Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ben finalement, on n'a pas atteint ici les 30°C aujourd'hui...le mercure a même été, pour l'instant, moins gaillard qu'hier (à 2 poils de...près)  avec une Tx de 28.1°C.

La faute à un ciel plutôt voilé, et à ce vent de S brassant l'air.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Ciel cirrussé ce matin. 

Pas de vent. 

Je n'arrive pas à avoir ma Tn (l'application bugue ).

Ta 20.8°C (8h50).

 

Finalement, ma Tn c'était 13.6°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est resté voilé, voire caché, toute l'après-midi. 

Du coup, pas d'envolée du côté du thermo. On n'a pas dépassé les 32°C.

C'est un peu chaud mais on n'est qu'à l'apéro !

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben on y va crescendo, atmosphere deja bien desagreable ici, sans doute le voile a limité les choses mais on sent bien le seche cheveux venu du sud bien route ! Quand je pense à ce qui nous attend ...

T° actuelle : 31.4°  ... lourde

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins,

Sur M6 ils viennent de dire qu'il avait fait 36 °C à Clermont-Ferrand cet après-midi...

Vous savez d'où ça vient :huh:

(C'est probablement sorti du chapeau mais sait-on jamais, il y a peut-être une station que je ne connais pas...).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Comme tout le monde le voile est de sortie et donc Tx +32,5 °C !

Ta +30,0 °C à 20h et toujours ce voile : va t'il rester et limiter la baisse !?

 

Sinon j'ai décidé de ne plus regarder les modèles (je sais je n'y arriverai pas :P), mais j'ai décidé de voir qui aura tout bon !

Donc voici ce qui est annoncé chez moi jusqu'à vendredi par 5 modèles (source WindyTV.com) :

 

627275_windytvcom201906241900.thumb.jpg.f8ba80869f160c0fecdbaaef5c922e2c.jpg

 

Et ensuite je mettrai mes valeurs Tn (bleu) et Tx (rouge) => on verra vendredi !

 

A part ça Météo France voit chaud très loin et surtout sans précipitations ... O.o

 

 

il y a 7 minutes, Mica a dit :

Salut les voisins,

Sur M6 ils viennent de dire qu'il avait fait 36 °C à Clermont-Ferrand cet après-midi...

Vous savez d'où ça vient :huh:

(C'est probablement sorti du chapeau mais sait-on jamais, il y a peut-être une station que je ne connais pas...).

 

"Errare M6um est" : la station officielle hors agglo a affiché environ +33 °C !

(36 c'était la prévision ...)

 

Pour les Cézeaux sur un plateau surplombant la ville, +33 °C aussi :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est bien ce que je pensais alors, merci Fanfoe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le 23/06/2019 à 17:06, Dralfot a dit :

Bonjour,

Grimpette du Sancy ce jour avant de se cloisonner.

Quelques névés dans la norme je dirais, @Ffred pourra nous renseigner.

 

 

Il y a 23 heures, damien63 a dit :

Je vois que tu es monté au Sancy aujourd'hui ! La vue devait être plus sympa qu'hier ! J'ai trouvé qu'il restait beaucoup de neige mais après je n'ai aucune comparaison ! Franchement je suis passé à un endroit où il y avait je pense au moins 2-3 m de neige facile encore et sur une surface assez grande ! On a du mal à se dire que tout va fondre en quelques jours... Mais bon je ne m'y connait pas du tout sur la fonte des névés !

Bonne soirée

 

Quelques nouvelles du suivi des névés. Comme tu l'écris @Dralfot, le printemps frais (mai / début juin) a limité la fonte. Mais le stock fin avril était modeste, de telle sorte que le retour à des T normales et la chaleur actuelle entraîne une disparition accélérée des plaques de neige résiduelles. Pour l'illustrer, deux photos comparatives du Val d'Enfer prises à 8 jours d'intervalle :

 

Photo du 16 juin (la mini cascade permet d'avoir un repère) :

 

MD_2019_06_003aa.thumb.jpg.0b11b705103c71dcbf6d9ff89e6f16dc.jpg

 

Photo du jour, 24 juin :

 

MD_2019_06_009aa.thumb.jpg.9cdd5ff973b68fc7738f02a9233714b0.jpg

 

Pour la comparaison avec les années passées, la photo d'une année standard, 2018, mais prise le 30 juin :

1919190556_MD_Nvs_2018_06_30.thumb.jpg.7b73bec499c6761f811f9e0506b97f97.jpg

 

La photo du jour (24 juin) pour comparer :

MD_2019_06_012aa.thumb.jpg.4f9a0e0f67087cb29b629a7e74aab138.jpg

 

Les deux surfaces et épaisseurs semblent proches, mais il y a 6 jours d'écart et les T annoncées laissent augurer une fonte plus rapide qu'en 2018. A suivre...

 

Enfin, dernière photo prise simplement pour les habitants des bas pays, en particulier le marcheur nocturne, @un_Mauzunois, qui rêvent de fraîcheur...

 

MD_2019_06_010aa.thumb.jpg.fe4dea0b64001e83fb4d7d65a210ae97.jpg

 

Bonne soirée

 

Fred

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après un 30,5°C ici au max, les Tx redescendent agréablement autour de 27°C à bientôt 21h. C'est assez supportable finalement. On file avec Mademoiselle Iris en vallée du Madet. je serais pas étonné qu'on perde pas mal de degrés au bord du ruisseau (et même les pieds dans l'eau)

Merci @Ffred pour ce délicieux torrent encore pris dans la neige !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui on est pour le moment largement en dessous des prévisions de météo-france et de ce qui était annoncé à la TV et surtout de ce qu’annonçait Arpège !

