Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

3 mm ici aussi qui s’ajoutent aux 5 de la nuit dernière et aux 3 de l’averse d’hier 17h30/45.

 

10 mm environ donc en 2 jours. Un mois de juin honnête... pour l’instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

RAS sur le sud Loire. Cela se passe au nord (flashs visibles).

Un flash aussi vers la Hte-Loire … 

Le ciel est bien bouché et la pause clope sur le balcon, pieds nus et en short, est bien fraiche !

Ta 16.2°C (23h25).

 

Edit 23h45 : un peu de pluie et quelques grondements

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Mes premières photos de foudre nocturne de l'année ce soir, ça fait sacrément plaisir.
Orage relativement bien isolé et peu mobile sur le nord-est de la Haute-Loire depuis Monistrol sur Loire en ce début de nuit, avec une dominante clairement pluvieuse. Je l'ai observé s'avancer vers moi à pas de loup pendant près d'une heure et demi, alternant phases d'intensification et phases de déstructuration. Activité électrique globalement pauvre, seul le radar de précipitations pouvait cette fois-ci donner des informations précises sur le comportement de cet orage. Et après d'interminables minutes d'observation d'intra-nuageux très ennuyeux, des impacts de foudre en air sec se mettent à tomber comme par magie.

 

21-06-19_02.thumb.jpg.5d857f90008b66436fbe0489c38f2e7b.jpg

 

Les premiers impacts visibles en air sec ont fait retentir le tonnerre il y a de cela maintenant une bonne quizaine de minutes, et depuis c'est le calme total. Plus aucune activité électrique, mais le radar confirme pourtant le maintient de la cellule orageuse. Je perd confiance, et une certaine peur m'envahit lorsque la pluie se met à tomber. Je persiste une dernière minute de plus, en répétant deux fois que cette pose de 30 secondes sera la dernière, puis j'active de nouveau l'obturateur. Et là, je vois un trait blanc déchirer le paysage devant mes yeux, suivi d'une gerbe d'étincelles orangées après la dissipation de l'impact. Je décide alors de ranger le matériel à toute vitesse, jugeant que le prochain tombera beaucoup trop près. Lorsque je visualise la photo une fois à l'abri dans la voiture, je constate que j'ai fait ma plus belle prise de powerflash. La boule de lumière qui en émane est telle, qu'elle crame légèrement la photo à cet endroit, le flash a été encore plus puissant que l'impact de foudre en lui-même.

Bonne soirée à tous :)

 

21-06-19_03(2).thumb.jpg.3b70d74c9ba92b633583abf443e9be09.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'appel du forum ...

Avec l'épisode caniculaire annoncé, je vais tenter d'être plus présent et de suivre de manière plus rapprochée, vos commentaires et votre prose météorologique.

Les quelques gouttes de cette nuit (1mm) s'ajoutent aux pluies orageuses de ces dernier jours.

Le cumul pour juin atteint pour l'instant 107mm, pas si mal pour aborder les grosses chaleurs prévues.

Coté mercure 10.5°C ce matin sur mon secteur.

  A 7h sur la carte Mc IC, déjà 17.4°C à Malbosc, 14.7°C à St Etienne-Bouthéon, 14.4°c à Clermont-Aulnat.

Les mercures les plus frais sont, bien entendu, à chercher plus en altitude avec 6.4°C au Mas de la Barque, 6.8°C et 7.7°c dans le Sancy.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Début de matinée bien doux - le château et les alentours plongés dans la brume. 12°C au réveil, mais ça grimpe doucement (14°C à 8h00).

On va essayer de bien profiter de cette journée, parce qu'à partir de demain.. C'est plus la même chanson. Direction château de Ravel pour commencer !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rvbo a dit :

[...]

Avec l'épisode caniculaire annoncé, je vais tenter d'être plus présent et de suivre de manière plus rapprochée, vos commentaires et votre prose météorologique.

[...]

 

Ici c'est l'inverse... serai moins présent : utiliser le moins possible le mulot en priant pour qu'il survive à cette chaleur !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne ce matin dans l'humidité : brouillard à couper au couteau et précipitant (bruine).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

grosse surprise ce matin, hier soir, fatigué d'une bonne semaine de travail, je suis allé me couché alors que le radar s'essoufflait, le pluviomètre avait récolté 19 mm.

Les alertes " pluies modérées" de l'application infoclimat sont restées inaudibles car le portable n'a pas accès à la chambre. Il a vaillamment sonné jusqu'à 5 heures du matin vigie oubliée sur une table du rez de chaussée, mais néanmoins nourrie d’électricité et d'informations de la plus haute importance. Eh oui, il a plu cette nuit, un  simple et petit noyau pluvieux sans cesse alimenté au niveau de Millevaches venait s’essorer sur l'est de la Haute Vienne et l'ouest de la Creuse.

45 mm à St Just le Martel, 39 mm ici, sans doute plus sur les Monts d'Ambazac:

http://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac24hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2019/06/22/06/v:00/france.png

 

On verra si ça aura des incidences sur la hauteurs des températures à venir.

Les éclaircies se dessinent ce matin, Ta: 14.4 °C, l'arrachage des carottes ne devrait pas poser de problèmes.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil in ze fog ! A découper à la machette.

Depuis ça c'est levé et actuellement je suis sorti de la nasse. Le plafond est vers 800m environ. 

Pas un pet de vent. 

Tn 13.9°C.

Ta 14.7°C (10h00).

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

17,8mm sur 24h. Couvert pas de vent Ta  13,4°, profitons profitons...

, la HL serait-elle le coeur du MC??

 

 

nuagehl.png

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mis à part l'énorme orage de samedi dernier, Villars reprend ses bonnes habitudes de l'année dernière avec toutes les précipitations qui évitent soigneusement la ville.

