Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Delille
il y a 34 minutes, Dralfot a dit :

 

Citation

Le SMTC est sur le pied de guerre pour voir comment remettre en marche le réseau ce jeudi matin, sachant que les températures annoncées devraient supérieures à celles enregistrées ce mercredi à Clermont.

 

J'ai bien hâte de voir quelle solution ils vont trouver 🙄

Ceci dit j'ai du mal à cerner qu'ils n'aient pas anticipé, on voit chaque été que ce type de matos saute quand il fait + de 35°C, notamment sur les Intercités de notre chère SNCF.

Pas de mesure extérieure ici, mais j'ai encore 27°C dans l'appartement, c'est étouffant, ça risque d'être difficile de rafraichir cette nuit...

 

Edit : je viens de voir qu'ils vont adapter la fréquence de circulation demain et vendredi pour arriver sur un tram toutes les 12 à 15 minutes suivant l'heure de la journée.

Modifié par Alexx997
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,ici un mini de 18.8 à 1h20  et un max de 33.1 à 16 h tranquille 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas de record ici avec une Tx de 39,5°C.

On a quand même mangé dehors "à la fraîche" avec seulement 36°C ! 😁 Bon ça faisait un peu lourd ! Mais pas désagréable quand même !

Comme le disait @Fanfoe63, j'ai aussi des tomates qui ont eu quelques feuilles qui flétrissent malgré encore un peu d'humidité aux pieds ! Donc juste lié à la chaleur ! On verra d'ici à la fin de semaine si ça s’aggrave vraiment sur ce point...

Bon au final Arpege était dans le vrai... Arome voyait 38 pour aujourd'hui et il voit 39 pour demain donc on peut atteindre les 40 ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

De retour sur les quartiers sud stéphanois...

Quel four en sortant du boulot ! Mon quartier étant un peu moins bétonné qu'au boulot, j'ai eu l'impression d'avoir moins chaud en arrivant ici... 

L'appart reste assez frais (bon certes, tout est relatif...27.4°C). On n'a pas encore allumé le ventilo depuis le début de l'épisode. 

Mon thermo étant en plein soleil, je ne peux vous donner de température. 

Tx de Bouthéon : 36.9°C.

Tx de Montaud : 35.2°C.

 

 

 

Je pensais la Tx atteinte pour Montaud … Mais, après une baisse à 34.8°C à 18h, c'est remonté à 35.7°C à 19h.

 

Pas prêt d'ouvrir les fenêtres ! … 

On a quand même ouvert les volets, histoire de manger le concombre avec un peu de luminosité 😊

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.7 a 21h pour Aulnat...

36 aux Cezeaux

 

La fraîcheur est encore modestement présente dans les logements, pour la dernière nuit. 

Cela va tourner à la torture nocturne demain soir.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Records mensuels de Tn

  • 18,9 °C à Mende (48) ; ancien record mensuel : 18,8 °C le 26 juin 2003 ;

  • 18,7 °C au Puy-en-Velay (43) ; ancien record mensuel : 17,9 °C le 24 juin 2017.

  • à suivre pour les records absolus, pour Clermont c'est fait

  • EDIT pour Carpentras qui est dans le viseur de MF c'est 41.6 °C le 26.07.83 le record mensuel a été battu aujourd'hui avec 39.5 °C vs 38.9 °C 

  • et d'autres à surveiller St-Etienne,  41.1 °C Vichy 41.2 °C  et Le Puy-Loudes 37.4 °C (?)

  • image.png.0806fa3de8f9f9644fb9fe2df6fd77d0.png

  •  

  •  

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon, preuve que la situation est hors-norme exceptionnelle pas commune (hum) j'ai épuisé mon stock de like et autres emoji..
D'ailleurs, je me disais comme ça, si le forum devient plus actif en été qu'en hiver, ça constituera une preuve indubitable que les choses sont en train de très mal tourner (en tous cas, il est très probable que les records qui seront battus dans les années à venir seront éventuellement des records de chaleur, mais certainement pas des records de froid...)

En attendant, on a dépassé les 38°C à Mauzun.

 

C'est même pas gagné, si les moyennes vont monter très certainement, l'alternance de période très chaude et de période très froide n'est pas à exclure,; bref un climat de moins en moins tempéré.

Plus que 20.2°c ici, et à priori 30.3°c de Tx. A noter les 31.1°c du Crêt du Rachat à 19h30 (soleil rasant?) et les 28.9°c de la station de Graix.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, bill07 a dit :

Records mensuels de Tn

  • 18,9 °C à Mende (48) ; ancien record mensuel : 18,8 °C le 26 juin 2003 ;

  • 18,7 °C au Puy-en-Velay (43) ; ancien record mensuel : 17,9 °C le 24 juin 2017.

  • et à suivre (pour Clermont c'est fait) :

  • image.png.0806fa3de8f9f9644fb9fe2df6fd77d0.png

  •  

  •  

brive  la gaillarde : 40.7  le 12/08/03,   Gourdon   :41.8  le 05/08/03

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore 26.5°C actuellement.

 Les bons aspects de la canicule, une nuit très légèrement vêtu se prépare😝 

Au fait des nouvelles de La Bourboule?

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, chez mes parents en Corrèze (665m) Tx de 36.1°c record pour un mois de Juin après une Tn de 10.2°c.

Record absolu de la station de 37,3°C le 16juillet 2015.

