Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

Échauffement bien avancé ici aussi : 28°C actu. Ça tape déjà bien je trouve.

 

J'ai beau chercher sur le wiki, je ne trouve pas … Doit pas être très connue ...

C'est quoi la correspondance entre degrés du Celsius et du Mauzunois ?

 

Entre @damien63 qui n'a jamais assez d'eau et l'ex Planezard qu'a toujours trop chaud, on n'est pas sorti de la berge !! 🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'ai beau chercher sur le wiki, je ne trouve pas … Doit pas être très connue ...

C'est quoi la correspondance entre degrés du Celsius et du Mauzunois ?

 

Entre @damien63 qui n'a jamais assez d'eau et l'ex Planezard qu'a toujours trop chaud, on n'est pas sorti de la berge !! 🤣

 

Disons qu'à Ctu, il faut toujours trop chaud :)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

soleil à demi voilé à cause du vent venu du Maghreb, Tx 27,2°, Ta 25,7°. Chaleur moite

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, papulefer a dit :

soleil à demi voilé à cause du vent venu du Maghreb, Tx 27,2°, Ta 25,7°. Chaleur moite

 

Soleil complètement voilé ici.

Pas de moiteur particulière, mais on ressent bien la montée en température...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grimpette du Sancy ce jour avant de se cloisonner.

Quelques névés dans la norme je dirais, @Ffred pourra nous renseigner.

Un voile nuageux assez dense, a limité le rayonnement mais pas la hausse du thermo.

 

Bonne soirée  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damien63 rapide contrôle de ta sonde et de l'installation de ta station ce soir :)?

 

Tu es dans une zone qui risque de chiffrer (comme tout le val d'allier à partir de Brioude et ce jusqu'à la Sologne), mais chiffrer avec un 4 en premier chiffre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis les environs de 16h, on peut parler de ciel couvert car les nuages élevés sont devenus tellement épais que le soleil n'arrive plus à briller à travers. Cette couverte nuageuse a également eu comme conséquence de totalement inhiber la cumulification.

Actu, on est bien (je suis bien :D) car il fait bon, juste chaud. On profite de l'extérieur en tee-shirt et short sans chercher l'ombre. A l'intérieur, la clim' naturelle de la maison fonctionne toujours avec 18°C au niveau principal de vie (moins dans le garage/la cave, plus dans les combles aménagées).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis les environs de 16h, on peut parler de ciel couvert car les nuages élevés sont devenus tellement épais que le soleil n'arrive plus à briller à travers. Cette couverte nuageuse a également eu comme conséquence de totalement inhiber la cumulification.

Actu, on est bien (je suis bien :D) car il fait bon, juste chaud. 

 

Le soleil commence à ressortir après, effectivement, une période de temps assez nuageux.

Du coup, on n'est pas trop monté dans les tours côté thermo : un pt'tit 27 bien doux comme il faut.

On est bien, tout va bien ! 😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ch'tite balade champêtre au Nord de Clermont, entre Chateauguay et Ménétrol.

Agréable, mais il faisait déjà chaud : on était mieux en sous-bois que sur les chemins entre deux champs ...

Tx +30,3 °C à la maison : objectif (qui en émoustillait certains) atteint.

A 20h40 Ta +26,7 °C ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On n'aura pas dépassé le28°C  Mazun, par contre la soirée est encore bien chaude : 25,7°C à CTU. Chaleur assez oppressante malgré les Tx pas si élevées. Ça donne un très petit avant-goût de ce qui va nous tomber dessus.

Normalement les températures nocturnes devraient passer sous les 16°C ici. Il va falloir ouvrir en grand les fenêtres. 22°C à l'intérieur ce soir.

Promenade vers 22h/22h30..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

@damien63 rapide contrôle de ta sonde et de l'installation de ta station ce soir :)?

 

Tu es dans une zone qui risque de chiffrer (comme tout le val d'allier à partir de Brioude et ce jusqu'à la Sologne), mais chiffrer avec un 4 en premier chiffre.

 

A priori tout est ok pour ma station ! C'est conforme à ce qu'il se passe autour !

Depuis l'arrivée de ma station en Mars 2014, la TXX est de 39,6°C le 3 Juillet 2015 ! On verra si ça saute mais en effet mon coin ressort comme potentiellement le plus chaud en France...

30,3°C de Tx aujourd'hui. Et encore 26°C !

Je vois que tu es monté au Sancy aujourd'hui ! La vue devait être plus sympa qu'hier ! J'ai trouvé qu'il restait beaucoup de neige mais après je n'ai aucune comparaison ! Franchement je suis passé à un endroit où il y avait je pense au moins 2-3 m de neige facile encore et sur une surface assez grande ! On a du mal à se dire que tout va fondre en quelques jours... Mais bon je ne m'y connait pas du tout sur la fonte des névés !

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Belle journée avec un ciel voilé. Tx +25,9° en baisse ce soir avec +19,5° actuellement.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, damien63 a dit :

 

A priori tout est ok pour ma station ! C'est conforme à ce qu'il se passe autour !

Depuis l'arrivée de ma station en Mars 2014, la TXX est de 39,6°C le 3 Juillet 2015 ! On verra si ça saute mais en effet mon coin ressort comme potentiellement le plus chaud en France...

30,3°C de Tx aujourd'hui. Et encore 26°C !

