Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent, tel est le régulateur de température de ces jours. hier de Nord, aujourd'hui de Sud mais moins fort que la bise d'hier.

Cette dernière nous a apporté un coup de frais salvateur cette nuit avec une Tn inférieure de 4.4° à celle d'hier ce qui est conséquent. Mais, sous un ciel identique, le petit vent du Sud est en train de booster la température qui n'a plus qu'1 dixième de retard par rapport à hier à 14H25 :

image.png.19ddc667a7eb22fa5215464fd8eb933b.png


Depuis dimanche, 1er jour de vigilance, et en intégrant 32.2° de Tx pour aujourd'hui ce qui sera en dessous de la réalité, le podium des Txm depuis 2002 s'établit comme suit :
image.png.17fe211671d7b68429dd2e719853a5d7.png
 

Edit : le temps de rédiger ce post nous voici à 32.6° comme hier à la même heure. Une Tx supérieure à celle d'hier est envisageable. A suivre...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

14h50 : La barre des 35°C (35.2°C actu) est franchit sur Sassenage, une simple formalité.

 

Pareille à SMH, et à quelques minutes d'intervalle. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

35,7 °C actu, Tx d'hier dépassée de 0,1 °C. Celle de jeudi (37,4 °C) n'est pas atteignable mais on devrait pas en être loin.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Aujourd'hui est le 5ème jour consécutif à maxi >= 35° à Bron, ce n'était encore jamais arrivé en juin, ni en juin-juillet*

 

Il y a eu au moins 5 jours de juin 2019 à Tx>=35°, c'est le second meilleur score pour un mois de juin derrière les 7 de juin 2003.

 

* : c'est-à-dire série débutant en juin et finissant en juillet.

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

36° actuellement à saint jean et le ciel se couvre côté Vercors ! Peut-être un orage ?

Edit : Effectivement en regardant le radar une grosse averse orageuse se situe à l'est de la Drôme (Lus et Diois ) et Trièves. Elle est tellement imposante qu'elle déborde jusqu'ici. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

38.7°C. Tx tardive en cours...Et Txx de l'episode par la même occasion. SMH ne tient pas la distance cette fois-ci.

 

Il doit y avoir un petit effet de foehn ou un je ne sais quoi dans le secteur, car pas où très peu de surchauffe...

 

T de 29.2°C au même moment à Fontaine à 2 km d'ici ? What !? Je veux bien que la station soit à l'ombre et plus fraîche du fait du coin particulier, mais ce n'est tout de même pas un TAF et ça fait pas loin de 10°C d'écart, ce qui est énorme en 2 km et 15~20m de dénivelé...Arrosage du jardin ? Dans ce cas l'HR augmenterait non ? 🙄

 

Débordements nuageux présents également dans le coin, et jusqu'au Taillefer pour la limite ouest vu d'ici.

Dailleurs, l'écharpe nuageuse doit sûrement être la raison de cet écart de T entre l'est agglo et ici, car ça enfle un peu vers l'ouest. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bleu toute la journée, petite bise ce matin et léger vent de sud cet après-midi

Côté température je suis à contre courant car elle est en retrait de plus de 2°C par rapport à hier avec une Tx de 32.5°C Tn 21.4°C

Actuellement il ne fait plus que 30°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Il y a 3 heures, M. Gagnard a dit :

Aujourd'hui est le 5ème jour consécutif à maxi >= 35° à Bron, ce n'était encore jamais arrivé en juin, ni en juin-juillet*

 

Il y a eu au moins 5 jours de juin 2019 à Tx>=35°, c'est le second meilleur score pour un mois de juin derrière les 7 de juin 2003.

 

* : c'est-à-dire série débutant en juin et finissant en juillet.

On peut aussi citer  avec quelques jours de décalage la belle série du 1ier au 6 juillet 1952 avec 6 TX >= 37° à Bron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui Robi c'est vraiment tardif, la Tx s'est fixée à 18h45 sur la station de @téléphérique dans mon secteur, c'est pas courant ça, quelqu'un a une explication ?

