Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

32,9°C ici, merci les brises de pente en flanc de montagne, dès le soleil couché, la baisse s’amorce assez rapidement. 24,4°C actu et un bon souffle qui traverse la maison.

 

30 min après, me suis porté la poisse ! C’est remonté à 28,5°C 😖

Modifié par Jerome73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 34 minutes, Fabrice01 a dit :

Bonsoir.

 

Comme le disait Fiflot ce voile laiteux a évité la casse.

La nuit dernière fut encore agréable au bord de l'Ain avec 17,2°, surement l'une des dernières sous les 20° ?. Je fus un peu privilégié par rapport à mes collègues environnants où leurs Davis n'est pas descendue sous les 20° alors qu'en général la "bande des 4" se suit de très près !. ( 20,4° chez Fiflot à ambérieu , 20,7° à St Etienne du Bois et 21° à Viriat où c'est déjà la fournaise Pascal chez toi ???? )

33,3° pour la TX. Pour moi qui ne supporte pas trop la chaleur, c'est un peu la limite que j'accepte !.

Demain, les 35° devraient être atteints.

 

Par contre demain, aucun voile nuageux prévu sur AROME,

38 de prévue ici, ça va cogner, on va moins rigoler 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, sur l'agglo lausannoise, on a dépassé les 30°C pour la première fois de l'épisode aujourd'hui avec une TX comprise entre +30°C et +31°C. Le ciel laiteux côté Jura, en fin d'après-midi/début de soirée, a pas mal limité les dégâts, sachant que par chez nous le pic de chaleur est généralement atteint beaucoup plus tard qu’ailleurs, soit vers les 18h/19h.  Ca devient lourd et pénible mais ça reste dans le domaine du supportable.

Actu +26°C sur mon balcon.

Comme souvent, notre bleu Léman retarde l'arrivée des grosses chaleurs. Mais les choses sérieuses commenceront demain.

A part ça, je me permets un coup de gueule contre les hivernophiles qui s’extasient devant les records de chaleur. Là, y a un truc que je pige pas. Comment un hivernophile peut-il se réjouir de ça? Chaque fois qu'on repousse les limites de la chaleur, on réduit d'autant les chances d’avoir de la neige en plaine en hiver !! Moi, ces vagues de chaleur m'horripilent, m'exténuent, me révulsent... Bref pour moi c'est la pire situation météo qu'on puisse imaginer.

Modifié par djoss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est moi où les TX de la station de L'Isle d'Abeau paraissent faibles depuis quelques temps ? J'ai relevé un peu plus de 34° sous abri à BJ, par contre mes Tn sont toujours plus basses qu'à IDA et parfois significativement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  , 

 

Tn de 16,2 °,C et Tx de 30,3 °C ici. 

 

Actu 23,8 °C  , on aère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiflot a dit :

 

Par contre demain, aucun voile nuageux prévu sur AROME,

38 de prévue ici, ça va cogner, on va moins rigoler 

 

je ne pense pas que le record absolu de 2003 (38,1°) ne tombe demain et les jours à venir mais ça va surement se jouer à peu de choses !.  et MF 01 a déjà revu les ambitions du mercure pour chez nous : entre 35 et 38 sur les prochains jours.

ça se rapproche plus de mes prévisions automatisées.

par contre je suis surpris de voir les températures déjà si élevées à Lélex (31,1°) ou la Vattay (1200 m) qui a frôlé les 30°.

Modifié par Fabrice01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Ma Tx ce sera arrêté à 35,4°C, jusqu'à 36,4°C à Chamonix, record mensuel explosé la haut, à voir demain ce que ça va donner car il pourrais faire encore plus, les 37,2°C absolu sont en danger !! Comme quoi de de mon secteur à Chamonix ça chauffe belle et bien plus que les reste de la vallée, globalement il à fait 32/33°C partout ailleurs dans la région, bon c'est vrai il à fait quand même beaucoup moins que prévu par certains modèles qui voyais du 39/40°C, je m'y attendais de toute manière, demain ça modélise d'ailleurs encore du 40°C, bon je sais pas trop du coup avec le comportement de ma vallée, 37°C ?? Cela dit pas impossible que je frise avec les 40°C durant cette canicule tout dépendra du comportement de ma vallée ... Chaud encore ce soir avec 27,1°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore 26.2°C ici, mais ça baisse quand même, sous un ciel qui reste néanmoins toujours un peu voilé. 

