Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Nuit très chaude aussi du côté de Frontonas avec une tn de 26,4°C...

Actuellement il fait déjà 32,6°C et 60% d'humidité contre 30°C hier à la même heure...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pareil ici nuit chaud avec une Tn de 22,2°C. Tnx battue pour un mois de juin et à 0,1°C de la Tnx tout mois confondu. Il fait 31,5°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici la tn et tombé a 18,6°C, actuellement soleil et plomb et une température qui s’envole déjà a 30,1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

32.4 et ça monte vite, je sens qu'on va se faire la txx de l'épisode aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les premiers cumulus se forment en Chartreuse, on espère un orage en fin de journée ici :) 29°c actuellement, mais l'humidex à 37,5.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très chaude journée, une des plus chaude de la canicule, déjà +33.2 à Sallanches et +31.6 à Samoens. Même ici ça commence à être pesant et lourd à l'intérieur, où il fait +26.1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

A 10h, Bron est "en avance" de 3.6° vis-à-vis d'hier (où il était monté à 38.1° soit seulement 0.3° sous son record mensuel)...

Pas d’extrapolation hâtive... mais bon...

 

Encore 2.2° d'avance sur hier à Bron au relevé de 13h : 34.7° aujourd'hui, 32.5° hier à la même heure.

 

Les développements nuageux (qui masquent le soleil ici à Violay) mettront-ils un frein à cette ascension ou, au contraire, le record mensuel (38.4°) est en ligne de mire ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 32 minutes, M. Gagnard a dit :

Encore 2.2° d'avance sur hier à Bron au relevé de 13h : 34.7° aujourd'hui, 32.5° hier à la même heure.

 

Les développements nuageux (qui masquent le soleil ici à Violay) mettront-ils un frein à cette ascension ou, au contraire, le record mensuel (38.4°) est en ligne de mire ?

 

C'est exactement la question que je me pose depuis ce matin...

Y'a toujours un petit truc pour nous la mettre de travers :P

Demain il va faire encore archi chaud mais les développements nuageux devraient être plus importants plus tôt dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

34.8°C sur Sassenage, à peu près sur les mêmes bases qu'hier à pareille heure, voire même en léger retard. 

 

Il faut dire que le vent souffle un peu plus aujourd'hui.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

34.4°C actu (1°C de plus qu'hier à la même heure) mais les cumulus gonflent de partout, d'ailleurs le soleil est actuellement caché par des nuages venant du Vercors 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours aussi chaud ce dimanche. Il va y avoir surement de belles enclumes durant la fin de journée. 

 

Sinon pour info, AREA a installé une nouvel webcam à St-Egrève.  

 

https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/18188-406062462-france-rhone-alpes-saint-egreve-visualisation-du-trafic-entrant-dans-grenoble-centre-rn481-et-trafic-autoroutier-entrant-et-sortan

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

36,6 °C à Bron vers 15h30, puis 36,0 °C à 16h. La Tx finale a donc très certainement été atteinte, le voile nuageux venant du MC étant arrivé dans le secteur.

Dommage pour le record mensuel une fois encore !

 

37,3 °C à Lyon 7

 

35,8 °C ici, toujours en hausse.

 

Ok j'ai parlé un peu vite ça monte de nouveau à Lyon 7. 37,7 °C.

Modifié par Mica
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

c'est plutôt une chance pour les Tx que Lyon n'ai eu que seulement 2 jour de vent de sud dont 1 avec nébulosité et pas tous les jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, M. Gagnard a dit :

Encore 2.2° d'avance sur hier à Bron au relevé de 13h : 34.7° aujourd'hui, 32.5° hier à la même heure.

 

Les développements nuageux (qui masquent le soleil ici à Violay) mettront-ils un frein à cette ascension ou, au contraire, le record mensuel (38.4°) est en ligne de mire ?

 

Lyon Bron a déjà égalé son record mensuel (de 2003) le 27 juin.

Ça monte à nouveau bien aujourd'hui car les sols s'assèchent enfin un peu (le taux d'humidité est tombé à 35%)

Ceci dit, avec 36° à 16h00, ça semble compliqué d'aller chercher les 38,4°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 32 minutes, Mica a dit :

Dommage pour le record mensuel une fois encore !

Pour des records de Tx (mensuels ou absolus), dans le centre-est , il faudrait une 2ème canicule cette été , en espérant qu'en entre-temps il ne pleuve pas trop...

