Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour,

 

Chute impressionnante de la température dans le nord-ouest de la Loire à Juré (650 m) avec une Tx de 20,4°C à 10h44 puis 17,8°C à 12h24 et 9,7°C à 13h36 (dont 7°C en 30 min).

1,3 mm.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Même constat pour la température : +19,7 °C à 9h40 et +11,2 °C à 11h35 ...

Mais ça remonte avec Ta +13,7 °C

Côté ciel, malgré une bonne couverture nuageuse, seulement quelques gouttes à la maison et sur Clermont Nord Est, mais aucun cumul (fond de pluvio à peine humide).

Vent sensible mais pas tempétueux : par 50 à 60 km/h.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça n'a pas rigolé à Tence ce matin, 104.6 km/h enregistré à la VP2 ce qui en fait un record absolu, donc annuel et mensuel. Quelques petits dégâts à signaler : une petite partie du toit de l'usine où j'ai bossé s'est soulevé avec cette violente rafale, une tuile de la maison voisine s'est arrachée. A noter également 91.7 km/h à Lapte-Verne, 99 au Mazet, 93 à St Etienne.

Actuellement le vent  s'est bien calmé et le ciel s’assombrit par l'ouest.

Ta = 14.5°C -> température en chute libre -4°C en 10 minutes !

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon anni @Neness064 !

 

Journée venteuse et à partir de 11h45, le grain a traversé la Toscane Auvergnate : ça tombe bien j'étais à ce moment précis au sommet de la butte de Méraille, après une balade le long du ruisseau du Madet. Chute des températures au passage du grain : de 19°C à 10°C en 1h30 (le temps de la balade en somme - pour info je prépare ma première promenade philosophique qui aura lieu ce dimanche à 10h30 : au programme Henry David Thoreau - les infos ici :

http://outsiderland.com/philo/ )

 

En vallée du Madet

 

Petite pause près du ruisseau :

 

 

En vallée du Madet

 

Le château de Montmorin au loin :

 

En vallée du Madet

 

Vue vers l'ouest, la pluie ne va pas tarder :

 

En vallée du Madet

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

93 km/h sur St Etienne-Montaud :

 

Capture.JPG.13ed9ae433d87649070caec3af76ca66.JPG

 

St Bonnet-le-Chateau est passé de 17.3°C (13h) à 10.8°C (14h)

 

Capture3.JPG.06427959f6100ea5e5f93cc15f4dfb3c.JPG

 

Et même +7°C actuellement, 0.6mm.

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Toutes mes félicitations a la famille @mistigri07

Sinon, la tempête "Miguel" se ressent avec  du vent assez conséquent, rafale max de 58 km/h en début d’après-midi.

Apres un cumul de pluie de 13 mm dans la matinée, on a actuellement de belles éclaircies.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 7,3 à 15h20, rafale maxi 68km/h à 10h50, averses depuis 13h30, le vent s'est bien calmé, Ta 9,1.

Ah j'avais oublié le cumul de....3,2mm pour l'instant

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur les quartiers Sud de Sainté (quartier Portail Rouge) avec seulement 10°C au thermo voiture. Il a plu (sols humides).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

pas très sympa ce "Miguel" avec le jardin, il martyrise les pommes de terre, les choux... Ça n'en finit plus de souffler, un peu de pluie, 4 mm, Ta: 13.6 °C. Je n'ai pas d'anémomètre, les 90 km on été dépassés à Limoges et approchés à Guéret. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour commencer je réitère mes félicitations à @mistigri07 ainsi qu'à la maman pour cette naissance ! :) 

Et bien évidemment je n'oublie pas de souhaiter un joyeux anniversaire  à @Neness064 ! 

 

Le grain d'averses passe actuellement sur le village il y a peu, laissant un petit 3.6mm pour l'instant, on prend quand même ! :D 

Tn finalement sous ces pluies avec 11.3°C il y a peu, et 21.1°C de Tx à la mi-journée...

Pas mal de vent, assez traditionnel avec la bascule classique s'opérant à l'amorce du passage perturbé, environ 60km/h en rafales maxi

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie.

Rafale maxi du vent du Midi : 104km/h, "ce qui est bien mais pas top" (cf. La Cité de la Peur des Nuls) pour le coin.

