Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Orage en cours sur le Sud de l'agglomération, 1 coup à la minute!

Ici quelques grosses gouttes mais ça semble passer trop au Sud à moins que...

 

EDIT : on est dessous! 46mm/h!

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec 7.8mm le cumul a une meilleure tête après le passage de cet orage.

Comme le montre tant l'image radar que celle des impacts de foudre, on était vraiment en limite de l'arrosage :

image.png.7e775981558912deaa2a703a2bcbef8c.png

 

D'ailleurs à Etrez, au NO le cumul du jour est de 1.8mm

7.2mm pour la station de @ben01 à Bourg Nord et 11.4mm pour celle de Jasseron au pied du Revermont.

 

Ta 14.4° et Tx de 16.1° soir 9° en dessous de la normale (sur 17 ans)...

 

Edit 18H40 : Et hop un nouvel orage et cette fois on est en plein dans l'axe, il ne devrait pas durer mais la VP2 affiche : "il tombe des cordes"🤣

Beaucoup de coups de tonnerre et très proches!

Mais le matou n'est pas effrayé pour autant et comme à son habitude il compte les gouttes depuis le rebord de la fenêtre, la barre des 10mm est atteinte :

image.png.d3a40b3c0ce3d2858569ca456bd60913.png

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Orage (faible) en formation juste au dessus ! 2 coups de tonnerre entendus à l'instant, les premiers de l'année réellement audible et assez proches pour vous dire...😅

 

Il fait 20.5°C, car le soleil s'est un peu montré finalement. Pluie faible après le dernier coup de tonnerre.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Orage (faible) en formation juste au dessus ! 2 coups de tonnerre entendus à l'instant, les premiers de l'année réellement audible et assez proches pour vous dire...😅

 

Il fait 20.5°C, car le soleil s'est un peu montré finalement. Pluie faible après le dernier coup de tonnerre.

Effectivement un orage se forme au-dessus de ta tête ainsi que sur les crêtes du Vercors de chez moi je vois bien les rideaux de précipitations, j'entends aussi les coups de tonnerre qui sont pas nombreux 3 il me semble et un flash en direction de Seyssins.

Il fait 20.1° ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx diurne d'à peine 15.9°C ici !! J'ai également entendu quelques coups de tonnerres vers 18h20 en direction du sud vers le haut-Grésivaudan. RR pour cette journée de 9.0 mm.  

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sous le feu !

image.png.7b7945b51cfbe129c8625ed03892a3fd.png

 

Edit moins de 2 secondes entre l'éclair et le tonnerre, ça ne rigole pas et la fréquence augmente!

 

image.png.4ee644c10c94980f0b076cd875a4ef65.png

 

15.4mm à 19H43

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie faible en cours à Montpont, depuis tout à l'heure on entend le tonnerre (plus ou moins lointain) de l'orage sous lequel est @téléphérique mais (pour le moment ?) on est en marge du gros des pp -_-

 

Dans l'ensemble, une journée fraiche pour la saison avec 18,3°C de Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce dimanche , il a plu toute la matinée , donnant au final peu de pluie car c'était relativement faible (moins de  5mm). 

La tx est de 22° à la faveur d'éclaircies l'après midi,  peut être plus de pluie demain , on est passé à coté de tout les orages de l'après midi .

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Coucou @ben01 t'es là?

Il semble que ta station rencontre un problème d'émission, le direct de ton site est bloqué à 19H40🙄

J'espère qu'elle n'a pas pris la foudre vu le nombre d'impacts dans le secteur et encore à l'instant avec l'arrivée d'un nouvel orage, c'est du domaine du possible.

 

18mm tout pile ici alors que, sauf coup du sort, le dernier orage est en approche tout aussi électrique que les 2 précédents.

En effet, nous voici désormais au Sud du rail de précipitations qui cette fois doit toucher @Acubens

 

Edit : Fin des précipitations : 20mm, super pour le jardin et la végétation dans son ensemble ainsi que pour nos rivières qui étaient déjà au plus bas.

Modifié par téléphérique
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Étant peu présent en ce moment, j'ai suivie plus ou moins le temps, hier samedi, il à fait très beau et un peu frais le matin mais quasiment de saison l'après midi, rien à voir avec ce dimanche, j'ai vu qu'il y a eu pas mal d'averses orageuses dans le centre-est, de mon côté, des averses entre début de matinée et début d'après midi, sans orages, 8,4 mm au pluvio, je suis resté ensuite plutôt en marge pour le reste, un orage est passé à une quinzaine de km en fin d'après midi, longent les Aravis mais pas de pluie sur mon secteur, juste quelques grondements, classique dans un tel flux que je soit pas le plus arrosé, c'est devenu une habitude, ont peu le voir avec 9 mm à Passy et seulement 6 mm sur Chamonix (Station ROMMA) et 4,4 mm à la station MF de Chamonix, par contre des qu'on passe plus bas dans la vallée ou les précipitations n’ont pas la barrière des Avais, c'est tout de suite un peu plus, 14 mm à Marigner par exemple. D'autres pluies attendu demain normalement... Côté température, assez frais, Tn de 10,2°C et Tx de 17,8°C, hier c'était Tn de 9,1°C et Tx de 22,6°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

6,5 mm tombés ce dimanche, bien moins que dans l'Ain donc, avec une accalmie actuellement. À voir ce que ça donnera cette nuit et demain matin. Le gros rail de pp passe actuellement plus au nord-ouest de ma position

 

EDIT 0h25 : pluie forte en cours.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fort orage actuellement, pluie forte et foudre à proximité, averse localisé.  La grêle est aussi de la partie 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tonnerre lointain, pluie faible, environ 12 mm depuis hier matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Orage faible vers 2h30 avec quelques coups de tonnerre . Actu 15.1° ciel couvert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Grondements lointains sur Cessieu avec un ciel menaçant en direction du Sud. Environ 10mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Deux averses orageuses ce matin ici

 

Une à 5h, faible avec 1 coup de tonnerre.

 

- Une deuxième dans la foulée à 5h30, plus forte et avec coups de tonnerre assez proche (les deux m'ont en tout cas réveillé... ^^). Intensité max de 31 mm/h à la station de Fontaine. 

 

Mais très peu d'eau dans tout les cas sous ces orages très mobiles dans un flux dynamique (pas des plus intéressant). Seulement 3 mm sous ces 2 orages, et 4 mm depuis minuit. 15°C actu. 

 

Mais c'est vers l'ouest que ça se passe actu avec le Voironnais, la Valdaine, et la vallée du Guiers en ligne de mire.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici il gronde depuis un bon moment mais seulement 0.4mm, actuellement le ciel s'assombrit franchement avec une cellule qui remonte de l'isère.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça gronde sur l'isle d'Abeau mais ça passe trop au SE dommage 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Cellule orageuse en approche. Le ciel est très bas, on se croirait en automne, obligé de rallumer le poêle. Il fait 14.0°C et 11,3 mm pour hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 1 minute, flying38 a dit :

Il fait 14.0°C

Ici il pleut assez fort depuis 10 mn sous l'orage, en effet la T° est plus que 11.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

8 mm sur la première vague orageuse. 

Un nouvel orage arrive avec des impacts très proches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Succession d'orages et bonnes précipitations sur Pont73. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...