Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas grand chose en eau hier aprèm/soir, quelques mm tout au plus ici au NO de Grenoble. Une situation analogue a un autre été (je ne sais plus quand, il y a quelques années il me semble...), où il était tombé des trombes d'eau sur Grenoble sous un orage stationnaire, et absolument rien ici. Ces contrastes sont de toutes manières un grand classique en épisodes d'orages, amplifiés par la topographie de la cuvette.

 

En tout cas ce matin le soleil est (timidement) là, avec une T de 18.4°C. Je doute fortement de la venue du paquet de RR plus au sud. S'il résiste au passage du Vercors, ça sera plus pour Grenoble et le sud et est Grenoblois (encore une fois). 😁

 

En attendant, l'atmosphère devient quand même très sombre actu.

Edit 9h19 : Le tonnerre se fait entendre, en provenance du Vercors. 

 

En tout cas, il va falloir aérer un max pendant que l'on peut car quand je vois que les 40°C pourraient être atteint la semaine pro... 🙄

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La pluie s'est calmée, ça reste agitée plus au Sud Vercors et c'est ce secteur qui ramasse le plus gros paquet. Qq coups de tonnerre toujours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Il y a 9 heures, Chris2 a dit :

Fête de la musique annulée à l’Isle d’Abeau et réduite à Bourgoin pour rien. 

En effet, il n’a pas fait une seule goutte de la soirée. 

 

J'y étais hier soir à Bourgoin, en effet, j'ai trouvé un peu calme coté musique 😁. J'imagine que la vigilance a été sortie à cause du week end dernier. En consultant les modèles la veille ( jeudi ) et hier matin, ça n'envoyait pas du lourd. C'est comme ça, vaut mieux prévenir.

 

Coté ciel ce matin, quelques résidus nuageux. En effet, seulement quelques gouttes hier soir et rien cette nuit.

Profitons de cette dernière journée plutôt agréable coté température Ta sur Villefontaine 16,3° ( Tn 14,5° ) - Tn sur St-Savin 15,5°.

 

Très bon week-end 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les nouveaux orages d'hier ont donné environ 17 mm soit 170 mm pour le mois de juin (!!) mois de juin le plus arrosé depuis au moins  16 ans

 

L'orage gronde de nouveau ce matin, quelques gouttes actu, ces quelques gouttes pourraient faire entrer juin 2019 des mois les plus arrosés sur ma station depuis novembre 2003

 

16.9°C

 

 

Modifié par genepis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La station de Beaufort sur Gervanne , dans le Sud Vercors donc , a eu 20mm en 1h ! De 9h à 10h suite à l'orage, beau cumul pour un coin souvent évité par les orages.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

8.5 mm au SPIEA pour la journée d'hier et 12 mm pour avant-hier, c'est nuageux ce matin, nuages assez bas, quelques éclaircies, il fait humide et 19.7°C

 

A suivre la canicule la semaine prochaine, depuis 2009 mon record de Tx est de 33.5°C en juin, il sera très certainement battu.

 

A noter également que depuis 2009, seulement 6 jours ont dépassé les 35°C, les 3 valeurs les plus hautes sont :

37.0°C le 19/08/2009

36.3°C le 21/07/2015

35.6°C le 05/08/2018

Enchainer plusieurs jours au dessus de 35°C serait donc exceptionnel ici !

 

Pour les Tn, les 3 valeurs les plus élevées ont toutes été enregistrées en juillet 2015 :

22.4°C le 07/07/2015

22.2°C le 17/07/2015

22.0°C le 06/07/2015

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

 

Enchainer plusieurs jours au dessus de 35°C serait donc exceptionnel ici !

 

Un peu partout d'ailleurs ; 4 tx>35°C à la suite à Lyon en juin 2003, cette fois-ci il y en aura vraisemblablement au moins 5. Du point de vue de la durée ce sera record, à voir pour l'intensité... en attendant, le ciel est partagé ce jour, sans vent, température de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4 mm sous le petit front pluvieux de ce matin. Des RR la plupart du temps faibles, mais persistantes durant 2 bonnes heures. 

 

Retour du soleil actu avec une T qui monte en flèche. 21°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 09/06/2019 à 14:07, sebinnis a dit :

 

Ce qui risque d'être remarquable en revanche, c'est le nombre de tx<20°C consécutivement, le record récent est de 3 (en 2010) ; le record au 21ème siècle reste de 4 en 2008 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juin/2008/lyon-bron.html et à deux reprises de surcroît.

 

 

il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

Un peu partout d'ailleurs ; 4 tx>35°C à la suite à Lyon en juin 2003, cette fois-ci il y en aura vraisemblablement au moins 5. Du point de vue de la durée ce sera record, à voir pour l'intensité... en attendant, le ciel est partagé ce jour, sans vent, température de saison.

