Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Petite question, le risque de gros grêlons serait donc plus fort en plaine qu'en montagne ? Pour quelle raison ?

Une partie d'explication dans l'Atlas Climatique de la Haute-Savoie de la Collection Climatique de Météo-France (lien).

Voici une photo de la page 95 qui traite du sujet, cela ne parle pas de la taille des grêlons mais plutôt de la probabilité d'apparition du phénomène.

La carte des zones le plus souvent touchées par la grêle est intéressante :)

1560687163-explication-grele-montagne.pn

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil est discret depuis ce matin, mais cette fois ci il semble revenir franchement.

 

Tn de 11.2°C et Ta de 23.2°C.

 

Sinon et malgré les flops orageux d'hier, on est tout de même à 95 mm sur le mois ici. Cumul d'ailleurs absolument identique à la station de Fontaine, malgré l'aspect orageux de certaines de ces pluies. C'est encore plus vrai pour la station de SMH, qui affiche un cumul semblable, de 94.4 mm, pour des pluies réparties différemment. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le soleil est de retour depuis ce midi , 23° actu. 

Certains coins du Nord Drôme n'avaient toujours pas de courant ce matin (Parnans , Chatillon , Triors)  , très gros dégâts dans les Collines du Pays de Romans, aussi bien pour les véhicules que pour les noyers.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

130 mm depuis le début du mois ici et 110.0 mm pour la deuxième décade et ce n'est pas 2ème décade de juin la plus arrosée puisqu'il était tombé 114.1 mm lors de la deuxième décade de juin 2010 ....

 

41 mm pour l'orage d'hier

 

Aujourd'hui pas mal de nébuloisités sur les reliefs mais heureusement les éclaircies ont été de plus en plus larges au fil de la journée

 

Actu 24.3°C (Tx 24.4°C)

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée bien couverte, l’après midi a était agréable avec soleil et quelques nuages, la tx fut de 24,2°C, maintenant le ciel et bien dégager, température actuelle 20,5°C.

 

Sinon du coté de Saint Joseph de Rivière l'orage de hier a laisser une rafale maxi a 93km/h et une intensité pluvieuse de 240mm/h et 30mm ainsi que le spiea, pas mal de dégâts vert chez mais parents avec 3 poteaux edf d'une ligne moyenne tensions au sol avec un groupe électrogène de secours pour avoir le courant, pas mal de branche et de gros arbre déraciné ou coupé en 2.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Belle journée après les gros orages d'hier, encore pas mal d'humidité résiduel en mâtiné mais rapidement dissipé, temps parfaitement de saison rien à redire, températures comprises entre 10,7°C à 25,0°C ici, beau temps normalement jusqu'à jeudi avec des températures bien estivale.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très encombré à 6H ce matin, le ciel n'a cessé de se dégager sous l'action d'une petite bise et ce soir la pleine lune se lève dans un ciel limpide :

IMG_3074.JPG.85cfbb023c568efe606f50e44f185679.JPG

 

Tn bien fraîche : 11.3°, Tx 23.7°, bise à 26km/h au plus fort.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 10 heures, Raphaton a dit :

 

Petite question, le risque de gros grêlons serait donc plus fort en plaine qu'en montagne ? Pour quelle raison ?

 

Salut! Je pense que pour la formation de grosse grêle il faut des ascendances régulières dans des orages qui parcourent de grandes distances (type supercellules) pour que les grêlons fassent plusieurs cycles à l'intérieur du nuage, et en montagne le relief créé des turbulences et "casse" ce rythme.

 

Par exemple je n'ai jamais vu de grosse grêle (sauf hier, et encore...) chez moi alors que ça arrive régulièrement sur l'avant pays et même vers Annecy...

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour, Belle journée en vu, pas de nuages et grand soleil, un peu frais c'est vrai avec une Tn de 9,9°C mais ça remonte très vite avec la sortie de soleil car déjà 13,3°C, prévoir juste quelques jolis cumulus sur les reliefs au fils des heures mais bien inoffensif avec quelques 26/27°C possible :) Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Je vous partage avec un peu de retard l'impact de fou que je me suis choppé samedi, vous pouvez trouver intégralité de cet orage sur ma chaine :

 

https://www.youtube.com/watch?v=qFAv1oz60gs&t=11s

 

PS: Si quelqu'un peu m'aider à savoir comment ont peu partager une vidéo en pouvant l'afficher en lecture direct sur IC, je suis preneur car j'ai pas réussi à la partager comme j'ai pu  y voir ...

Modifié par yass
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand beau ce matin, Tn 11,2°C, le vent est faible.