Je vois que tu es monté au Sancy aujourd'hui ! La vue devait être plus sympa qu'hier ! J'ai trouvé qu'il restait beaucoup de neige mais après je n'ai aucune comparaison ! Franchement je suis passé à un endroit où il y avait je pense au moins 2-3 m de neige facile encore et sur une surface assez grande ! On a du mal à se dire que tout va fondre en quelques jours... Mais bon je ne m'y connait pas du tout sur la fonte des névés !

Bonne soirée

Pas de doute sur ta valeur d'aujourd'hui mais il faut se tenir prêt sur ce qu'il va arriver... pour avoir des chiffres exploitables..

Sympa oui, passé par la static (mangé dessous à l'ombre meme) tout va bien la haut aussi.

Jolis névés oui grâce au printemps frais... et même neigeux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A Clermont/Aulnat Tx +31,1 °C.

 

Petit retour sur la "ch'tite balade" champêtre au Nord de Clermont, entre Chateauguay et Ménétrol.

(les photos sont de Fanfoette et les décors de Dame Nature :D)

 

Chateaugay et sa forteresse du 14 ème siècle:

183322589_120190623_183418.thumb.jpg.a115add5089bba835a5a0bcb34b40e07.jpg

 

... et ses caves ! (pour ceux qui ne le savent pas il y a un bon petit vin par là)

2034744488_220190623_164407.thumb.jpg.8bba3360920ea20ca7ffc83518332140.jpg

 

Passages en sous-bois forts agréables!

1530026369_320190623_170303.thumb.jpg.cf6c2ccaa547c58b10f84afa242174ed.jpg

 

Les moutons ... déjà en mode canicule !?

1905738580_3b20190623_174219.thumb.jpg.377d880b6ad865d6dc9c069158d476c3.jpg

 

... enfin l'incontournable :

1104622344_420190623_170552.thumb.jpg.3d376987a6e1a3bc703ee5e34c794345.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Laurent15 a dit :

Vieillevie station la plus chaude de la région avec 34.0° de maxi cet après midi, suivie d'Argentat avec 33° !

 

graphique_infoclimat.fr_vieillevie(1).png

 

Je ne savais même pas où c'était Vieillevie. Ils attaquent fort en tous cas. 34 dès aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Je ne savais même pas où c'était Vieillevie. Ils attaquent fort en tous cas. 34 dès aujourd'hui...

bon, personne l'a fait...à l'EHPAD:sick:

ciel couvert, Ta 19,9°

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel étoilé, voilé par endroits.

Ta (22h50) : +18,6°C sous une petite brise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, vu le truc qui se profile, je vais sortir un peu de ma léthargie forumesque...

J'ai peine à croire aux 40 à 45° prévus en plaine. Tout comme j'imagine mal la température atteindre 38° ici. Depuis janvier 2017, la Txx à la station est de 33.1° le 6 août dernier ! Mais bon, en août 2012, alors que je n'étais pas encore dans le coin, il y a bien eu une journée avec 40° généralisés sur tout l'est Creuse.

 

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

1104622344_420190623_170552.thumb.jpg.3d376987a6e1a3bc703ee5e34c794345.jpg

 

 

Salut,

Végétation en adret bien cramée par sécheresse et canicules ? Ça y ressemble !

Ici de ce point de vue, aucune amélioration sur le fond. La relative humidité des sols qui se maintient grâce au printemps frais et à la météo assez humide de début juin va être balayée en quelques jours par la fournaise, et à nouveau, comme les étés précédents, la végétation va cuire...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté cet après-midi un état des lieux dans le topic du suivi sécheresse.

 

Tx 27.8° aujourd'hui, ce soir il fait déjà particulièrement doux avec encore 21.5° à 23h00 (14.7° à la même heure hier soir)...

Demain on passe aux choses sérieuses avec le premier 30° de l'année quasi assuré.

Je plains sincèrement les habitants de la Limagne et de l'agglo clermontoise, vous allez vraiment morfler !

 

A+

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement ma station affiche 24,6°C sur Clermont Centre, a voir les prochains jours ...

Bon courage à tous (surtout les urbains en ville ....)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, pano63 a dit :

Actuellement ma station affiche 24,6°C sur Clermont Centre, a voir les prochains jours ...

Bon courage à tous (surtout les urbains en ville ....)

 

Station normalisée ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, pano63 a dit :

Normalisée ? C'est à dire 😄

 

C'est à dire par exemple avec un abri ventilé digne de ce nom et à 2 mètres du sol.

(je suis pas maniaque mais quand je suis arrivé je me suis fait apprendre la chose ^_^ ... alors c'est juste une question)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci des précisions 😉

Etant en appartement c'est assez compliqué de mettre une station à 2m du sol, sous abri ... et sans murs à côté.

Ma station à tendance à chauffer un peu, mais elle reflete l'ambiance de chaleur urbaine.

Mon abri (blanc) est en place, mais comme je l'ai souvent indiqué en ville c'est toujours plus compliqué

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

à ma station pas normalisée j'ai 22°C à CTU.

Balade nocturne autour du village (une bonne heure quand même, à la frontale, avec Mademoiselle Iris). C'était limite agréable en fait, déjà trop chaud ai-je trouvé.

Iris était tout de même contente de pouvoir galoper un peu. Par contre, dès qu'on arrive aux abords d'un cours d'eau, là, c'est le panard, fraîcheur immédiate. Je crois que les prochaines soirées (nuits ?) je vais les passer dans la vallée du Madet...

 

P6230023

 

P6230022

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...