de pluie

42,6 mm et 13,8°C

Il est temps que je rentre à  la maison car le speia est je pense au bord de déverser avec la semaine qu il y a eu !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Journée bien agitée, dès 2h30 du matin un petit orage est venu nous rendre visite, à la vue du radar et de ce que j'ai entendu (avant de me rendormir rapidement), il a du pleuvoir un peu plus en ville qu'à Bourg-lès-Valence (5 mm).

 

Matinée très nuageuse, ambiance assez lourde, surtout en fin de matinée. A 13h30, le ciel devient noir, très sombre, mais mon secteur au sud de Valence est à la limite sur le radar. Au final rien de plus classique avec pluie modérée, un peu de vent et faible activité électrique. La VP2 à Bourg-lès-Valence a été un peu plus dans la trajectoire avec 16 mm en une heure et une intensité max à 198.8 mm/h (plus de la grêle) ! Mais c'est bien sur c'est la région de Romans qui a pris cher... Courage à ceux qui ont subi des dégâts (voitures habitations, agricultures...).

 

2ème passage orageux un peu plus tard, avant 15h30, avec un peu de grêle pendant 2 minutes, et une activité électrique plus importante également, de même que le vent au sud de Valence. Fin des précipitations vers 17h et le soleil réapparaitra ensuite, le ciel se dégageant progressivement... 

 

Près de 30 mm au compteur (32.8 mm à Bourg-lès-Valence).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

RR final de 26 mm pour la journée d'hier et des extrêmes thermiques de 12.9/25.3 degrés celsius. L'orage de l'après-midi fut bref mais intense avec 21 mm tombé dans un très court lapse de temps. Toutefois, il n'est pas tombé de grêle.

 

Actu le ciel est dégagé et il fait 12.7 degrés en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Des dizaines et dizaines d’arbres à terre dans la commune de Montalieu des rafales à 80/90 km/h. Pour les anciens de la commune ils n’ont jamais connus pareil épisode venteux .

D2756F52-DBE7-4F2C-9E2D-833FD3BC6C3A.jpeg

Modifié par Max du 38390
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ma vidéo de l’orage à Tullins. À ce moment là le « blast » qui a déraciné des arbres était déjà passé.

 

 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un bel orage par ici avec une nouvele journée depassant les 20 mm au compteur. Ce qui fait presque 132mm en a peine 1 semaine. 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, 8,7 mm ici pour l'épisode orageux d'hier après-midi, mais on avait été bien servi par l'orage de la nuit précédente avec près de 26 mm.

Ce qui fait un cumul de 78,9 mm sur cette semaine pour une moyenne sur 63 ans de 73 mm pour le mois entier de juin. Du tout bénèf pour la végétation après 3 semaines au régime sec. Ce matin ciel bleu avec quelques cumulus et une bise modérée, Tn = 11,8° et Ta = 17,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Max du 38390 a dit :

Des dizaines et dizaines d’arbres à terre dans la commune de Montalieu des rafales à 80/90 km/h. Pour les anciens de la commune ils n’ont jamais connus pareil épisode venteux .

D2756F52-DBE7-4F2C-9E2D-833FD3BC6C3A.jpeg

Comme quoi la nature des rafales a son mot à dire, par exemple la tempête qu'on vient d'avoir en Vendée (90/120kmh) n'a quasiment pas causé de dégâts rapporté au km², si on passe l'inconscience en mer évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)
il y a 1 minute, sebb a dit :

Comme quoi la nature des rafales a son mot à dire, par exemple la tempête qu'on vient d'avoir en Vendée (90/120kmh) n'a quasiment pas causé de dégâts rapporté au km², si on passe l'inconscience en mer évidemment.

C’est surtout le faite qu’ici on a vraiment pas l’habitude de telles rafales de vents. Généralement si on approche des 60 km/h s’est le bout du monde. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui j'ai remarqué qu'avec la moindre rafale on a l'impression que tout va exploser en Savoie O.o ! Le caractère très turbulent doit jouer (rafales de toute les directions,  de force très irrégulières), en plus de la végétation et des habitats peu adaptés. 

Sinon je ne l'ai pas précisé mais RR mensuel de 84.0 mm ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Ce matin les nuages s'accrochent le long des reliefs, ça se dégage péniblement actu, tn ce matin de 10.5°C, actu il fait 18.3°C, 79% d'Hr, léger souffle de N. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 18 heures, Toto74 a dit :

Grêlons de 4cm à Seythenex, pas de dégâts selon la famille mais vraiment impressionnant l'intensité sous l'orage! :o

 

C'est exceptionnel des grêlons aussi gros à l'intérieur des massifs!

 

Petite question, le risque de gros grêlons serait donc plus fort en plaine qu'en montagne ? Pour quelle raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

« Toute ma solidarité avec les agriculteurs et les drômois touchés par cette violente tornade de grêle [?!?]. Je serai sur place dimanche pour constater de visu », a annoncé pour le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume sur Twitter.

 

Alors celle-là, je l'avais encore jamais entendu ! 🙃

On s'était presque habitué aux "minis-tornades" évoquées si fréquemment dans la presse ; faudra-t-il s'habituer aux désormais "tornades de grêle" ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...