Car le principal "problème" est l'humidité des sols. (voir la carte publiée par un membre du forum dans 'suivi de la canicule 2019", qui montre qu'avant la canicule les sols étaient bien plus humides dans le centre-est que dans les régions où des Tx ont été battus)

Modifié par Dionysos
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 6 minutes, Dionysos a dit :

Pour des records de Tx (mensuels ou absolus), dans le centre-est , il faudrait une 2ème canicule cette été , en espérant qu'en entre-temps il ne pleuve pas trop...

Car le principal "problème" est l'humidité des sols. (voir la carte publiée par un membre du forum dans 'suivi de la canicule 2019", qui montre qu'avant la canicule les sols étaient bien plus humides dans le centre-est que dans les régions où des Tx ont été battus)

Bah voila le gazon était trop humide a l'ENS de Lyon pour afficher 40.0 au lieu de 39.9 :(

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Pour des records de Tx (mensuels ou absolus), dans le centre-est , il faudrait une 2ème canicule cette été , en espérant qu'en entre-temps il ne pleuve pas trop...

Car le principal "problème" est l'humidité des sols. (voir la carte publiée par un membre du forum dans 'suivi de la canicule 2019", qui montre qu'avant la canicule les sols étaient bien plus humides dans le centre-est que dans les régions où des Tx ont été battus)

 

 

C'est une blague ?

 

Il y a plein de déserts très sympathiques ds le monde prêts à t'accueillir, n'hésite pas !

 

Sinon ici pas de nuages, Tx en cours par 32.2°C à près de 700m alt., vivement que cette très désagréable et anormale série de Tx à + de 30°c s'arrête...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

 

il y a 3 minutes, willi a dit :

Bah voila le gazon était trop humide a l'ENS de Lyon pour afficher 40.0 au lieu de 39.9 :(

Un membre du forum, modérateur, a clairement écrit que le plafonnement des Tx dans le Centre-Est était dû à la forte humidité des sols.

(les humidex ont d'ailleurs atteint des valeurs extrêmement élevées dans le Centre-Est

Je ne sais pas à combien on peut estimer l'influence de cette humidité, mais j'imagine que c'est plus que 0,1° 😉

 

Ou alors, lors de cette canicule, il a réellement fait moins chaud dans le Centre-Est que dans d'autres régions, mais dans ce cas je n'aurais pas voulu être dans ces régions, car à Grenoble était vraiment très pénible...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

 

 

C'est une blague ?

 

Il y a plein de déserts très sympathiques ds le monde prêts à t'accueillir, n'hésite pas !

 

Sinon ici pas de nuages, Tx en cours par 32.2°C à près de 700m alt., vivement que cette très désagréable et anormale série de Tx à + de 30°c s'arrête...

Je te remercie de bien vouloir situer mes propos dans leur contexte.

 

Je réagissais à l'écrit d'un membre qui regrettait que la Tx mensuelle ne soit pas battue à Lyon Bron...

Dans ce cas, ce membre devrait lui aussi partir vivre dans le désert... 😉

 

Personnellement je ne souhaite absolument pas une autre canicule cette été. (même si on ne nous demandera pas notre avis...)

Par contre, puisque cette canicule a eu lieu, si dans le Centre-Est nous avions eu une chaleur moins "humide",  je n'en aurais pas été fâché (la chaleur "sèche" étant de mon point de vue moins pénible à supporter que la chaleur "humide")

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 14 minutes, Dionysos a dit :

 

Un membre du forum, modérateur, a clairement écrit que le plafonnement des Tx dans le Centre-Est était dû à la forte humidité des sols.

(les humidex ont d'ailleurs atteint des valeurs extrêmement élevées dans le Centre-Est

Je ne sais pas à combien on peut estimer l'influence de cette humidité, mais j'imagine que c'est plus que 0,1° 😉

 

Ou alors, lors de cette canicule, il a réellement fait moins chaud dans le Centre-Est que dans d'autres régions, mais dans ce cas je n'aurais pas voulu être dans ces régions, car à Grenoble était vraiment très pénible...

 

oui c'est possible surtout vers la station de Lyon 7 mais je parlais de 0.1°C parce que les 40 ont été atteint et dépassé en hyper centre de Lyon mais on a pas eu le chiffre 40 a l'ENS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour d'une chaleur insupportable en Bresse aujourd'hui, avec des humidex autour de 45, après deux jours d'une chaleur un poil moins pénible. 35,4°C de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 36,4 degrés à Frontonas.

Et pendant ce temps dans mon département natal les Hautes Alpes on respire enfin.

Ma mère m’indique un fort orage à Gap avec chute des températures à 24 degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...