Très exposée au vent du Midi, la maison s'est bien refroidie durant la journée avec une température intérieure qui est passée sous les 19°C. On ferait presque une flambée, si on avait une cheminée ou un poêle...

A peine 1mm dans le fond du pluvio.

La nuit prochaine s'annonce calme et devrait permettre de retrouver le sommeil perdu la nuit dernière.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie.

Rafale maxi du vent du Midi : 104km/h, "ce qui est bien mais pas top" (cf. La Cité de la Peur des Nuls) pour le coin.

Très exposée au vent du Midi, la maison s'est bien refroidie durant la journée avec une température intérieure qui est passée sous les 19°C. On ferait presque une flambée, si on avait une cheminée ou un poêle...

A peine 1mm dans le fond du pluvio.

La nuit prochaine s'annonce calme et devrait permettre de retrouver le sommeil perdu la nuit dernière.

slt ,ben moi je la fait la flambée car un insert et le bois gratuit^^

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ;journée agitée aujourd'hui avec du vent de sud fort ce matin

puis des pluies modérées à partir de midi et une chute du thermomètre

impréssionante:

17° c à 11 h

9° c à 14 h

Sur l'Aubrac cet aprés midi à 15h

4 ° c avec des averses de pluie et grésil fondu au desus de 1250 m :ph34r:

Ce soir le poèle à bois reprend du service!

Quelques photos prises cette semaine!

bon anniversaire @Neness064 , et félicitation à @mistigri07 :).948189523_photossamsung134.thumb.jpg.177b2017081f6ac9a1b20463a81b200c.jpg1216711878_photossamsung136.thumb.jpg.80d08a34cdb2e62e18cf3cbc1965ca7a.jpg1603417427_photossamsung140.thumb.jpg.f291eed094d9d455e1e29ad3d23b94ef.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben dis donc.. voilà un article qui va faire jazzer..

https://www.lamontagne.fr/massiac-15500/sports/verbalises-pour-avoir-roule-a-moto-dans-des-espaces-naturels-entre-le-cantal-et-la-haute-loire-ce-que-dit-la-loi_13579038/

heu. C'est pas pour dire, mais les engins motorisés (quad, 4x4 et motos) sur le massif cantalien, c'est plutôt assez commun. Mais la grande question c'est : Qu'est-ce qu'une voie ????

Lisons donc la fiche juridique de l'ONF..

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-circulation-des-vehicules-a-moteur-dans-les-amp-nbsp-ar1732

Citation

L’article L. 362-1 du code de l’environnement précise que « la circulation des véhicules terrestres à moteur est interdite en dehors des voies dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ». Chacune de ces voies est définie par son statut et non pas par son aspect physique ou son entretien. Ainsi, pour toute situation, il importe de se renseigner localement afin de connaître de la véritable nature de la voie.

ET ainsi de suite..

Mais tout de même, admet (non sans regret) l'ONF  :

Citation

En définitive, force est de constater que la règle est celle d’une interdiction de tout « hors piste ». Malgré ce principe, subsistent de nombreuses dérogations pouvant conduire certains usagers de la nature à pouvoir circuler dans les espaces naturels

Assez fascinant ce fou artistique qui règne dans ce domaine. Mais la multiplicité des chemins et sentiers et surtout des usages locaux expliquent qu'il est difficile (et pas forcément souhaitable d'ailleurs) d'appliquer une loi générale sur l'ensemble du territoire.

Enfin bon.

 

Le soleil est revenu et le vent souffle moins intensément. 15,7°C actu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ben dis donc.. voilà un article qui va faire jazzer..

https://www.lamontagne.fr/massiac-15500/sports/verbalises-pour-avoir-roule-a-moto-dans-des-espaces-naturels-entre-le-cantal-et-la-haute-loire-ce-que-dit-la-loi_13579038/

heu. C'est pas pour dire, mais les engins motorisés (quad, 4x4 et motos) sur le massif cantalien, c'est plutôt assez commun. Mais la grande question c'est : Qu'est-ce qu'une voie ????

Lisons donc la fiche juridique de l'ONF..

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-circulation-des-vehicules-a-moteur-dans-les-amp-nbsp-ar1732

ET ainsi de suite..

Mais tout de même, dans les faits, cela se traduit, admet (non sans regret) l'ONF que :

Assez fascinant ce fou artistique qui règne dans ce domaine. Mais la multiplicité des chemins et sentiers et surtout des usages locaux expliquent qu'il est difficile (et pas forcément souhaitable d'ailleurs) d'appliquer une loi générale sur l'ensemble du territoire.