 

30.7°C à Lyon 7 !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

Je n'ai pas passé l'après-midi dehors mais dans un bureau à 25°C, puis marche extérieur (dans Genève), train avec un peu de clim puis 10 km de voiture toute ouverte (elle avait passé la journée au soleil), actuellement il fait 27.5°C en extérieur et je suis sur la terrasse, tout va bien 😉

 

Ah ça doit être moins stressant de faire Geneve - Seyssel en train que de passer par Bardonnex (ou Saint Julien) à l'heure de pointe 🙂

 

-----------------------------------------------------

 

il y a une heure, fiflot a dit :

 

Par contre demain, aucun voile nuageux prévu sur AROME,

38 de prévue ici, ça va cogner, on va moins rigoler 

 

Oui pas de cirrus demain mais toujours ce vent du sud autour de 30 km/h en rafale dans l'après-midi, à voir son impact sur la température... en bien ou en mal.

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 34,9°C sur Chuzelles aujourd'hui (34,8°C à ma LaCrosse).

Toujours des Tx proches de celles de Lyon-Bron.

Par contre, la descente en T° n'a rien à voir. Ta de 25,3°C alors qu'il faisait 28,8°C à 22h sur Lyon-Bron.

 

Ciel toujours voilé en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

27.5° et le vent est complètement tombé, idem dedans. Pour le moment, c'est supportable. Le voile semble s'être en bonne partie dissipé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Le vent de sud a complètement disparu... Vent calme actuellement.

Le ciel devient de plus en plus étoilé... ça devrait donc rayonner un peu et permettre une descente plus rapide que prévu du Tn sur mon secteur.

D'ailleurs, le dernier Arome suggère un vent calme de Villeurbanne à Vaulx en Velin en seconde partie de nuit tandis que le vent de sud semble persister de Bron à Bourgoin-Jallieu en passant par Villefontaine.

Actuellement, je relève + 29°C.

Modifié par isere38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yass a dit :

Ma Tx ce sera arrêté à 35,4°C, jusqu'à 36,4°C à Chamonix, record mensuel explosé la haut, à voir demain ce que ça va donner car il pourrais faire encore plus, les 37,2°C absolu sont en danger !! Comme quoi de de mon secteur à Chamonix ça chauffe belle et bien plus que les reste de la vallée, globalement il à fait 32/33°C partout ailleurs dans la région, bon c'est vrai il à fait quand même beaucoup moins que prévu par certains modèles qui voyais du 39/40°C, je m'y attendais de toute manière, demain ça modélise d'ailleurs encore du 40°C, bon je sais pas trop du coup avec le comportement de ma vallée, 37°C ?? Cela dit pas impossible que je frise avec les 40°C durant cette canicule tout dépendra du comportement de ma vallée ... Chaud encore ce soir avec 27,1°C en ce moment.

bonsoir

 où trouves-tu le 36,4° pour Chamonix car Météociel ou Météonews donnent 35,9° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 5 minutes, twister38 a dit :

27.5° et le vent est complètement tombé, idem dedans. Pour le moment, c'est supportable. Le voile semble s'être en bonne partie dissipé. 

 Ptin s' il pouvait tomber ici aussi ce fumier, je pourrais aérer

 

26,7 dehors et 30 pil poil devant la TV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fiflot a dit :

 Ptin s' il pouvait tomber ici aussi ce fumier, je pourrais aérer

 

26,7 dehors et 30 pil poil devant la TV

 

tu crois que tu vas rester au-delà des 20° cette nuit ?.

 

moi je pense que pour chez moi ça peut encore le faire; 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, Charly-C a dit :

C'est moi où les TX de la station de L'Isle d'Abeau paraissent faibles depuis quelques temps ? J'ai relevé un peu plus de 34° sous abri à BJ, par contre mes Tn sont toujours plus basses qu'à IDA et parfois significativement. 

Ça me paraît cohérent avec les températures relevées autour. Sur Villefontaine ( Alt. 320m ) Tx 32,9 degrés relevée en fin d’après-midi se rapprochant des 33,1 degrés de L’Isle d abeau ( Alt. 260 m ) à savoir que le vent de S est resté assez discret.

 

Après ça dépend où tu es sur Bourgoin-Jallieu. Ayant habité une année, j’ai connu quelques journées de canicule en 2017, et il y avait souvent plus d’un degré de différence avec L’Isle d abeau ( endroit plus aéré je pense ).

