Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

par chez nous ,il y a pas mal de moto qui traversent des parcelles forestières sans passer par les chemins cadastrés donc public , sans se soucier qu'ils sont sur des propriètés privés et qu'ils créent des saignés sur les talus pour remonter sur des chemins . De là l'eau emprunte le chemin le plus court donc ravinement et une partie du chemin disparait par effondrement...

….c'est ce qui se produisait sur le chemin cadastré au-dessus de la maison (en HL) depuis ce printemps le maire a pondu un arrêté pour interdire la circulation de tout engin à moteur (sauf pour les ayant-droit/exploitant des parcelles desservies) sur ce chemin et rappelé l'interdiction sur les propriétés privées.

 

Météo ardéchoise du jour: Tn 11.1 °C, Tx 21.0 °C et RR 5.8mm

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Il y a 14 heures, mistigri07 a dit :

 

à peine visible sur l'image sat du jour :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.3909&lng=4.573638&zoom=16&time=2019-06-07&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

il y a une heure, metre3 a dit :

[...]

Comme la visite portait sur l'implantation de haies coupe vent*, l'intérêt était facile à ressentir. Dommage qu'elles n'aient eu que 4 mois et pas 10 ans, on en aurait plus profiter.

[...]

 

 

Cette année pas d'immense intérêt dans le suivi des plantations pare-neige comme sur la route de la Jasserie (sic)... ou comme on avait pu le faire pour la stabul' du col du Chabanis.

* Là ce concept (enfin haie pour abriter le paysan travaillant) me fait penser à la différence chez nous entrer à l'abri du vent et à l'abri de la pluie (deux mots différents).

Pour l'Atlas linguistique du Lyonnais (ALLy), le questionnaire était :

c. 761. Il pleut, viens te mettre 'à l'abri', a la soute

c. 762 Il fait grand vent, viens te mettre 'à l'abri', a l'uirou

[« Sont en italiques les mots patois qu'on pourra suggérer adroitement. Il sera bon de le faire lorsque le témoin donne un terme manifestement français. »]

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 21 heures, Sylane a dit :

Voici donc comme convenu les données extraites des récents bulletins de l'AMLR pour le lieu dit le Sapt 

sept  -5.4/-0.7/-3,4

Oct.   -4.6/-3.4 /-7,3

Nov.  -7.6/-7.1/-6,4

Déc.  -10.9/-8.5/-12,9

Janv. -10.8/-12.1/-14,3

Fév.   -10.7/-9.9/-18,2

Mars -10.1/-5.7/-10,4

Avr.    -8.9/-8.8/-10,4

Mai   --5.6/-4.1/Bulletin pas encore reçu

Il est à noter par rapport aux discussions ci-dessus que la sonde a été spécifiquement placée dans un des endroits les plus froids du plateau pour étudier les inversion puisque historiquement il y avait aussi un poste au village (environ 50 m plus haut) et un autre dans un hameau plus haut situé (aux alentours de 1050 m). Mais ces postes ne sont désormais plus référencés.

Par ailleurs, un facteur particulier au Sapt est la présence du lac juste à côté qui agît comme une pompe à froid. Les températures minimales sont donc la conjonction de l'accumulation du froid radiatif en fond de cuvette durant la nuit + la création de froid par évaporation. Par contre en hiver - quand ledit lac est gelé - il est probable que ce phénomène ne fonctionne plus. Mais je veux bien l'avis de chacun sur ce point auquel je ne sais répondre. Et puis il y a toujours la présence de la rivière elle-même qui est encore plus près de la sonde et qui ne gèle quasiment jamais.

 

Merci Stéphane pour ces données complémentaires.

 

Je ne connais pas le site / terrain, si je me fie à la carte topo, il apparaît plus confiné par rapport aux deux autres sites de Burzet et St-Alban, ce qui pourrait expliquer des inversions liées à la topo locale un peu plus marquées (juste une hypothèse).

 

Quand on regarde tes valeurs mois par mois, on s'aperçoit que les minis à Sapt ne sont pas systématiquement < aux valeurs des deux autres stations pendant l'automne. A rapprocher peut-être de l'influence du lac, les surfaces humides ont tendance généralement à atténuer les amplitudes thermiques. L'eau "tiède" de l'automne pourrait alors atténuer la plongée du thermomètre à cette période (juste une hypothèse là aussi).

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ffred a dit :

[...]

Je ne connais pas le site / terrain, si je me fie à la carte topo, il apparaît plus confiné par rapport aux deux autres sites de Burzet et St-Alban, ce qui pourrait expliquer des inversions liées à la topo locale un peu plus marquées (juste une hypothèse).

[...]