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore une température supérieur a 35°C ici cela depuis 3 jours avec une température maxi de 35,3°C avec un ciel totalement dégager et un soleil de plomb, température actuelle 34,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan provisoire de cet épisode (Tn/Tx) :

24/06 : 15.9°C / 30.2°C

25/06 : 18.2°C / 31.2°C

26/06 : 20.2°C / 33.9°C

27/06 : 20.4°C / 35.9°C

28/06 : 21.6°C / 34.7°C

29/06 : 21.4°C / 32.5°C

 

Donc 1 seul jour au-dessus de 35°C (il y en eu que 8, celui-ci inclus, depuis l'installation de la VP2 le 1er mai 2009 !)

En revanche déjà 4 jours avec nuit au-dessus de 20°C (il y en a plus en moyenne que de Tx > 35°C !)

 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

38,1 °C à Bron en Tx... Encore une fois on ne passe pas loin du record de juin, manquait 0,4 °C... -_-

 

Tx assez tardive aussi car à 18h12.

Ici 37,3 °C, soit 0,4 °C de moins que jeudi. Et à 1 °C du record absolu.

 

38,9 °C à Lyon 7, mais c'était il y a 10 minutes seulement ! Donc à confirmer.

39,2 °C à 19h30 O.o

Modifié par Mica
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 13 minutes, Mica a dit :

38,1 °C à Bron en Tx... Encore une fois on ne passe pas loin du record de juin, manquait 0,4 °C... -_-

 

Tx assez tardive aussi car à 18h12.

Ici 37,3 °C, soit 0,4 °C de moins que jeudi. Et à 1 °C du record absolu.

 

38,9 °C à Lyon 7, mais c'était il y a 10 minutes seulement ! Donc à confirmer.

39,3 degrés à Lyon 7 à l’instant.

 

Tx tardive également sur Villefontaine avec 37,4 degrés comme jeudi. Actuellement encore 37,3 degrés.

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'était déjà le mois d'août à Grenoble cet après-midi.

Début des soldes, l'impact risque d'être autrement plus important que pour les manifs des GJ...

 

P_20190629_180627.jpg

P_20190629_182930.jpg

P_20190629_183205.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

les 40 sont atteint en hypercentre de Lyon 2eme Tx >= 40°C

C'est de mémoire la première fois que la Tx s'établit APRÈS 19h

MF s'est bien planté pour la température, Arome a bien vu !

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tx définitive pour la station de Villefontaine  à 37,4 relevée à 19h30 avec un vent quasi-nul et un air un peu plus sec que jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A vous lire il y a le caln des -2°, et celui des +2°.

En ce qui me concerne, grâce au vent du Sud, je suis dans le second : 34.2° hier, 36.2° aujourd'hui!

Du coup Txx de l'épisode en cours et belle amplitude de température sur la journée :

image.png.c93a44d513620d2db1497f59e9c597ac.png

Une Tx de plus dans le top 10 de juin :

59968271_clastxjuin.jpg.422003cc88a80e65e857c0dad93623c5.jpg

Pour les 4 autres stations dans un rayon de 10km :

34.7° à Etrez
34.9° à Jasseron
35.9° à Bourg Nord station de @ben01
et 36.7° à Jasseron

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Atmosphère moins pesante aujourd'hui,on le vérifie sur une bonne visibilité retrouvée.

-2°C que ce soit ce matin ou cet après-midi (16°C/32°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Les jours se suivent et se ressemblent. Journée chaude et ensoleillée  et peu de différences avec la journée d'hier.

Extrêmes thermiques de 20.9°C/37.5°C. Actuellement, la température baisse plus vite qu'hier et il fait 25°C. Cela redevient respirable et tout est ouvert pour rafraîchir l'intérieur.....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tn = 16,6° en nette baisse par rapport aux jours précédent et ma fois bien plus respirable par contre Tx à nouveau en hausse à 36,8° mais moins que jeudi(37,3°) par contre la température baisse bien moins vite ce soir qu'hier avec 30,2° actu contre 24,1° hier à la même heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Encore 32 a 33°C à Lyon/Villeurbanne a 23h00

30 côté La Doua/Feyssine ce petit coin frais grace au  courant fort du rhône

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

22H encore :

32 à Romans ...

30° à Saint Jean ,

27 à Saint-Vérand (St Marcellin)

 

La couverture nuageuse qui concerne toujours la zone entre Romans/Valence et le Royans/Vercors ou plus généralement le Nord Drôme et une partie de l'Isère risque d'empêcher une baisse de la t° , j'en ai l'impression en tout cas.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...