 

La preuve, avec la carte cumul sur les 3 derniers jours (Villars: 5.1 mm) :

 

 

 

 

Sans titre.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de nouvelles du philosophe depuis plus de 3 heures !?… 

On lance les recherches ou on attend encore un peu ?...

😅

 

Sinon, les éclaircies se sont développées, depuis 10h30/11h.

Temps agréable avec 19.5°C à 12h20.

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ah ouais ! Quand même … 

 

1763393161_CaptureMF.JPG.853900bcf6c797c29f8289462de944c5.JPG

 

Ca va chauffer sous les casquettes !! 🙃

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ta +21,6 °C et le soleil tente de sortir de toute cette humidité !

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Pas de nouvelles du philosophe depuis plus de 3 heures !?… 

On lance les recherches ou on attend encore un peu ?...

😅

(...)

 

Kidnappé par une admiratrice ? O.o

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je suis en vie !!

Non sérieux c'était super, 3 admiratrices comme le dit @Fanfoe63, une chouette petite balade, suis totalement épuisé (par la philosophie hein!)

Vous pouvez rappeler le PGM et leur hélico :)

 

Et il faisait un temps idéal, ni trop chaud, ni trop frais.

Samedi prochain ça risque d'être plus tendu niveau températures..

à la sieste bien méritée !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

18,7 mm et pas un grêlon à Saint Rambert pour cet orage spectaculaire !

Nous sommes allés à saint Victor dimanche dernier et effectivement pas mal d'arbres couchés par un front de rafales , malheureusement on ressort comme à chaque fois le terme de " mini-tornades"...

Ici jamais dans la trajectoire des orages mais rarement complètement en dehors, il est temps de faire le bilan pluviométrique 

84.5 mm pour juin et encore 7.8 mm pour hier

186.6 mm sur 2 mois glissants avec 5 jours au-dessus de 10 mm

Sinon, je me risque à un défi avec Michel GAGNARD qui prévoit une flopée de record ( mensuel ? absolu ? ) , moi je pense que compte tenu de cette humidité accumulée, nous ne battrons pas tant de record que ça en tout cas à Andrézieux, des records journaliers oui peut-être mais plus je n'y crois pas.

Verdict dans une semaine !! 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

dans-les-quartiers-hauts-de-villars-l-ea

 

Niveau supérieur inondé ; niveau inférieur avec juste des grêlons au sol … D'habitude, les lois de la physique font qu'un liquide coule vers le bas non ?...

Coule du béton et l'eau ne s'écoule plus … 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

A un jour près, je regrette un peu de ne pas avoir vécu cet orage (pas pour ma voiture par contre 😄). 

Concernant les records, je ne prononcerai pas, car en juin 2015 il était tombé 150mm à Bouthéon (pas la grosse sécheresse donc), mais surtout en début de mois. 

 

La limagne, le roanais et l'allier sont pour l'instant en première ligne. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

 

18,7 mm et pas un grêlon à Saint Rambert pour cet orage spectaculaire !

Nous sommes allés à saint Victor dimanche dernier et effectivement pas mal d'arbres couchés par un front de rafales , malheureusement on ressort comme à chaque fois le terme de " mini-tornades"...

Ici jamais dans la trajectoire des orages mais rarement complètement en dehors, il est temps de faire le bilan pluviométrique 

84.5 mm pour juin et encore 7.8 mm pour hier

186.6 mm sur 2 mois glissants avec 5 jours au-dessus de 10 mm

Sinon, je me risque à un défi avec Michel GAGNARD qui prévoit une flopée de record ( mensuel ? absolu ? ) , moi je pense que compte tenu de cette humidité accumulée, nous ne battrons pas tant de record que ça en tout cas à Andrézieux, des records journaliers oui peut-être mais plus je n'y crois pas.

Verdict dans une semaine !! 

 

Bonjour,

Le record de juin n'est pas très élevé pour Andrezieux.. toute proportion gardée. 37.8, ce qui semble devenir la norme..

Pour moi s'il ne tombe pas cette semaine, ce serait une sacré surprise. 

Quoiqu'il en soit on va morfler et la nature aussi.

Journee qui tend à s'éclaircir, la nature gazouille et je profite des derniers instants sur ma terrasse avant que le four ne prenne place.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

22°C actu. Grand beau soleil avec quelques nuages.

J'ai rechargé les piles de ma lampe frontale en prévision des promenades nocturnes de cette semaine - because : chaleur horrible dans la journée (la nuit c'est à peine mieux mais bon) et ma chère Delphine bosse toute la semaine avec un guitariste juste dans la pièce au-dessus de la chambre à coucher -  j'imagine qu'ils vont travailler jusqu'à pas d'heure. Donc, la nuit, se barrer et aller galoper !

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

22°C actu. Grand beau soleil avec quelques nuages.

J'ai rechargé les piles de ma lampe frontale en prévision des promenades nocturnes de cette semaine - because : chaleur horrible dans la journée (la nuit c'est à peine mieux mais bon) et ma chère Delphine bosse toute la semaine avec un guitariste juste dans la pièce au-dessus de la chambre à coucher -  j'imagine qu'ils vont travailler jusqu'à pas d'heure. Donc, la nuit, se barrer et aller galoper !

 

Et aller écouter les Bathracos Brothers et autres Crickets !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et aller écouter les Bathracos Brothers et autres Crickets !

Hé oui ! La fête de la musique c'est toutes les nuits dehors à la cambrousse !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

Hé oui ! La fête de la musique c'est toutes les nuits dehors à la cambrousse !

 

Ce n'est pas propre à la cambrousse... 

Bon, en ville, la musique est plus urbaine c'est tout ... 😋

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...