Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Le temps est redevenu calme avec un ciel toujours a l'aspect orageux. très lourd 25°c actuellement ! l'orage et passer ce matin avec des impacts bien bruyant comme on aime je vous laisse avec la vidéo :) 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel stéphanois s'est couvert et a pris des aspects pré orageux. 

Un peu de vent. 

Il fait chaud et assez lourd ce midi.

Ta 15.3°C (12h35).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Hello, 

J'espérais pouvoir avoir un petit orage cet après-midi par ici mais je pense qu'il ne fera rien, ou alors j'en serai très étonné. Inhibition totale dans le secteur, ciel complètement couvert à l'etage moyen, ça ne vaut rien. 

Plus à l'est sur les cols de l' Ardèche, le ciel est moins couvert, et la convection est très bien amorcée. 

Modifié par Chibisuke
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé en ce début de soirée. 

Pas de vent notable. 

Parait qu'il serait tombé 3 gouttes dans l'après-midi... perso, je ne les ai pas vues.

Ta 27.7°C (19h).

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est donc loupé pour cette première journée d'orages potentiels.

Ce matin des orages même faibles sont passés mais pas ici. La creuse et l'Allier ont eu le droit à de bonnes averses par endroit.

J'étais sur la Loire et j'ai eu quelques gouttes juste pour dire par moment.

WRF voyait et voit toujours des orages potentiellement forts ! Il a bien fumé ! Je devrais d'ailleurs bientôt être en plein dedans d'après lui ! Bon il suffit de regarder le ciel et la carte de pluie en direct d'infoclimat pour voir que toute la France est bien au sec sauf vers les Alpes.

Pour les prochains jours plus on y arrive moins les modèles réagissent !

Triste...

Journée donc estivale avec 26,7°C de Tx et encore 25°C de Ta.

Au moins on profite d'une piscine à 30°C sans trop forcer et de repas bien sympas dehors.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais 2 sans 3 pour La Valla, photos de la nouvelle station :

 

La Valla-en-Gier - la Fourdière (43020002 ; 45.319761,4.128914)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43020002.pdf

 

Photos du 23/05/2019 :


Vue vers le Nord :
190603083250317614.jpg

Vue vers l'Est :
19060308325316676.jpg

Vue vers le Sud :
190603083248308554.jpg

Vue vers l'Ouest :
190603083250975241.jpg

 

Chez @sommeteo :

 

Le Pertuis - SAPC - les Pièces longues (43150001 ; 45.098918,4.061446 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43150001.pdf

 

Photos du 27/05/2019 :


Vue vers le Nord :
190603083510975922.jpg

Vue vers l'Est :
190603083508382403.jpg

Vue vers le Sud :
190603083509393986.jpg

Vue vers l'Ouest :
190603083511192163.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylane a dit :

 

On se cassait pas le cul pour les enfants trouvés...

Ici monophylétique : http://www.archives-manche.fr/ark:/57115/a011288085767PWFln9/0d995950d2

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Avec une moyenne de 3,6 °C, mai 2019 est le plus frais des mois de mai depuis le début des mesures à la station infoclimat du Sancy à 1660 m. Sur une longue période de référence au sommet du Mont-Aigoual (1950-2019), la fraicheur de mai 2019 est confirmée, même si l'on reste assez loin de mai 2013. La faiblesse des températures du mois de mai a permis à la neige de résister sur les hauteurs des monts Dore. La neige a disparu dans la dernière décade du mois au jalon à 1700 m. Le bilan de l'enneigement 2018-19 près des sommets des monts Dore est donc contrasté, enneigement durable mais hauteurs modestes (graphique ci-dessous 2018-19 en jaune) :

 

1123576810_EnneigementauMontDore1700m(PuyFerrand-versantNord)entre2004-05et2018-19(1).png.3ee66d904484efe0a398b14acc7f2dbc.png

 

 

Le suivi des névés peut commencer, la végétation n'est pas en avance mais les réserves de neige semblent modestes (photo du 1er juin) :

 

MD_2019_06_01aa.thumb.jpg.342fec23935b75f88bb6c88f3bcb3e42.jpg

 

Bonne soirée

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ffred a dit :

[...]

Le suivi des névés peut commencer, la végétation n'est pas en avance mais les réserves de neige semblent modestes (photo du 1er juin) :

[...]

 

La dernière décade de mai on est passé à l'échelle du MC à traces sur pratiquement tous les massifs juste au-dessus de 1400 m à fonte totale des névés de basse altitude.

Reste plus  que coulées habituelles dans le Cantal sous cette altitude.

 

Edit: je n'avais pas parcouru tous les Monts Dore (SENTINEL-2 du 02/06) si quelques restes encore 1350-1400 m d'alt. pas vu en-dessous (cela doit exister, non ? @Ffred)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nouvelle journée estivale en Nord Ardèche même si les orages promis par WRF et AROME mais pas par COSMO n'ont jamais eu lieu.  Après-midi lourde et bien plus nuageuse que le matin.