 

C'est ce qui s'appelle passer d'un extrême à l'autre :ph34r:

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 37 minutes, sebinnis a dit :

Un peu partout d'ailleurs ; 4 tx>35°C à la suite à Lyon en juin 2003, cette fois-ci il y en aura vraisemblablement au moins 5. Du point de vue de la durée ce sera record, à voir pour l'intensité... en attendant, le ciel est partagé ce jour, sans vent, température de saison.

Attention pour juin 2003 c'est sur le mois dans son ensemble que la chaleur a été remarquable avec une TXM de 32°C, c'est énorme ! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/juin/2003/lyon-st-exupery.html

 

Quelques coups de tonnerre actuellement et une petite averse en cours 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

4 mm sous les pluies de cette nuit ici, c'est un peu décevant. Ciel couvert cette après-midi et une fraîcheur bienvenue avant la canicule indécente qui s'annonce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Juin 2003 fut un ovni avec Aout 2003 , heureusement que les nuits furent assez fraîche, 

22 TX  sur 30 > 30

la TXN du mois =26,8

 

juin2003

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 19 heures, mathias a dit :

Encore de la pluie forte sur ma position à Grenoble. Grenoble sera probablement l'un des secteurs les plus arrosés pour cet épisode dans la région!

 

Edit : Le centre de Grenoble aurait récolté environ 50 mm de pluie sur cet épisode d'après le radar disponible sur infoclimat! (ça me parait quand même beaucoup). Sûrement une surestimation.

Je confirme largement ces chiffres puisque j'ai relevé 64 mm hier soir, tombés entre 16h et 20h .

 

Encore un petit épisode pluvieux ce matin, bien moins intense puisque j'ai environ 5 mm tombés depuis hier soir. Le soleil est maintenant revenu dans un ciel quasiment tout bleu, la Tx en cours  reste modérée avec 23,6°C, Tn de ce matin 16,7°C.

 

Bonne après-midi

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même 27°C de tx sur Grenoble pour cette dernière journée "fraiche" (lol).

 

Et déjà 10 tx > 30°C pour juin, qui semblait pourtant jusqu'à maintenant presque frais.... :D

A noter que la Txx de Juin pour SMH Romma est de 37.6°C. Je crois que ça va être aisément battu.

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gigi74 a dit :

Attention pour juin 2003 c'est sur le mois dans son ensemble que la chaleur a été remarquable avec une TXM de 32°C, c'est énorme ! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/juin/2003/lyon-st-exupery.html

 

oui, bien sûr sur le mois entier, la moyenne mensuelle de juin 2003 est exceptionnelle, jamais observée ni de près (ni de loin d'ailleurs) antérieurement et depuis lors ; même en considérant le RC ça a une période de retour de peut-être 50 ou 100 ans, voire davantage. J'évoquais simplement la période de canicule à proprement parler (en considérant les seuils actuels compte tenu du fait que la vigilance n'existait pas à l'époque) de ce mois de juin, elle s'était étalée sur 4 jours à Lyon Bron, du 22 au 25 juin 2003 et 5 tn>20°C à la suite https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juin/2003/lyon-bron.html ; cette année ce sera plus long c'est quasi certain ; un autre record à aller chercher, certes moins marquant également que le mensuel, c'est le nombre de tx>35°C sur le mois entier, et là je suppose sans avoir vérifié que c'est aussi juin 2003 qui le détient jusqu'ici avec 7 tx>35°C (du 22 au 25 donc, et les 11,12 et 14 juin)

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avant toute chose j'aimerais tirer une affaire au clair. Ces 25 mm à la station des Crêts du Salève, ce n'est pas un bug ? Il y a vraiment eu une cellule isolée sur le Salève qui a déversé autant de pluie ? Il est vrai qu'en rentrant de Thonon vers 12h30/13h j'ai aperçu un congestus plus développé que les autres aux alentours du Salève alors que j'ai eu du soleil sur le trajet Thonon-Annemasse, je me suis même pris une petite averse sur l'A40 vers le Pas de l'Echelle. En tout cas il y a eu très peu de pluie sur ma trajectoire et sur Douvaine je crois bien qu'il n'a pas plu du tout, il y a quand même eu une brève averse à Viry sur le coup des 15h/15h30 sous un gros cumulus ou CB et même un ou deux coups de tonnerre lointains mais qui ont quand même fait aboyer le chien. Globalement l'instablilité du jour a eu des effets bien faiblards ici localement, on a pu tout de même profiter de structures très esthétiques avec des CB majestueux et très photogéniques entourés de ciel bleu, des CB pas uniquement (même si majoritairement) au-dessus des reliefs (Voirons et Salève compris) mais disposés de manière plus erratique. Très peu de vent aujourd'hui voire pas, et pour les températures : 15 °C de Tn, 25 °C de Tx et 20 °C ce soir. Une relative fraîcheur encore (sauf pendant les éclaircies) avant le démarrage des hostilités. Mais en tout cas ça me frappe ces 25 mm au Salève alors qu'il est tombé de 0,5 à 1 mm aux alentours (Sciez, Versoix) mais pourquoi pas, on est bien sur une journée de phénomènes localisés, même si c'est très étonnant que ça tombe sur le Salève et pas en Préalpes ou Jura comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cette nuit un très bref mais bruyant orage nous a réveillé à 2H30 avec plusieurs coups de tonnerre fracassant juste avant le rideau de pluie.

