Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Actuellement point de rosée 27°C !

Humidex 47 !

 

Tx 33.9°C, record pour un mois de juin en 11 années de relevés 

Modifié par gigi74
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Tx de 37.7°C ici à meylan avec un point de rosée qui est monté brièvement à 24°C.

Tn de 21.1°C

Actu 37.5°C et 41% d'humidité

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 53 minutes, gigi74 a dit :

Actuellement point de rosée 27°C !

 

Outch O.o y'a une fuite d'eau sous la station ? :P incroyable, c'est du niveau de Miami, Singapour etc... j'imagine même pas le ressenti, tu marches 10 minutes t'es trempé à ce niveau ! Courage j'espère pour toi que ça baissera vite...

 

Les 35 °C ont été dépassés à l'isle d'Abeau. Les 38 °C ont été approchés à Lyon 7.

Le record de juin pour Bron est à encore plus de 1°C, c'est demain ou jamais.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, Mica a dit :

Les 35 °C ont été dépassés à l'isle d'Abeau. Les 38 °C ont été approchés à Lyon 7.

Le record de juin pour Bron est à encore plus de 1°C, c'est demain ou jamais.

Pour Lyon Bron, Tn et Tx pile poile a l'unité! 20°C et 37°C. Ca doit pas arriver souvent, c'est peut-être le record de la journée ^_^

 

Les 38,3°C, record pour un mois de Juin, pourrait bien être battu effectivement demain pour cette station.

Le record absolu de 40,5°C semble plus compliqué a atteindre (j'ai pas regardé les dernières prévisions du soir).

 

Sinon, Tx de 36,1°C chez moi et ca descend bien moins vite que les autres jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La journée a été ensoleillée sans voile de nuage mais avec une brume de pollution.

Extrêmes thermiques de 18.9°C/36.1°C. Actuellement il fait encore 33.1°C (et 29 °C à l'intérieur sous les toits....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 19.2°C ce matin (ce fût très difficile de descendre sous les 20°C au final malgré la T "raisonnable" du début de nuit). 

 

Tx de 36.7°C au final, sous un soleil de plomb et peu de vent. Ça commence à causer. À voir à combien on monte demain...

 

Encore près de 35°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, amateur a dit :

Pour Lyon Bron, Tn et Tx pile poile a l'unité! 20°C et 37°C. Ca doit pas arriver souvent, c'est peut-être le record de la journée ^_^

 

Les 38,3°C, record pour un mois de Juin, pourrait bien être battu effectivement demain pour cette station.

Le record absolu de 40,5°C semble plus compliqué a atteindre (j'ai pas regardé les dernières prévisions du soir).

 

Sinon, Tx de 36,1°C chez moi et ca descend bien moins vite que les autres jours.

 

Si Arome ne change pas, si aucun élément imprévu ne vient perturber les prévisions, c'est jouable, mais j'y crois moyen (pour l'absolu, car pour le mensuel ça ne devrait pas être un problème).

 

A voir, car il prévoit des Tn > 24 °C, donc si on part de plus bas, ça sera compliqué. A voir dans 24h !

 

9265_xxr3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, gigi74 a dit :

Actuellement point de rosée 27°C !

Humidex 47 !

Tx 33.9°C, record pour un mois de juin en 11 années de relevés 

 

Il ne doit plus rester de neige sur ta terrasse😂

Pas de record de battu ici à la station mais ces 35.9° rentrent dans le top ten des Tx les plus élevées de juin :
image.png.2d7390b7d98d25128a97927ed63c87e3.png

 

D'ici à atteindre la Txx du 18/06/2002, il y a de la marge mais on ne peut jurer de rien alors on verra demain...
A l'heure du pic de chaleur les vaches se sont mises à l'ombre, l'humidex a atteint 43 sous un ciel sans nuage :

image.png.49fa13e5c18f2a549c8629d7b8dab801.png

 

Les autres Tx du jour dans un rayon de 10km :

35.1° à Etrez
35.8° à St Etienne du Bois
36.4° à Bourg Nord à la station de @ben01
36.6° à Jasseron

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J étais à saint martin d heres près de grenoble ce soir. Un véritable sauna! Du jamais vu pour moi en France. Point de rosée à plus de 25 degrés et humidex à près de 48!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ce soir je remarque une légère brume sous les lampadaires, il faut dire qu'il fait encore 26 degrés et + de 80% d'humidité, ça s'évapore !