Enfin bon.

 

Le soleil est revenu et le vent souffle moins intensément. 15,7°C actu.

slt , tu es pour ou contre hors chemin ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour chez moi peu avant 19h, sous quelques gouttes et avec encore du vent mais bien moins fort qu'à midi.

Actu (19h30), le soleil revient et le vent n'est (presque) plus que brise.

Ta 13.3°C.

 

Peu de pluie au final chez moi ou au boulot (Chateaucreux).

Par contre, petit claque côté thermo ! exemple avec Montaud : 20.5°C à 14h et plus que 10.8°C à 17h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

slt , tu es pour ou contre hors chemin ?

 

Tu veux dire voir débarquer des motos ou des quads en dehors des sentiers ? J'en n'ai quasiment jamais vus donc..

Non le problème est de savoir quelles sont les voies autorisées ou pas (cf. l'article et la fiche de l'ONF).

Et de quels territoires on parle. Franchement, dans le Cantal, à part dans quelques coins (Margeride, Alentours du bassin de la Truyère) c'est pas le rallye non plus. À la saison de la chasse tu as les 4x4 des chasseurs, les bucherons et les engins agricoles (les prairies d'élevage de montagne, c'est pas facile d'accès, les mecs ne montent pas forcément à pied, quoique, j'en connais qui aiment mener le troupeau à pied mais bon) évidemment, quelques motos ou quads sinon, mais ça reste modéré dans la mesure où il y a peu de pratiquants et beaucoup de place. On avait des problèmes sur le domaine nordique à un moment avec des guss qui trouvaient hyper cool d'aller bousiller les pistes damées avec leur 4x4. Mais bon, ça s'est vite calmé quand les skieurs et les gars du domaine leur ont hurlé dessus (et expliqué combien coûtait le damage d'une piste).

Par contre, ça pose bien plus de problème quand la population est dense, par exemple là où je vis dans le Puy-de-Dome, surtout du côté Billom/rives de l'Allier - mais certainement moins dans le cœur du Livradois peu habité), ou l'activité touristique importante, ou évidemment dans des milieux naturels protégés et identifiés (genre les narses en Planèze, les zones humides de manière générale etc..).

Voilà ma réponse mon cher :)

Modéré non ?? (pour une fois)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

fou artistique

atention labsus de psychologue fatigué ou simple faute de frappe? :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Tu veux dire voir débarquer des motos ou des quads en dehors des sentiers ? J'en n'ai quasiment jamais vus donc..

Non le problème est de savoir quelles sont les voies autorisées ou pas (cf. l'article et la fiche de l'ONF).

Et de quels territoires on parle. Franchement, dans le Cantal, à part dans quelques coins (Margeride, Alentours du bassin de la Truyère) c'est pas le rallye non plus. À la saison de la chasse tu as les 4x4 des chasseurs, les bucherons évidemment, quelques motos ou quads sinon, mais ça reste modéré dans la mesure où il y a peu de pratiquants et beaucoup de place. On avait des problèmes sur le domaine nordique à un moment avec des guss qui trouvaient hyper cool d'aller bousiller les pistes damées avec leur 4x4. Mais bon, ça s'est vite calmé quand les skieurs et les gars du domaine leur ont hurlé dessus (et expliqué combien coûtait le damage d'une piste).

Par contre, ça pose bien plus de problème quand la population est dense, par exemple là où je vis dans le Puy-de-Dome, surtout du côté Billom/rives de l'Allier - mais certainement moins dans le cœur du Livradois peu habité), ou l'activité touristique importante, ou évidemment dans des milieux naturels protégés et identifiés (genre les narses en Planèze, les zones humides de manière générale etc..).

Voilà ma réponse mon cher :)

Modéré non ?? (pour une fois)

 

par chez nous ,il y a pas mal de moto qui traversent des parcelles forestières sans passer par les chemins cadastrés donc public , sans se soucier qu'ils sont sur des propriètés privés et qu'ils créent des saignés sur les talus pour remonter sur des chemins . De là l'eau emprunte le chemin le plus court donc ravinement et une partie du chemin disparait par effondrement . C'est toujours pareil qu'ils achetent un terrain et qu'ils en fassent un terrain de jeu privé et qu'ils laissent la propriété d'autrui tranquille .