 

À Monton, nuit compliquée en perspective avec une Ta de 31.8°c...pour 27°C dans la maison.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne ventilation ce soir sur mon adret dans un air poussiéreux (air chargé en sable ?).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un œil sur le thermo du salon, un œil sur la console de la VP2, je guette le moment ou il fera plus frais dehors que dedans ;)

24.7°C actu dehors, 24°C à l’intérieur, je garde ma couette pour la nuit au cas ou 😀

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Finalement Tx de +32,8° nouvelle Txx pour Juin. Ce soir baisse régulière avec +19,8° actuellement.

Modifié par Micka
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici +30,1 °C ... à l'intérieur ... mais +31,3 °C dehors à 22h !

 

La Txx (récente depuis début 2016 bien sûr) a été atomisée à +40,0 °C (même si pas VP2 etc ... mais sous abri et normalisée),

j'attends de voir la Tnx qui est actuellement de +22,4 °C le 22/08/17 !?

(m'enfin j'aimerai que ça baisse vraiment car il fait chaud malgré le ventilo et la bouteille glacée ...)

 

En tout cas la baisse actuelle ... qui se ralentit ...

 

20190626.jpg.df944b4436d6ddb56c14f6bb0b2e93d2.jpg

 

Quelqu'un a la Tnx de Clermont Aulnat ? (j'ai la flemme ...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

(m'enfin j'aimerai que ça baisse vraiment car il fait chaud malgré le ventilo et la bouteille glacée ...)

 

Quelqu'un a la Tnx de Clermont Aulnat ? (j'ai la flemme ...)

….et toujours glacée ?

Pour Clermont c'est 21.5 °C de Tnx en juin 2011,   23.3 °C en juillet (4.03.2015) et en absolu c'est 23.6 °C  le 21.08.2011 ;)

Modifié par bill07
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon sang quelle journée ! Tn : 20,8° à 6h ce matin et Tx (grosse surchauffe) à 43 ,4... en plein centre.

Il fait encore 34° à ma station et honnêtement cela ne m'étonne pas ...

Ce sera dur cette nuit de dormir je le crains ....

Et dire que j'étais à Montpellier la semaine dernière pour le travail et qu'ils pensaient tous que Clermont était une ville froide 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques valeurs trouvées sur le suivi de la vigilance de MF :

 

On a même battu quelques records absolus en plaine dans le Puy-de-Dôme, avec 40,9°C à Clermont-Ferrand et 40,3°C Issoire, dans l'Allier avec 41,1°C à Charmes et dans le Cantal avec 39,1°C à Massiac (533m).
En montagne, les nouveaux records sont fréquents :
- dans le Puy-de-Dôme à Vernines (1045m) avec 33,2°C, au Mont-Dore (1220m) avec 33,1°C, et à Superbesse (1287m) avec 33,7°C;
- dans le Cantal avec 32°C au Lioran;

 

On respire un peu mieux ici, Ta de 23.5°C

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 29 minutes, el'bougnat a dit :

Un œil sur le thermo du salon, un œil sur la console de la VP2, je guette le moment ou il fera plus frais dehors que dedans ;)

24.7°C actu dehors, 24°C à l’intérieur, je garde ma couette pour la nuit au cas ou 😀

Même comportement pour moi ici aussi 26.8°C actu dehors donc on commence à aérer!

Tx de 35.7°C pour moi, RDV demain!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Bonne ventilation ce soir sur mon adret dans un air poussiéreux (air chargé en sable ?).

 

Cela ne serait pas étonnant vu l'aspiration saharienne dans laquelle on est actuellement !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore 28.2° ici, de loin la soirée la plus chaude depuis que je vis dans le coin.

Heureusement, le vent d'est persiste, en mode sèche cheveux.

Pour demain, je surveille la Tnx, record de 19.8° le 4 août dernier, et puis bien sûr la Tx à nouveau, avec peut-être un nouveau record absolu.

 

En attendant, il va falloir dormir...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

22h30  : Ta extérieure 31.0°C ; Ta intérieure 27.9°C salon et 26.8°C chambre …

J'ouvre ? J'ouvre pas ? …

Sachant que mon thermo extérieur subit les radiations du béton, je pense qu'il me roule dans la farine le Celsius…

M'en vais consulter les autres : Montaud : 31.9°C … Aie !

Bon, je vais aller arroser les jardinières et on verra le ressenti ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bouthéon est passé de 35.1°C (20h) à 27.4°C (22h) ! … 

 

Capture.JPG.f57604f73292042a9aea37363fc56d94.JPG

 

:huh:

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, bill07 a dit :

….et toujours glacée ?

Pour Clermont c'est 21.5 °C de Tnx en juin 2011,   23.3 °C en juillet (4.03.2015) et en absolu c'est 23.6 °C  le 21.08.2011 ;)

 

Merci mon JJ du 07 :)

 

J'ai du mal à croire pour l’absolue mais sur un malentendu ...

(bon ... concernant la bouteille de Volvic de Beaumont ... : "RIP" :( ... mais je passe à la suivante et je vais ressusciter celle de la photo : MIRACLE !!!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, bill07 a dit :

….et toujours glacée ?

Pour Clermont c'est 21.5 °C de Tnx en juin 2011,   23.3 °C en juillet (4.03.2015) et en absolu c'est 23.6 °C  le 21.08.2011 ;)

Bon, on aura corrigé mais pour un mois de mars, c'était pas mal pour une Tx alors une Tnx ☺️

 

Globalement sur la carte IC, la montagne centralienne semble se refroidir rafraichir un peu ce soir, à priori plus d'inversions pour cette nuit.

 

A priori l'arrosage de la cour a fait chuter le thermo de 2°C à 18°C. Je referais demain matin, ça permet de tenir un peu de frais au labo et au séchoir (les 20°C sont atteints).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...