 

Une station extrêmement étudiée grâce à l'AMRL et avec Saint-Genest-Malifaux (SGM) capitale de la météo plusieurs postes pour cerner les topoclimats, notamment SGM920 et SGM950 (eh Stéphane, refais la soustraction 😋)

Je n'ai pas les captures (autre HDD) correspondants à ces liens :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour de Lozère (Langogne) sous un ciel bien rougeoyant à l'ouest. Le vent est enfin tombé, le mercure aussi 9,1°. A noter 6° au thermo voiture en passant au col du Rayol 1240m alt.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir Mickaël,

 

Tu connais et tu cites régulièrement dans tes messages les travaux de recherche sur ce sujet. On pense bien sûr à la thèse de G. Staron construite à partir de l'analyse statistique de plusieurs 10zaines de séries de données à l'échelle du MC. Voilà un extrait de la conclusion du chapitre consacré au froid : "Ainsi le froid dans le MC est avant tout celui des températures minimales. Certes, l'impact des inversions de températures est connu sur la région depuis les travaux de P. Estienne, mais l'influence de la topographie que l'on s'attendait à voir jouer au niveau local, présente une action beaucoup plus importante au niveau de l'organisation d'ensemble des reliefs. Les circonstances veulent qu'un fer à cheval peu déformé de crêtes enserre au centre une zone interne, qui par sa large ouverture vers le nord devient un immense piège à froid. Son opposition avec les bordures occidentales, méridionales, mais aussi orientales est le fait majeur qui apparaît à tous les niveaux de notre étude du froid des températures minimales, [...]" Staron (1993)

 

De par la rigueur de la méthodologie, les connaissances mobilisées, l'ampleur du travail, oui l'argumentaire développé dans la thèse de G. Staron me convainc beaucoup plus...  que celui associé à ton expérience et exprimé - comment dire - de manière succincte ci-dessous.

 

Le 06/06/2019 à 20:43, Thundik81 a dit :

Tu vas un peu beaucoup vite en besogne... ici on parle de Tn et c'est surtout une question d'inversions et donc de topographie.

La station de @Micka c'est loin d'être un secteur froid de Riotord (c'est comme chez notre @HauteTarentaise73 ;))

Place une station chez les fous à Saint-Alban et ce sera un tout autre univers (côté Tn) !

... ainsi de suite peu importe le climat !

 

Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

On parle ici de Tn(n) dans des creux de moyenne altitude pas de Tx. Tu surestimes le caractère synoptique.

[Tu ne peux pas être aveuglé par les Évangiles d'une telle manière, pas possible O.o]

 

Ce qui est étrange... c'est que tu trouves ça étrange 😉. Bon mais même si je me retrouve davantage en climato dans les travaux de G. Staron que dans tes remarques, je t'aime quand même hein (j'écris ça parce que sur les forums dès fois) 💐

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

ciel bleu+ 4 gouttes =

524419758_arcIMG_8140.thumb.jpg.1aaf67a9621b9a3d5df2e4e4fe32de22.jpg

 

 

 

Excellent !

En espérant que la 4 ailes n'aille pas trop déranger (sur voie publique ou privée) les chasseurs, les zanimos, les randonneurs, les @un_Mauzunois, les @sylver19 … sinon, on n'a pas fini … 😊

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours un peu de vent (léger) actuellement (23h40) sur ma position.

Quelques nuages n'empêchent pas les étoiles et un joli croissant de lune de briller.

Ta 12.9°C.

 

Pour finir, une petite photo prise vers 21h30 :

 

DSCN6763.JPG.285cd72d94e679676f83bad8a91e9f41.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

 

Excellent !

En espérant que la 4 ailes n'aille pas trop déranger (sur voie publique ou privée) les chasseurs, les zanimos, les randonneurs, les @un_Mauzunois, les @sylver19 … sinon, on n'a pas fini … 😊

 

T'inquiètes pour la 4L elle bouge tellement peu que je vais finir par y planter des fleurs :D

(et puis je ne sais pas trop à qui elle est et je m'en fous !)

 

Sinon Ta +12,0 °C et toujours pas de neige o.O

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Une station extrêmement étudiée grâce à l'AMRL et avec Saint-Genest-Malifaux (SGM) capitale de la météo plusieurs postes pour cerner les topoclimats, notamment SGM920 et SGM950 (eh Stéphane, refais la soustraction 😋)

Je n'ai pas les captures (autre HDD) correspondants à ces liens :

 

 

En fait le village de Saint-Genest est plutôt vers 970-980 m : église, mairie, poste, parking du pêché... Mais c'est vrai que la station officielle était un peu plus basse sur la route du stade.😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Ffred a dit :

Bonsoir Mickaël,

 

