Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

 

Comment se positionne Burzet par rapport aux autres stations Infoclimat du MC considérées comme des TAF ? Sur le semestre froid 2018-19 (nov - avril), ça donne:

Pérols 94 jours de gel T mini -12,3

St-Alban-sur-L : 120 jours de gel et T mini -10,9

Riotord : 123 jours de gel et T mini -13,6

Burzet : 137 jours de gel et T mini -12,1

 

Merci Fred,

Station qu'il faut désormais suivre de près, 143 jours de gel de septembre à mai ! pas mal par les temps qui courent (vs 130 j à St-Alban).

Et on pourrait peut-être avoir une nouvelle concurrente si techniquement le projet des Narces de Chaudeyrolles aboutissait (je devrais me joindre à ce projet si le budget reste raisonnable)  là ça serait intéressant de comparer deux stations d'altitude équivalente (1255m Burzet 1230m Chaudeyrolles)

Coté Tnn mensuelles St-Alban reste tout de même devant(excepté janvier)  Tnn de sept. à mai pour St-Alban 930m/Burzet 1255m:

sept  -5.4/-0.7

Oct.   -4.6/-3.4 

Nov.  -7.6/-7.1

Déc.  -10.9/-8.5

Janv. -10.8/-12.1

Fév.   -10.7/-9.9

Mars -10.1/-5.7

Avr.    -8.9/-8.8

Mai   --5.6/-4.1

 

Coté précipitations c'est du 4mm ici (pluvio manuel) pour ce mini épisode.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au final, un tout petit peu de pluie, juste pour dire qu'on n'est pas fanny (ça fend le coeur...).

Par contre, la gamelle du thermo est bien là : 10.1°C (23h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Grosse fraîcheur ce matin, seulement +2°C actuellement.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

idem ce matin 4,7°  à six heures ,

le soleil tente une percé à travers les nuages .

 

Pour ceux qui connaissaient mon fidèle youki ,

il nous a quitté hier ..

  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, segusiave a dit :

 

Pour ceux qui connaissaient mon fidèle youki ,

il nous a quitté hier ..

 

Comme on dit en Côte d'Ivoire : YAKO Rolland.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages résiduels et soleil ce matin. 

Pas un pet de vent. 

La température est bien descendue, à tel point que les radiateurs sont tièdes ce matin  !! Va pas arranger mon inertie thermique tout ça ! 😁

Je ne sais pas si il a plu à nouveau cette nuit... quelques traces d'humilité au sol et quasiment pas de flaques. Bref, on est loin de faire déborder les pluvios.

Tn 9.2°C.

Ta 11.2°C (7h50).

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, segusiave a dit :

Pour ceux qui connaissaient mon fidèle youki ,

il nous a quitté hier ..

 

Une grande pensée pour Youki - je veux croire qu'existe une immense prairie verdoyante où les loulous disparus jouent et galopent à l'infini - et une autre grande pensée pour vous deux parce que ça doit être bien rude. Bon courage.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oh...  quelle bien triste nouvelle ce matin...une forte pensée pour Youki ainsi qu'à tous les deux... 😢

 

Brève mais forte averse hier soir vers 19h passé mais ne laissant qu'un maigre 0.8mm, puis après celle-ci le vent a tourné tout en prenant de la puissance.

Rafale maximale de 73km/h hier soir sur le village jusqu'en milieu de nuit.

Cette bascule nous aura rendu la nuit plus agréable avec ce matin 10.9°C de Tn à Malbosc...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Une grosse pensée pour toi Rolland. 

 

Bilan de la pluie d’hier : 12 mm. la température est descendu à 5,9°c ce matin. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

le froid a débarqué ce matin Tn 1,6°, plus de vent, enfin pour l'instant et belles plages de soleil

une pensée pour Rolland, Pat, et ses filles

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Après 4 jours de chaleurs consécutifs (1er au 4), ce matin je relève ma plus basse mini pour un mois de juin sur mon poste ! 3,8°C. Les précédentes plus faibles températures en juin remontent aux 01/06/2011 et 20/06/2010 avec 4,5°C.

Côté pluie, le SPIEA m'indique 4 mm. Le cumul annuel reste bien bas (226 mm).


Autre sujet, j'ai aperçu pas mal de milans royaux depuis mi-mai sur mon secteur, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu autant les autres années. 
Dimanche passé, un couple se faisait remarquer aux portes de Montbrison (limite moingt/Lézigneux plus précisément).
J'ai pu photographier l'un d'eux à la volée, la qualité est très médiocre mais on devine bien le spécimen.


img_2017.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bill07 a dit :

Merci Fred,

Station qu'il faut désormais suivre de près, 143 jours de gel de septembre à mai ! pas mal par les temps qui courent (vs 130 j à St-Alban).