 

@téléphérique  j'ai remarqué un humidex à 45,9 vers 17h45 sur ta station.

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Première nuit tropicale dans mon quartier lausannois de La Sallaz, avec environ +20°C de TN.

Vers les 17h/18h,  la TX est montée +33.5°C à Lausanne-centre, accompagnée d'un vent de sud chaud, faisant penser à un four. Hors du centre-ville, dans mon quartier, il faisait chaud mais, à ma surprise, une chaleur parfaitement supportable, avec une TX de 31.5°C.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Il est 23 heures et il fait encore + 29.0°C sur mon secteur.

Vent calme.

D'après Arome, vent nul au sol de Villeurbanne à Vaulx en Velin d'ici à la fin de nuit. Cela devrait faire baisser le Tn jusqu'à 22°C...

On verra bien demain matin.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 38 minutes, _Nico_ a dit :

 

@téléphérique  j'ai remarqué un humidex à 45,9 vers 17h45 sur ta station.

 

Peut-être un mirage de chaleur car je viens de télécharger les données et je n'est que les 43.3 que tu peux d’ailleurs lire sur la page du direct :

image.png.5405e8c0c276d7e54e7090d14b6a7894.png

sinon sur Infoclimat qui calcule différemment de Davis il y a 44.9 à 18H

 

Je rentre du jardin, la rosée est là par 25°!!! du jamais vu...

Forcément avec 84% d'HR le point de rosé est à 22 et il fait 21.5° au sol!

L'absence de nuages a du bon : 25° actu contre 26° hier même heure, mais aucune certitude de descendre sous les 20...

 

Modifié par téléphérique
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Elle est pas un peu surestimé par les médias cette canicule pour la région ? 

 

En juin 2005 on avait eu plusieurs jours à 36°C, quasiment à la même période. Alors oui c'est chaud très chaud même surtout dans les villes mais en campagne ça passe. Il faisait assez frais ce matin a Saint-Marcellin 16.7°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bon, il est minuit, il va falloir essayer d'aller dormir un peu, mais pas question d'ouvrir encore les fenêtres, c'est une horreur ce soir, il faisait 34°C à 21h à Bourg-lès-Valence (33° au thermo voiture) c'est du délire sérieux ! Si je me réveille dans la nuit j'ouvrirais sinon tant pis, il fait 28° dans la chambre ca ne baissera pas beaucoup de toute façon !

 

Avec encore 29°C, la Tn s'annonce bien élevée (25°C en ville ?) surtout si le vent ne se calme pas. Il ne s'était pas calmé mardi matin, résultat même l'aéroport à Chabeuil avait eu sa première Tn > 20°C (21.6°C précisément) alors qu'il avait fait moins à Bourg-lès-Valence, c'est rare !

 

On est mal patron, on est mal...-_-

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 32.8°C ici, grosse valeur mais loin d'être remarquable, comme la plupart des plaines et vallées du CE depuis le début de cette canicule.

 

Par contre au prix du Td à 22°C en fin d'aprèm, ça c'est exceptionnel ! 

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Elle est pas un peu surestimé par les médias cette canicule pour la région ? 

 

En juin 2005 on avait eu plusieurs jours à 36°C, quasiment à la même période. Alors oui c'est chaud très chaud même surtout dans les villes mais en campagne ça passe. Il faisait assez frais ce matin a Saint-Marcellin 16.7°C.

qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois. Attend demain et on en reparle ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 21 minutes, samcyr a dit :

qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois. Attend demain et on en reparle ! 

On verra demain mais dans les faits elle a été surestimé. Sur Meteo Grenoble chaque jours on baisse. 

 

Il devait faire 39 mercredi et 40 jeudi et vendredi. Mercredi on a atteint les 37 à SMH. Et pour jeudi Sechet a encore baisser dans un premier temps de 40 à 39 puis 39 à 38. Et 37 pour vendredi. 

 

On aurait pu avoir bien pire sur le papier.

 

Sinon effectivement peut peut-être qu'en 2005 l'indice humidex était plus bas, donc plus supportable. 

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La pollution a l'ozone a joué aussi un rôle pour bloquer la température a 38 39 sur Lyon le ciel était blanc et la radiation solaire n'a pas dépassé des 900 de la journée.

 

Sinon on se tape un point de rosé a 19-20°C sur lyon, bonne chance pour dormir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 20 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

On verra demain mais dans les faits elle a été surestimé. Sur Meteo Grenoble chaque jours on baisse. 

