Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa l'éclair !

 

Tn de 18,8 °C ce matin à l'isle d'Abeau -_- c'est d'ailleurs la Tnx du jour sur ROMMA.

Le vent de sud s'est levé en cours de nuit, faisant stagner la température à plus de 20 °C.

Il s'est subitement renforcé ce matin d'ailleurs vers 5h30, impossible de faire des courants d'air.

 

Je pars à Toulouse allez hop, je m'en vais gagner un jour de rafraîchissement :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est dégagé mais brumeux ce matin, Tn très douce avec 16,2°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil la plupart du temps, un voile nuageux a envahi le ciel en fin d'après-midi et s'est peu à peu dissipé en soirée, Tx encore très élevée avec 31,7°C. Pas d'orage ni de pluie.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Tn de 18,8 °C ce matin à l'isle d'Abeau -_- c'est d'ailleurs la Tnx du jour sur ROMMA.

Le vent de sud s'est levé en cours de nuit, faisant stagner la température à plus de 20 °C.

 

Tn plus fraiche sur Chuzelles avec 15,2°C.

Le vent s'est levé après 7h, donc la T° a pu quand même baisser cette nuit.

Actuellement, ça souffle, avec une rafale max de 52km/h à ma VP2.

Le ciel est un peu voilé par moment et il subsiste quelques nuages.

La T° a bien grimpé ce matin mais évolue plus lentement maintenant avec le vent du Sud qui la tempère.

Ta de 22,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Idem sur Chavagneux avec une tn de 16.0° avec un vent de sud qui a du se calmer un moment. Il fait 24.6° pour le moment.
Actu sur Lyon, le vent de sud est sensible et le soleil majoritaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15°C ce matin, 26°C actu.

 

Plein soleil, et chaleur raisonnable pour le moment. A voir à combien on monte aujourd'hui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Nuit un peu plus fraîche que la précédente avec 13°C ce matin.

Hier la température a moins grimpé que Dimanche avec 27°C de maximale mais le ressenti était plus chaud.

Actuellement 23°C avec un ciel parfait dégagé e un petit vent bien agréable.

 

Il y a 13 heures, Gaël13 a dit :

Et je rajouterais que je suis surpris des tn très hautes par ici ??? :o Pas moins de 15.8°C à la vp2 de Challes les Eaux au plus bas aujourd'hui contre 9.5°C par exemple de tn sur Aix en Provence (en campagne ..). 

En sachant que la norme des tn pour Juin sur Chambéry est environ à 13°C, cette valeur de 15,8 n’est pas non plus surprenante surtout avec la masse d’air associée, dans certains coins du Centre Est ce n’est pas descendu si bas 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 53 minutes, tcp a dit :

Bonjour,

 

Nuit un peu plus fraîche que la précédente avec 13°C ce matin.

Hier la température a moins grimpé que Dimanche avec 27°C de maximale mais le ressenti était plus chaud.

Actuellement 23°C avec un ciel parfait dégagé e un petit vent bien agréable.

 

En sachant que la norme des tn pour Juin sur Chambéry est environ à 13°C, cette valeur de 15,8 n’est pas non plus surprenante surtout avec la masse d’air associée, dans certains coins du Centre Est ce n’est pas descendu si bas 😉

 

Salut,

 

Oui en fait ce qui m'a surpris c'est la différence avec Aix (en Provence) ou j'étais les jours précédents, là bas les nuits sont encore bien plus fraîches, la T°C monte ensuite vite le matin pour atteindre la max en mi-journée/début d'après-midi, puis la T°C chute très vite dès le coucher du soleil contrairement à ici. 

 

Tn donc ce matin qui reste très douce sur Saint-Alban-Leysse avec 16.0°C, actu il fait 27.2°C, 41% d'Hr, ciel bleu pale, très léger souffle de SE. A noter hier soir des brises thermiques de pente "descendantes" vers 23h00/00h00 bien présentes, secteur E. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent est toujours de la partie : rafales aux alentours de 50-55km/h actuellement.

La T° vient seulement de dépasser les 27°C.