Ici 32,7°C de Tx et Ta de 28,1°C. 

C'est une journée d'été idéale je trouve ! Un tout petit vent, un ciel voilé, et un peu plus de 30°C ! C'est parfait ! On verra les prochains jours !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me suis lancé dans la consigne des températures intérieures, afin de voir son évolution,

Mesure au milieu du salon via un thermomètre "low coast",  tous volets et fênetres fermés le jour à partir de 7h30, heure de départ au boulot, ouverture volets vers 20h30 et fenêtres à patir du moment où la température extérieure devient inférieure à l'intérieure (sous réserve que ca n'intervienne pas trop tard et que je ne dorme pas, dans ce cas la ca sera aléatoire selon les réveils).

Depuis dimanche,  mesure au lever et au coucher.

-23/06

AM 20.6

PM23.8

-24/06

21.6

actu 24.5

 

Malgré une journée ou l'invité surprise (le voile), nous a épargné quelques degrés à l'extérieur on voit que le travail de sap porte déjà ses fruits, avec +1 par raport aux pointages d'hier, sans subir une journée plus terrible que cela.

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Ca reste du raisonnable pour l'instant dans le secteur, bon vu les modèles ça va évoluer et pas que légèrement...

Tn de 17.8°C ce matin c'est du classique pour l'heure (pour rappel il y a déjà eu un peu plus de 25°C de Tnx à Malbosc...) et une Tx agréable de 29.6°C sous abri ! 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 20,4° du coup il fait presque frais dehors, ciel toujours voilé mais le vent est tombé.

dedans Ta 23,2°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On n'est pas encore rentré dans le dur ici avec un signe qui ne trompe pas ce soir : Madame vient de sortir son plaid, le niveau principal de vie de la maison affichant 20°C.

  • J'aime 4
  • Haha 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le voile nuageux a un peu cédé en fin d'après-midi, Tx: 30.4 °C, il a regagné en surface et épaisseur ce soir et la température ne baisse pas vite, Ta: 24.3 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tn ce matin : 18,8°C 

Mais pour ma part, à 15h35, les 35°C ont été dépassés (35,2°C)

En effet, le ciel voilé a limité le ressenti ...

Actuellement 28,8°C encore !

 

le Ventilateur tourne à fond déja ...

Modifié par pano63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Salut les voisins,

Sur M6 ils viennent de dire qu'il avait fait 36 °C à Clermont-Ferrand cet après-midi...

Vous savez d'où ça vient :huh:

 

Ils causent météo sur M6 maintenant ??... 🤣😭

Et sur BFM ils annoncent combien ? 😋😁

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Allez hop, on ouvre en grand pour la nuit, Ta de 21.4°C, après une Tx de 31.6°C :)

Le ciel c'est bien découvert en début de nuit, je table sur un petit 13/14°C demain matin.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

On n'est pas encore rentré dans le dur ici avec un signe qui ne trompe pas ce soir : Madame vient de sortir son plaid, le niveau principal de vie de la maison affichant 20°C.


Idem ici avec 18.9°C au rez-de-chaussée (mais plus chaud sous le toit). Du coup, impression de douceur en sortant, avec encore presque 22°C dehors. Par contre, la journée n'a pas suffi à assécher les sols, qui restent bien humides (j'ai voulu me vautrer dans l'herbe à côté de mon chien en rentrant du taf, c'était une erreur... ). Je n'ai pas la Tx de la journée, mais le ciel étant resté voilé comme un peu partout dans la région, elle a dû rester relativement "modeste" (entre 25 et 27°C, probablement).

 

Bonne nuit 😉

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici non plus pas de 30°, la Tx de 29.7° a été atteinte vers 13h00, après quoi le voile d'altitude est devenu vraiment opaque. Malgré un ciel bien gris et le vent de sud-est, on a quand même navigué tout l'après-midi à 27/28°. Pas de doute, c'est du direct from Sahara !

 

Autre signe qui ne trompe pas : 23.1° actu, contre 21.9° hier à la même heure, le préchauffage suit son court.

Nuit divine, toutes fenêtres ouvertes, dehors ça grillonne à tout va...

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 16.8°c de Tn pour une Tx de 31.8°C pour ma station à Monton et Ta de 24°C.

 

Pour Saint-angel, Tn de 10.3°C et Tx de 29.3°C...

 

Bonne nuit à tous...

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voilà !!

Ça va déjà mieux au bord de l'eau !

Ici en vallée du Madet :

Notez une légère différence avec les photos habituelles :

 

 

Ruisseau du Madet

 

Et plouf :

 

 

Ruisseau du Madet

 

Y'a même une petite grotte :

 

 

Ruisseau du Madet

 

Cétypabeau une ville la nuit ??

Beaumont donc, avec la petite montagne juste derrière (je me souviens plus du patelin à coté de Beaumont mais bon)

 

Clermont et le Puy-de-Dôme vu des hauteurs du Madet

 

 

SINON : 23°C ce soir dehors, et 22°C inside.

 

Bonne nuit à tous !

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.6 inside dernier pointage.

 

Le ciel s'est découvert.

On peut espérer une  nuit encore acceptable quoique ca a du mal a descendre en ville (26 aux cezeaux)...

Les trois prochaines nuits vont etre exceptionnelles en altitude.... va falloir être bien assis pour regarder les valeurs au sommet du pdd ou au sancy...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...