Tx: 27.2°C.

 

Il y a 15 heures, sylver19 a dit :

Blé ou orge

Telle est la question

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée passée en fin de matinée et début d'après midi sous un ciel menaçant, mais sans plus, puis en fin d'après midi le ciel s'est dégagé. Tx  25,9°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, mistigri07 a dit :

Telle est la question

 

Pour moi, c'est du blé ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir le ciel s'est dégagé : plus un nuage actuellement. Pas un pet de vent non plus.

Mon thermo affiche 24.1°C à 22h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Point d'orage, quelques averses pour humidifier les sols...rien de plus aujourd'hui. Tx de 24.6°C 

Ta de 17.4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Pour moi, c'est du blé ...

 

Vous m'avez tuyé hier... O.o

Avec les dictons mai/juin de @bill07 il y a aussi : « Mai fait le blé, juin le foin... et moi je fais le travail »

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée moins chaude mais pas moins pénible ca ressenti lourd : Tn +17,0 °C et Tx +27,9 °C.

"A noter" 3 gouttes vers 8h, puis petite averse dans la matinée ... mais pas de quoi basculer un auget ....

(bref arrosage du jardin en attendant potentiellement mercredi fin d'aprem ...)

Ta +21,1 °C on respire avant le four de demain ...

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Soleil voilé en ce début de soirée. 

Pas de vent notable. 

Parait qu'il serait tombé 3 gouttes dans l'après-midi... perso, je ne les ai pas vues.

Ta 27.7°C (19h).

 

 

Ben voilà ce que c'est de s'assoupir au boulot, ça aurait pu être la photo du mois ! :D

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben voilà ce que c'est de s'assoupir au boulot, ça aurait pu être la photo du mois ! :D

 

Dans le bus en rentrant ce soir, au début je n'ai pas compris pourquoi tout le monde me regardait en souriant ...

Dans l'entrée de l'immeuble, y'a un miroir … là, j'ai compris … en voyant AZERTY marqué sur mon front ! xD

Mais bon, ça sert à quoi le lundi au boulot, si on ne peut plus roupiller, hein ?? 😝

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Dans le bus en rentrant ce soir, au début je n'ai pas compris pourquoi tout le monde me regardait en souriant ...

Dans l'entrée de l'immeuble, y'a un miroir … là, j'ai compris … en voyant AZERTY marqué sur mon front ! xD

Mais bon, ça sert à quoi le lundi au boulot, si on ne peut plus roupiller, hein ?? 😝

 

ô mon dieu !! Maeva n'a pas pris de photo quand t'es rentré ? ON VEUT UNE PHOTO !!!!!

 

Loin des claviers et bureaux, petite exploration du Miodet entre Estandeuil et Saint-Dier, à la fraîche (entre 20h et 22h). La flemme de recopier le nom des hameaux où je suis passé (et puis y'en a qui n'ont pas le même nom sur la carte et sur les panneaux - vas t'y retrouver ! )

Quelques gouttes de pluie ce matin au marché de Billom, sinon rien. Encore 21,5°C ce soir, mais près du ruisseau, c'était bien plus frais..

 

Ha si, on était dans ce coin-là :

 

Autour du Miodet

 

Un moulin en ruines au bord du ruisseau (sentier quasiment disparu, faut se frayer un chemin dans les orties)

 

Autour du Miodet

 

Autour du Miodet

 

Traces manifestement humaines près d'un bois bûcheronné récemment (mais c'était sûrement pas @sylver19 il boit pas pendant le boulot)

 

 

Autour du Miodet

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ô mon dieu !! Maeva n'a pas pris de photo quand t'es rentré ? ON VEUT UNE PHOTO !!!!!

 

 

Nan ! Le contrôle parental est efficace chez nous ! 😊

 

azerty_front.jpg.823fb34a361b0c8d9e9533cdf2e6516a.jpg

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Nuit encore très douce, pour ne pas dire chaude d'ailleurs, le mercure affiche actuellement un surprenant 16.4°C. Tn de 11.8°C.

Peu de T° sous les 10°C ce matin à 6h, même les tafs commencent à avoir du mal à faire leur plein de fraîcheur, 4.9°C à St Alabn, 8.9°C à Pérols, 9.6  à St germain Laprade.

A noter 17.4°C à Riotord qui pour le coup s'est mué en tac, accompagnant Bard, St Yriex le Déjalat et le Falgoux avec la même valeur.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit très douce sous le vent de Sud avec une Tn de +17,6°C.

Ce matin, comme hier soir, vent de Sud et ciel partagé entre bleu et nuages.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin le soleil est quelque peu contrarié par la présence de quelques nuages.

Le vent de sud ne s'est pas encore levé sur ma position. 

Tn 16.2°C.

Ta 16.8°C (7h35).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...