9.8mm en 1 petite 1/2H avec une pointe à 73mm/h, rien d'extraordinaire pour un orage.

Cet arrosage en pleine nuit aura été des plus bénéfiques et juste avant la vague de chaleur il est le bienvenu.

Dans un rayon de 10km les cumuls sont, comme toujours en pareille situation, disparates :

3.2mm à Bourg Nord à la station de @ben01
3mm à Jasseron
4.6mm à St Etienne du Bois
7mm à Etrez

 

Par chance un de nos chasseurs d'orages du coin : Will HIEN Photography se trouvait sur le haut du Revermont à l'endroit même où la foudre est tombée dans la nuit de mercredi/jeudi :

image.png.1e228a9acf56ad3adae8ddb2bb438821.png

 

Il a pris cet impressionnant cliché de l'orage arrivant sur notre tête avec probablement l'un des coups de foudre qui nous a tiré du sommeil :

145555948_orage22-06.thumb.jpg.f0ec69dde76c163bdf8f0f40cc0bb0c9.jpg

 

Les cumulus de beau temps qui nous accompagnaient depuis ce matin, associés à une petite bise, ont limité la Tx à 23.4°. Il faisait frais au lever du jour : 13.4°, toujours ça de pris!

En seconde partie d'AM le ciel s'est franchement dégagé alors qu'à l'horizon des cumulonimbus conséquents ne cessaient de se développer.

Celui-ci qui parait proche était au-dessus des Alpes Suisses à 214km dans le Valais photolive , c'est dire la taille du bébé :

IMG_3084.JPG.ec9f6076c54ba4627749f771af2119b3.JPG

et celui-ci à cheval au-dessus du Jura Suisse et Français :

IMG_3083.JPG.41068dfe20679ce63d4739b51bed1ca0.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Journée de transition, encore un orage passé ce matin vers 5h, ajoutant 7,4 mm au pluvio, ensuite plus nuageux et partagé, encore une averse vers 17h30 qui laisse encore 0,2 mm, 7,6 mm sur ce samedi, 11,6 mm hier, sur ce mois nous sommes donc à 98,0 mm, ce qui peut-être presque définitif ?? Vu la canicule qui va s'installer, quoi que des possibles orages de chaleurs pourrons peut-être éclater d'ici la fin du mois mais à suivre, les tendances pour la semaine prochaine laisse imaginer du 38°C voire un peu plus ce qui serais un record concernant mes relever perso, j'avais relevé 38,0°C en juin 2003, ce serais donc un sacré épisode, déjà des demain les 30°C serons possible d'après les modèles, il fait bien frais ce soir, 14,8°C actu, profitons de bien aérer avent la fournaise ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

Celui-ci qui parait proche était au-dessus des Alpes Suisses à 214km dans le Valais photolive , c'est dire la taille du bébé :

IMG_3084.JPG.ec9f6076c54ba4627749f771af2119b3.JPG

 

 

 

Hum, pas si sur que çà, nous avons eu de bonnes averses orageuses dans le Pays de Gex cet après-midi, tu aurais l'heure de la prise de la photo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Celui-ci qui parait proche était au-dessus des Alpes Suisses à 214km dans le Valais photolive , c'est dire la taille du bébé :

 

Salut Pascal, je pense que @ben01 a raison 😉

 

Ici sur les 3 derniers jours écoulé nous avons eu seulement 2mm ce qui nous fera un cumul mensuel de 130mm env contre 96mm en moyenne.

 

Grand beau et terrain plutôt sec, de bonne augure pour le trial moto aujourd'hui.

 

Bonne journée...

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, ben01 a dit :

Hum, pas si sur que çà, nous avons eu de bonnes averses orageuses dans le Pays de Gex cet après-midi, tu aurais l'heure de la prise de la photo ?

 

Salut Benjamin, 18h30 pour l'heure de la photo. sur l'image satellite c'est la seule masse conséquente qui était visible, sur le pays de Gex les nuages avaient plus l'aspect décousus à ce moment là.

 

Surprise ce matin avec un peu de brouillard au lever du jour, certainement lié à l'orage d'hier matin 2h30.

Tn encore plus fraîche qu'hier : 13.3°. Premier rayon de soleil à 8H45 et depuis la brume s'est dissipée.

La température grimpe vite : 19.8°, le vent est discret à 5km/h et il est passé du Nord hier au SO.

 

Petites plongée dans les 17 ans d’historique de la station pour sortir le classement des Tx de juin qui semple promis à un bouleversement dans la semaine... 

Notez que même si 2003 figure en bonne place c'est en 2002 qui s'est produite la Txx :

 

image.png.684ec6cb5f6b521975526ce2f7c665d6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...