Tu connais et tu cites régulièrement dans tes messages les travaux de recherche sur ce sujet. On pense bien sûr à la thèse de G. Staron construite à partir de l'analyse statistique de plusieurs 10zaines de séries de données à l'échelle du MC. Voilà un extrait de la conclusion du chapitre consacré au froid : "Ainsi le froid dans le MC est avant tout celui des températures minimales. Certes, l'impact des inversions de températures est connu sur la région depuis les travaux de P. Estienne, mais l'influence de la topographie que l'on s'attendait à voir jouer au niveau local, présente une action beaucoup plus importante au niveau de l'organisation d'ensemble des reliefs. Les circonstances veulent qu'un fer à cheval peu déformé de crêtes enserre au centre une zone interne, qui par sa large ouverture vers le nord devient un immense piège à froid. Son opposition avec les bordures occidentales, méridionales, mais aussi orientales est le fait majeur qui apparaît à tous les niveaux de notre étude du froid des températures minimales, [...]" Staron (1993)

 

De par la rigueur de la méthodologie, les connaissances mobilisées, l'ampleur du travail, oui l'argumentaire développé dans la thèse de G. Staron me convainc beaucoup plus...  que celui associé à ton expérience et exprimé - comment dire - de manière succincte ci-dessous.

 

 

 

Ce qui est étrange... c'est que tu trouves ça étrange 😉. Bon mais même si je me retrouve davantage en climato dans les travaux de G. Staron que dans tes remarques, je t'aime quand même hein (j'écris ça parce que sur les forums dès fois) 💐

 

Qui te dit que Micka n'est en fait que G. Staron? Car qui l'a déjà rencontré le geek ? 😂 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bien frisquet ce matin avec une Tn de +5,6°C sur ma position. A noter dans le "voisinage" les -0,6°C de Riotord.

Grand ciel bleu, petite brise de S/SO.

Direction le boulot (je serai sur le terrain donc je pourrai profiter du soleil 🙂

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

Qui te dit que Micka n'est en fait que G. Staron? Car qui l'a déjà rencontré le geek ? 😂 

 

Gérard n'intervient pas sur IC... et à mon plus grand regret (ce n'est pas les appels du pied de ma part qui manquent) sur le forum de l'AMRL, dont il est le président pour ceux qui n'auraient pas suivi [Et le successeur d'un éphémère président qui a failli dans sa tâche -moi. Je le remercie de tout cœur de continuer à faire vivre notre asso.]

Idem avec Guy BLANCHET (@gbl) : j'essaie « subtilement » de le faire (inter)venir sur les forums.

Cela serait tellement plus sympa !

 

Je n'ai pas souhaité répondre hier à @Ffred, c'est extrêmement frustrant mais bouillonnant (> hausses de tension :() je ne voulais pas repartir dans la « surenchère » et dire ce qu'il en est (pas une question de ce que je pense) sur un tas de points de chaque message.

Reste qu'il y avait (cela ne date pas d'hier) et qu'il y a toujours un profond désaccord avec @Ffred sur l'interprétation des relevés, leur portée.

On va me ressortir le sempiternel « à quoi bon faire des mesures si tu me dis systématiquement qu'on ne peut pas comparer ! ».

 

Bon je m'arrête là...

[Il va de soi que j'apprécie ton travail @Ffred... et le partage !]

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Fraicheur matinale Tn 4,1° et grand soleil et plus de vent, Ta  13,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/06/2019 à 00:27, Sylane a dit :

Voici donc comme convenu les données extraites des récents bulletins de l'AMLR pour le lieu dit le Sapt 

sept  -5.4/-0.7/-3,4

Oct.   -4.6/-3.4 /-7,3

Nov.  -7.6/-7.1/-6,4

Déc.  -10.9/-8.5/-12,9

Janv. -10.8/-12.1/-14,3

Fév.   -10.7/-9.9/-18,2

Mars -10.1/-5.7/-10,4

Avr.    -8.9/-8.8/-10,4

Mai   --5.6/-4.1/Bulletin pas encore reçu

[...]

 

Il est arrivé dans ta boîte !

SGM920 en mai 2019 :

Tnn : -8,1°C le 7 (10 gelées sous abri 7714)

Tnm : 1,9°C (médiane 1,6°C)

Tnx : 9,4°C le 25

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Qui te dit que Micka n'est en fait que G. Staron? Car qui l'a déjà rencontré le geek ? 😂 

 

Il a fait fort le patron (Gérard)... j'ai une rubrique à mon nom (avec coquille) avec l'envoi auto du rapport de fréquentation du forum :D

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

météo très mitigée ce matin, nuageux avec de courtes éclaircies, petit vent frais et températures qui ne décollent pas, Ta: 14 °C.

C'est un temps qui convient au petits et aux fèves, de belles récoltes en cours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

 s'il y a des panneaux ,je les contourne^^

 

C'est mieux, pour sûr... un panneau en pleine face, ça fait mal...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps depuis ce matin, un poil frais mais super agréable.

