Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Journée retombée dans l'inconfort,une de +...

Il faisait 25°C dehors sur mon lieu de travail à minuit (au dessus de l'aéroport).

34°C cet après-midi,nuageux tout autour mais pas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'il y avait pas un vent de sud sur l'agglo lyonnaise lors d'une canicule ou un voile nuageux qui apparaît pile poile vers 16h pour freiner la tx , l'humidité vien nous plomber le record qui date de déjà 16ans malgré les vigi orange à répétition..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 19 minutes, karagouzi a dit :

Pour une fois qu'il y avait pas un vent de sud sur l'agglo lyonnaise lors d'une canicule ou un voile nuageux qui apparaît pile poile vers 16h pour freiner la tx , l'humidité vien nous plomber le record qui date de déjà 16ans malgré les vigi orange à répétition..

Avant la canicule, j'avais vu une carte de prévision de Météo France qui annonçait un pic de 41° à Grenoble pour le 27 juin...

Visiblement les services de Meteo France avaient mal évalué l'impact de l'humidité des sols sur les Tx dans le Centre-Est ... 😉

Même si on prend Saint-Martin d'Hères, la Tx n'y a pas dépassé au final 38,2° (la station MF de Saint-Geoirs était encore en dessous...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

 

Un membre du forum, modérateur, a clairement écrit que le plafonnement des Tx dans le Centre-Est était dû à la forte humidité des sols.

(les humidex ont d'ailleurs atteint des valeurs extrêmement élevées dans le Centre-Est

Je ne sais pas à combien on peut estimer l'influence de cette humidité, mais j'imagine que c'est plus que 0,1° 😉

 

Ou alors, lors de cette canicule, il a réellement fait moins chaud dans le Centre-Est que dans d'autres régions, mais dans ce cas je n'aurais pas voulu être dans ces régions, car à Grenoble [c'] était vraiment très pénible...

 

 

était ?

L'imparfait est-il pertinent sur une situation en cours ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx 33.6°C en hausse d'1 degré par rapport à hier, le ciel se voile actuellement et il fait 30°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Comme prévu, les nuages des orages présents sur le Massif central se sont étalés et ont envahi le ciel du NI depuis le milieu d'après-midi stoppant pour le coup la montée du thermo.

 

Tout de même une Tx de 36,4° pour la station de Villefontaine. Ce soir, l'humidité remonte et une certaine lourdeur se fait ressentir.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel s'est complètement assombri , petite cellule orageuse à l'est dans le Vercors Dromois et à l'ouest le ciel est aussi voilé. Tx de 36. 

33° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 38.0°C ici. De nouveau tardivement avec un arrêt total du vent (peut-être une légère surchauffe du coup, mais pas énorme je pense). 

 

Encore 32.5°C actu.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore une grosse journée de très forte chaleur sur Grenoble. Demain devrait être la dernière de 7 jours consécutifs avec maxi >35°C. Un record j'imagine pour un mois de juin...

Bon sinon, vivement la baisse du milieu de semaine pour aérer les appartements car là ça devient invivable la nuit avec 30°C dans les chambres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
C'est officiel, le record ABSOLU de haute minimale est tombé cette nuit à Satolas : 26.0°.


Ancien record : 25.2° en juillet 1983.
Ouverture de la station : 1974.

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 34 minutes, mathias a dit :

 Demain devrait être la dernière de 7 jours consécutifs avec maxi >35°C. Un record j'imagine pour un mois de juin...

 

 

Oui, c'est un record pour un mois de juin.

Ceci dit, en 2015, il y avait eu une canicule pire encore du 30 juin au 7 juillet , soit 8 jours consécutifs de Tx > 35°,  dont la fameuse Txx de 40,7° à Saint-Martin d'Hères.

Cette canicule de 2019 a débuté juste 6 jours plus tôt (et je ne suis pas certain qu'on ait un 7ème de jour de Tx > 35°, le temps devient plus instable ce soir...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est devenu très nuageux avec 29°C et 28°C à l'intérieur.

 

Perso je m'en balance de lire qu'on a battu ou pas un record.

Le principal c'est que vite que ça se termine,mon boulot accentue mon ressenti!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle averse orageuse qui va peut être concerné nos plaines cette fois ci , en provenance de l'Ardèche , elle commence à aborder la Drôme , une autre se situe dans le Diois.

Ici , nuageux et on entends les premiers grondements lointains et un peu de vent s'est levé

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Idem sur Grenoble centre. Ça a déjà l air de s'arrêter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Cb en direction de l'ouest, il y a un orage sur le centre du 71. Beau coucher de soleil mais chaleur absolument insupportable même à cette heure 😭

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ciel bien orageux après midi  au sud du département ainsi que sur Belledonne avec même des coups de tonnerre auditible puis le vent c'est levé et à fait baisserla températureà 27°. Actu le vent pratiquement tombé le tonnerre se fait entendre en direction de l'agglo ou une cellule localisé se promène. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Orage en approche par le Vercors quelques flashs et tonnerre auditible le vent semble se relever 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez nombre d’entrevous, Tn élevée avec 22.2° qui se classe en 6ème position de mon historique à distance des 25° du 23/06/2003 (comme par hasard!).

L'arrivée en force du voile nuageux l'AM a "limité" l'élévation de la "température" à 35.9°, les 36.2° d’hier sont donc la Txx du mois.

Celui-ci compte 4 Tx dans le top 10 :

215978436_clastxjuin.jpg.ff34d86c5e18f11ebe5035e66efad11c.jpg

 

Si la période des 7 derniers jours du mois est la plus chaude (en Txm) la décade de 2019 est au 3ème rang :

image.png.22a4fa67332acf507f637bba99048418.png

Ce soir avec 76% d'hr l'effet de l'humidex est étouffant : plus de 38 à 20H25

Ta 29.4° contre 27.8° hier. A noter que le vent qui avait basculé au Nord est tombé depuis l'atteinte de la Tx, chaude nuit en perspective!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bel orage apparemment au final sur SMH. Plus de 16 mm au compteur, et ta de 20.8°C. Le rêve quoi, c'te chance ! 😁

 

Spectateur ici avec quelques belles formes nuageuses, et du vent dû à l'instabilité de l'est de la cuvette. Ta : 26.5°C. Un peu plus respirable mais pas encore ça.

 

On discerne un ciel des plus chaotique sur Vercors, sombre et légèrement orangé. Il doit y avoir un bel orage dessous !

 

Edit : De très grosses gouttes soudaines ! On va le chopper !

 

Edit 22h10 : Orage bien peu mobile, mais la pluie forte arrive. Quelques jolis éclairs sur Vercors. Pluie forte, presque diluvienne. Je suis pile dans le rouge/orange au radar ^^ ça reste sur place, et ça se réalimente bien pour le moment.

 

Je peux, sans regarder le radar, affirmer que la cellule se déplace vers le sud est. Le massif est comme coupé en 2. On voit parfaitement l'ouest de celui-ci ou il ne pleut pas, tandis que l'est demeure invisible.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Pas d'orage sur Chambéry mais beaucoup de vent secteur SE depuis que le soleil s'est couché, entre 60 et 80 km/h je dirais.

Le phénomène a été bien vu par Arome :

7073_che6.png

 

Du coup la température a du mal à descendre (28°C) mais l'air est bien plus sec (36%, faible vu l'heure) donc finalement le ressenti n'est pas plus désagréable que les autres soirs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...