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Venteux sans plus, on est bien en bordure de Miguel comme prévu !

Sinon ce soir en rentrant, le petit problème de math : ciel bleu+ 4 gouttes =

524419758_arcIMG_8140.thumb.jpg.1aaf67a9621b9a3d5df2e4e4fe32de22.jpg

 

Concernant les motos dans les espaces naturels protégé, certains motards se foutent de tout : y'en a parfois dans la forêt derrière chez moi, malgré de nombreux panneaux "interdit à tout véhicule" ....

Mais le pire c'est le club de VTT qui amènent tous les samedis des ados se défouler : dorénavant il y a des chemins ouverts partout et ils se fabriquent des bosses ! Résultat : de moins en moins d'orchidées ...

Bref c'est simplement une question de logique et de respect, pas une question d'interdit : il faudrait surtout une loi sur la connerie humaine :(

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mon dieu..

Vous vous rendez compte (et je vous prie de le noter) que @sylver19 et moi-même sommes sur le point de tomber d'accord !!

Comme quoi ! Une bonne petite tempête et tout peut arriver !!

🤗😍😜

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

Mon dieu..

Vous vous rendez compte (et je vous prie de le noter) que @sylver19 et moi-même sommes sur le point de tomber d'accord !!

Comme quoi ! Une bonne petite tempête et tout peut arriver !!

🤗😍😜

normal , je suis contre des degradations de la nature , je suis peut etre un forestier ,mais  je suis sylviculteur responsable et je respecte le bien d'autrui . Cela m'arrive de traverser des parcelles privées à pied ,mais je ne dégrade pas , et quand je suis proche des habitations ou s'il y a des panneaux ,je les contourne^^

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je me souviendrais toujours avec joie d'une discussion avec le président de la chasse départementale du Cantal (causerie bien sympa d'ailleurs en mangeant du saucisson).

je lui parlais d'un défilé d'une dizaine de 4x4 l'autre jour en Margeride, sur les crêtes.

Il me dit : "mais vous savez, les 4x4 passent assez rapidement, alors que la vraie nuisance pour les animaux, c'est les randonneurs à pîed qui passent lentement. Les animaux s'en foutent des 4x4, mais les randonneurs, ça cause, ça s'arrête, ça observe etc.."

Heu..

Je lui dis : bon d'accord, mais au final, en les chassant, vous les dérangez aussi un petit peu les animaux non ?"

😜

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

je me souviendrais toujours avec joie d'une discussion avec le président de la chasse départementale du Cantal (causerie bien sympa d'ailleurs en mangeant du saucisson).

je lui parlais d'un défilé d'une dizaine de 4x4 l'autre jour en Margeride, sur les crêtes.

Il me dit : "mais vous savez, les 4x4 passent assez rapidement, alors que la vraie nuisance pour les animaux, c'est les randonneurs à pîed qui passent lentement. Les animaux s'en foutent des 4x4, mais les randonneurs, ça cause, ça s'arrête, ça observe etc.."

Heu..

Je lui dis : bon d'accord, mais au final, en les chassant, vous les dérangez aussi un petit peu les animaux non ?"

😜

Toujours aussi drôle les chasseurs 😂

Bon anniversaire à JJ @Neness064

 

Bon, comme déjà signalé, il a soufflé fort une partie de la journée (128 km/h au crêt du Rachat entre 9 et 10h, 103 km/h à Graix entre 17 et 18h). Bien partie, les températures ont été victimes d'une chute en cours d'après midi (-8°C en 3 h env) , puis un front aussi noir que peu pluvieux a coller la poussière en laissant l'impression qu'il allait déverser enfin des quantités appréciables d'eau. 

Bref, encore un jour où les sols ont du pas mal s'assécher.

Comme prévu, il fallait bien tenir le carnet et la doc, ce matin à proximité du couloir rhodanien au lieu dit Le Pilon , commune des Haies. Comme la visite portait sur l'implantation de haies coupe vent, l'intérêt était facile à ressentir. Dommage qu'elles n'aient eu que 4 mois et pas 10 ans, on en aurait plus profiter. Par contre, nous avons pu mesurer l'interêt du paillage à la laine, le sol est encore bien humide autour des plants. 

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...