Brise relativement présente, mais peu dérangeante.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Direction le boulot (je serai sur le terrain donc je pourrai profiter du soleil 🙂

 

T'as besoin de bosser pour profiter du soleil, toi ??! 🤔

Ton adret n'est, me semble-t-il, pas que venté … il n'est plus ensoleillé ?... 😋

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Il est arrivé dans ta boîte !

SGM920 en mai 2019 :

Tnn : -8,1°C le 7 (10 gelées sous abri 7714)

Tnm : 1,9°C (médiane 1,6°C)

Tnx : 9,4°C le 25

 

 

Il a fait fort le patron (Gérard)... j'ai une rubrique à mon nom (avec coquille) avec l'envoi auto du rapport de fréquentation du forum :D

Mais biensur et le papa marmotte met son sucre d'orge dans le papier de .....😂

Il y a 1 heure, dourts a dit :

 

C'est mieux, pour sûr... un panneau en pleine face, ça fait mal...

Cono , les panneaux sont souvent à 3 m de haut 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Il est arrivé dans ta boîte !

SGM920 en mai 2019 :

Tnn : -8,1°C le 7 (10 gelées sous abri 7714)

Tnm : 1,9°C (médiane 1,6°C)

Tnx : 9,4°C le 25

 

 

Il a fait fort le patron (Gérard)... j'ai une rubrique à mon nom (avec coquille) avec l'envoi auto du rapport de fréquentation du forum :D

Je viens de le (rece)voir en effet.

Mêmes données !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Il a fait fort le patron (Gérard)... j'ai une rubrique à mon nom (avec coquille) avec l'envoi auto du rapport de fréquentation du forum :D

D'ailleurs il faut aussi que je lui écrive car viens de constater une autre couille dans le bulletin : la durée d'enneigement est dite mesurée à 1000 m alors qu'en fait c'est un peu plus de 1050 m. Si on regarde le tableau on voit une règle presque linéaire (je ferai un petit schéma dans l'après-midi) et on gagne à peu près 1 jour par 10 m. Donc le bois Farost qui bénéficie en plus de son caractère abrité (ce qui est moins le cas pour Tarentaise bien qu'encore 50 m plus haut) avec les mesures alentours étagées en versant nord du Pilat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 06/06/2019 à 21:59, ivoire42 a dit :

Va encore être un beau bordel ta terrasse 😄

 

J'avais prévu le coup. Tout était bien rangé/calé/arnaché. Donc pas de bordel :D.

 

Le 06/06/2019 à 22:55, mistigri07 a dit :

C'est quand ton anniversaire car je verrai bien un bon petit anémo connecté sur ta propriétés 😍

 

J'ai beau être passionné de météo les priorités financières sont ailleurs. Et si il y avait un anémo à installer sur Rochetaillée pour mesurer le vent du Midi ce serait dans le secteur de la Madone (point rouge sur la carte ci-dessous, la "patate" rouge entourant quant à elle "mon" lotissement de la Fontgerouse) :

 

anemo_hkf9.jpg

 

Il y a 18 heures, metre3 a dit :

nous avons pu mesurer l'interêt du paillage à la laine, le sol est encore bien humide autour des plants.

 

Cette année, comme l'année dernière, j'ai entièrement recouvert mon jardin de plusieurs cm de bois raméal fragmenté (BRF) récupéré au boulot. Et je ne pourrai pas revenir en arrière (j'entends par là revenir à un sol nu dans le jardin) tellement cette technique/ce matériau permet de garder l'humidité dans le sol et empêche la pousse de "mauvaises" herbes. C'est bluffant. L'année dernière, j'ai peu arrosé même en période de canicule. Il suffisait de gratter les quelques cm de BRF pour retrouver une terre humide. Cette année, depuis leur mise en terre, je n'ai quasiment pas arrosé les tomates, courgettes, concombres, courges, potirons, melons, etc. Seuls les semis direct en terre (radis, carottes, haricots, etc) ont besoin de temps à autre d'un apport d'eau "domestique".

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

T'as besoin de bosser pour profiter du soleil, toi ??! 🤔

Ton adret n'est, me semble-t-il, pas que venté … il n'est plus ensoleillé ?... 😋

 

Disons que j'aurai pu aller bosser dans un bureau ou en intérieur. Ce ne fut pas le cas. J'étais dehors et en pleine nature (bon en même temps c'est un peu mon coeur de métier). D'ailleurs en cette fin de semaine (passée pratiquement tous les jours dehors), j'ai le teint hâlé/bronzé.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Je vous rappelle que Jeremy @mistigri07 a mis un lien " https://cally.com/event/availability/paxsbaa488qpiama  " sur le topic "Projet VP2 Croix-de-Bauzon"pour s’inscrire a la journée maintenance. 

Sinon, ici, c'est un ciel couvert qui domine avec quelques sortie du soleil après la journée tempétueuse d'hier.

Ta de 17,8 °C 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...