Le ciel reste voilé par moment et on voit quelques gros nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 12 encore une fois , 28° actuellement, pas de vent à Saint Jean où très peu.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Bel effet de chaleur ici avec le vent de sud, 32,2°C quand même, 30,7°C à Servoz à 815 m d'altitude !! Arôme avais bien vu une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Plus de 34°C à Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble. 4ème jour consécutif où le seuil de chaleur est dépassé. On pourrait même dépassé les 35°C demain après midi avant le rafraichissement prévu jeudi!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Température freinée par des nuages,on est monté qu'à 27°C pour l'instant.

Le vent souffle de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Txx de l'année égalée aujourd'hui avec 27,7 °C au max (comme dimanche), Tn de 16,5 °C. 

Ta de 25,8 °C avec un ciel par moment voilé  et un vent de sud soutenu. 

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Le vent du Midi de secteur SSO s'incurve O à NO ici dans la Cluse de Chambéry passé le relief de la Chartreuse. Tx chaude de 30.6°C, ciel bleu blanchâtre actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

La température est redevenu plus raisonnable avec du vent qui s'intensifie et un voile de plus en plus opaque, 29°C mais belle Tx à 32,3°C quand même, 30,8°C à 17h à Servoz, 31,2°C Sainte-Marie-de-Cuines en Savoie et même en Suisse dans la vallée de Sion, un joli 33,4°C pour le moment car ce sont des températures horaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a finalement atteint les 30°C, mais de justesse sur Sassenage.

 

T bien plus raisonnable qu'à SMH et l'est agglo d'une manière générale d'ailleurs. On est resté 4 à 5°C en dessous ici. Surprenant, malgré la présence du soleil et le peu de vent. Effet de foehn ? 

 

Cela dit, il fait tout de même près de 29°C encore actu. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

29°C dans le centre-ville de Chambé cet aprem au thermo voiture. 28°C chez moi.

Plus de vent qu'hier donc ressenti pas désagréable.

 

34°C de tx à SMH aujourd'hui 😮, qu'est-ce que ça va être pour la journée de demain qui est prévue plus chaude ...

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

On a finalement atteint les 30°C, mais de justesse sur Sassenage.

 

T bien plus raisonnable qu'à SMH et l'est agglo d'une manière générale d'ailleurs. On est resté 4 à 5°C en dessous ici. Surprenant, malgré la présence du soleil et le peu de vent. Effet de foehn ? 

 

Cela dit, il fait tout de même près de 29°C encore actu. 

 

En effet il y avait de la bise encore aujourd'hui vers la Bastille alors que le sud de l'agglo était sous le foehn. 

Modifié par Charly-C
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 30 ce jour. Le soleil se cache et la température baisse à 24°.

21 à 21h.

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent du Sud a fait son effet par ici : Tx de 28,8°C.

Il souffle encore. Il a été assez constant depuis 9h du matin avec plusieurs rafales à 55km/h.

Il a l'air de vouloir se calmer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Chaude journée à prévoir demain, d'après les modèles, 33°C sont encore prévu avec un vent du su à sud-est, un flux du vent qui généralement m'apporte bien souvent un air vraiment chaud, à voir du coup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

11° ce matin , une fraîcheur bienvenue !  Pas de vent à signaler. 

Il fait plus chaud dans le Vercors avec 18 à Villard et 15 à La Chapelle mais à 5km de La Chapelle seulement 9° à Saint Agnan.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

J'avais cru comprendre qu'il y avait une surchauffe importante sur la station de SMH et qu'il fallait donc se méfier des valeurs affichées. Est-ce toujours le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 4 heures, EnO a dit :

J'avais cru comprendre qu'il y avait une surchauffe importante sur la station de SMH et qu'il fallait donc se méfier des valeurs affichées. Est-ce toujours le cas ?

Je ne sais pas...

Ce qui est certain , c'est que les températures de la station dite de "Grenoble-Saint Geoirs" ne sont pas représentatives de la ville de Grenoble elle-même.

La station de Saint-Geoirs est située à 40 km de Grenoble, et surtout en dehors de la cuvette grenobloise, bien connue pour être un "îlot de chaleur" à la belle saison par rapport au reste de la région.

Les 4 premiers jours du mois de juin ont été en tous cas bien chauds à Grenoble.  Si surchauffe il y a à SMH , je ne pense pas qu'elle soit importante...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...