Et on pourrait peut-être avoir une nouvelle concurrente si techniquement le projet des Narces de Chaudeyrolles aboutissait (je devrais me joindre à ce projet si le budget reste raisonnable)  là ça serait intéressant de comparer deux stations d'altitude équivalente (1255m Burzet 1230m Chaudeyrolles)

Coté Tnn mensuelles St-Alban reste tout de même devant(excepté janvier)  Tnn de sept. à mai pour St-Alban 930m/Burzet 1255m:

sept  -5.4/-0.7

Oct.   -4.6/-3.4 

Nov.  -7.6/-7.1

Déc.  -10.9/-8.5

Janv. -10.8/-12.1

Fév.   -10.7/-9.9

Mars -10.1/-5.7

Avr.    -8.9/-8.8

Mai   --5.6/-4.1

 

Coté précipitations c'est du 4mm ici (pluvio manuel) pour ce mini épisode.

 

Bonjour,

 

En réponse à "Sylver" et "Seebas",

Effectivement le prix d'une telle installation (La verrerie à Burzet) est assez importante. Donc pour proposer cela à la cousine de Lachamps Raphaël, il va falloir trouver un financement adéquat.

Je suis intéressé si des alternatives moins onéreuses sont disponibles. 

Concernant la station de Burzet, je passe tout les jours pas loin de son implantation et vais régulièrement balader dans le coin. Donc si je peux être utile, vous pouvez compter sur moi...

Désolé pour le HS.

Sinon, après une journée d'hier marquée par un vent du Sud infernal, quelques nuages sont venus en fin de journée avec quelques gouttes...

Il fait beau et moins chaud aujourd'hui...

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, segusiave a dit :

Bonjour ,

idem ce matin 4,7°  à six heures ,

le soleil tente une percé à travers les nuages .

 

Pour ceux qui connaissaient mon fidèle youki ,

il nous a quitté hier ..

Bon courage,c'est toujours un moment difficile de perdre son animal.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : après une matinée assez nuageuse, le soleil arrive enfin à se faire une place. 

Très légère brise. 

Ta 15°C (12h10).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

Merci Fred,

Station qu'il faut désormais suivre de près, 143 jours de gel de septembre à mai ! pas mal par les temps qui courent (vs 130 j à St-Alban).

Et on pourrait peut-être avoir une nouvelle concurrente si techniquement le projet des Narces de Chaudeyrolles aboutissait (je devrais me joindre à ce projet si le budget reste raisonnable)  là ça serait intéressant de comparer deux stations d'altitude équivalente (1255m Burzet 1230m Chaudeyrolles)

Coté Tnn mensuelles St-Alban reste tout de même devant(excepté janvier)  Tnn de sept. à mai pour St-Alban 930m/Burzet 1255m:

sept  -5.4/-0.7

Oct.   -4.6/-3.4 

Nov.  -7.6/-7.1

Déc.  -10.9/-8.5

Janv. -10.8/-12.1

Fév.   -10.7/-9.9

Mars -10.1/-5.7

Avr.    -8.9/-8.8

Mai   --5.6/-4.1

 

Coté précipitations c'est du 4mm ici (pluvio manuel) pour ce mini épisode.

 

Intéressant ce concours. Et intéressant aussi ce projet des Narces de Chaudeyrolles : un point qu'avait aussi identifié Snowman quant on en parlait à l'époque. Je veux bien participer aussi (comment ?) au projet quand je serai rentré.

Quant à savoir qui à la plus grosse position, je viens de jeter un œil à un bulletin de l'AMLR et suis tombé sur avril au Sapt (SGM) : Tnn = -10,9°C  

Je dois partir chercher mes billets pour le Grand Prix de dimanche 🏎️ (petite ballade de 11 km en courant sur les bord du canal Lachine puis du Saint-Laurent sous un franc soleil ; y a pire !) puis ferai une analyse un peu plus poussée dans les suites.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour d'une petite balade aux Estables où la T° maxi n'était pas très haute cet après midi : Tx de 12.9 °C (et Tn de 2.6 °C) ceci dit un petit coup de mou au thermomètre n'est pas exceptionnel début juin ici.

Ce matin c'était pas non plus folichon ailleurs :

Tn de 0.0°C à La Panouse,  0.3 °C à Saugues. 1.4 °C au Buissson, 1.7 °C au Bleymard, 2.0°C à Issanlas….

 

A @Sylane : concernant le projet "Narces de Chaudeyrolles" je suis cela un peu de "loin" car j'avoue être techniquement largué, mais quand les @Ced30  et autres "motivés compétents" auront déterminé et chiffré le projet si la contribution reste raisonnable je serai partant également pour apporter un soutien, car le coin a du potentiel c'est certain.

 

Pensée à notre ami @segusiave

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous le soleil (éclaircies) et quelques gouttes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

(petite ballade de 11 km en courant sur les bord du canal Lachine puis du Saint-Laurent sous un franc soleil ; y a pire !)

En fait il y en avait un peu plus de 12 ! Mais ça ne nous a pas découragé. Très belle ballade et la course à pied (comme le vélo ; mais on n'a pas de vélo) est un très bon moyen de découvrir les villes.