 

De retour hier soir après avoir été absent depuis samedi matin, j'ai relevés 12 mm ce qui s'ajoute aux 14 mm de samedi matin pour donner 26 mm sur l'épisode. Joli cumul qui porte le total provisoire de juin à 120 mm, déjà bien excédentaire.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

Très encombré à 6H ce matin, le ciel n'a cessé de se dégager sous l'action d'une petite bise et ce soir la pleine lune se lève dans un ciel limpide :

IMG_3074.JPG.85cfbb023c568efe606f50e44f185679.JPG

 

Tn bien fraîche : 11.3°, Tx 23.7°, bise à 26km/h au plus fort.

 

et à droite de la lune, jupiter ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très beau temps, tn de 11.3° et 19.6° actu.
Avec les fameux orages du week end, le cumul de juin est de 96.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bourgeonne sec sur le Jura, cumulonimbus et les enclumes s'étalent en direction de la plaine lémanique. Les 25 °C sont dépassés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Retour de la chaleur aujourd'hui avec 28°C dans le centre-ville de Chambéry.

Quelques bourgeonnement sur la Châtreuse et les Bauges, mais les plus impressionnant sont sur les Belledonnes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 54 minutes, Orage FM a dit :

ça bourgeonne sec sur le Jura, cumulonimbus et les enclumes s'étalent en direction de la plaine lémanique. Les 25 °C sont dépassés. 

 

Oui et sur d'autres massifs, vue d'en haut :

image.png.1bdecca5db375f9050806bdf72143d46.png

 

Vues d'en bas :

Jura

IMG_3075.JPG.9204177daccec7a7c257f7769d4180bf.JPG

 

Alpes du Nord (Belledonne?) :

IMG_3076.JPG.73ff131a1d4ae5789ea359fbdd16cf1d.JPG

 

Vercors

IMG_3077.JPG.64e6a4fa336967188472ba2b1903d59c.JPG

 

Pour les photos 2 et 3 ceux qui sont dessous et/ou à proximité confirmerons...

 

Après les 11.3° d'hier, la Tn était de nouveau bien fraîche avec 10.8° ce matin pour une normale (sur 17 ans) de 15° habituellement observée sur ces 2 jours.

La Tx a repris du poil de la bête, grâce à une bise plus discrète : 27.7° pour une normale de 26.5°

Mise à part les convections à l'horizon cette fin d'AM, ciel sans nuage!

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx en cours de 27° , après une journée ensoleillée, le ciel devient très menaçant à l'est côté Vercors , comme si un orage se préparait. 

Après visionnage du radar, une cellule concerne le Vercors Isérois, une autre du côté de Lus la Croix Haute et une dernière dans l'extrême sud est de la Drôme. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui une belle journée aujourd'hui, avec de la convection diurne de plus en plus présente en effet direction les Belledonnes :). Tn ce matin chez moi de 12.6°C, suivie d'une  journée chaude avec une tx de 28.7°C atteinte il y a peu à 18h15. Brise de vallée cet après-midi d'O à NO.

 

Ailleurs, du nord de Lac Bourget  au Grésivaudan/Combe de Savoie on relève

 

Chindrieux : 15.2/29.2°C

Port d'Aix-les-Bains  : 14.8/25.6°C 

Voglans - (Aix/Chambé MF) : 11.4/27.0°C 

Challes les Eaux : 12.2/28.8°C 

Montmélian - MF : 12.1/28.3°C (horaire) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 41 minutes, téléphérique a dit :

Jura

 

Il y a 1 heure, Orage FM a dit :

ça bourgeonne sec sur le Jura

 

Vue de mon côté en montant tout à l'heure, c’était assez déstructuré et isolé.

 

20190617_173141_resized.thumb.jpg.967fafb807adb744ff393360d4366a9a.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

ça gronde sur Vizille, on voit bien les orages au sud de l'Isère à voir ce que ça va donner

2019-06-17_193447.jpg.eeb1263aa9d517e7847749fda95058e5.jpg

 

avant nous avons profité d"une belle journée ensoleillée et chaude Tx 28.3°C

 

Actu 26.3°C

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La cellule orageuse remonte sur Grenoble (!) 

On reste en marge malgré la couverture nuageuse à l'est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

172 mm/h trombe d'eau, vent dans tous les sens, énorme orage  en cours ... quelle semaine !!

 

19h55 217 mm/h !!  grêle en cours (petits grelons heureusement)

Modifié par genepis
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vizille est au fond un peu à gauche sur la webcam de la Bastille ....

 

ça y est ça se calme     11 mm en 10 mn,

 

du coup avec l'orage de ce soir nouveau record perso pour la 2nd décade de juin avec 68.7 mm mardi  + 40.8 mm samedi  + au minimum 11.0 mm ce soir...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...