 

Ce soir, ça reste bien moite ( humidité proche de 75-80 % ) Ta 24,1 degrés sur Villefontaine et Ta 24,9 degrés sur Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 9 minutes, Fabrice01 a dit :

 

tu crois que tu vas rester au-delà des 20° cette nuit ?.

 

moi je pense que pour chez moi ça peut encore le faire; 

si le vent de SUD s'arrete oui ça plonge assez rapidement ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir 

 

Belle journée ensoleillée avec un voile de nuages élevés mais moins épais qu'hier.

Tn : 18.6°C ; Tx : 33.8°C ; Ta : 23.3°C et 26°C à l'intérieur.... la nuit va être difficile 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, _Nico_ a dit :

Ce fameux voile nuageux s'est dissipé partiellement en cours d'après-midi sur la Bresse, ce qui a permis d'attendre une Tx provisoire de 33,9°C à Viriat station de @téléphérique et 33,7°C à la station de @ben01 à Bourg...

 

On peut compléter avec, toujours dans un rayon de 10km :

33.2° à Etrez

33.6° à St Etienne du Bois comme indiqué par @Fabrice01

et la palme de la Tx 34.4° à Jasseron, station toujours très réactive lors de vent du Sud qui se retrouve contraint de longer le Revermont

A 22H40 la Ta est de 26.2° contre 25° hier même heure. On peut logiquement s'attendre à une Tn d'au moins 21° demain voire plus selon le vent...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a une heure, Fabrice01 a dit :

bonsoir

 où trouves-tu le 36,4° pour Chamonix car Météociel ou Météonews donnent 35,9° ?

 Bonsoir,

Oui effectivement les sites tel que Météociel et Météonews prennent la Tx horaire, mais sur Infoclimat tu peux trouver le Tx et Tn définitive ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07469/juin/2019/chamonix-mont-blanc.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, Charly-C a dit :

C'est moi où les TX de la station de L'Isle d'Abeau paraissent faibles depuis quelques temps ? J'ai relevé un peu plus de 34° sous abri à BJ, par contre mes Tn sont toujours plus basses qu'à IDA et parfois significativement. 

 

Il y a 6 heures, Mario38 a dit :

Ça me paraît cohérent avec les températures relevées autour. Sur Villefontaine ( Alt. 320m ) Tx 32,9 degrés relevée en fin d’après-midi se rapprochant des 33,1 degrés de L’Isle d abeau ( Alt. 260 m ) à savoir que le vent de S est resté assez discret.

 

Après ça dépend où tu es sur Bourgoin-Jallieu. Ayant habité une année, j’ai connu quelques journées de canicule en 2017, et il y avait souvent plus d’un degré de différence avec L’Isle d abeau ( endroit plus aéré je pense ).

 

Ce soir, ça reste bien moite ( humidité proche de 75-80 % ) Ta 24,1 degrés sur Villefontaine et Ta 24,9 degrés sur Saint-Savin.

 

Oui la station est sur une petite colline côté sud, je pense que ça y joue pour avoir cette petite différence, le vent étant un poil plus présent qu'en "bas" de l'Isle-d'Abeau.

Le matin c'est l'inverse d'ailleurs, j'ai remarqué quasi systématiquement 1 ou 2 degrés de moins au thermo voiture en "bas" qu'en partant de chez moi.

 

---------

 

Bon le vent a décidé de nous laisser un poil plus de répit, la "dégringolade matinale" habituelle a commencé à 4h50.

 

Il a fait quasi 25 toute la nuit !

24,3 °C à 4h40 -> 23,4 °C à 4h50 -> 22,5 -> 21,9 °C à 5h10 -> 21,5 °C à 5h20.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Par ici, vent nul et ciel entièrement clair.

La chaleur a pu s'échapper un peu dans ces conditions...

Je relève actuellement + 22°C sur ma position

Modifié par isere38
Au final, Tn = + 21.7°C
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

La journée débute avec déjà 19°C, ciel tout bleu avec brume de chaleur déjà bien présente, malgré avoir laissé tout ouvert durant la nuit, il fait encore 26°C sous les toits, ça sent la journée chaude, bien plus qu'hier je le sent par ici, à voir ce que ça va donner, sans doute les 37°C dépassé, Arôme vois encore 39/40°C, difficile à dire du coup avec le caractère de ma vallée 😛

Rendez vous en fin d'après midi pour le savoir, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...