 

Il devait faire 39 mercredi et 40 jeudi et vendredi. Mercredi on a atteint les 37 à SMH. Et pour jeudi Sechet a encore baisser dans un premier temps de 40 à 39 puis 39 à 38. Et 37 pour vendredi. 

 

On aurait pu avoir bien pire sur le papier.

 

Sinon effectivement peut peut-être qu'en 2005 l'indice humidex était plus bas, donc plus supportable. 

Facile de critiquer quand, ce qui fait vraiment baisser la température de 1 ou 2 degrés, c'est la nébulosité non-prévisible, le vent se levant trop tôt et la pollution créé exclusivement de façon anthropique. Sachant que les stations de mesure comme Bron ou Lyon 7 sont touchées par ces deux phénomènes alors pourquoi se plaindre de guillaume séchet ?(franchement je ne suis pas pressé de voir le record de 2003 tomber). Pour le reste du Centre-est, cette canicule est me semble t-il forte surtout en altitude.

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

23,2 °C à L'Isle-d'Abeau, on va attendre pour confirmer la Tn.

 

En revanche Lyon passe complètement à côté de l'épisode niveau Tn :o Aucune Tn > 20 °C à Lyon 7 (même si on sait que c'est Lyon 7, c'est assez ouf), et aucune Tn > 21 à Bron. 20,6 pour ce matin pour le moment !

 

On est loin d'août dernier :

 

249214350_Screenshot_20190627-062900_SamsungInternet.jpg.4031d3f2278404d4abd83df30711d4fb.jpg

 

Tant mieux pour les lyonnais !

 

Arome voyait du 24, est-ce que cette différence remettra en cause les 40 °C ? A suivre.

 

Par contre c'est vrai que l'humidité est un fléau, je ne sais pas vous mais je tourne à 67/71 % d'humidité chez moi, et avec la T° qui monte chaque jour (25,5 en bas hier soir, 27 en haut dans la chambre), bah le ressenti devient assez étouffant O.o

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Idem par ici, pas de Tn au dessus des 20°C, Tn de 19,0°C tout pile, bon c'est quand même agréable qu'il fasse relativement frais malgré les chaudes journées, ça reste encore raisonnable,  ce qui est remarquable ce matin, c'est quand même les Tn très élevés des 1000 m par ici, parfois pas moins de 24,1°C à 1300 m comme au Salève ou encore à Montoisey 1650 m, Tn de 24,5°C :o

Encore 38°C à prévoir sur mon secteur, Arôme vois encore 39/40°C mais je pense que ce sera proche des valeurs d'hier par ici avec un légers poil plus possible, la journée début comme hier, sous un ciel sans nuages, un peu flouté par la brume et le soleil qui ce lève, ça va vite remonter... Bonne journée.

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Fraîcheur toute relative à  la station de Villefontaine 😁 Tn 18,7 degrés après 2 jours consécutifs au-dessus de 20. 

 

Par contre, Saint-Savin passe au-dessus des 20 ce matin , ce qui n’était pas le cas les autres jours. Tn 20,2 degrés.

il y a 36 minutes, Mica a dit :

23,2 °C à L'Isle-d'Abeau, on va attendre pour confirmer la Tn.

 

En revanche Lyon passe complètement à côté de l'épisode niveau Tn :o Aucune Tn > 20 °C à Lyon 7 (même si on sait que c'est Lyon 7, c'est assez ouf), et aucune Tn > 21 à Bron. 20,6 pour ce matin pour le moment !

 

On est loin d'août dernier :

 

249214350_Screenshot_20190627-062900_SamsungInternet.jpg.4031d3f2278404d4abd83df30711d4fb.jpg

 

Tant mieux pour les lyonnais !

 

Arome voyait du 24, est-ce que cette différence remettra en cause les 40 °C ? A suivre.

 

Par contre c'est vrai que l'humidité est un fléau, je ne sais pas vous mais je tourne à 67/71 % d'humidité chez moi, et avec la T° qui monte chaque jour (25,5 en bas hier soir, 27 en haut dans la chambre), bah le ressenti devient assez étouffant O.o

 

Le fait que le vent de S soit resté assez discret en est certainement la cause. 

 

Concernant l’humidité, je tourne à 70-75% à l’intérieur le soir. C’est très désagréable et plus dur pour dormir la nuit.

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...