En tout cas pour qui voudrait soigner sa condition physique tout en faisant un mémoire sur la gentrification des vieux quartiers industriels, c'est l'endroit idéal.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

 

A @Sylane : concernant le projet "Narces de Chaudeyrolles" je suis cela un peu de "loin" car j'avoue être techniquement largué, mais quand les @Ced30  et autres "motivés compétents" auront déterminé et chiffré le projet si la contribution reste raisonnable je serai partant également pour apporter un soutien, car le coin a du potentiel c'est certain.

 

ça pour être largué, je suis même pas arrivé sur le portxD mais comme @bill07 pas de problème. Et pour ce qui est du financement on ne pourrait pas voir du côté du département et communauté de communes, ça peut les intéresser??

sinon belle après midi ensoleillée, Tx 18,8°. En attendant le coup de vent de demain...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Sylane a dit :

En fait il y en avait un peu plus de 12 ! Mais ça ne nous a pas découragé. Très belle ballade et la course à pied (comme le vélo ; mais on n'a pas de vélo) est un très bon moyen de découvrir les villes.

En tout cas pour qui voudrait soigner sa condition physique tout en faisant un mémoire sur la gentrification des vieux quartiers industriels, c'est l'endroit idéal.

 

ben il a fallu que je jette un oeil (rassurez-vous je l'ai ramassé après) dans le Larousse pour connaitre le sens de gentrification : embourgeoisement d'un quartier populaire, et cela de la part d'un exilé au fin fond de la brousse canadienne:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill07

 

Il y a 19 heures, bill07 a dit :

Merci Fred,

Station qu'il faut désormais suivre de près, 143 jours de gel de septembre à mai ! pas mal par les temps qui courent (vs 130 j à St-Alban).

Et on pourrait peut-être avoir une nouvelle concurrente si techniquement le projet des Narces de Chaudeyrolles aboutissait (je devrais me joindre à ce projet si le budget reste raisonnable)  là ça serait intéressant de comparer deux stations d'altitude équivalente (1255m Burzet 1230m Chaudeyrolles)

Coté Tnn mensuelles St-Alban reste tout de même devant(excepté janvier)  Tnn de sept. à mai pour St-Alban 930m/Burzet 1255m:

sept  -5.4/-0.7

Oct.   -4.6/-3.4 

Nov.  -7.6/-7.1

Déc.  -10.9/-8.5

Janv. -10.8/-12.1

Fév.   -10.7/-9.9

Mars -10.1/-5.7

Avr.    -8.9/-8.8

Mai   --5.6/-4.1

 

Coté précipitations c'est du 4mm ici (pluvio manuel) pour ce mini épisode.

 

 

Merci pour les précisions.

 

Les comparaisons sont intéressantes, mais l'appellation "TAF" parfois utilisée dans les forums recouvrent des réalités climatiques plus ou moins représentatives dans l'espace (échelle du site, locale, régionale).

 

Pour revenir aux stations du MC citées dans la liste, le froid de St-Alban est bien représentatif d'une réalité régionale, une continentalité plus marquée de la zone interne par rapport aux bordures du MC. Cette réalité se traduit aussi par de belles amplitudes thermiques. Une station sur la bordure Est de la Margeride, au coeur du MC, serait sans doute caractérisée par une continentalité encore plus marquée.

 

A Burzet (site de la tourbière), l'altitude permet de cumuler le froid associé aux situations anticycloniques et le froid associé aux flux perturbés et de dépasser de peu St-Alban en nb de jours de gel. On est là aussi bien représentatif a priori du climat du haut plateau ardéchois.

 

A Riotord, les conditions du site (fond de vallée) jouent sans doute un peu plus que les autres sites pour expliquer la rigueur du froid hivernal (?), le propriétaire de la station @Mickapourrait sans doute nous en dire plus.

 

A Pérols-sur-V, même si les valeurs sont relativement élevées, elles restent en deçà des autres stations du fait de la position occidentale et de la faible altitude, là aussi on est a priori bien représentatif des plateaux du Limousin.

 

 

 

Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Intéressant ce concours.

 

Oh non pitié Stéphane surtout pas de concours 😕

 

Bonne soirée

 

Fred

Modifié par Ffred
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn +5,3 °C et Tx +20,0 °C : une belle claque comparé à ces derniers jours !

 

@segusiave une grosse pensée pour mon copain Youki et aussi pour vous quatre :(

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud se met en place sous un ciel tout bleu. Ce vent devrait monter en puissance au fil des heures pour atteindre son apogée au cours de la journée de demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A mon retour, vers 18h15, le ciel était nuageux. J'ai même senti 1 ou 2 gouttes sur la tonsure (c'est l'avantage de perdre ses cheveux : pas besoin d'attendre un basculement d'auget pour savoir qu'il pleut !😋  ).

Depuis, cela c'est bien dégagé : ciel presque complètement dégagé actu (19h50).

Légère brise et douceur très agréable.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...